Aller au contenu

Actualités politiques

Mister Yellow

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 14 heures, hmg a dit :

D'un point de vue ultra pragmatique, quel est l'intérêt de l'Ukraine de reprendre les territoires du Donbass, des champs de ruine dont tu dois prendre l'énorme part de la reconstruction...

D’un point de vue pragmatique, quel est l’intérêt pour n’importe quel pays de ne pas abandonner les régions les plus pauvres. C’est un pragmatisme qui ressemble au programme politique de la Ligue du Nord :mellow:

Posté(e) (modifié)
Il y a 21 heures, hmg a dit :

D'un point de vue ultra pragmatique, quel est l'intérêt de l'Ukraine de reprendre les territoires du Donbass, des champs de ruine dont tu dois prendre l'énorme part de la reconstruction...

Peut-être le même que celui de la France en 1944 de reprendre la Normandie, y compris la Manche et le Calvados avec des villes (et même des villages) détruites à plus de 95% et une population largement déplacée.

Par exemple.

Modifié par Alfcat
Posté(e)
10 hours ago, elkjaer said:

D’un point de vue pragmatique, quel est l’intérêt pour n’importe quel pays de ne pas abandonner les régions les plus pauvres. C’est un pragmatisme qui ressemble au programme politique de la Ligue du Nord :mellow:

T'as raison, demande à la Serbie... A part des délires nationalistes, le Kosovo était un poids pour la Serbie... 

Posté(e)
il y a 15 minutes, hmg a dit :

T'as raison, demande à la Serbie... A part des délires nationalistes, le Kosovo était un poids pour la Serbie... 

De mémoire le Kosovo est très majoritairement albanais dans la population et ça poussait fort pour l’indépendance ou le rattachement.

Je ne crois pas que ce soit le même genre de situation au Donbass.

Mais bon si tu proposes de céder le Nord-Pas-de-Calais à la Belgique, on peut en discuter :ninaj:

Posté(e)
il y a 6 minutes, elkjaer a dit :

De mémoire le Kosovo est très majoritairement albanais dans la population et ça poussait fort pour l’indépendance ou le rattachement.

40% de la population du Donbass est d'origine russe :grin: 

Posté(e)
il y a 2 minutes, Ekelund a dit :

40% de la population du Donbass est d'origine russe :grin: 

Tu la situes où la majorité toi? Ah wait…j’avais oublié que les macronistes situaient la majorité à 15% :ninja:

• Haha 1
  • Ninja 2
Posté(e)
5 hours ago, Facteur_Social said:

c'est plus du pragmatisme, là, c'est du cynisme.

C'est le monde dans lequel on vit, appelle ça pragmatisme ou cynisme... Que le Donbass soit un poids économique à moyen terme est une réalité... L'Ukraine ne roule pas sur l'or. Donc ce sont des calculs qui doivent être faits au sommet de l'état ukrainien. Et la lassitude de la guerre aidant, la population considèrera peut être que cela peut être une bonne idée d'arrêter les frais... Après c'est aux ukrainiens de décider de ce qu'ils veulent faire, je comprendrai qu'ils abandonnent comme je comprendrai qu'ils continuent.

5 hours ago, elkjaer said:

Mais bon si tu proposes de céder le Nord-Pas-de-Calais à la Belgique, on peut en discuter :ninaj:

Du coup, tu n'as eu aucun problème au rattachement de la Crimée à la Russie vu que c'était majoritairement russe à partir de là... Et ce qu'il reste d'ukrainien dans le Donbass maintenant ne doit plus faire une majorité malheureusement.