Ekelund Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 à l’instant, è_é a dit : ah parce que tu crois qu'elle a été la seule ? ah parce que tu crois que j'ai regardé ? Citer
è_é Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 à l’instant, Ekelund a dit : ah parce que tu crois que j'ai regardé ? bah renseigne toi avant de l'ouvrir peut être (à défaut de tenter d'être un peu perspicace) Citer
Ekelund Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 https://www.ouest-france.fr/culture/patrimoine/notre-dame-de-paris/direct-notre-dame-de-paris-premieres-messes-ce-dimanche-matin-019fce84-c580-4080-a8ad-9a4877f61799 Citation 12h21 Emmanuel Macron ne communie pas En raison de la laïcité et du fait de son statut de président de la République, Emmanuel Macron ne communie pas. Ce qui n’a pas été le cas de son épouse, Brigitte Macron. Citer
è_é Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 ok pardon, je savais pas qu'il y avait que brigitte et manu dans la cathédrale, et qu'y faire un discours et assister à une messe ça rentrait dans le cadre de la laïcité Citer
Ekelund Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 (modifié) franchement y'a juste 10 000 choses qu'on peut mettre dans la tronche de Macron en ce moment tellement il fait de la merde partout et tout le temps, sans qu'il y ait besoin d'en rajouter sur un sujet qui n'en est pas un (forcément qu'il allait assister à la messe de réouverture puisqu'il y avait les chefs d'état d'étrangers invités, la seule chose qui aurait été mal vue aurait été de communier, et il a été assez malin pour ne pas le faire) Modifié 9 décembre 2024 par Ekelund 3 Citer
Piou Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 Perso je trouve même très con qu'il ne puisse pas communier si il en a envie. 1 Citer
Ekelund Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 (modifié) il y a 8 minutes, Piou a dit : Perso je trouve même très con qu'il ne puisse pas communier si il en a envie. ben disons que si son gouvernement était ultra-permissif sur les manifestations ostentatoires des autres religions, effectivement ça passerait crème (encore que...), maintenant vu l'historique des dernières années je trouve quand même de bon ton qu'il ne le fasse pas Modifié 9 décembre 2024 par Ekelund Citer
Blob Marley Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 il y a 7 minutes, Piou a dit : Perso je trouve même très con qu'il ne puisse pas communier si il en a envie. Il peut le faire mais pas quand est en représentation en tant que président, comme c'était le cas dimanche. 1 Citer
Piou Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 il y a 4 minutes, Blob Marley a dit : Il peut le faire mais pas quand est en représentation en tant que président, comme c'était le cas dimanche. Non mais j'ai bien compris, mais j'avoue que je trouve nul que la laïcité consiste à empêcher tout un chacun de faire ce qu'il souhaite alors qu'au contraire ça devrait permettre à tout le monde de faire ce qu'il veut. J'imagine qu'il y a une raison mais bon. Citer
è_é Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 il y a 13 minutes, Ekelund a dit : ben disons que si son gouvernement était ultra-permissif sur les manifestations ostentatoires des autres religions, effectivement ça passerait crème (encore que...), maintenant vu l'historique des dernières années je trouve quand même de bon ton qu'il ne le fasse pas c'est bien pour ça que si, on peut bien lui foutre dans la gueule son systématique deux poids deux mesures mais bon les principes de nos jours 1 Citer
Blob Marley Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 (modifié) il y a 10 minutes, Piou a dit : Non mais j'ai bien compris, mais j'avoue que je trouve nul que la laïcité consiste à empêcher tout un chacun de faire ce qu'il souhaite alors qu'au contraire ça devrait permettre à tout le monde de faire ce qu'il veut. J'imagine qu'il y a une raison mais bon. Pas tout un chacun, uniquement les représentants de l'état dans l'exercice de leurs fonctions. C'est censé exprimer/garantir la neutralité de l'état vis-à-vis de toutes les religions. Et effectivement une loi empêche " tout le monde de faire ce qu'il veut" c'est un peu le principe. Je trouve ca fondamental et j'aimerai que ce soit plus respecté au contraire. Et pour la raison c'est justement parce que cette neutralité n'a pas toujours existé et que cela a créé de gros problèmes par le passé. Mais je pense que tu le sais déjà, c'est juste que tu trouves cela injustifié sans doute. Modifié 9 décembre 2024 par Blob Marley 1 3 Citer
Facteur_Social Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 il y a une heure, Ekelund a dit : franchement y'a juste 10 000 choses qu'on peut mettre dans la tronche de Macron en ce moment tellement il fait de la merde partout et tout le temps, sans qu'il y ait besoin d'en rajouter sur un sujet qui n'en est pas un (forcément qu'il allait assister à la messe de réouverture puisqu'il y avait les chefs d'état d'étrangers invités, la seule chose qui aurait été mal vue aurait été de communier, et il a été assez malin pour ne pas le faire) putain je suis d'accord avec Eke 1 Citer
elkjaer Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 il y a 38 minutes, Piou a dit : Non mais j'ai bien compris, mais j'avoue que je trouve nul que la laïcité consiste à empêcher tout un chacun de faire ce qu'il souhaite alors qu'au contraire ça devrait permettre à tout le monde de faire ce qu'il veut. J'imagine qu'il y a une raison mais bon. Je ne pense pas que ce soit une interdiction dictée par la laïcité. Honnêtement c’est absurde qu’un type, tout président qu’il est et s’il est croyant ne puisse pas se livrer dans une église à toutes les pratiques supersticieuses que cela implique. Par contre pour compenser le direct devrait être commenté sur toutes les chaînes par un athé: je propose Emmanuel Barré. Citer
Ekelund Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 il y a 9 minutes, Facteur_Social a dit : putain je suis d'accord avec Eke fais gaffe d'ici 2 ans tu vas voter à droite ! Citer
Facteur_Social Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 il y a 1 minute, Ekelund a dit : fais gaffe d'ici 2 ans tu vas voter à droite ! Raphael Glucksmann étant dans le NFP, c'est un petit peu la droite pour qui j'ai voté Citer
GG Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 il y a une heure, Piou a dit : Perso je trouve même très con qu'il ne puisse pas communier si il en a envie. Ce qui est très con c'est de faire une messe pour l'inauguration de la restauration de la cathédrale. Notre-Dame c'est du patrimoine national, mais son usage est réservé à l'église. Cette messe n'avait pas lieu d'être. Citer
Piou Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 il y a 2 minutes, GG a dit : Ce qui est très con c'est de faire une messe pour l'inauguration de la restauration de la cathédrale. Notre-Dame c'est du patrimoine national, mais son usage est réservé à l'église. Cette messe n'avait pas lieu d'être. Oui faire une messe dans une cathédrale, c'est vrai que c'est très con Citer
elkjaer Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 il y a 5 minutes, Piou a dit : Oui faire une messe dans une cathédrale, c'est vrai que c'est très con 1 Citer
Facteur_Social Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 il y a 15 minutes, GG a dit : Ce qui est très con c'est de faire une messe pour l'inauguration de la restauration de la cathédrale. Notre-Dame c'est du patrimoine national, mais son usage est réservé à l'église. Cette messe n'avait pas lieu d'être. honnetement, je trouve largement plus classe qu'un messe y soit faite plutot que de l'ouvrir au consumérisme imbécile des touristes. et pourtant, dieu sait si je suis athée 1 Citer
GG Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 il y a 12 minutes, Piou a dit : Oui faire une messe dans une cathédrale, c'est vrai que c'est très con Oui c'est très con dans le cadre de l'inauguration. L'état devait inaugurer les travaux de restauration sans cérémonie religieuse. Une fois que c'était fait l'Eglise pouvait elle-même otganiser une cérémonie spéciale avec pourquoi pas une messe. Je répète que la propriété et l'usage doivent être séparés. Citer
Piou Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 il y a 8 minutes, GG a dit : Oui c'est très con dans le cadre de l'inauguration. L'état devait inaugurer les travaux de restauration sans cérémonie religieuse. Une fois que c'était fait l'Eglise pouvait elle-même otganiser une cérémonie spéciale avec pourquoi pas une messe. Je répète que la propriété et l'usage doivent être séparés. Et bien non : de base c'est un édifice religieux, catholique, c'est sa fonction première. Que derrière il y ait un intérêt architectural, artistique, historique et donc touristique, pas de problème, mais il ne faut pas en occulter la fonction première. (je me lace dans un débat avec GG alors que j'ai pas le temps ) 1 Citer
Facteur_Social Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 il y a 3 minutes, Piou a dit : (je me lace dans un débat avec GG alors que j'ai pas le temps ) réaction typique d'un mec qu'a aucun argument du coup je vais plutot me ranger du coté de GG qui semble avoir plus de temps. 1 Citer
elkjaer Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 il y a 5 minutes, Piou a dit : Et bien non : de base c'est un édifice religieux, catholique, c'est sa fonction première. Que derrière il y ait un intérêt architectural, artistique, historique et donc touristique, pas de problème, mais il ne faut pas en occulter la fonction première. (je me lace dans un débat avec GG alors que j'ai pas le temps ) Fonction première? La messe n’est statistiquement que la deuxième activité pratiquée dans une église non? Citer
GG Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 il y a 4 minutes, Piou a dit : Et bien non : de base c'est un édifice religieux, catholique, c'est sa fonction première. Que derrière il y ait un intérêt architectural, artistique, historique et donc touristique, pas de problème, mais il ne faut pas en occulter la fonction première. Je ne vois pas en quoi ca vient en contradiction de ce que je dis. L'état est propriétaire de la cathédrale, mais c'est le clergé qui en a la clé et donc l'usage. L'état veille sur la structure, et c'est donc normal qu'il ait financé (en partie) et mené les travaux de restauration. L'usage est à caractère religieux, et ne regarde que le clergé. 1 Citer
Piou Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 à l’instant, elkjaer a dit : Fonction première? La messe n’est statistiquement que la deuxième activité pratiquée dans une église non? Ah ? C'est quoi la première ? (j'ai peur de la réponse ) 4 Citer
Messages recommandés