Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Ekelund a dit :

ah mais j'ai pas posté ça pour me foutre de la gueule d'ersilia hein... c'est juste la prise de bec entre gens du "même camp" (écolo et LFI) qui m'a fait marrer :grin: 

Pas vu beaucoup de partage sur les prises de bec dans ton propre camp. Apparemment ca te fait moins marrer :ninja:

 

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Ekelund a dit :

je ne m'intéresse pas à ce mec mais vu que je vois des publications de lui partout sur l'écologie je suppose qu'il roule pour ce parti non ?

Absolument pas, c'est juste un vegan de droite qui comme le dit è_é n'a aucun souci avec les nazis tant qu'ils tuent pas des baleines mais qui est très prompt à se prendre la tête avec les mecs de gauche qui lui font remarquer que c'est pas hyper compatible (mais est très conciliant et participe volontairement à des rencontres organisées par VA par contre)

il y a 28 minutes, è_é a dit :

il roule pour sa gueule de privilégié + laaaaargement nazi compatible (hitler mangeait pas de viande, un mec bien donc)

 

edit : je vous pose ça là, pour "comprendre" je rappelle, s'agirait quand même pas de niquer la carrière de bubu (entre autres saccageurs)

https://www.francetvinfo.fr/economie/budget/commission-d-enquete-sur-le-derapage-budgetaire-il-ne-s-agit-pas-forcement-de-trouver-les-responsables-mais-de-comprendre-affirme-la-vice-presidente-de-la-commission-des-finances_6841241.html

Je le quote parce que edit + bdp ça risque de pas bien se voir et ce serait dommage. 

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, è_é a dit :

mouais c'est quand même un peu (beaucoup) une hypocrisie car tout le monde (et la gauche les premiers) était bien content quand le gouvernement a décidé de mettre en place le bouclier tarifaire pour permettre à tous les ménages, surtout les plus modestes, de ne pas voir leur facture d'énergie exploser (comme ça a été le cas au Royaume-Uni par exemple, où pendant plus d'un an les pauvres ne se chauffaient plus). C'est pas à toi que je vais apprendre que la justice sociale ça a un coût, et cette mesure en particulier elle a coûté une véritable blinde...ça + le "quoi qu'il en coûte" de manu période Covid, tu as là les 2 piliers de l'aggravation de la dette depuis 2020

il y a 10 minutes, GG a dit :

Commet peut-on être écolo et de droite/capitaliste ? 

je me posais la même question :grin: 

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire

oui t'as raison, c'est la faute des pauvres qui peuvent pas payer edf, rien à voir avec les milliards filés aux entreprises -_- 

si le pays est ruiné, c'est parce que macron est de gauche :ninja: 

il y a 10 minutes, GG a dit :

Commet peut-on être écolo et de droite/capitaliste ? 

quand tu préfères les baleines aux arabes :ninja: 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, è_é a dit :

oui t'as raison, c'est la faute des pauvres qui peuvent pas payer edf, rien à voir avec les milliards filés aux entreprises -_- 

si le pays est ruiné, c'est parce que macron est de gauche :ninja: 

 

le coût des aides aux entreprises est largement inférieur à ce qu'à couté le Covid seul, sans même parler du bouclier tarifaire.

Covid :

https://www.lepoint.fr/economie/covid-19-le-cout-exorbitant-de-3-ans-de-crise-pour-les-finances-publiques-19-01-2022-2461259_28.php

 

bouclier tarifaire :

https://www.latribune.fr/climat/energie-environnement/bouclier-tarifaire-sur-l-energie-une-facture-de-20-4-milliards-d-euros-pour-l-etat-1003007.html#:~:text=License - Myko Makhlai)-,Les boucliers mis en place par l'Etat pour modérer,(CRE)%2C ce mercredi.

 

aides aux entreprises :

https://www.ifrap.org/budget-et-fiscalite/aides-aux-entreprises-814-des-subventions-detat-vont-aux-entreprises-publiques

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, GG a dit :

Commet peut-on être écolo et de droite/capitaliste ? 

- Arbitrer en faveur d’une hausse de la TVA plumait que l’ISF

- Signer des accords commerciaux pour éliminer les droits de douanes sur les produits qui aident à lutter pour l’environnement.

- Libéraliser les marchés pour optimiser l’utilisation des ressources et éviter les gaspillages.

- Mettre en avant le coût environnemental de la surpopulation.

Et donc

- Préférer les animaux aux immigrés.

il y a mal pas d’idées de droite à priori pas incompatibles avec l’écologie.

il y a 16 minutes, Ekelund a dit :

Pas besoin d’enquête parlementaire alors. Suffit de lire les journaux :doh:

 

Modifié par elkjaer
  • Jeff 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, elkjaer a dit :

 

Pas besoin d’enquête parlementaire alors. Suffit de lire les journaux :doh:

 

lire les journaux permet d'expliquer les dépenses, un peu moins le manque de recettes qui auraient dû venir compenser (au moins en partie) ces dépenses :ninaj: 

il y a 5 minutes, elkjaer a dit :

 

il y a pas d’idées de droite à priori pas incompatibles avec l’écologie.

 

 

trop de négation tue la négation...

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, elkjaer a dit :

- Arbitrer en faveur d’une hausse de la TVA plumait que l’ISF

- Signer des accords commerciaux pour éliminer les droits de douanes sur les produits qui aident à lutter pour l’environnement.

- Libéraliser les marchés pour optimiser l’utilisation des ressources et éviter les gaspillages.

- Mettre en avant le coût environnemental de la surpopulation.

Et donc

- Préférer les animaux aux immigrés.

il y a pas d’idées de droite à priori pas incompatibles avec l’écologie.

Pas besoin d’enquête parlementaire alors. Suffit de lire les journaux :doh:

 

ça rapporte pas pareil... C'est pas un impot très populaire mais en modulant la hausse en fonction des produits consommés, cela peut rapporter beaucoup et pas être si antisocial surtout en contexte où l'inflation baisse. L'IFF c'est 5 milliards max, un point de TVA en plus on doit approcher des 60.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Louvin a dit :

ça rapporte pas pareil... C'est pas un impot très populaire mais en modulant la hausse en fonction des produits consommés, cela peut rapporter beaucoup et pas être si antisocial surtout en contexte où l'inflation baisse. L'IFF c'est 5 milliards max, un point de TVA en plus on doit approcher des 60.

Je n’en fais pas du tout une solution aux déficits actuels. Je mettais juste en avant que d’un point de vue strictement écologique, ça se défend d’augmenter la TVA plutôt qu’une autre taxe.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, è_é a dit :

ah parce que pendant le covid y'avait pas d'aides aux entreprises peut-être ?

bien sûr que si, c'est pour ça que l'article que j'ai posté balaye les périodes avant et après (enfin, 2022) Covid pour pouvoir comparer ce qui est comparable, et donc retraiter les données du surcoût lié à la pandémie pendant ces 2 années là.

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, elkjaer a dit :

- Arbitrer en faveur d’une hausse de la TVA plumait que l’ISF

- Signer des accords commerciaux pour éliminer les droits de douanes sur les produits qui aident à lutter pour l’environnement.

- Libéraliser les marchés pour optimiser l’utilisation des ressources et éviter les gaspillages.

- Mettre en avant le coût environnemental de la surpopulation.

Et donc

- Préférer les animaux aux immigrés.

il y a mal pas d’idées de droite à priori pas incompatibles avec l’écologie.

Les accords commerciaux et le libre marché, c'est pour l'environnement et contre le gaspillage ? 

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Ekelund a dit :

mouais c'est quand même un peu (beaucoup) une hypocrisie car tout le monde (et la gauche les premiers) était bien content quand le gouvernement a décidé de mettre en place le bouclier tarifaire pour permettre à tous les ménages, surtout les plus modestes, de ne pas voir leur facture d'énergie exploser (comme ça a été le cas au Royaume-Uni par exemple, où pendant plus d'un an les pauvres ne se chauffaient plus). C'est pas à toi que je vais apprendre que la justice sociale ça a un coût, et cette mesure en particulier elle a coûté une véritable blinde...ça + le "quoi qu'il en coûte" de manu période Covid, tu as là les 2 piliers de l'aggravation de la dette depuis 2020

je me posais la même question :grin: 

Mouais, pas faux mais très orienté comme analyse et qui omet volontairement un problème simple : on ne se ruine pas seulement avec des dépenses, mais également avec un manque de revenus. Or, si il y a des dépenses inévitable qui s'entendent, il y a quand même un refus maladif (enfin, idéologique) d'aller chercher du pognon là où il en a, et ça c'est une posture qui, à minima, s'assume.

Aides aux entreprises oui, mais également une bienveillance absolue avec l'optimisation fiscale de tous poils, une politique qui surprotège tout ce qui ressemble de prés ou de loin à une grosse boîte ou une multinationale, plus largement cette curieuse vision du rôle de l'état qui consiste à en faire l'idiot utile de très puissants qui n'ont jamais eu besoin de lui.

Quand tu vois qu'il faut attendre un dinosaure de LR comme PM pour qu'enfin au bout de 7 ans on se décide à parler réellement de justice fiscale , ça en dit long sur le délire néo-libéral dans lequel Macron et sa clique nous ont plongé. Barnier passe presque pour un affreux coco en osant dire qu'il faudrait tout de même oser au bout de 7 ans un peu taxer des mastodontes qui se sont engraissés ces dernières années. C'est dingue quand on y pense.

Pour dire les choses autrement : aggravation de la dette inévitable, oui. Par contre, toujours refuser de manière dogmatique de mettre à contribution ceux qui ont plus que largement les moyens de le faire (je ne te parle même pas des particuliers), là oui c'est indéfendable.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
à l’instant, Ekelund a dit :

bien sûr que si, c'est pour ça que l'article que j'ai posté balaye les périodes avant et après (enfin, 2022) Covid pour pouvoir comparer ce qui est comparable, et donc retraiter les données du surcoût lié à la pandémie pendant ces 2 années là.

mais tu choisis quand même de garder comme raison de la merde le bouclier tarifaire + que le reste ?

bordel on claque un pognon de dingue ( :ninja: ) pour les entreprises, sans vraiment de contreparties, ce qui est vraiment de mon point de vue très problématique dans notre société (que ce soit pendant le covid ou avec le cice)

sur l'énergie on pourrait faire des débats de dizaines de pages sur le pourquoi du comment on se fait ken alors qu'on avait l'énergie la + clean et la - chère d'europe (ou à peu près)

mais peu importe, la vérité c'est que la droite a fait de la merde, et faire passer ça pour des mesures de gauche sans vouloir les financer comme des mesures de gauche (cad en taxant les riches) c'est une escroquerie intellectuelle :) 

il y a 5 minutes, GG a dit :

Les accords commerciaux et le libre marché, c'est pour l'environnement et contre le gaspillage ? 

c'est ironique je crois (j'espère) :grin: 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Asha31 a dit :

Mouais, pas faux mais très orienté comme analyse et qui omet volontairement un problème simple : on ne se ruine pas seulement avec des dépenses, mais également avec un manque de revenus.

j'en parle dans un message suivant :grin: 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, GG a dit :

Les accords commerciaux et le libre marché, c'est pour l'environnement et contre le gaspillage ? 

Je parlais d’accords commerciaux pour les biens environnementaux comme les panneaux solaires par exemple. Mais plus généralement tu trouveras des exemples dans la littérature de l’OMC sur les réductions du coût écologique des accords de libre échange. 
Et un marché de “concurrence pure et parfaite” doit normalement pousser les entreprises à une utilisation optimale des ressources.

Que l’on donne du crédit à ces assertions c’est une autre chose mais c’est une façon de se dire de droite et écolo.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, è_é a dit :

 

sur l'énergie on pourrait faire des débats de dizaines de pages sur le pourquoi du comment on se fait ken alors qu'on avait l'énergie la + clean et la - chère d'europe (ou à peu près)

 

alors au moins sur ce point là y'aura pas débat entre nous parce que tu prêches un converti !!

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, elkjaer a dit :

Je parlais d’accords commerciaux pour les biens environnementaux comme les panneaux solaires par exemple. Mais plus généralement tu trouveras des exemples dans la littérature de l’OMC sur les réductions du coût écologique des accords de libre échange. 
Et un marché de “concurrence pure et parfaite” doit normalement pousser les entreprises à une utilisation optimale des ressources.

Que l’on donne du crédit à ces assertions c’est une autre chose mais c’est une façon de se dire de droite et écolo.

Et donc tu connais des gens de droite qui sont contre le libre-échange et la mondialisation, sauf pour les biens environnementaux et vertueux ?

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Ekelund a dit :

alors au moins sur ce point là y'aura pas débat entre nous parce que tu prêches un converti !!

mais sur le reste on devrait pas avoir de débat non plus puisque tu finis par admettre toi même que le pb c'est pas tant les aides que leur financement :ninja: 

Lien vers le commentaire
à l’instant, elkjaer a dit :

Oula, je pense que tu n’as pas compris le sens de mon intervention.

La question était peut-on être de droite et écolo.

La question n'était pas : au milieu d'un torrent anti écologique lié au capitalisme et à la mondialisation, existe il 3 idées qui peuvent être sauvées si on veut changer les choses.

 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, è_é a dit :

mais sur le reste on devrait pas avoir de débat non plus puisque tu finis par admettre toi même que le pb c'est pas tant les aides que leur financement :ninja: 

ah mais on est entièrement d'accord sur ce point aussi.

Là où on sera sans doute moins d'accord c'est sur les endroits où il faut aller récupérer du pognon :ninja:  (couplé au fait de faire des économies budgétaire sur certains postes)

il y a 8 minutes, GG a dit :

La question était peut-on être de droite et écolo.

La question n'était pas : au milieu d'un torrent anti écologique lié au capitalisme et à la mondialisation, existe il 3 idées qui peuvent être sauvées si on veut changer les choses.

 

perso je suis pour la croissance verte/économie verte, mais c'est mon propre curseur de l'écologie, je ne m'attends pas à ce qu'il soit compatible avec des adeptes de la décroissance :ninja: 

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.