elkjaer Posté(e) 23 janvier Posté(e) 23 janvier Je suis extrêmement pessimiste sur nos chances de renverser la tendance. Mais chaque victoire en vaut la peine y compris électoralement. Et plutôt que Nietzsche, tu devrais lire Montaigne 1 Citer
Flo950 Posté(e) 23 janvier Posté(e) 23 janvier Il y a 3 heures, Facteur_Social a dit : C'est pas parce que je te fais remarqué que ton rapport au local est une ineptie scientifique que je ne prone que le local. Je m'acharne à te souligner la complexité scalaire du problème et tu en retiens ça? j'abandonne. C'est justement car c'est un sujet éminemment complexe qu'il faut savoir en parler correctement ne pas faire fi des questions inhérentes à l'écologie. C'est pas un sketch de parler de capitalisme, les concepts politiques ce n'est pas seulement se branler la nouille. Parler de l'action au niveau local oui d'accord, mais il n'est pas possible de s’arrêter à cela, c'est un problème mondial. Certes elle ne va pas pouvoir régler le problème comme ça avec une idée magique, mais dans cette émission on voit sa gêne face a des questions pourtant assez banales car elle n'a pas l'habitude de répondre sur le fond mais faire du commentaire. Et pour le coup faire du commentaire c'est de la blague répondre sur une phrase de Bompard ou Macron quelle importance franchement... En comparaison, le vieux il est capable de parler de l'eau pendant 2H alors ses solutions sont certainement idéalistes, je ne suis pas compétant pour le savoir,mais au moins il parle du fond et semble maitriser le sujet. Sinon, je comprends l’intérêt de lutter au niveau local rien que d'un point de vue personnel c'est fort d'agir, d'avoir un impact même infime sur un sujet fondamental pour nous , mais ce n'est pas l’alpha et l’oméga loin de là de l'écologie malheureusement. Il y a 2 heures, Nens a dit : C'est complètement faux tout ce que tu racontes sur l'écologie pour justifier ton immobilisme. Contrairement à ce que tu dis ça bouge, ça avance dans le bon sens pas à pas (en tout cas en Europe). C'est pas en ne faisant rien et en disant "de toute façon c'est foutu" que ça va s'arranger. Je justifie rien, à la limite le fait de penser que c'est foutu fait que l'écologie ne m’intéresse pas mais rien à voir avec une quelconque justification. Ça avance tellement que le Conseil d’État a condamné pour inaction climatique la France en 2021 et le Conseil d’État est toujours aussi inquiet en 2023. Il y a 2 heures, elkjaer a dit : Je suis extrêmement pessimiste sur nos chances de renverser la tendance. Mais chaque victoire en vaut la peine y compris électoralement. Et plutôt que Nietzsche, tu devrais lire Montaigne Ça va j'ai lu Camus je vais éviter de me buter je garde espoir.🙃 Citer
è_é Posté(e) 24 janvier Posté(e) 24 janvier https://www.liberation.fr/politique/immense-fierte-bruno-retailleau-adoube-le-collectif-dextreme-droite-nemesis-dont-il-partage-le-combat-20250123_64EU4Y3U4JAKHNETPMLEUAN24Y/ hâte de le voir leur envoyer des coeurs avec le bras 1 Citer
Louvin Posté(e) 24 janvier Posté(e) 24 janvier Il y a 17 heures, Nens a dit : C'est complètement faux tout ce que tu racontes sur l'écologie pour justifier ton immobilisme. Contrairement à ce que tu dis ça bouge, ça avance dans le bon sens pas à pas (en tout cas en Europe). C'est pas en ne faisant rien et en disant "de toute façon c'est foutu" que ça va s'arranger. Absolument. Mais c'est très rare de l'entendre (on entend plutôt le contraire). Citer
Facteur_Social Posté(e) 24 janvier Posté(e) 24 janvier Il y a 1 heure, è_é a dit : https://www.liberation.fr/politique/immense-fierte-bruno-retailleau-adoube-le-collectif-dextreme-droite-nemesis-dont-il-partage-le-combat-20250123_64EU4Y3U4JAKHNETPMLEUAN24Y/ hâte de le voir leur envoyer des coeurs avec le bras la défense de retailleau à la fin de l'article est un beau foutage de gueule... comme s'il ne connaissait pas l'organisation. Citer
Flo950 Posté(e) 24 janvier Posté(e) 24 janvier Il y a 2 heures, Louvin a dit : Absolument. Mais c'est très rare de l'entendre (on entend plutôt le contraire). Oui c'est bizarre je ne comprends pas pourquoi. https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/france-allemagne-bulgarie-quels-etats-ont-ils-deja-ete-condamnes-pour-inaction-climatique-b372c4a0-8b98-11ef-9133-31ed8d3d7b40 Citer
Louvin Posté(e) 24 janvier Posté(e) 24 janvier Il y a 4 heures, Flo950 a dit : Oui c'est bizarre je ne comprends pas pourquoi. https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/france-allemagne-bulgarie-quels-etats-ont-ils-deja-ete-condamnes-pour-inaction-climatique-b372c4a0-8b98-11ef-9133-31ed8d3d7b40 Les particules fines et la pollution de l'air, c'est pas exactement la lutte contre le changement climatique. C'est un vrai problème mais pas le même. Sinon la France a été condamnée pour inaction climatique entre 2015 et 2018. Sur les recours suivants, le Conseil d'Etat avait constaté des basses entre 2019 et 2023 et donc pas condamné. Que l'on soit en mesure de tenir l'objectif européen de -55% d'ici 2030 reste à prouver. Mais on n'est plus sur la même trajectoire 1 Citer
è_é Posté(e) 24 janvier Posté(e) 24 janvier Il y a 6 heures, Facteur_Social a dit : la défense de retailleau à la fin de l'article est un beau foutage de gueule... comme s'il ne connaissait pas l'organisation. les nazis n'assument rien, épisode 6000000 ce type est une raison à lui tout seul de censurer ce gouvernement, ça me bute que le ps se fourvoie à ce point 1 Citer
Ekelund Posté(e) 25 janvier Posté(e) 25 janvier https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/elon-musk-et-le-salut-nazi-trois-questions-sur-le-geste-du-patron-de-x_7004999.html Citation Si vous y voyez un salut nazi, c'est que vous êtes de gauche merde, je suis de gauche en fait... Citer
Facteur_Social Posté(e) 25 janvier Posté(e) 25 janvier Il y a 3 heures, Ekelund a dit : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/elon-musk-et-le-salut-nazi-trois-questions-sur-le-geste-du-patron-de-x_7004999.html merde, je suis de gauche en fait... les néonazis jubilaient aussi de ce geste de Musk choisis ton camp camarade! Citer
è_é Posté(e) 26 janvier Posté(e) 26 janvier (modifié) Il y a 13 heures, Ekelund a dit : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/elon-musk-et-le-salut-nazi-trois-questions-sur-le-geste-du-patron-de-x_7004999.html merde, je suis de gauche en fait... "En vérité, on ne sait pas et on ne saura sans doute pas s'il s'agit d'un salut nazi, car on ne connaît pas l'intention véritable d'Elon Musk au moment où il a fait son geste. Ce n'est pas quelque chose qui peut être vérifié. " putain faut vraiment aller se faire foutre rarement un truc m'aura autant foutue en rage, vraiment, et plus encore que son sieg, c'est l'apathie générale et le silence coupable de nos politiques qui me font cabler 😤 on vit dans un monde de laches qui s'accommodent très très bien du fascisme, ni plus, ni moins, et le "plus jamais ça" dont on nous a bourré le mou depuis l'enfance n'est qu'une escroquerie de plus, la vie d'adulte n'est qu'une immense succession de déceptions Modifié 26 janvier par è_é fauuuuute horrib' 5 Citer
Forrest Posté(e) 26 janvier Posté(e) 26 janvier il y a une heure, è_é a dit : "En vérité, on ne sait pas et on ne saura sans doute pas s'il s'agit d'un salut nazi, car on ne connaît pas l'intention véritable d'Elon Musk au moment où il a fait son geste. Ce n'est pas quelque chose qui peut être vérifié. " putain faut vraiment aller se faire foutre rarement un truc m'aura autant foutue en rage, vraiment, et plus encore que son sieg, c'est l'apathie générale et le silence coupable de nos politiques qui me font cablée 😤 on vit dans un monde de laches qui s'accommodent très très bien du fascisme, ni plus, ni moins, et le "plus jamais ça" dont on nous a bourré le mou depuis l'enfance n'est qu'une escroquerie de plus, la vie d'adulte n'est qu'une immense succession de déceptions Tout à fait d'accord. Il suffit de voir ce qu'est devenu la liberté d'expression après les "je suis Charlie" d'il y a 10 ans à peine. Citer
bibeyolo Posté(e) 26 janvier Posté(e) 26 janvier Le 23/01/2025 à 09:59, Flo950 a dit : Oh ça va! Je suis déjà nul politiquement je vais pas parler en plus de philosophie, surtout que ça doit faire 5 mois que je dois lire Ainsi parlait Zarathoustra et que j'en suis à la page 20 La philosophie devrait être un prémice à l'engagement politique. Apprendre ce qu'est un raisonnement, quels en sont les possibles biais ou erreurs, sur quoi on fondé ses vérités, sans forcément se noyer dans des millénaires de savoir. Donner les clés à tout le monde pour construire sa propre vision du monde, son propre langage en commettant le moins possible d'erreurs ou de jugements hâtif. Je suis rentré dans la philosophie bien après la terminale en essayant de définir les mots les plus simples(vérité, état, salaire, justice...). Je trouve cela beaucoup plus constructif. Ensuite, viennent les lectures pour ajouter de la profondeur à mes arguments, les préciser ou les contredire, voire les détruire. Et seulement après j'ai pu avoir une opinion politique cohérente... 1 Citer
Docteur NO Posté(e) 26 janvier Posté(e) 26 janvier Et je rajouterai qu’après et uniquement après ces étapes tu deviens supporter du TFC ! 1 2 Citer
Nens Posté(e) 26 janvier Posté(e) 26 janvier https://www.lesechos.fr/monde/europe/elections-en-allemagne-elon-musk-appelle-les-allemands-a-aller-au-dela-de-la-culpabilite-du-passe-2144726 Là non plus c’est pas du nazisme voyons. Et il devrait réviser ses cours d’histoire : « Il a loué une « nation allemande », vieille de « milliers d'années » et a expliqué avoir lu que Jules César était déjà « impressionné » par la volonté de combattre des tribus germaniques. ». 1 Citer
è_é Posté(e) 26 janvier Posté(e) 26 janvier Il y a 1 heure, bibeyolo a dit : La philosophie devrait être un prémice à l'engagement politique. Apprendre ce qu'est un raisonnement, quels en sont les possibles biais ou erreurs, sur quoi on fondé ses vérités, sans forcément se noyer dans des millénaires de savoir. Donner les clés à tout le monde pour construire sa propre vision du monde, son propre langage en commettant le moins possible d'erreurs ou de jugements hâtif. Je suis rentré dans la philosophie bien après la terminale en essayant de définir les mots les plus simples(vérité, état, salaire, justice...). Je trouve cela beaucoup plus constructif. Ensuite, viennent les lectures pour ajouter de la profondeur à mes arguments, les préciser ou les contredire, voire les détruire. Et seulement après j'ai pu avoir une opinion politique cohérente... du coup on recule (supprime ?) le droit de vote et on se base sur les opinions de raphaël enthoven ? Citer
Flo950 Posté(e) 26 janvier Posté(e) 26 janvier Il y a 1 heure, bibeyolo a dit : La philosophie devrait être un prémice à l'engagement politique. Apprendre ce qu'est un raisonnement, quels en sont les possibles biais ou erreurs, sur quoi on fondé ses vérités, sans forcément se noyer dans des millénaires de savoir. Donner les clés à tout le monde pour construire sa propre vision du monde, son propre langage en commettant le moins possible d'erreurs ou de jugements hâtif. Je suis rentré dans la philosophie bien après la terminale en essayant de définir les mots les plus simples(vérité, état, salaire, justice...). Je trouve cela beaucoup plus constructif. Ensuite, viennent les lectures pour ajouter de la profondeur à mes arguments, les préciser ou les contredire, voire les détruire. Et seulement après j'ai pu avoir une opinion politique cohérente... Quand je vois des philosophes parler de politique je prends parfois peur.Même des grands penseurs comme Camus ou Sartre.🙃 Pour être sérieux je ne doute pas un instant de l’intérêt de la philosophie au contraire je trouve cela passionnant, et même c'est pas une question de me permettre de mieux analyser le monde, alors potentiellement( mais c'est surtout le simple fait de me permettre de réfléchir, de comprendre de nouvelles choses que je trouve extraordinaire. La curiosité c'est fondamentale dans la vie, mais trop souvent la paresse m’empêche d'approfondir mes connaissances... Citer
Ekelund Posté(e) 26 janvier Posté(e) 26 janvier (modifié) Il y a 3 heures, è_é a dit : et le "plus jamais ça" dont on nous a bourré le mou depuis l'enfance n'est qu'une escroquerie de plus, la vie d'adulte n'est qu'une immense succession de déceptions plus globalement et bien au-delà du fascisme on vit dans un monde où on a tendance à considérer toute avancée comme un acquis définitif...et l'histoire nous apprend malheureusement que tout n'est qu'un éternel recommencement. Le combat contre le fascisme/nazisme, la liberté d'expression, la laicité, etc... sont des concepts grandement remis en cause par rapport à l'époque où nous sommes nés. Inversement à l'époque de notre naissance les homosexuels n'avaient aucun droit (sauf celui de se cacher, de fermer leur gueule, et de crever en silence du SIDA), les femmes se prenaient des mains au cul dans la rue sans que ça n'émeuve personne, etc...c'est quand même très étrange et ambivalent qu'à un instant T donné on progresse et on régresse simultanément sur des droits fondamentaux Modifié 26 janvier par Ekelund Citer
bibeyolo Posté(e) 26 janvier Posté(e) 26 janvier Il y a 3 heures, è_é a dit : du coup on recule (supprime ?) le droit de vote et on se base sur les opinions de raphaël enthoven ? On fait tout ça avant 18 ans pour qu'émergent des philosophes qui ridiculiseront Enthoven, BHL et cons-sort et montreront que la philosophie ce n'est pas faire un gloubi boulga de fumisteries, de théories foireuses masquées par des mots que personne ne comprend... 1 Citer
Blob Marley Posté(e) 26 janvier Posté(e) 26 janvier il y a une heure, bibeyolo a dit : On fait tout ça avant 18 ans pour qu'émergent des philosophes qui ridiculiseront Enthoven, BHL et cons-sort et montreront que la philosophie ce n'est pas faire un gloubi boulga de fumisteries, de théories foireuses masquées par des mots que personne ne comprend... Les philosophes actuels ridiculisent déjà Enthoven et BHL, c'est juste qu'ils ne passent pas à la télé. Entre nous c'est pas bien dur, même moi qui n'ait fait que la philo du lycée je me rend compte qu'ils racontent n'importe quoi. Citer
Coolbool Posté(e) 27 janvier Posté(e) 27 janvier Bellamy, celui qui a voté contre la publication des contrats de l'union européenne pour les vaccins Pfizer, ainsi que pour les échanges par SMS entre Bon Der Leyen - Bourla... Sacré hasard du calendrier de ses révélations. 1 Citer
Ekelund Posté(e) 27 janvier Posté(e) 27 janvier 20 ans de forum cette année et jusqu'à aujourd'hui je n'avais jamais mis un seul forumer en ignoré... félicitations @Coolbool 1 Citer
ResetBulshit Posté(e) 27 janvier Posté(e) 27 janvier (modifié) Joyeux anniversaire @Ekelund ! Qu'est-ce que vous allez nous offrir comme cadeaux ? Modifié 27 janvier par ResetBulshit Citer
Ekelund Posté(e) 27 janvier Posté(e) 27 janvier il y a une heure, ResetBulshit a dit : Joyeux anniversaire @Ekelund ! Qu'est-ce que vous allez nous offrir comme cadeaux ? je sais pas trop...une revue de presse quotidienne du Figaro peut-être ? 1 Citer
è_é Posté(e) 27 janvier Posté(e) 27 janvier Il y a 17 heures, bibeyolo a dit : On fait tout ça avant 18 ans pour qu'émergent des philosophes qui ridiculiseront Enthoven, BHL et cons-sort et montreront que la philosophie ce n'est pas faire un gloubi boulga de fumisteries, de théories foireuses masquées par des mots que personne ne comprend... c'est à dire qu'on a déjà des cours de philo au lycée je sais pas vous mais moi j'en avais absolument rien à foutre des délires de descartes sur les animaux n'ont pas de langage, c'est pas ça qui m'a aidée à voter ni le truc sur l'homosexualité contre nature ou je sais plus très bien, askip on avait pas compris en plus c'est vrai, je pense sincèrement qu'on est juste trop cons pour comprendre quoi que ce soit à cet âge là 1 Citer
Messages recommandés