Ekelund Posté(e) hier à 15:59 Posté(e) hier à 15:59 subventionner les panneaux chinois est un problème de second rang... le premier rang, l'essentiel quoi, c'est de décarboner notre énergie afin de sortir une fois pour toutes de la dépendance au fossile. Et quoi de mieux pour ça, hormis le nucléaire bien sûr, que des millions d'installations disséminées partout sur le territoire qui, non seulement produisent et injectent dans le réseau, mais également autoconsomment et donc diminuent d'autant le "reste à fournir" par EDF (donc l'état) ? Citer
Alfcat Posté(e) hier à 16:14 Posté(e) hier à 16:14 (modifié) Il y a 1 heure, Ekelund a dit : subventionner les panneaux chinois est un problème de second rang... le premier rang, l'essentiel quoi, c'est de décarboner notre énergie afin de sortir une fois pour toutes de la dépendance au fossile. Et quoi de mieux pour ça, hormis le nucléaire bien sûr, que des millions d'installations disséminées partout sur le territoire qui, non seulement produisent et injectent dans le réseau, mais également autoconsomment et donc diminuent d'autant le "reste à fournir" par EDF (donc l'état) ? Le problème du nucléaire dans le fameux mix énergétique, c'est que pour qu'il soit rentable et fonctionne dans des conditions normales à tout point de.vue, c'est qu'il doit fonctionner en continu (sauf periode d'entretien, beine entendu). On ne peut pas démarrer ou arrêter une centrale en fonction de la demande. Au regard de cette contrainte, l'absence de réelle politique énergétique nationale destinée à prendre tout cela en compte, est catastrophique. D'autant que la France a pris un retard phénoménal sur les petites centrales nucléaires, beaucoup plus faciles à construire et à gérer. Actuellement, la France n'a pas de projet fiabilisé de ce type. Modifié hier à 17:44 par Alfcat Citer
Ekelund Posté(e) hier à 16:35 Posté(e) hier à 16:35 il y a 19 minutes, Alfcat a dit : Au regard de cette contrainte, l'absence de réelle politique énergétique nationale destinée à prendre tout cela en compte, est catastrophique. D'autant que la France a pris un retard phénoménal sur les petites centrales nucléaires, beaucoup plus faciles à construire et à gérer. Actuellement, la France n'a pas de projet fiabilité de ce type. Macron avait annoncé la mise en chantier en 2022 le soir de sa réélection, et puis plus rien... 1 Citer
C’est un message populaire. CanisLupus Posté(e) hier à 16:40 C’est un message populaire. Posté(e) hier à 16:40 (modifié) il y a 41 minutes, Ekelund a dit : subventionner les panneaux chinois est un problème de second rang... le premier rang, l'essentiel quoi, c'est de décarboner notre énergie afin de sortir une fois pour toutes de la dépendance au fossile. Et quoi de mieux pour ça, hormis le nucléaire bien sûr, que des millions d'installations disséminées partout sur le territoire qui, non seulement produisent et injectent dans le réseau, mais également autoconsomment et donc diminuent d'autant le "reste à fournir" par EDF (donc l'état) ? Des millions d'installations disséminés sur le territoire. Ca depend où et comment. Je te comprend mais ce n'est pas toujours vertueux. Des panneaux sur les toits des immeubles, des maisons et des zones industrielles pourquoi pas, mais il y a de nombreux projets dans des zones refuges pour la faune et ca c'est un problème. Deux exemples proches de chez moi : une friche qui est une zone d'hivernage pour de nombreux oiseaux se voit grignoté chaque années (zone aeroport qui s'étend, projet d'hopital en pleine campagne zlors qu'il pourrait y avoir rénovation des deux existants dans les villes alentours. Champs de panneaux solaires et transformation d'une route en deux fois deux voies.) Second exemple : un lac acceuillant ardeides, limicoles, canards plongeurs... va etre recouvert de panneaux solaires. Pour être souvent dehors à observer la nature je peux affirmer qu'il y a un problème que les politiques ne veulent pas entendre, c'est l'expropriation de la faune par l'homme. Toujours plus de routes, de ZI, de lotissements, de moyens pour attirer le touriste et des milieux qui s'asphixient Une friche par ex, n'est pas un désert inutile où construire. Les programmes de réintroduction d'espèces sont couteux et peut efficace, alors que le simple fait de protéger des milieux suffirait. Mais voilà, on préfère equiper toujours plus de falaises pour la grimpe, multiplier les trails, descendre les canyons, aleviner des truites dans des lacs de montagne où elles n'étaient pas et dont la conséquence est la modification du milieu et la disparition de tritons... la liste des aberration est trop longue (monoculture, traitement chimique, nature considéré comme un parc d'attraction et non plus un lieu de quiétude et de vie pour d'autres espèces, dechets partout...). Les panneaux solaires partout sans réflexion préalable c'est impactant aussi. On nous dit de fermer le robinet quand on se brosse les dents et d'acheter un vehicule électrique (bonne conscience). A côté de ça on balance des tonnes d'eau potable sur nos excréments, on arrase des montagnes, on racle le fond des rivières, on etend les villes, on fait des guerres dont on ne parle jamais des conséquences sur l'environnement (air, eau, faune...), la encore la liste est interminable. On est tellement orgueilleux qu'on exploite des falaises pour faire des pierres tombales (en granit, en marbre), nous ne sommes pas à une destruction près. Modifié hier à 16:44 par CanisLupus 4 4 Citer
Ekelund Posté(e) hier à 16:57 Posté(e) hier à 16:57 (modifié) Je comprends ton argumentaire, par contre je ne sais pas si ça peut te rassurer mais on est le pays d'europe de loin le + "compliqué" pour transformer un champs en friche en centrale solaire au sol Pour bosser dans le secteur, il faut environ 10 ans entre le moment où le paysan va décider de monter le projet dans son champ et le moment où le chantier va commencer. 10 ans et des dizaines d'autorisations administratives et environnementales, qui ne peuvent être demandées en même temps puisque l'une va générer la demande de la suivante ! et encore 10 ans, c'est bien entendu dans le cas où aucune association écologique n'intente un recours entre temps, parce que là, c'est même pas la peine... Pour info le parcours administratif complet en Allemagne c'est 3 ans et en Espagne c'est 2 ans ! Attention je ne dis pas que tout est bien fait chez nous hein, mais s'il y a un endroit au monde qui est quand même assez regardant sur l'aspect environnemental c'est bien ici... Modifié hier à 16:58 par Ekelund 1 Citer
Facteur_Social Posté(e) hier à 17:17 Posté(e) hier à 17:17 il y a 17 minutes, Ekelund a dit : Je comprends ton argumentaire, par contre je ne sais pas si ça peut te rassurer mais on est le pays d'europe de loin le + "compliqué" pour transformer un champs en friche en centrale solaire au sol Pour bosser dans le secteur, il faut environ 10 ans entre le moment où le paysan va décider de monter le projet dans son champ et le moment où le chantier va commencer. 10 ans et des dizaines d'autorisations administratives et environnementales, qui ne peuvent être demandées en même temps puisque l'une va générer la demande de la suivante ! et encore 10 ans, c'est bien entendu dans le cas où aucune association écologique n'intente un recours entre temps, parce que là, c'est même pas la peine... Pour info le parcours administratif complet en Allemagne c'est 3 ans et en Espagne c'est 2 ans ! Attention je ne dis pas que tout est bien fait chez nous hein, mais s'il y a un endroit au monde qui est quand même assez regardant sur l'aspect environnemental c'est bien ici... Oui mais en Allemagne il faut attendre 10 ans pour avoir un rayon de soleil Sinon, 100% d'accord avec CanisLupus. 1 Citer
Ekelund Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures https://fr.statista.com/infographie/31500/pays-europeens-avec-la-plus-grande-capacite-totale-production-energie-solaire/ Citer
Alfcat Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures (modifié) Il y a 1 heure, Ekelund a dit : https://fr.statista.com/infographie/31500/pays-europeens-avec-la-plus-grande-capacite-totale-production-energie-solaire/ Sinon l'Ademe vient de publier une étude sur le coût de production des renewables. Le meilleur ratio est l'éolien off shore. Devant l'éolien terrestre. Et une startup basée à Cherbourg est regardée de près semble-t-il par les US et la Chine avec la mise au point d'une éolienne off shore innovante encore plus performante. Un système avec 2 hélices. Dans le domaine du off store, on n'a pas fini de se mordre les doigts du naufrage d Areva (merci et bravo à Anne Lauvergeon ). Areva s'était associé avec l'espagnol Gamesa pour développer ce secteur. Et puis PLOUF. Résultat, c'est Siemens qui bosse avec Gamesa. Seule l'usine basée au Havre a échappé à ce naufrage financier et technique. C'est bien peu. Modifié il y a 19 heures par Alfcat Citer
Louvin Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures Siemens a fait même plus que de travailler avec Gamesa, ils ont fusionné leurs activités éoliennes avec eux C’est le problème des boîtes publiques en France elles ne peuvent faire que des co entreprises de peur de diluer la participation de l’Etat et « abandonner la souveraineté ». les co entreprises ça peut durer longtemps, ça peut aussi s’arrêter demain, la fusion est un événement définitif c’est normal qu’ils aient préféré Heureusement ils continuent à travailler en France Citer
è_é Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures petite pensée émue pour l'"africain" de bayrou, qui a passé sa scolarité seul sur un banc de la cour avec une seule meuf qui osait lui parler Citer
Ekelund Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures (modifié) il y a 12 minutes, è_é a dit : petite pensée émue pour l'"africain" de bayrou, qui a passé sa scolarité seul sur un banc de la cour avec une seule meuf qui osait lui parler j'avais pas la ref, pour ceux qui ne l'ont pas : par contre je comprends pas le contexte, pourquoi il sort une anecdote moisie comme ça ? edit : je découvre que les liens reddit s'insèrent automatiquement ! Modifié il y a 10 heures par Ekelund 1 Citer
è_é Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures il y a 1 minute, Ekelund a dit : par contre je comprends pas le contexte, pourquoi il sort une anecdote moisie comme ça ? ça a un rapport avec une question d'un journaliste je crois (qu'est-ce que tu fous sur reddit ? y'a la réponse dans les coms il me semble ) mais vois comme le type est con (et sénile), c'est flippant, y'a absolument rien qui va Citer
Alfcat Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures (modifié) Il y a 2 heures, Louvin a dit : Siemens a fait même plus que de travailler avec Gamesa, ils ont fusionné leurs activités éoliennes avec eux C’est le problème des boîtes publiques en France elles ne peuvent faire que des co entreprises de peur de diluer la participation de l’Etat et « abandonner la souveraineté ». les co entreprises ça peut durer longtemps, ça peut aussi s’arrêter demain, la fusion est un événement définitif c’est normal qu’ils aient préféré Heureusement ils continuent à travailler en France C'est surtout que la joint-venture qui avait été créée par Areva et Gamesa a capoté parce que Areva a décidé de liquider son activité dans le renouvelable. La gestion catastrophique d Areva en est la seule cause. Modifié il y a 8 heures par Alfcat Citer
Ekelund Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Il y a 1 heure, è_é a dit : (qu'est-ce que tu fous sur reddit ? j'ai juste tapé "Bayrou+africain" dans Google et ça m'a sorti ça en premier lien non protégé Citer
Flo950 Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Il y a 3 heures, Ekelund a dit : j'avais pas la ref, pour ceux qui ne l'ont pas : par contre je comprends pas le contexte, pourquoi il sort une anecdote moisie comme ça ? edit : je découvre que les liens reddit s'insèrent automatiquement ! C’était lors de la motion de censure fantoche du PS pour sanctionner le terme employé par Bayrou de "sentiment de submersion migratoire". Donc pour prouver qu'il n'est pas raciste il dit qu'il était jaloux d'un africain() qui sortait avec une belle fille au lycée 2 Citer
GG Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Il y a 4 heures, è_é a dit : petite pensée émue pour l'"africain" de bayrou, qui a passé sa scolarité seul sur un banc de la cour avec une seule meuf qui osait lui parler C'est une catastrophe. Il avait fait pareil avec les "grosses" lors d'une convention il me semble. Evidemment y a rien qui va. Je ne comprends même pas comment lui et tout son putain d'entourage peut penser que sortir ce truc peut jouer en sa faveur. Il y a 3 heures, è_é a dit : (qu'est-ce que tu fous sur reddit ? y'a la réponse dans les coms il me semble ) Je me suis tapé tous les commentaires, personne ne parle de la présence d'Ekelund là-bas. 1 1 1 Citer
è_é Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures il y a 16 minutes, GG a dit : Il avait fait pareil avec les "grosses" lors d'une convention il me semble. « Si des femmes, pas seulement musulmanes, veulent un créneau pour aller à la piscine sans être vues par des hommes, cela ne me gêne pas », avait-il en effet déclaré le 6 mars. « N’y a-t-il pas un risque de dérive communautariste ? », interroge Valérie Toranian, directrice de la publication de ELLE. « Franchement, non. Il y a des femmes, l’âge ayant fait ce qu’elles sont… » Indignation et protestation dans la salle. François Bayrou a du mal à finir sa phrase et commence doucement à s’enfoncer. « Je n’accepte pas que vous riez », lance-t-il à la salle tout d’un coup agitée. Et d’enfoncer le clou péniblement dans un brouhaha diffus : « Vous êtes toutes en pleine jeunesse… Mais il y a des femmes qui pèsent plus lourd que d’autres et qui ne veulent pas être exposées au regard des hommes à la piscine. Vous ne voulez pas l’entendre. Mais moi, ça ne gêne pas. Je ne trouve pas cela indécent. » Citer
Ekelund Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Il y a 1 heure, Flo950 a dit : C’était lors de la motion de censure fantoche du PS pour sanctionner le terme employé par Bayrou de "sentiment de submersion migratoire". Donc pour prouver qu'il n'est pas raciste il dit qu'il était jaloux d'un africain() qui sortait avec une belle fille au lycée point Nadine Morano quoi 2 Citer
Messages recommandés