Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

il y a 18 minutes, VIX15 a dit :

"On" se plaint que les inégalités augmentent, je l'ai pas inventé. Et si l'on en croit les chiffres, l'inégalité augmente actuellement certes, mais on voit que le pouvoir d'achat des plus pauvres s'améliore. On pourrait voir ça comme une réussite en fait. 

Perso je préfère que les 10 fortunes prennent +50% et moi +5% (grosse inégalité) que eux +5% et moi -2% (inégalité réduite pourtant) 

Alors je crois que c'est un problème de maths 😁 eux +5% et toi -2% c'est pas "inégalité réduite pourtant" c'est justement une inégalité qui accroît.

Qui s'accroît moins que +50% vs +5% mais qui s'accroît tout de même. Donc ton exemple ne fonctionne pas.

Pour qu'il n'y ait pas d'inégalité il faudrait que le pouvoir d'achat des riches évolue de la même façon que celui des pauvres. Que ce soit 30% chacun, 1% chacun ou -2% chacun c'est pareil. Or, si les riches sont à 10% et les pauvres à 2%, c'est cool les pauvres ont plus de pouvoir d'achat mais l'inégalité s'accroît.

il y a 21 minutes, VIX15 a dit :

Je crois que là on revient à la "réalité". 

Évidemment qu'ils se barreraient. 

D'où on leur file des thunes ? Même mal imposés, ce sont eux qui en filent.

Ils restent parce que c'est donnant donnant. Et on peut "peut-être" même parler de patriotisme car effectivement ils pourraient gagner plus ailleurs à l'heure actuelle. Notez que je mets "peut-être" entre guillemets quand même.  

 

"D'où on leur file des thunes?"

Ben simplement en ne leur demandant pas autant qu'à tout le monde. Donner 100 ou réclamer 100 de moins c'est la même chose. L'argent qu'ils devraient payer s'ils étaient imposés comme tout le monde et qu'ils ne paient pas, c'est identique à de l'argent qu'on leur donnerait.

Mais c'était plutôt pour illustrer le chantage à l'émigration des riches. Disons OK on les impose moins pour pas qu'ils partent. Demain ils disent "imposez nous encore moins ou on part" on fait quoi ? Après demain ils disent "ne nous imposez plus du tout ou on part" on fait quoi ? Le surlendemain ils disent "filez nous 1 million ou on part" on fait quoi ?

Évidemment c'est un raisonnement par l'absurde mais la vraie question c'est "où place t'on la limite pour que les riches restent ?" Jusqu'à combien on accepte de baisser leur impôt et leur participation ?

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, VIX15 a dit :

Je suis d'accord pour dire que les très riches doivent donner beaucoup plus, même les riches tout court d'ailleurs. 

Même moi qui suis classe moyenne très basse, je trouve anormal de ne pas filer ne serait ce que 20 balles d'impôts sur le revenu.

Mais le pet de lapin ne sera pas suffisant pour payer ce qu'ils promettent. Ils seront donc tentés de prendre +, avec les risques que ça entraîne. 

Si c'était si simple de prendre aux riches, même Macron l'aurait fait. Il se serait privé de réduire la dette, de sauver l'hôpital et l'école juste pour faire plaisir à ses "copains" ? 

Alors je te rejoins totalement sur le fait qu'on devrait tous payer , au moins un tout petit peu, un impôt . Après n'oublie pas que l'on paie aussi énormément d'impôts "indirects" dont la TVA, que les classes moyennes et populaire payent davantage.

Et concernant Macron, je te réponds oui, totalement, réflexe de classe, de caste, idéologique, pur et simple. Il défend une certaine vision du monde.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, VIX15 a dit :

Si c'était si simple de prendre aux riches, même Macron l'aurait fait. Il se serait privé de réduire la dette, de sauver l'hôpital et l'école juste pour faire plaisir à ses "copains" ? 

Euh .. oui ?

Réduire la dette je pense pas que ça soit sa motivation première, par contre casser les services publics pour pouvoir faciliter les privatisations derrière oui je pense que c'est plutôt assumé. 

Et encore une fois personne ne demande de mettre les riches à genoux et de leur extorquer tout ce qu'ils ont.

 

Simplement de les faire participer comme tout le monde à l'effort collectif...

 

L'épouvantail de "attention les riches vont partir et le monde va s'écrouler" est brandi à chaque fois... Si les gens partent juste parce qu'on leur demande un même effort que les autres, c'est qu'ils sont pas tant attachés que ça à leur pays, mais plutôt aux cadeaux qu'on leur fait pour qu'ils restent. Je pense que la plupart resteraient, et ceux qui se barrent ben on se débrouillera sans eux.

Modifié par 3noze3
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Flo950 a dit :

Si tu l'aimes bien ce n'est pas un bon signe pour lui, cela veut dire que son discours ne te déplait pas tant que ça, c'est révélateur de son positionnement .

 

C'est pas tellement le contenu de son discours qui me plaît (forcément !), c'est plus la forme que le fond.

 

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, 3noze3 a dit :

c'est cool les pauvres ont plus de pouvoir d'achat mais l'inégalité s'accroît.

Je dois avouer que si à Noël ma boîte décidait de nous filer 1000 €, et 3000 € aux cadres, j'aurai les boules parce que c'est pas équitable.  Mais bon, je pourrai aussi dire "elle est cool ma boîte, elle m'a filé 1000 € !" 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, VIX15 a dit :

Je dois avouer que si à Noël ma boîte décidait de nous filer 1000 €, et 3000 € aux cadres, j'aurai les boules parce que c'est pas équitable.  Mais bon, je pourrai aussi dire "elle est cool ma boîte, elle m'a filé 1000 € !" 

Tout va bien alors tu n'as rien contre les inégalités c'est ton droit le plus strict :)

C'est juste qu'au début de la conversation tu demandais s'il était prouvé que les inégalités s'accroissaient. Oui c'est le cas.

Par contre on n'est pas forcément sur un rapport de 1 pour 3 comme dans ton exemple. On parle de 2,3 % versus 42,4 %

Donc, si ta boîte file 3000€ aux 10% des plus gros salaires, toi elle te file 150€. Tu sors le champagne pour fêter ça en rentrant à la maison je suis sûr :)

 

Modifié par 3noze3
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Flo950 a dit :

Il faut aller chercher les abstentionnistes, la gauche n'a jamais abandonné cet électorat c'est le manque de conscience de classe qui fait beaucoup, et le fantasme entretenu par les médias sur le péril que représente les banlieues qui amène les blancs des bourg à voter RN.

Et encore il faut regarder le vote des ouvriers agricoles qui votent en majorité pour la FI.

 

Quand tu fais un appel au don, que discute avec un millionnaire, c'est pour devenir Capo Dei Capi, pas pour être un petit député de la Somme.Donc oui tu dois avoir un propos clair là-dessus.

Pour Gaza un discours surtout inexistant ensuite, quand dans le même temps LFI était le seul parti a avoir eu le courage de dénoncer les massacres face à l'instrumentalisation immonde de l'antisémitisme par les médias et les autres partis.

 

Non rien à voir avec le vote populaire, son positionnement est très proche de celui de Roussel, d'ailleurs il est aimé par les gens qui ne sont pas de gauche c'est révélateur, quand tes adversaires te font des louanges c'est pas bon signe car par définition tu ne représentes pas une menace.

 

 

On ne sera pas d'accord avec les "responsabilités" de la gauche sur sa propre chute :grin:

Résumer cela aux vilains médias et au RN qui endort tout le monde...mouais. On a surtout fait un paquet d'erreurs , LFI en tête depuis le début du 2e mandat Macron, mais passons. 

Flemme de quoter le reste, mais Ruffin sur Gaza, je l'ai toujours entendu défendre la solution à deux états par exemple. Sinon effectivement très peu en parler, mais il a toujours beaucoup abordé la politique intérieure. En quoi le fait de ne pas "assez en parler" voudrait automatiquement dire qu'il se positionne d'une certaine manière contre le soutien à la cause Gazaoui? C'est assez tordu comme manière de voir les choses. 

Enfin on sera totalement d'accord sur le débat "cynisme vs idéalisme". Je suis de la première catégorie, mais j'ai un infini respect pour la seconde , même si ce genre de posture te fais gagner un débat autour d'une pinte, et jamais accéder au pouvoir pour réellement changer les choses. C'est magnifique d'attendre le grand soir, mais en l'attendant ,tu changes pas grand chose à la vie des gens.

 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, 3noze3 a dit :

Tout va bien alors tu n'as rien contre les inégalités c'est ton droit le plus strict :)

C'est juste qu'au début de la conversation tu demandais s'il était prouvé que les inégalités s'accroissaient. Oui c'est le cas.

Par contre on n'est pas forcément sur un rapport de 1 pour 3 comme dans ton exemple. On parle de 2,3 % versus 42,4 %

Donc, si ta boîte file 3000€ aux 10% des plus gros salaires, toi elle te file 150€. Tu sors le champagne pour fêter ça en rentrant à la maison je suis sûr :)

 

Ça se tient -_-

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

tu vois @Vistule, pour appuyer mon post d'hier auquel tu n'as pas (encore) répondu, je vais être plus claire, ce n'est donc pas toi que je visais, par contre ici, on a @Flo950, qui est vraiment la caricature du mélenchoniste sectaire, qui te sort absolument tous les edl des insoumis pour chier sur ruffin (parce que c'est la cible du moment), qui s'appuie quand ça l'arrange sur la presse de droite (l'express), qui en vient même à cautionner juan branco, qui est pourtant une immense merde (on out pas les gens, mêmes nos ennemis, et on diffuse pas leur bite, même si elle est magnifique :ninaj:, sans parler de ses bails de viol), un mec qui est capable de te dire que bon ça vaaaaa, le fn ça sera pas tellement pire que macron, un mec qui parle de traitrise dès que quelqu'un sort de la ligne et qui n'hésite pas à travestir la réalité pour appuyer les idées qu'on lui a dit de défendre

tous ses posts ici ne sont que des c/c de ce qu'on peut lire sur tous les réseaux de la part des militants les plus matrixés, les procédés sont absolument détestables et contreproductifs, ces gens là font fuir un paquet de gens (et ce depuis 2017), parce qu'à un moment ça va bien de se faire chier dessus dès qu'on est pas à genoux devant le Chef

ces gens n'ont pas de convictions politiques propres motivées par une critique personnelle de la société, ces gens ont des croyances :( 

 

et non déso, jsuis pas spécialement ruffiniste, jsuis poutouiste et besancenotiste moi :lol: 

par contre ouais, je hais quatennens et ce qu'il représente (et mes dernières réactions ici parlent de lui avant tout), et plus que tout, je hais le mec qui cherche à nous l'imposer, ce mec qui a toujours pas compris pourquoi c'était un problème et qui donc est disqualifié à mes yeux, ce mec qui a ptet sauvé la gauche mais qui devrait vraiment lacher l'affaire, et ce mec, le Sadran de la gauche, c'est mélenchon 🤷‍♀️

pour autant, j'ai voté pour lui et/ou pour son parti à toutes les dernières élections depuis un paquet d'années, donc j'estime quand même avoir le droit de dire ce qui me plait pas, sans qu'on me colle une étiquette de groupie de tel ou tel !

Modifié par è_é
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Asha31 a dit :

Le fameux "Si on impose plus les riches, ils partiront tous", c'est une vieille antienne qui permet de tout justifier, mais qui ne repose sur strictement rien de solide ou d'étayé.

Quand on parle de davantage taxer par exemple les dividendes ou les superprofits, on ne parle pas de mettre à genoux et le couteau sous la gorge de braves chefs d'entreprises . Pour la majorité de ceux qui seraient impactés, ce qu'on arriverait à leur prendre, ce serait un pet de lapin par rapport à tout ce qu'ils touchent. Et prendre le risque de perdre tous leurs investissements en France , ou de quitter leur pays, pour ce pet de lapin là , franchement ...

Si demain on te demande 25 balles de plus d'impôts par an

 

Luczs twittter account on X: "Je vois bcp ce barème passé, LFI a ...

on ne parle ni de 25€ de + ni de pets de lapin dans les chiffres que je vois dans ce tableau hein :ninja: 

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Asha31 a dit :

On ne sera pas d'accord avec les "responsabilités" de la gauche sur sa propre chute :grin:

Résumer cela aux vilains médias et au RN qui endort tout le monde...mouais. On a surtout fait un paquet d'erreurs , LFI en tête depuis le début du 2e mandat Macron, mais passons. 

Flemme de quoter le reste, mais Ruffin sur Gaza, je l'ai toujours entendu défendre la solution à deux états par exemple. Sinon effectivement très peu en parler, mais il a toujours beaucoup abordé la politique intérieure. En quoi le fait de ne pas "assez en parler" voudrait automatiquement dire qu'il se positionne d'une certaine manière contre le soutien à la cause Gazaoui? C'est assez tordu comme manière de voir les choses.

Par curiosité, j'aimerais bien connaitre les erreurs de la gauche pour toi depuis 2022.^^

 

Ne pas défendre les petits copains sur l'antisémitisme c'est un choix délibéré, et comme dit le dicton: qui ne dit mot consent.

Même si évidemment cela demande de la nuance comme n'importe quelle expression toute faite.

Il y a 5 heures, è_é a dit :

tu vois @Vistule, pour appuyer mon post d'hier auquel tu n'as pas (encore) répondu, je vais être plus claire, ce n'est donc pas toi que je visais, par contre ici, on a @Flo950, qui est vraiment la caricature du mélenchoniste sectaire, qui te sort absolument tous les edl des insoumis pour chier sur ruffin (parce que c'est la cible du moment), qui s'appuie quand ça l'arrange sur la presse de droite (l'express), qui en vient même à cautionner juan branco, qui est pourtant une immense merde (on out pas les gens, mêmes nos ennemis, et on diffuse pas leur bite, même si elle est magnifique :ninaj:, sans parler de ses bails de viol), un mec qui est capable de te dire que bon ça vaaaaa, le fn ça sera pas tellement pire que macron, un mec qui parle de traitrise dès que quelqu'un sort de la ligne et qui n'hésite pas à travestir la réalité pour appuyer les idées qu'on lui a dit de défendre

tous ses posts ici ne sont que des c/c de ce qu'on peut lire sur tous les réseaux de la part des militants les plus matrixés, les procédés sont absolument détestables et contreproductifs, ces gens là font fuir un paquet de gens (et ce depuis 2017), parce qu'à un moment ça va bien de se faire chier dessus dès qu'on est pas à genoux devant le Chef

ces gens n'ont pas de convictions politiques propres motivées par une critique personnelle de la société, ces gens ont des croyances :( 

 

et non déso, jsuis pas spécialement ruffiniste, jsuis poutouiste et besancenotiste moi :lol: 

par contre ouais, je hais quatennens et ce qu'il représente (et mes dernières réactions ici parlent de lui avant tout), et plus que tout, je hais le mec qui cherche à nous l'imposer, ce mec qui a toujours pas compris pourquoi c'était un problème et qui donc est disqualifié à mes yeux, ce mec qui a ptet sauvé la gauche mais qui devrait vraiment lacher l'affaire, et ce mec, le Sadran de la gauche, c'est mélenchon 🤷‍♀️

pour autant, j'ai voté pour lui et/ou pour son parti à toutes les dernières élections depuis un paquet d'années, donc j'estime quand même avoir le droit de dire ce qui me plait pas, sans qu'on me colle une étiquette de groupie de tel ou tel !

Je suis pas venu ici pour souffrir ok :(:ninja:

 

Bon il y a beaucoup de choses.

Sur le sectarisme mélenchoniste ce n'est vraiment pas mon style je n'ai pas de culte envers le vieux, il y a des membres de sa garde rapproché que je n'aime pas.

La surfacturation de sa campagne électorale de 2017 au profit de sa compagne c'est absolument scandaleux si c'est vrai.

Une compagne qui a le droit d'ailleurs a une circo facile pour devenir député, il place aussi son garde du corps/taxi à l'assemblée.

Il a tenté de placer son ex femme au parlement européen en 2019... L'affaire Quatennens aussi évidemment.

 

Oui Ruffin je ne l'aime pas beaucoup depuis longtemps, sa manipulation avec Macron, sa posture de quasi putschiste devant l’Élysée pour exhorter le président de fuir pendant les gilets jaunes car il va lui arriver quelque chose de grave s'il reste. Et aujourd'hui il joue le modéré ce que je trouve assez déstabilisant.

Et puis son non positionnement sur les violences policières, sur les émeutes, sur Gaza. Fait que je ne l'aime pas beaucoup.

Mais il a des qualités notamment il est touché profondément par la misère et c'est l'essentiel pour moi c'est un humaniste.

 

Branco, c'est autre chose il est détesté par les zinzins soumis, je le trouve aussi remarquable que parfois ridicule, voir dangereux pour les autres.

Son enregistrement il est vrai qu'importe le messager.

Pour Branco spécifiquement, choisir de lutter contre sa classe sociale c'est admirable( même si cracher sur Saint-germain H24 mais continuer à vivre là-bas c'est contradictoire) Crépuscule est un livre marquant .

Son combat comme avocat pour Assange, pour le Sénégal, pour les mutilés gilets jaunes, c'est admirable.

Comme bretteur sur les plateaux pour humilier les petits fachos chez Hanouna, chez Zemmour il est d'une facilité impressionnante.

Sur Griveaux je suis totalement en désaccord avec toi. Il fait le choix de baser sa campagne sur sa famille le grand Benjamin, mais la vérité c'est qu'il est infidèle.

Bon ce n'est pas grave, il aurait dû continuer sa campagne à moins que cette info change tout pour son électorat et donc connaitre la vérité avait un intérêt.

Et évidemment il ne faut pas oublier la responsabilité de Griveaux qui va faire ça alors que c'est un homme politique important .

 

Après le pire du pire chez lui c'est ce coté bandeur de révolution, non seulement c'est totalement illusoire, mais c'est extrêmement dangereux pour les gens qui l'écoutent, et qui pourraient commettre des actes terribles pour eux et pour les autres, c'est totalement inconscient comme manière de faire.

Sur le viol je ne sais rien sauf son post sur twitter immonde pour se défendre en appelant la plaignante d'une manière infâme.

C'est un garçon extrêmement paradoxal pour moi.

 

Le RN oui je maintiens il n'y a pas énormément de différence avec Macron.

Il suffit de voir les propos de la belle Aurore, la loi immigration, les interdictions de manifestations, les propos transphobes et racistes du président pour plaire à des vieux. La répression des émeutes en banlieue de la part de la police et de la justice, la loi Cazeneuve. Maintenant le RN c'est pire je n'ai jamais prétendu le contraire.

 

Bon ensuite je vais balayer l'attaque personnelle absurde, par contre c'est bien d’être révolutionnaire mais je trouve assez amusant de pleurer sur Branco quand in fine on veut la même chose que lui la révolution comme si c'était un jeu.La révolution ce n'est pas montrer une vidéo d'un mec sexe en main c'est du sang, du sang, et encore du sang.

Modifié par Flo950
Lien vers le commentaire
il y a une heure, VIX15 a dit :

Je parle de LFI, patate.

C'est la proposition du NFP, pas de LFI toute seule dans son coin, même si ça vient d'eux au départ.

Mais sinon les gens qui gagnent moins de 4000€ paieront moins d'impôts qu'aujourd'hui (soit 90% des gens qui paient des impôts) avec cette nouvelle répartition des tranches. Ça devrait pas être si impopulaire que ça.

(Oui je sais, j'oublie que les 10% restants vont faire leurs valises dès le lendemain et s'enfuir très vite de ce pays)

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Ekelund a dit :

Luczs twittter account on X: "Je vois bcp ce barème passé, LFI a ...

on ne parle ni de 25€ de + ni de pets de lapin dans les chiffres que je vois dans ce tableau hein :ninja: 

Ca sent le retour du black en force pour les artisans / commerçants.

Il y a 1 heure, Ekelund a dit :

@Piou, concernant le chetage est-ce que je peux vous donner ma réponse le dimanche 07/07 vers 20h30 ?

Oui mais attention, les prix montent et les places disponibles se réduisent. J'ai déjà des réservations (avec acompte) de la part de @elkjaer, @hmg et @dondiego.

  • Top ! 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Piou a dit :

Ca sent le retour du black en force pour les artisans / commerçants.

Oui parce que ça avait complètement disparu et qu'ils se versent tous plus de 4000€ déclarés par mois :ninja: 

  • Top ! 1
  • Crylol 1
  • Haha 2
  • Bave 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Flolynyk a dit :

Oui parce que ça avait complètement disparu et qu'ils se versent tous plus de 4000€ déclarés par mois :ninja: 

Ca a un peu disparu oui, depuis 15 ans que je bosse dans le milieu j'ai pu le constater. 

Et pour les 4000 €, pareil, je pense que certains y sont oui. Et puis la grille c'est pour le revenu fiscal du foyer, pas individuellement je pense.

à l’instant, elkjaer a dit :

Avec les revenus du chetage Piou les dépasse allègrement -_-

 

Oui mais je suis exonéré d'impôt en tant que Chétagien ;) 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Piou a dit :

Ca a un peu disparu oui, depuis 15 ans que je bosse dans le milieu j'ai pu le constater. 

Et pour les 4000 €, pareil, je pense que certains y sont oui. Et puis la grille c'est pour le revenu fiscal du foyer, pas individuellement je pense.

Oui mais je suis exonéré d'impôt en tant que Chétagien ;) 

J'ai pas l'impression de mon côté, et je vois pas pourquoi ça changerait les choses étant donné que peu d'entre eux semblent concernés par des hausses d'IR. Ca concerne les 10% les plus riches, je ne pense pas que beaucoup d'artisans soient dans cette tranche.

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, elkjaer a dit :

Je pense justement que c’est essentiel pour barrer durablement la route au RN de  hanger complètement d’orientation en matière de politique économique 😉

 

Oui c'est là qu'on diverge; A mon avis le problème est différent, on vit une trumpisation de la société française (mais on n'a pas eu notre 6 janvier encore...)

Lien vers le commentaire
à l’instant, elkjaer a dit :

Je ne vois pas où c’est incompatible. Bien au contraire.

C'est pas incompatible mais si l'idée est que le RN va descendre si on pratique une politique économique de relance par la consommation, je n'y crois pas (et indépendamment du fait qu'on n'a pas d'argent pour cela). La racine est plus profonde, de repli sur soi, de peur de l'autre, de recherche de bouc émissaire. Cela prendra du temps à l'extirper et ne dépendra pas d'une augmentation des salaires pour lutter contre la vie chère (qu'elle contribuera par ailleurs à entretenir).

Après, cela dit, je ne crois pas que le NFP aura la majorité, et s'il l'avait, que son programme serait mis en oeuvre. En revanche, il joue son rôle de faire réver les gens - le problème est d'être déçu par le rève a posteriori; Je préfère largement la gauche rocardienne ou jospinienne qui obtenait des résultats , faisait des réformes sociales et acceptait le cadre restreint de la puissance moyenne que nous sommes devenus

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Piou a dit :

Et puis la grille c'est pour le revenu fiscal du foyer, pas individuellement je pense.

Non c'est individuel bien sûr, enfin c'est ramené à une part, comme toutes les grilles d'imposition.

Il faut bien gagner individuellement plus de 4000€ pour être concerné par une hausse d'impôts (et quand on est à 4000€ on parle de 50€ supplémentaires, pour avoir une hausse significative il faut arriver dans les très gros revenus).

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.