Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Planino a dit :

Très bonne piste en effet, je reconnais beaucoup de mes clients dans ce discours :grin:
Les leçons de morales d'hommes politiques citadins et millionnaires envers des gens de la campagne et populaires sont en effet assez mal vécues par beaucoup.
Ca ajoute à l'impression de déconnexion des politiques qui n'ont pas la moindre idée du quotidien des gens qui vivent en dehors des grandes villes.

Mais il y a autre chose: l'artisanat.
Dans les campagnes, il y a énormément d'artisans dont personne n'a rien à foutre en politique, et que la gauche fait passer pour des vilains patrons qui exploitent (quand bien même le mec bosse 75h par semaine pour se payer 2000 balles alors qu'il paye ses 2 employés au SMIC pour 35h, pas besoin d'être mathématicien pour calculer un salaire horaire...)
Augmenter le SMIC c'est bien, mais ça va beaucoup plus parler au citadin populaire employé chez Auchan qu'à João artisan maçon qui n'aura pas un euro de plus.
A partir du moment où les politiciens s'intéresseront à l'artisanat, ils récupéreront des voix au FN (qui eux font semblant de s'y intéresser)

Et à tout cela, j'ajouterai avoir le courage à gauche de venir investir réellement certains sujets (l'immigration, la supposée insécurité grandissante) , qu'ils évitent soigneusement, ou bien traitent comme un problème mineur , sous prétexte que ça l'est dans les faits , alors que l'important c'est de le traiter parce que c'est une préoccupation majeure pour beaucoup de gens. Résultats, tu le laisse à la droite et au RN, et là pour le coup tu as un vrai vote de peur bien plus que de haine.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Planino a dit :

Mais il y a autre chose: l'artisanat.

Absolument, bon profil d'électeurs RN.

Même s'ils sont de moins en moins nombreux tu peux rajouter également les paysans et familles de paysans/propriétaires fonciers.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, GG a dit :

Absolument, bon profil d'électeurs RN.

ça dépend lesquels :ninja: 

mais bon l'artisanat c'est vaste, tant par les activités que par les structures juridiques des entreprises -_- 

globalement, si t'es pas salarié, chomeur ou retraité, tout le monde s'en carre le cul de toi :grin: 

  • Like 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Planino a dit :

Très bonne piste en effet, je reconnais beaucoup de mes clients dans ce discours :grin:
Les leçons de morales d'hommes politiques citadins et millionnaires envers des gens de la campagne et populaires sont en effet assez mal vécues par beaucoup.
Ca ajoute à l'impression de déconnexion des politiques qui n'ont pas la moindre idée du quotidien des gens qui vivent en dehors des grandes villes.

Mais il y a autre chose: l'artisanat.
Dans les campagnes, il y a énormément d'artisans dont personne n'a rien à foutre en politique, et que la gauche fait passer pour des vilains patrons qui exploitent (quand bien même le mec bosse 75h par semaine pour se payer 2000 balles alors qu'il paye ses 2 employés au SMIC pour 35h, pas besoin d'être mathématicien pour calculer un salaire horaire...)
Augmenter le SMIC c'est bien, mais ça va beaucoup plus parler au citadin populaire employé chez Auchan qu'à João artisan maçon qui n'aura pas un euro de plus.
A partir du moment où les politiciens s'intéresseront à l'artisanat, ils récupéreront des voix au FN (qui eux font semblant de s'y intéresser)

Ils ne savent pas non plus ce que c'est de vivre dans les grandes villes sans chauffeur et appartement de fonctions , en passant.

Pour le reste, cette opposition me parait bidon. Chacun fait ses choix de vie (moi la campagne , ce sera jamais ) et devrait les assumer sans se demander de manière un peu paranoiaque si on l'aime. Après la campagne française après 60 ans de lotissement à tt va ne ressemble plus à grand-chose , ça ça parait clair. Si ça plait, OK, mais qu'on ne demande pas à tout le monde d'applaudir.

Modifié par Louvin
  • Ah bon 1
  • Ninja 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, GG a dit :

Un mec de la campagne, le premier truc qu'il voudrait c'est pouvoir aller bosser en bagnole sans qu'on le fasse chier et sans non plus que ça lui coûte un bras. Et ce qu'il déteste le plus c'est que ce soit des gens qui n'ont jamais habité à plus de 30m d'un arrêt de bus ou d'une station de métro qui lui expliquent qu'il doit plus prendre la voiture. 

Il en a aussi marre d'être cambriolé tous les deux ans sans qu'il arrive quoi que ce soit aux cambrioleurs.

Et aussi il veut pouvoir tondre sa pelouse et arroser son potager quand il a envie sans que des gens qui ont jamais entretenu un terrain de leur vie ou qui arrive même pas à faire pousser un pied de coriandre sur un balcon le traite de criminel de la biodiversité.

Voilà quelques pistes pour comprendre pourquoi il votera jamais LFI. Et que puisque Macron fait rien pour lui non plus, il se retrouve à voter RN.

 

Je ne suis pas écologiste je pense que c'est foutu, et les mesures prises ne peuvent endiguer la fin qui vient.

Alors autant laisser les pauvres tranquilles avec leurs voitures polluantes, par exemple à Paris il y a les voies sur berge qui sont piétonnes c'est formidable pour nous les parisiens, mais ça rend la vie de ceux qui vivent à l’extérieure et qui doivent venir à Paris encore plus difficile.

Mais le problème c'est que les gauchistes sont écologistes ils ne vont pas changer, donc si la FI change son fusil d'épaule le nombre d’électeurs va drastiquement baissé, pour récupérer des miettes.

 

Sur les cambriolages, il y a un principe la justice est indépendante.

A partir de là il n'y a qu'une manière de changer un peu ça ce sont les peines planchers. Demain la FI propose ça ils vont faire 2% et encore...A gauche le principe d'indépendance de la justice est absolu.

Pour l'eau je ne veux qu'un homme, le seul candidat de 2022 a avoir parlé de ça c'est Mélenchon.

Il y a 2 heures, Planino a dit :

Mais il y a autre chose: l'artisanat.
Dans les campagnes, il y a énormément d'artisans dont personne n'a rien à foutre en politique, et que la gauche fait passer pour des vilains patrons qui exploitent (quand bien même le mec bosse 75h par semaine pour se payer 2000 balles alors qu'il paye ses 2 employés au SMIC pour 35h, pas besoin d'être mathématicien pour calculer un salaire horaire...)
Augmenter le SMIC c'est bien, mais ça va beaucoup plus parler au citadin populaire employé chez Auchan qu'à João artisan maçon qui n'aura pas un euro de plus.
A partir du moment où les politiciens s'intéresseront à l'artisanat, ils récupéreront des voix au FN (qui eux font semblant de s'y intéresser)

Macron n'a pas assez donné ?

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/les-artisans-et-les-professions-liberales-emballes-par-le-plan-macron-1346840

Il y a 2 heures, Asha31 a dit :

Et à tout cela, j'ajouterai avoir le courage à gauche de venir investir réellement certains sujets (l'immigration, la supposée insécurité grandissante) , qu'ils évitent soigneusement, ou bien traitent comme un problème mineur , sous prétexte que ça l'est dans les faits , alors que l'important c'est de le traiter parce que c'est une préoccupation majeure pour beaucoup de gens. Résultats, tu le laisse à la droite et au RN, et là pour le coup tu as un vrai vote de peur bien plus que de haine.

Mais pour dire quoi ?

Tu penses que la gauche peut récupérer des gens du RN si elle parle d'immigration? Mais elle le fait déjà il faut revoir le débat Mélenchon Zemmour pour s'en convaincre.Et l'insécurité pareil pour dire quoi ?

 

A mon humble avis le problème n'est pas le fond, si jamais la gauche arrive au pouvoir il faut améliorer la vie des plus démunis, que cela soit en ville ou a la campagne. Il faut permettre à tous l’accès à un logement, l'accès à la santé, une baisse de la misère, le reste c'est secondaire.

Et il ne faut pas se renier comme Hollande/Valls avec des propositions digne du RN pour ne pas sombrer. Après si les gens préfèrent le RN ensuite tant pis vox populi vox dei.

Par contre la forme je suis d'accord avec Garrido(mon dieu j'avais pas envie de l’écrire cette phrase :ninja:) il faut calmer le jeu rassurer les sociaux démocrates, et potentiellement plaire aux anciens du PS maintenant chez Macron, mais pour ça il faut changer d'incarnation.

Lien vers le commentaire

Le RN, toujours le premier parti de la magouille, de l'entourloupe et des attardés mentaux qui détournent de l'argent
https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/07/11/l-etrange-pret-de-1-3-million-d-euros-autorise-par-un-depute-ciottiste-du-gard-haut-fonctionnaire-de-bercy_6248860_823448.html

  • Crylol 1
Lien vers le commentaire
9 hours ago, Ekelund said:

Moi je lui trouve un certain charisme, mais bon c'est juste un avis perso...

J'ai pas non plus de définition exhaustive d'un bon leader, cependant pour moi un leader politique doit être capable non seulement de fédérer mais aussi d'ouvrir des perspectives à des électeurs qui ne sont pas spécifiquement de son bord. Toi en tant que sympathisant de ce parti tu kiffes plus Melenchon que Ruffin, ok soit, maintenant mets-toi deux secondes à la place de quelqu'un qui n'est justement pas électeur LFI/NFP à la base, ben crois-moi Ruffin aura bien plus de chances de rameuter du monde que Melenchon...

Exactement… je ne mettrai jamais une enveloppe Mélenchon dans une urne tandis que je suis prêt à partir dans une aventure avec Ruffin. Lui est capable de m’embarquer, Melenchon, Guette et toute la clique me donnent la gerbe…

Lien vers le commentaire

https://www.humanite.fr/monde/coalition/espagne-lembellie-economique-boostee-par-le-progres-social

 

"Le moment est historique – il s’agit du premier gouvernement de coalition depuis 1936 – et toute la droite pousse des cris d’orfraie, dénonce l’alliance du PSOE avec la « gauche radicale », et accuse Sánchez de pousser le pays vers l’abîme avec une politique « irresponsable et dangereuse »

Pour les conservateurs, pas de doute : avec les hausses des dépenses publiques et les mesures de protection sociale, le programme de la coalition « embrasse le communisme bolivarien », décourage les investisseurs, augmente la dette publique, nuit à l’emploi et à la compétitivité espagnole. Sans parler de la discipline budgétaire. Quatre ans après, force est de constater que c’est tout le contraire qui s’est produit.

La situation budgétaire a été plus solide que prévu l’an dernier. Avec une croissance annuelle de 2,5 %, l’économie espagnole a largement dépassé la moyenne de la zone euro (cinq fois inférieure), allant même jusqu’à se hisser sur la première marche du podium devant les autres principales économies européennes. "

 

 

On m'aurait menti ?

 

Et pitié venez pas chipoter avec des "ouais mais L'Espagne c'est pas pareil" ou "ouais mais eux ils ont la retraite à 67 ans". La question n'est pas dans la transposition exacte du programme, mais dans le fait que tous ceux qui annonçaient la catastrophe, que le pays allait droit à la ruine avec la gauche, que les entrepreneurs allaient fuir etc etc avaient tout faux. 

Le libéralisme n'est pas la seule voie possible, bien qu'on essaie de le rentrer dans tous les crânes depuis des décennies en expliquant qu'un programme de gauche amènerait la faillite du pays.

 

Modifié par 3noze3
  • Like 1
  • Top ! 2
  • Bave 2
Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Asha31 a dit :

Et à tout cela, j'ajouterai avoir le courage à gauche de venir investir réellement certains sujets (l'immigration, la supposée insécurité grandissante) , qu'ils évitent soigneusement, ou bien traitent comme un problème mineur , sous prétexte que ça l'est dans les faits , alors que l'important c'est de le traiter parce que c'est une préoccupation majeure pour beaucoup de gens. Résultats, tu le laisse à la droite et au RN, et là pour le coup tu as un vrai vote de peur bien plus que de haine.

C'est pas ce qu'a fait la droite ? Parler d'immigration et de supposé insécurité jusqu'à se faire littéralement aspirer par le RN ? Et le PCF, qui est dans un état de coma avancé ? Et Manuel Valls aussi ?

La gauche doit réfléchir à la manière dont le pouvoir se conquiert, et faire ce qu'il faut pour y arriver. L'extrême-droite l'a très bien fait, en se basant uniquement sur ce qui a porté la gauche au pouvoir dans les années 1930 et 1970 un peu partout sur terre : comme disait Gramsci, qui a d'ailleurs été cité par Sarkozy et Le Pen en 2007 : « les victoires idéologiques précèdent les victoires électorales ».

Modifié par Vistule
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Et voilà, dès que la gauche gagne via l'unité, elle annonce ses défaites futures par le jeu du morcellement.
https://www.bfmtv.com/politique/autain-corbiere-simmonet-les-dissidents-lfi-lancent-une-nouvelle-force-politique-nommee-l-apres_AV-202407120365.html

On va donc avoir LFI, L'Avenir, le PCF, Les Verts, le PS et sans doute le futur mouvement de Ruffin puisqu'il n'est pas dans L'Avenir qui vont se déchirer entre eux.

  • Bave 1
Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Flo950 a dit :

Un parti créé le 21 mai 2024 voila voila...🥸

Je vois cet argument revenir chez les LFIste depuis ce matin. Pas très pertinent à mon goût. Ça fait un moment qu'ils sont en disgrâce, officiellement depuis 1 an et la réorganisation du bureau de LFI à l'Assemblée nationale. Évidemment qu'ils n'allaient pas regarder le train partir sans réagir.

Je trouve qu'il en a été fait des caisses avec la "purge". Des candidats non-réinvestis, ça existe dans tous les partis. Maintenant, politiquement, Mélenchon aurait gagné à garder ces quelques personnalités dans son giron plutôt que de participer au morcellement de la gauche – alors que sa plus grande force sur ces dernières années a été précisément sa volonté de fédérer les mouvances via diverses alliances avec le PCF, le NPA, et même le PS et les Verts.

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire

Si je résume, nous avons 3 blocs que tout oppose qui devront se mettre d'accord entre eux pour légiférer.
Mais à l'intérieur de ces blocs, il y a des sous-blocs qui n'arrivent pas à se mettre d'accord entre eux sur quoi que ce soit.

Finalement, il n'y a pas de quoi s'inquiéter pour les années à venir, ça ne devrait pas trop bouger :grin:

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Vistule a dit :

Je vois cet argument revenir chez les LFIste depuis ce matin. Pas très pertinent à mon goût. Ça fait un moment qu'ils sont en disgrâce, officiellement depuis 1 an et la réorganisation du bureau de LFI à l'Assemblée nationale. Évidemment qu'ils n'allaient pas regarder le train partir sans réagir.

Je trouve qu'il en a été fait des caisses avec la "purge". Des candidats non-réinvestis, ça existe dans tous les partis. Maintenant, politiquement, Mélenchon aurait gagné à garder ces quelques personnalités dans son giron plutôt que de participer au morcellement de la gauche – alors que sa plus grande force sur ces dernières années a été précisément sa volonté de fédérer les mouvances via diverses alliances avec le PCF, le NPA, et même le PS et les Verts.

C'est le paradoxe de l’œuf et de la poule. Qui a commencé ? Pourquoi cette disgrâce?

Le fait est que l'on comprend mieux la non reconduction de ce groupe pour les législatives.Mème si ça aurait été mieux de passer outre et d’être beau joueur. Reconduction de ces députés puis ensuite les laisser partir jouer les dissidents. Ça aurait été perçu plus facilement comme une traitrise là ils ont le beau rôle avec les médias qui vont occulter la date de création de ce groupe pour charger une nouvelle fois la FI...

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Planino a dit :

Si je résume, nous avons 3 blocs que tout oppose qui devront se mettre d'accord entre eux pour légiférer.
Mais à l'intérieur de ces blocs, il y a des sous-blocs qui n'arrivent pas à se mettre d'accord entre eux sur quoi que ce soit.

Finalement, il n'y a pas de quoi s'inquiéter pour les années à venir, ça ne devrait pas trop bouger :grin:

Quoi qu'il se passe je pense qu'on peut tous prévoir de retourner voter fin juin de l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Le 11/07/2024 à 10:28, Planino a dit :

Les gens des campagnes regardent plus la télé que les citadins ?

Source ? :ninja:

 

C'est une expérience personnelle qui ne vaut rien d'autre que ce qu'elle est. Un jour en partant de Dijon à vélo vers la champagne, je cherchais à un café au bout d'une heure de vélo pour prendre mon petit déjeuner... je l'ai trouvé à 17h30. Pendant toute cette journée de pédalage je n'ai croisé que deux personnes un facteur à qui j'ai demandé où trouver à manger ( Il m'a répondu de faire quarante kilomètres en ville direction ou cinquante dans l'autre), et une boulangère. Entre-temps, sur plus de 90 kilomètres de vélo, rien. Des villages des champs, Surement pas mal d'habitants. Mais aucun lieux publics. Rien qui fasse du commun. Rien qui confronte à l'altérité. Alors bien sûr j'en ai traversé d'autres des campagnes, des ardèches, des Drôme, des Cevennes... Mais cette journée m'a profondément marquée sur le fait que oui, Une partie de notre ruralité n'a pas grand-chose d'autre que la télé comme fenêtre sur l'autre. Et il suffit de regarder une carte de résultat électoral pour en voir la conséquence. 

Et ce n'est pas du mépris que de le constater. 

Il y a 5 heures, Vistule a dit :

Je vois cet argument revenir chez les LFIste depuis ce matin. Pas très pertinent à mon goût. Ça fait un moment qu'ils sont en disgrâce, officiellement depuis 1 an et la réorganisation du bureau de LFI à l'Assemblée nationale. Évidemment qu'ils n'allaient pas regarder le train partir sans réagir.

Je trouve qu'il en a été fait des caisses avec la "purge". Des candidats non-réinvestis, ça existe dans tous les partis. Maintenant, politiquement, Mélenchon aurait gagné à garder ces quelques personnalités dans son giron plutôt que de participer au morcellement de la gauche – alors que sa plus grande force sur ces dernières années a été précisément sa volonté de fédérer les mouvances via diverses alliances avec le PCF, le NPA, et même le PS et les Verts.

Euh... Federer? Soumettre,  tu veux dire! 😅

Il y a 5 heures, Planino a dit :

Si je résume, nous avons 3 blocs que tout oppose qui devront se mettre d'accord entre eux pour légiférer.
Mais à l'intérieur de ces blocs, il y a des sous-blocs qui n'arrivent pas à se mettre d'accord entre eux sur quoi que ce soit.

Finalement, il n'y a pas de quoi s'inquiéter pour les années à venir, ça ne devrait pas trop bouger :grin:

Va juste falloir apprendre à faire comme le font nos voisins. S'allier sur des projets de circonstances. 

Lien vers le commentaire

Mélenchon qui propose Huguette Bello pour le poste de Première Ministre. On attend le post de Marco, Ekelund, GG qui viennent nous expliquer que c'est un tyran tortionnaire qui ne veut que le pouvoir pour lui-même :ninja:

Il y a 1 heure, Facteur_Social a dit :

Euh... Federer? Soumettre,  tu veux dire! 😅

Il serait peut-être un peu temps de sortir des clichés. Le FG a autant servi le PCF que la NUPES le PS et le PCF. LREM a fait pareil avec le MoDem et on en a pas fait 40 pages de topic.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Vistule a dit :

Mélenchon qui propose Huguette Bello pour le poste de Première Ministre. On attend le post de Marco, Ekelund, GG qui viennent nous expliquer que c'est un tyran tortionnaire qui ne veut que le pouvoir pour lui-même :ninja:

Il serait peut-être un peu temps de sortir des clichés. Le FG a autant servi le PCF que la NUPES le PS et le PCF. LREM a fait pareil avec le MoDem et on en a pas fait 40 pages de topic.

Quel clichés ? C'est une histoire de rapport de force. LFI à imposé sa voix à la NUPES. Par réalisme les autres ont du jouer le jeu, mais on voit bien que ça tient pas l'épreuve des faits. Quand on fédère des gens, y a quand même u e adhésion un peu plus robuste, en général... chais pas, on t'accuse pas d'antisémitisme pour avoir dénoncé des crimes de guerre... la seule chose qui unit, c'est la faiblesse et la peur de l'extrême droite. C'est justement parce a rien fédéré qu'on peut sentir chez certains un goût de revanche.

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Vistule a dit :

Mélenchon qui propose Huguette Bello pour le poste de Première Ministre. On attend le post de Marco, Ekelund, GG qui viennent nous expliquer que c'est un tyran tortionnaire qui ne veut que le pouvoir pour lui-même :ninja:

Oui, il fait ça par bonté d'âme, on s'est tous trompé sur son compte :lol2:

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.