Aller au contenu

Actualités politiques

Mister Yellow

Messages recommandés

Posté(e)

subventionner les panneaux chinois est un problème de second rang... le premier rang, l'essentiel quoi, c'est de décarboner notre énergie afin de sortir une fois pour toutes de la dépendance au fossile. Et quoi de mieux pour ça, hormis le nucléaire bien sûr, que des millions d'installations disséminées partout sur le territoire qui, non seulement produisent et injectent dans le réseau, mais également autoconsomment et donc diminuent d'autant le "reste à fournir" par EDF (donc l'état) ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Ekelund a dit :

subventionner les panneaux chinois est un problème de second rang... le premier rang, l'essentiel quoi, c'est de décarboner notre énergie afin de sortir une fois pour toutes de la dépendance au fossile. Et quoi de mieux pour ça, hormis le nucléaire bien sûr, que des millions d'installations disséminées partout sur le territoire qui, non seulement produisent et injectent dans le réseau, mais également autoconsomment et donc diminuent d'autant le "reste à fournir" par EDF (donc l'état) ?

Le problème du nucléaire dans le fameux mix énergétique, c'est que pour qu'il soit rentable et fonctionne dans des conditions normales à tout point de.vue, c'est qu'il doit fonctionner en continu (sauf periode d'entretien,  beine entendu). On ne peut pas démarrer ou arrêter une centrale en fonction de la demande.

Au regard de cette contrainte, l'absence de réelle politique énergétique nationale destinée à prendre tout cela en compte, est catastrophique. D'autant que la France a pris un retard phénoménal sur les petites centrales nucléaires, beaucoup plus faciles à construire et à gérer. Actuellement, la France n'a pas de projet fiabilisé de ce type.

Modifié par Alfcat
Posté(e)
il y a 19 minutes, Alfcat a dit :

Au regard de cette contrainte, l'absence de réelle politique énergétique nationale destinée à prendre tout cela en compte, est catastrophique. D'autant que la France a pris un retard phénoménal sur les petites centrales nucléaires, beaucoup plus faciles à construire et à gérer. Actuellement, la France n'a pas de projet fiabilité de ce type.

Macron avait annoncé la mise en chantier en 2022 le soir de sa réélection, et puis plus rien... <_<

• Top ! 1
Posté(e) (modifié)

Je comprends ton argumentaire, par contre je ne sais pas si ça peut te rassurer mais on est le pays d'europe de loin le + "compliqué" pour transformer un champs en friche en centrale solaire au sol 

Pour bosser dans le secteur, il faut environ 10 ans entre le moment où le paysan va décider de monter le projet dans son champ et le moment où le chantier va commencer. 10 ans et des dizaines d'autorisations administratives et environnementales, qui ne peuvent être demandées en même temps puisque l'une va générer la demande de la suivante !

et encore 10 ans, c'est bien entendu dans le cas où aucune association écologique n'intente un recours entre temps, parce que là, c'est même pas la peine...

Pour info le parcours administratif complet en Allemagne c'est 3 ans et en Espagne c'est 2 ans ! :grin: 

Attention je ne dis pas que tout est bien fait chez nous hein, mais s'il y a un endroit au monde qui est quand même assez regardant sur l'aspect environnemental c'est bien ici...

Modifié par Ekelund
  • Top ! 1
Posté(e)
il y a 17 minutes, Ekelund a dit :

Je comprends ton argumentaire, par contre je ne sais pas si ça peut te rassurer mais on est le pays d'europe de loin le + "compliqué" pour transformer un champs en friche en centrale solaire au sol 

Pour bosser dans le secteur, il faut environ 10 ans entre le moment où le paysan va décider de monter le projet dans son champ et le moment où le chantier va commencer. 10 ans et des dizaines d'autorisations administratives et environnementales, qui ne peuvent être demandées en même temps puisque l'une va générer la demande de la suivante !

et encore 10 ans, c'est bien entendu dans le cas où aucune association écologique n'intente un recours entre temps, parce que là, c'est même pas la peine...

Pour info le parcours administratif complet en Allemagne c'est 3 ans et en Espagne c'est 2 ans ! :grin: 

Attention je ne dis pas que tout est bien fait chez nous hein, mais s'il y a un endroit au monde qui est quand même assez regardant sur l'aspect environnemental c'est bien ici...

Oui mais en Allemagne il faut attendre 10 ans pour avoir un rayon de soleil -_- 

Sinon, 100% d'accord avec CanisLupus.

• Feu 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Ekelund a dit :

Sinon l'Ademe vient de publier une étude sur le coût de production des renewables. Le meilleur ratio est l'éolien off shore.  Devant l'éolien terrestre. 

Et une startup basée à Cherbourg est regardée de près semble-t-il par les US et la Chine avec la mise au point d'une éolienne off shore innovante encore plus performante. Un système avec 2 hélices. 

Dans le domaine du off store, on n'a pas fini de se mordre les doigts du naufrage d Areva (merci et bravo à Anne Lauvergeon :ninaj:). Areva s'était associé avec l'espagnol Gamesa pour développer ce secteur. Et puis PLOUF.  Résultat, c'est Siemens qui bosse avec Gamesa. Seule l'usine basée au Havre a échappé à ce naufrage financier et technique. C'est bien peu.

Modifié par Alfcat
Posté(e)

Siemens a fait même plus que de travailler avec Gamesa, ils ont fusionné leurs activités éoliennes avec eux
C’est le problème des boîtes publiques en France elles ne peuvent faire que des co entreprises de peur de diluer la participation de l’Etat et « abandonner la souveraineté ».

les co entreprises ça peut durer longtemps, ça peut aussi s’arrêter demain, la fusion est un événement définitif c’est normal qu’ils aient préféré 

Heureusement ils continuent à travailler en France

Posté(e)

petite pensée émue pour l'"africain" de bayrou, qui a passé sa scolarité seul sur un banc de la cour avec une seule meuf qui osait lui parler :ninja: 

Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, è_é a dit :

petite pensée émue pour l'"africain" de bayrou, qui a passé sa scolarité seul sur un banc de la cour avec une seule meuf qui osait lui parler :ninja: 

j'avais pas la ref, pour ceux qui ne l'ont pas

par contre je comprends pas le contexte, pourquoi il sort une anecdote moisie comme ça ? :huh:

edit : je découvre que les liens reddit s'insèrent automatiquement !

Modifié par Ekelund
  • Bave 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Ekelund a dit :

par contre je comprends pas le contexte, pourquoi il sort une anecdote moisie comme ça ? :huh:

ça a un rapport avec une question d'un journaliste je crois (qu'est-ce que tu fous sur reddit ? y'a la réponse dans les coms il me semble :grin: )

mais vois comme le type est con (et sénile), c'est flippant, y'a absolument rien qui va :wacko: 

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Louvin a dit :

Siemens a fait même plus que de travailler avec Gamesa, ils ont fusionné leurs activités éoliennes avec eux
C’est le problème des boîtes publiques en France elles ne peuvent faire que des co entreprises de peur de diluer la participation de l’Etat et « abandonner la souveraineté ».

les co entreprises ça peut durer longtemps, ça peut aussi s’arrêter demain, la fusion est un événement définitif c’est normal qu’ils aient préféré 

Heureusement ils continuent à travailler en France

C'est surtout que la joint-venture qui avait été créée par Areva et Gamesa a capoté parce que Areva a décidé de liquider son activité dans le renouvelable.  La gestion catastrophique d Areva en est la seule cause.

Modifié par Alfcat
Posté(e)
Il y a 1 heure, è_é a dit :

(qu'est-ce que tu fous sur reddit ? 

j'ai juste tapé "Bayrou+africain" dans Google et ça m'a sorti ça en premier lien non protégé :grin: 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Ekelund a dit :

j'avais pas la ref, pour ceux qui ne l'ont pas

edit : je découvre que les liens reddit s'insèrent automatiquement !

C’était lors de la motion de censure fantoche du PS pour sanctionner le terme employé par Bayrou de "sentiment de submersion migratoire".

Donc pour prouver qu'il n'est pas raciste il dit qu'il était jaloux d'un africain(:ninja:) qui sortait avec une belle fille au lycée :casamellow:

• Top ! 2
Posté(e)
Il y a 4 heures, è_é a dit :

C'est une catastrophe. Il avait fait pareil avec les "grosses" lors d'une convention il me semble. Evidemment y a rien qui va. Je ne comprends même pas comment lui et tout son putain d'entourage peut penser que sortir ce truc peut jouer en sa faveur.

Il y a 3 heures, è_é a dit :

(qu'est-ce que tu fous sur reddit ? y'a la réponse dans les coms il me semble :grin: )

Je me suis tapé tous les commentaires, personne ne parle de la présence d'Ekelund là-bas.

• Like 1
  • Crylol 1
  • Haha 1
Posté(e)
il y a 16 minutes, GG a dit :

Il avait fait pareil avec les "grosses" lors d'une convention il me semble.

« Si des femmes, pas seulement musulmanes, veulent un créneau pour aller à la piscine sans être vues par des hommes, cela ne me gêne pas », avait-il en effet déclaré le 6 mars. « N’y a-t-il pas un risque de dérive communautariste ? », interroge Valérie Toranian, directrice de la publication de ELLE. « Franchement, non. Il y a des femmes, l’âge ayant fait ce qu’elles sont… » Indignation et protestation dans la salle. François Bayrou a du mal à finir sa phrase et commence doucement à s’enfoncer. « Je n’accepte pas que vous riez », lance-t-il à la salle tout d’un coup agitée. Et d’enfoncer le clou péniblement dans un brouhaha diffus : « Vous êtes toutes en pleine jeunesse… Mais il y a des femmes qui pèsent plus lourd que d’autres et qui ne veulent pas être exposées au regard des hommes à la piscine. Vous ne voulez pas l’entendre. Mais moi, ça ne gêne pas. Je ne trouve pas cela indécent. »

Posté(e)
Il y a 1 heure, Flo950 a dit :

C’était lors de la motion de censure fantoche du PS pour sanctionner le terme employé par Bayrou de "sentiment de submersion migratoire".

Donc pour prouver qu'il n'est pas raciste il dit qu'il était jaloux d'un africain(:ninja:) qui sortait avec une belle fille au lycée :casamellow:

point Nadine Morano quoi :ninja: 

• Top ! 2