Aller au contenu

Actualités politiques

Mister Yellow

Messages recommandés

il y a 28 minutes, Facteur_Social a dit :

Excuse moi, mais je crois qu'il parle français et que tu n'es pas plus légitime que lui pour savoir ce que connotent les mots pour chacun. L'origine de l'expression importe pas du tout : il n'a pas dit que ça signifiait un truc raciste, si? A aucun moment il dit que ça signifie un truc en lien avec la race. C'est justement sur la connotation qu'il s'appuie. Il a dit que c'était gênant que "noir" soit toujours utilisé pour des expressions péjoratives. Bon, ça me semble pas si absurde que ça comme remarque : il suggère une expression qui ne connote rien. On pourrait en rester là -voire au pire l'ignorer.

Si on en est à ce genre de débat peut-être futile aux yeux des blancs (parce que j'entends que des blancs se plaindre de cette intervention, ça devrait vous mettre la puce à l'oreille), bah faut s'interroger pourquoi ça part en couille ainsi. Et j'ai ma petite idée sur la question (cf la parenthèse précédente)

Pour nous détendre sur cette question c'est juste que les expressions concernées viennent de la symbolique du noir: absence de lumière, sombre, ombre, nuit, ténèbres, profond (nuit noire), obscur, puis plus loin, mystère (romans noirs), danger, risque, deuil, malchance (chat noir), ésotérisme, enfer (avec le rouge) etc....il serait plus simple de blanchir ou de noircir tout le monde plutôt que de modifier la portée symbolique et existentielle du "noir"  pour tous les végétaux et animaux (nous donc) arrivés sur terre.

Épargnons-nous donc ces bêtises de sujets blanc-bec, tu es blanc comme un linge on dirait un fantôme "white trash".

Modifié par Fernando
  • Jeff 1
il y a une heure, dondiego a dit :

Après si l’utilisation des ce mot dérange certaines personnes, on peut aussi tendre l’oreille sans directement les dénigrer ou les insulter…

bien entendu qu'on peut entendre mais pas forcément s'y arrêter. Si ces expressions dérangent c'est le problème des gens que ça dérange! tu es un "chat noir" est une expression sur la malchance, on interdirait cette expression alors qu'elle ne ne fait aucunement référence à la couleur de peau d'un être humain et mieux encore de cet être humain lui-même. Au prétexte que sa couleur de peau est associée à une expression péjorative on supprimerait cette expression...et les autres... Imaginons alors un instant supprimer toutes les références négatives, angoissantes liées à la couleur "noire" dans la littérature, la peinture, les chansons, les poèmes, l'architecture, l'illustration etc..c'est immense! Si on met un pied dans cette folie, on ne corrige pas notre langue et notre imagination, on la censure. Et c'est vrai pour toutes les couleurs du monde, le noir comme pour le blanc,le jaune, le rose et le violet bien entendu!

Modifié par Fernando