Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

La motion de censure c'est dans un deuxième temps et c'est le jeu d'un régime parlementaire, mais d'abord il faut respecter l'esprit de la constitution surtout pour un défenseur de la 5ème.

Le problème de la motion de censure c'est qu'il faut assumer de créer l'instabilité politique. Renaissance c'est le parti de l'ordre, de la raison même, dans ces conditions pas facile d'assumer d’être responsable du chaos.

Surtout si la gauche est maline et ne donne pas le bâton pour se faire battre et ne prend pas de ministre de LFI comme la com de la droite c'est de dire un ministre LFI censure. S'il n'y a pas de ministre FI va falloir trouver un nouveau prétexte pour censurer.

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Flo950 a dit :

La motion de censure c'est dans un deuxième temps et c'est le jeu d'un régime parlementaire, mais d'abord il faut respecter l'esprit de la constitution surtout pour un défenseur de la 5ème.

Ce truc de "l'esprit de la constitution" ne sert d'argument qu'aux adversaires de Macron, qui opportunément veulent le NFP aux manettes pendant.... quelques jours.

Les 3 autres périodes de cohabitation ont eu lieu alors que, je me répète, un camp avait une majorité à l'AN. Nulle question d'esprit, mais la réalité des chiffres s'imposait.

Ce n'est pas le cas aujourd'hui, quand bien même le camp présidentiel a terminé 3e.

Oui, le désaveu est là, personne ne peut le nier. Si les français avaient voulu de l'alternance, ils l'auraient fait en répondant clairement dans les urnes lors des législatives qui ont été proposées par ... Macron. Au lieu de cela, on voit bien que 3 courants émergent et aucun ne peut se prévaloir de mener la politique de la nation au nom de tous.

Macron défend la 5e République, il a sa part d'ombre (comme chacun de ses prédecesseurs) mais si aucun texte ne lui demande de nommer quelqu'un arrivé 1er et non majoritaire à l'AN il ne le fera pas. C'est ainsi.

 

Modifié par ClarkGaybeul
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Il peut faire beaucoup de choses il peut garder un gouvernement démissionnaire qui n'est plus responsable devant l'assemblé, et qui permet à un ministre d’être aussi député comme ça plus de séparation des pouvoirs.

Il peut même dissoudre dés maintenant.Maintenant politiquement c'est intenable il y a un esprit de la constitution et ce n'est pas une question de nombre c'est une question de pratique. Et puis si le gouvernement du NFP ne peut tenir que quelques jours bah c'est parfait faut le faire comme ça on passe à autre chose.

 

Sinon pour le vote c’était 577 élections il n'y a pas de message, ou de volonté clair émanent des français hormis un rejet relatif du RN avec des désistements qui ont fonctionné.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Flo950 a dit :

Il peut faire beaucoup de choses il peut garder un gouvernement démissionnaire qui n'est plus responsable devant l'assemblé, et qui permet à un ministre d’être aussi député comme ça plus de séparation des pouvoirs.

Dans ce cas précis le gouvernement gère simplement les affaires courantes.

Il y a 1 heure, Flo950 a dit :

Il peut même dissoudre dés maintenant.Maintenant politiquement c'est intenable il y a un esprit de la constitution et ce n'est pas une question de nombre c'est une question de pratique. Et puis si le gouvernement du NFP ne peut tenir que quelques jours bah c'est parfait faut le faire comme ça on passe à autre chose.

Dissoudre? Je pense qu'il y a un délai d'un an.

Quant à la pratique, elle est ce que j'ai écrit ci-dessus: nommer le chef du nouveau parti majoritaire.

C'est ballot, y'en a aucun.

Il y a 1 heure, Flo950 a dit :

Sinon pour le vote c’était 577 élections il n'y a pas de message, ou de volonté clair émanent des français hormis un rejet relatif du RN avec des désistements qui ont fonctionné.

Le parti de Macron voulait sauver sa peau, le RN mettre Bardella 1er ministre, le NFP mettre en place un programme unitaire.

Les français ont répondu: ils n'ont pas donné de majorité claire à aucun des trois. L'entre deux tours a donné lieu à des désistements entre le bloc Macron et celui du NFP pour faire barrage au RN.

Lien vers le commentaire

Non mais n'importe quoi. Personne n'a la majorité ? bien alors du coup faudrait qu'on accepte que le deuxième se déclare vainqueur ? Les contorsions intellectuelles pour défendre ça sont indignes et ridicules.

Macron n'a aucune légitimité pour imposer un autre choix que le NFP. C'est un déni de démocratie. Cette mascarade est uniquement permis par une constitution lacunaire mais que les choses soient claires : absolument rien ni personne n'a foulé au pieds les principes démocratiques de la sorte depuis 58.

Ceux qui s'en accommodent sont juste bien contents d'être dans le camp des malhonnêtes. Cela dit c'est très instructif de constater leur confort moral alors même qu'ils arrivent à justifier la mort des principes républicains les plus élémentaires.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, ClarkGaybeul a dit :

Dans ce cas précis le gouvernement gère simplement les affaires courantes.

Pas seulement non.....

Ils sont aussi en train de définir le budget 2025 qui doit être soumis au parlement au 1er octobre, et qui va définir une grande partie de la politique de l'année prochaine.

 

Lien vers le commentaire

Il y a deux constats évidents des Européennes et des Législatives:

- Les francais rejettent la majorité présidentielle comme jamais auparavant. 
- Les français se sont remobilisés pour éviter l’arrivée du RN au pouvoir.

Tout gouvernement dont la Macronie aurait l’initiative serait en contradiction absolue avec le premier point et la meilleure façon de faire exploser le deuxième.

La seule première étape validé respectant le résultat des élections est d’accepter la proposition de gouvernement du groupe arrivé en tête aux législatives. Point barre.

Si ce gouvernement est censuré et ce sera intéressant de savoir par qui et sur quoi (c’est d’ailleurs probablement ce qui gêne aux entournures Macron et ses amis qui ne veulent pas donner au NFP l’image d’un gouvernement sacrifié sur des questions sur lesquels le soutien populaire est massif), donc si ce gouvernement est censuré il sera alors temps et seulement là de passer à une deuxième étape.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, elkjaer a dit :

 

Si ce gouvernement est censuré et ce sera intéressant de savoir par qui et sur quoi (c’est d’ailleurs probablement ce qui gêne aux entournures Macron et ses amis qui ne veulent pas donner au NFP l’image d’un gouvernement sacrifié sur des questions sur lesquels le soutien populaire est massif), donc si ce gouvernement est censuré il sera alors temps et seulement là de passer à une deuxième étape.

7 millions de voix pour le NFP contre 10.1 millions pour le RN... la "victoire" du NFP ne tient qu'à 2 facteurs : le barrage républicain + le découpage des circos urbaines/rurales qui lui a été très favorable.

désolé mais avec 3 millions de voix de moins que le RN je tousse un peu lorsque je lis les mots "victoire" et "soutien populaire massif"

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Ekelund a dit :

7 millions de voix pour le NFP contre 10.1 millions pour le RN... la "victoire" du NFP ne tient qu'à 2 facteurs : le barrage républicain + le découpage des circos urbaines/rurales qui lui a été très favorable.

désolé mais avec 3 millions de voix de moins que le RN je tousse un peu lorsque je lis les mots "victoire" et "soutien populaire massif"

Il n'a pas parlé de soutien populaire massif pour le NFP mais pour des mesures que celui-ci prendrait (l'abrogation de la réforme des retraites par ex). 

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Ekelund a dit :

7 millions de voix pour le NFP contre 10.1 millions pour le RN... la "victoire" du NFP ne tient qu'à 2 facteurs : le barrage républicain + le découpage des circos urbaines/rurales qui lui a été très favorable.

désolé mais avec 3 millions de voix de moins que le RN je tousse un peu lorsque je lis les mots "victoire" et "soutien populaire massif"

Ben alors que Macron choisisse le RN, je ne comprends même pas comment on peut être aussi laxiste. Putaing tu n’a pas grand chose à faire et même ça tu ne le fais pas…

Déjà que j’étais pas fan de ce président, là j’ai juste l’impression que ce type est un troll.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, joseywales a dit :

Ben alors que Macron choisisse le RN

ça serait exactement le même scénario : motion de censure dans les 15 jours qui suivent et retour à la case départ...

Lien vers le commentaire

ekelund t'es à la bourre sur ersilia et son débile de conseiller ou les dingueries de rima hassan, hop hop hop, chier sur lfi ça va pas se faire tout seul hein !

(qu'ils aillent tous crever en enfer btw, avec macron et les nazis pour moins s'ennuyer et surtout surtout pour nous foutre la paix)

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Ekelund a dit :

ça serait exactement le même scénario : motion de censure dans les 15 jours qui suivent et retour à la case départ...

Ben ensemble associé avec NFP ou RN ils ont la majorité donc si le choix du président est réfuté par son propre partie c’est sur qu’on ne va pas aller bien loin… 

Et puis c’est sûr que si à chaque fois que tu va faire quelques choses tu dis que ça ne va pas marcher, c’est vraiment une mentalité de looser comme on dirait sur linkedin. 

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Ekelund a dit :

7 millions de voix pour le NFP contre 10.1 millions pour le RN... la "victoire" du NFP ne tient qu'à 2 facteurs : le barrage républicain + le découpage des circos urbaines/rurales qui lui a été très favorable.

désolé mais avec 3 millions de voix de moins que le RN je tousse un peu lorsque je lis les mots "victoire" et "soutien populaire massif"

Je n’ai pas écrit le mot “victoire” et le soutien populaire massif concerne des mesures particulières: abrogation de la réforme des retraites, augmentation du SMIC, progressivité accrue de l’IR, ISF, soutien des services publics…)

il y a 30 minutes, Flolynyk a dit :

Il n'a pas parlé de soutien populaire massif pour le NFP mais pour des mesures que celui-ci prendrait (l'abrogation de la réforme des retraites par ex). 

Voilà 

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, ClarkGaybeul a dit :

Dans ce cas précis le gouvernement gère simplement les affaires courantes.

Dissoudre? Je pense qu'il y a un délai d'un an.

Quant à la pratique, elle est ce que j'ai écrit ci-dessus: nommer le chef du nouveau parti majoritaire.

C'est ballot, y'en a aucun.

Le parti de Macron voulait sauver sa peau, le RN mettre Bardella 1er ministre, le NFP mettre en place un programme unitaire.

Les français ont répondu: ils n'ont pas donné de majorité claire à aucun des trois. L'entre deux tours a donné lieu à des désistements entre le bloc Macron et celui du NFP pour faire barrage au RN.

Macron peut dissoudre dès maintenant comme j'ai pu le dire précédemment, car il n'y a pas de contrôle de constitutionnalité du décret de dissolution.

La constitution dit il faut un intervalle d'un an mais si personne n'est compétant pour empêcher le décret eh bien il passe.

 

A mon humble avis, le plus probable c'est que Macron nomme la candidate du NFP mais sans membre de la FI au gouvernement.

Comme ça il pourra dire à son camp de ne pas censurer car il a besoin de stabilité pour ne pas être dans l'obligation morale de démissionner( l’intérêt de démissionner c'est d'avoir la légitimité de dissoudre à nouveau sans attendre un an). Et la gauche ne va pas pouvoir faire grand chose comme la loi passe toujours par l'assemblé. Donc le risque de déception dans la population est important et dans un an Macron peut récupérer des électeurs déçu de la gauche. 

Pour la gauche modéré c'est l'occasion de gouverner totalement inespéré après 2017 et 2022, et de pouvoir quand même agir avec un pouvoir décrétale loin d’être négligeable.

Pour la FI ils pourront dire c'est notre programme si ça marche, ou ce sont des traitres si ça ne fonctionne pas.(après eux ils peuvent vouloir aussi la démission du président pour le vieux et là ils peuvent foutre la merde)

Le RN pourra continuer de dire pour un vrai changement il faut voter pour nous les autres sont tous les mêmes.

 

De la bonne grosse politique fiction, Macron va flinguer mon petit scénario dans quelque heures en nomment Damien Jacques a Matignon mais bon tant pis je prends le risque.:ninja:

 

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Flo950 a dit :

A mon humble avis, le plus probable c'est que Macron nomme la candidate du NFP mais sans membre de la FI au gouvernement.

On reproche au NFP de n’avoir qu’une petite majorité relative et la première étape serait de l’amputer d’une moitié :ninja:

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, è_é a dit :

ersilia

jamais entendu parler, j'ai dû googler :ninja:  (et ça a l'air d'être effectivement une charmante personne...)

Il y a 1 heure, joseywales a dit :

Ben ensemble associé avec NFP ou RN ils ont la majorité donc si le choix du président est réfuté par son propre partie c’est sur qu’on ne va pas aller bien loin… 

Et puis c’est sûr que si à chaque fois que tu va faire quelques choses tu dis que ça ne va pas marcher, c’est vraiment une mentalité de looser comme on dirait sur linkedin. 

sur Linkedin ils disent loser :ninaj: 

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Ekelund a dit :

jamais entendu parler, j'ai dû googler :ninja:  (et ça a l'air d'être effectivement une charmante personne...)

je devrais te céder mon compte twitter, ça nous ferait du bien à tous les deux 🥲 :ninja: 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
5 hours ago, elkjaer said:

Il y a deux constats évidents des Européennes et des Législatives:

- Les francais rejettent la majorité présidentielle comme jamais auparavant. 
- Les français se sont remobilisés pour éviter l’arrivée du RN au pouvoir.

Tout gouvernement dont la Macronie aurait l’initiative serait en contradiction absolue avec le premier point et la meilleure façon de faire exploser le deuxième.

La seule première étape validé respectant le résultat des élections est d’accepter la proposition de gouvernement du groupe arrivé en tête aux législatives. Point barre.

Si ce gouvernement est censuré et ce sera intéressant de savoir par qui et sur quoi (c’est d’ailleurs probablement ce qui gêne aux entournures Macron et ses amis qui ne veulent pas donner au NFP l’image d’un gouvernement sacrifié sur des questions sur lesquels le soutien populaire est massif), donc si ce gouvernement est censuré il sera alors temps et seulement là de passer à une deuxième étape.

Quel soutien populaire? Le RN a fait plus hein... ok, t'as répondu plus haut...

Modifié par hmg
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, elkjaer a dit :

On reproche au NFP de n’avoir qu’une petite majorité relative et la première étape serait de l’amputer d’une moitié :ninja:

 

Ce n'est pas se détacher véritablement de la FI c'est juste pas de ministère par contre le programme reste le même.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Flo950 a dit :

Ce n'est pas se détacher véritablement de la FI c'est juste pas de ministère par contre le programme reste le même.

Je ne sais pas si dans le multivers il y a un seul univers où ça pourrait se passer comme ça :ninaj:

 

Lien vers le commentaire

Tout le monde a intérêt a cela. Macron a besoin de stabilité et il a besoin d'une victoire symbolique.

Et la gauche est la seule a avoir la légitimité pour gouverner mais elle doit se plier a une exigence de principe de la part des macronistes pour ne pas être renversé pas de ministre LFI.

Mais bon on verra bien.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Flo950 a dit :

Tout le monde a intérêt a cela. Macron a besoin de stabilité et il a besoin d'une victoire symbolique.

Et la gauche est la seule a avoir la légitimité pour gouverner mais elle doit se plier a une exigence de principe de la part des macronistes pour ne pas être renversé pas de ministre LFI.

Mais bon on verra bien.

Sur les intérêts des uns et des autres en politique je te renvoie à la parabole de la grenouille et du scorpion :ninja:

Mais en fait je pense que personne n’a intérêt à ce que ce scénario se produise.

Lien vers le commentaire

Moi qui ai longtemps combattu la FI, je suis comme 3/4 du forum, je souhaite un gouvernement à la majorité issue des rangs de la FI. c'est eux qui ont mené le NFP, eux qui ont ouvert le dialogue avec les autre forces à gauche, eux qui ont construit ce programme. Macron devrait laisser ce test de progrès grandeur nature se faire s'il respecte la démocratie (ce qui est moins sur). Je milite désormais, sans cynisme, pour du vrai leader FI aux responsabilités, ce qu'ils réclament, très justement. Ok pour t.Portes si ça devait se faire (sçdsf) à la Justice, ok pour S.Délogu sçdsf à l'Intérieur, ok pour E.Soudais sçdsf à l'Education nationale, Ok pour R.Hassan sçdsf aux affaires étrangères, ok pour Guiraud sçdsf aux Armées,ok pour Obono à la Culture. On veut les têtes d'affiches FI au pouvoir, les Bompard, les Panot, je les veux toutes et tous. Ils sont nos députés nationaux, ils se jugent légitimes et compétents, qu'on les laissent le démontrer à la France et au monde.

 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.