Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

Avec la Nupes il a sauvé des sièges à l'Assemblée après la débâcle de la présidentielle.

Avoir choisi de quitter la Nupes pour l’élection européenne(une élection favorable aux sociaux-démocrates) , c'était la chose à faire pour rééquilibrer le rapport de force avec la FI. Et maintenant le PS a du poids à l'Assemblée, avec un nombre de sièges quasi équivalent à la FI.

En 2022 un tel retournement de situation c’était totalement impensable .

Perso je préférerai largement une ligne Mayer Rossignol pour le PS pour permettre une nouvelle hégémonie de LFI.^^

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, è_é a dit :

oh c'est dur ça quand même !

 

il lui reste plus qu'à dégager les delga, mayer rossignol et ce genre de macronistes déguisés et on pourra ptet reconsidérer que le ps est de gauche :ninja: 

... à dégager la moitié du PS actuel en résumé ... je lui repproche de faire de la conservation du patrimoine (oh la belle ruine, etc...) mais de ne pas rendre la gauche conquérante. Il s'est fait manger tout cru par Melanchon et est incapable de federer la gauche non LFI...

Alors je suis peu être dur, si vouloir avoir de l'espoir est être dur.

En fait le PS 1981 n'existe plus. Il devient urgent de refonder, comme le PS avait refondé la Sfio. Il ne s'agit pas de se paluches devant un poster de Tonton. Il faut juste se retrousser les manches et oser.

Il est encore temps, avant que la jeunesse et l'espoir ne soit fagocité par LFI ou le FN. De la gauche oui, mais assez du centre omniprésent, même centre gauche.

Je te rappelle l'excellent formule de Miterand: "le centre, ce n'est ni la gauche, ni la gauche".

Modifié par Alfcat
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Alfcat a dit :

Il faut juste se retrousser les manches et oser.

Justement il me semble que c’est ce que Faure a fait depuis deux ans. Même à moins de 10% le PS reste une grosse machine et y faire la révolution sans tomber pour autant dans les bras de Mélenchon la marge est étroite et la manœuvre compliquée sachant que certains des plus influents essaient de le faire tomber de la chaise.

Ne pas oublier qu’il y a eu et il y aura toujours un important courant social-démocrate au PS. Et reconquérir le pouvoir pour la gauche ne pourra se faire sans le soutien de ce courant. C’est compatible avec le positionnement de Faure et de ses partenaires du NFP depuis deux mois. Ça l’est un peu moins avec la figure Mélenchon. En fait pour que la synthèse se fasse vraiment à gauche sur la base constituée par le NFP on ne peut échapper au sacrifice du leader Maximo. Je suis presque persuadé que s’il avait vraiment lâché le micro après son excellent discours du soir du 1er tour des dernières présidentielles, le NFP aurait même presque plus être ambitieux dans son programme tout en élargissant encore un peu sa base vers les sociaux-démocrates. Et pour en revenir à Faure je trouve que dans ce contexte il a navigué au plus juste.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, elkjaer a dit :

Et pour en revenir à Faure je trouve que dans ce contexte il a navigué au plus juste.

En interne, pourquoi pas, pour les initiés, pourquoi pas, mais il est inaudible pour l'électorat lambda.

Mais ce n'est que mon ressenti. Vouloir sauver le PS dans son état presque initial n'a plus de sens car plus d'avenir. Le nombrilisme n'a jamais été un moteur d'avenir. Le mythe de l'âge d'or non plus.

Modifié par Alfcat
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Alfcat a dit :

En interne, pourquoi pas, pour les initiés, pourquoi pas, mais il est inaudible pour l'électorat lambda.

Mais ce n'est que mon ressenti. Vouloir sauver le PS dans son état presque initial n'a plus de sens car plus d'avenir. Le nombrilisme n'a jamais été un moteur d'avenir. Le mythe de l'âge d'or non plus.

Si tu attends de Faure qu’il dissolve le PS tu seras forcément déçu.

L’électorat est versatile avec pour une part une forte propension au “c’était mieux avant”. Le PS peut très bien retrouver une popularité après une traversée du désert. Même Gluksman avec une ligne plus centriste que Faure a bénéficié d’un rebond qui l’a replacé devant LFI.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Planino a dit :


Mais j'ai du mal à ne pas mettre LFI dedans aussi.
 

 

Les politologues pensent le contraire (et leurs analyses me font penser la même chose). Y a, par tradition, un énorme travail de formation militante dans les partis de gauche. Donc non, LFI ne rentre pas dans la catégorie. Après, des cons, y en a partout... Mais le RN est dans un état d'amateurisme total (très peu de militants de la base sont capables de tenir un discours structuré face à une caméra, alors qu'à LFI, la plupart connaissent bien les éléments de langage -le livre-programme en 2017 avait été vendu à 250 000 exemplaires, 120 pages). Et ça se retrouve à l'assemblée, les député LFI sont très fortement encadré.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, elkjaer a dit :

Si tu attends de Faure qu’il dissolve le PS tu seras forcément déçu.

L’électorat est versatile avec pour une part une forte propension au “c’était mieux avant”. Le PS peut très bien retrouver une popularité après une traversée du désert. Même Gluksman avec une ligne plus centriste que Faure a bénéficié d’un rebond qui l’a replacé devant LFI.

Il a aussi bénéficié de Marie Toussaint. Le score de Jadot en 2019 est le même quasiment que celui de Glucksmann en 2024.

 

 

Lien vers le commentaire
Le 13/09/2024 à 14:35, Flolynyk a dit :

Mais ça se voit à son sourire qu'il trolle, et on lui parle de Doriot juste après et il sait très bien qui c'est. Quelqu'un qui ne sait pas qui est Pétain ne connait pas Doriot. 
Il joue sur l'image de débile qu'on lui colle depuis la vidéo (qui est souvent ralentie d'ailleurs, preuve qu'à vitesse réelle c'est pas si grave) où il galère à lire. 

ah ben finalement non, il est bel et bien débile en fait :lol: ->

 

 

la brochette avec Boyard, les mots me manquent... :love: 

Lien vers le commentaire

Peut-être que le PCF "sur-interprète" la comparaison de Delogu aussi... 

"Elle s'est retrouvée devant un drapeau du hamas, moi aussi ça m'est arrivé de me retrouver devant un drapeau de l'OM et ça m'a fait chier".

Ça veut pas dire que je fais un parallèle entre le hamas et l'OM, ça veut juste dire que je suis pas fan de l'OM ... 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, VIX15 a dit :

Peut-être que le PCF "sur-interprète" la comparaison de Delogu aussi... 

"Elle s'est retrouvée devant un drapeau du hamas, moi aussi ça m'est arrivé de me retrouver devant un drapeau de l'OM et ça m'a fait chier".

Ça veut pas dire que je fais un parallèle entre le hamas et l'OM, ça veut juste dire que je suis pas fan de l'OM ... 

Alors d'une c'est déjà très con comme argumentaire à la base (parce que si, tu peux essayer de le retourner comme tu veux, c'est une comparaison), et de deux tu ne fais pas partie d'un partenariat avec l'OM à ce que je sache (alors que lui fait partie du NFP avec le PCF je te rappelle)

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Ekelund a dit :

Alors d'une c'est déjà très con comme argumentaire à la base (parce que si, tu peux essayer de le retourner comme tu veux, c'est une comparaison), et de deux tu ne fais pas partie d'un partenariat avec l'OM à ce que je sache (alors que lui fait partie du NFP avec le PCF je te rappelle)

Il compare une situation, pas les drapeaux. 

Après je juge pas l'argumentation, qu'elle soit nulle, certainement. 

Lien vers le commentaire

Très bon Cash Investigation hier sur McKinsey. Petit moment délicieux avec Blanquer qui va(mal) se cacher derrière un mur et dire que les méthodes d’Élise Lucet ne sont pas celles d'une démocratie(après le crop top non républicain) et qu'elle est dangereuse (avec un peu de chance petite fiche S pour Élise:ninja:).

Et sur le fond c'est très bien pour comprendre cette affaire.

 

Boyard, il est ambivalent manque de connaissance contrairement aux autres il n'a pas fait de grandes écoles, mais il parle bien et tenir tête à Hanouna dans le dispositif de TPMP c'est très fort. Et ça marque le tournant définitif d'Hanouna vers l’extrême droite.

Par contre pour Delogu c'est terrible a tous les niveaux.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Piou a dit :

Très drôle Renaissance et associés qui ont basé leur campagne législative sur "barrage au NFP parce qu'ils veulent augmenter les impôts" :ninja: 

du coup Renaissance menace de censurer le futur gouvernement Barnier, ce qui serait le comble du WTF en politique depuis au moins 1 siècle :ninaj: 

  • Feu 1
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.