Aller au contenu

Actualités politiques

Mister Yellow

Messages recommandés

Posté(e)

Étape 1: Je rends crédibles mes idées en les faisant accepter sous pression par le gouvernement.

Etape 2: Je censure quand même en cherchant un micro-point de divergence pour asseoir l’emprise sur l’Assemblée…. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, ClarkGaybeul a dit :

Étape 1: Je rends crédibles mes idées en les faisant accepter sous pression par le gouvernement.

Etape 2: Je censure quand même en cherchant un micro-point de divergence pour asseoir l’emprise sur l’Assemblée…. 

les mauvaises langues diront qu'elle cherche la démission du Président pour provoquer une élection et tenter l'immunité dans ses procès -_- 

• Top ! 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, dondiego a dit :

C’est juste mon pronostic. Pour le RN le gouvernement en place est le moins pire. Elle veut faire peur jusqu’au bout pour avoir encore plus la main ensuite. 

Ce gouvernement est le moins pire idéologiquement peut-être mais pour MLP ce n’est pas ça l’important. Ce qui compte c’est la meilleure tactique pour se mettre en position de force pour les prochaines présidentielles, anticipées ou non. L’important ce n’est pas le programme de gouvernement (elle fera la même chose en tapant juste un peu plus sur l’immigration et les milieux associatifs), c’est juste que elle et sa compagnie puissent s’assoir à la table oú on mange le mieux.

Posté(e) (modifié)

les institutions de la 5ème république ne sont absolument pas adaptées à notre configuration actuelle (3 principaux blocs parlementaires, dont aucun ne peut avoir de majorité absolue, et dont aucun n'est disposé à collaborer avec les 2 autres blocs). Je ne sais pas ce qu'il faudrait changer pour que ça puisse fonctionner mais c'est clair qu'il faut changer quelque chose car à mon sens ce paradigme électoral (1/3 extrême droite - 1/3 centre droit - 1/3 gauche/extrême gauche) est amené à perdurer trèèèèèès longtemps. J'entends certain espérer une nouvelle dissolution en juillet 2025 mais je ne vois pas ce que ça changerait, on aurait toujours ces 3 blocs et pas de majorité absolue.

Je sais par exemple que le système allemand oblige les partis en présence à faire des coalitions entre eux mais concrètement je ne sais pas quel dispositif coercitif les contraint à cette collaboration

Modifié par Ekelund
Posté(e)
il y a 31 minutes, Ekelund a dit :

les institutions de la 5ème république ne sont absolument pas adaptées à notre configuration actuelle (3 principaux blocs parlementaires, dont aucun ne peut avoir de majorité absolue, et dont aucun n'est disposé à collaborer avec les 2 autres blocs). Je ne sais pas ce qu'il faudrait changer pour que ça puisse fonctionner mais c'est clair qu'il faut changer quelque chose car à mon sens ce paradigme électoral (1/3 extrême droite - 1/3 centre droit - 1/3 gauche/extrême gauche) est amené à perdurer trèèèèèès longtemps. J'entends certain espérer une nouvelle dissolution en juillet 2025 mais je ne vois pas ce que ça changerait, on aurait toujours ces 3 blocs et pas de majorité absolue.

Je sais par exemple que le système allemand oblige les partis en présence à faire des coalitions entre eux mais concrètement je ne sais pas quel dispositif coercitif les contraint à cette collaboration

c'est pas coercitif, c'est une habitude, une culture politique différente. En Suisse, par exemple, le gouvernement est constitué de l'UDC (extreme droite), des PLR (droite libérale), du centre et du PS.

Posté(e)
il y a une heure, Facteur_Social a dit :

c'est pas coercitif, c'est une habitude, une culture politique différente. En Suisse, par exemple, le gouvernement est constitué de l'UDC (extreme droite), des PLR (droite libérale), du centre et du PS.

ce qui rend d'autant plus con, stupide et improductif des déclarations telles que "ce sera le programme, tout le programme, et rien que le programme" lorsqu'on est en situation de majorité relative, tu en conviendras...

Posté(e)
il y a 29 minutes, Ekelund a dit :

ce qui rend d'autant plus con, stupide et improductif des déclarations telles que "ce sera le programme, tout le programme, et rien que le programme" lorsqu'on est en situation de majorité relative, tu en conviendras...

mais tu te fatigues pas toi même des fois ? :huh: 

• Like 1
Posté(e)

La vérité continue de prendre les escaliers.

Il semblerait de plus en plus que les famosi "complotistes" avait raison sur ce sujet. On attend les futures excuses des fack checkers autoproclamés de certains médias de masse. Allez, bon vent chez Bluesky. Ça sera plus facile pour eux de censurer toute contradiction là-bas. :)

Le même journal qui traitait de complotistes pro RN ceux qui émettaient des doutes sur la version officielle concernant l'origine du virus. :)

• Top ! 2
  • Jeff 1
Posté(e)
il y a 25 minutes, Coolbool a dit :

Il semblerait de plus en plus que les famosi "complotistes" avait raison sur ce sujet. On attend les futures excuses des fack checkers autoproclamés de certains médias de masse. Allez, bon vent chez Bluesky. Ça sera plus facile pour eux de censurer toute contradiction là-bas. :)

Le même journal qui traitait de complotistes pro RN ceux qui émettaient des doutes sur la version officielle concernant l'origine du virus. :)

mais tu te fatigues pas toi même des fois ? © :ninaj: 

• Crylol 1
  • Haha 5
Posté(e)
il y a 18 minutes, Coolbool a dit :

C'est pas méchant hein, mais honnêtement tout le monde s'en fiche de tes liens, tu es obsédé par l'actualité américaine alors que cela t'intéresse que toi et tu viens sans arrêt polluer d'autres conversations. Ouvre un autre topic si tu veux, mais en l'état c'est franchement pénible comme fonctionnement, et honnêtement si tu espères rallier des gens à ta cause, c'est de toute façon improductif.

il y a une heure, Ekelund a dit :

Alors qu'en face la Macronie a toujours su mettre en avant sa science du compromis et de l'ouverture :ninaj:

Posté(e) (modifié)

:lol: 

fais le sans le quoter la prochaine fois stoplé 🙏

edit : merde :lol2: 

toi aussi du coup :ninja: 

il y a 3 minutes, Asha31 a dit :

Alors qu'en face la Macronie a toujours su mettre en avant sa science du compromis et de l'ouverture :ninaj:

mais c'est surtout que c'est faux en plus, on est vraiment dans le délire de st cricq "jlm1pb" quoi, quelle médiocrité

Modifié par è_é
Posté(e)
il y a 6 minutes, Asha31 a dit :

ben c'est justement ce que vous leur reprochez, le compromis et l'ouverture en direction du RN, faudrait savoir... :ninja: 

Posté(e)

Ca me rappelle l'après législatives ou les macronos venaient nous expliquer qu'il fallait que NFP sache faire des coalitions (lul), pour ensuite installer un PM LR qu'ils ont passé leur temps a flinguer (plus d'amendements budgétaires en provenance de LREM que de la gauche).

A ce niveau c'est Freudien, ou juste délulu, ou pire :ninja:

• Top ! 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Facteur_Social a dit :

c'est une habitude, une culture politique différente. En Suisse, par exemple, le gouvernement est constitué de l'UDC (extreme droite), des PLR (droite libérale), du centre et du PS.

et du coup ça se passe comment concrètement les propositions de loi entre la partie UDC et la partie PS du gouvernement sur des sujets qui touchent particulièrement l'un (immigration/sécurité) ou l'autre (volet social) ? j'ai du mal à imaginer en fait :grin: 

Posté(e) (modifié)

Il n'y a pas vraiment de raisons de s'emplatrer sur qui est responsable de l'absence d'ouverture. Tout le monde est dans son couloir de nage jusqu'à la censure et n'a aucune raison objective d'en sortir avant que le gouvernement ait sauté. Encore une fois, le centre et la droite auraient censuré la gauche avec l'aide du RN, la gauche va censurer le gouvernement avec l'aide du RN et le RN, qui n'a aucune idée à part emprunter celle des autres et les mélanger dans une bouillie immangeable pour assurer (priorité n°1) la survie de la petite entreprise Le Pen,  censurera tout le monde. On est dans un schéma à deux blocs ayant des visions politiques divergentes, et un troisième qui n'en a aucune à part celui de faire sauter les deux autres. Il est clair maintenant que le RN va accepter de voter un texte qui est objectivement (et à raison) d'une grande violence à leur égard parce que stratégiquement il est nécessaire pour eux d'aller au bout de la crise.

Pour la suite , il y a plusieurs types de stratégies, même si celles de certains sont très peu claires.

- le RN va hurler pour avoir la démission de Macron, seul moyen pour MLP d'être candidate à la  présidentielle avant d'être (probablement) déclarée inéligible le 31 mars. C'est une forme de trumpisme à la française (l'élection populaire me lave) sans les idées (farfelues mais il en a) de Trump.

- Les LFI canal historique- ceux autour de Mélenchon -  ont le même objectif (Macron démissionne ou est destitué ou je ne sais trop quoi encore), pour des raisons différentes (2027 c'est trop loin).

- les macronistes, on ne sait pas objectivement. Fondamentalement ils en veulent à Macron de la dissolution mais ce qu'ils veulent faire après et comment le faire, aucune idée comme le montrent leur comportement totalement erratique lors de la discussion budgetaire. Manifestement Ils ne voulaient pas de ce gouvernement dont ils ont savonné la planche mais pour après c'est un mystère

- le reste de la gauche, et en particulier le PS, on ne sait pas non plus. Certains lancent des ballons d'essai pour sortir d'une manière ou d'une autre du NFP mais ils sont en général aussi couards qu'ils sont subtils (Hollande et Vallaud en particulier).

- LR compte pour zero ou quasiment et servirait uniquement de force d'appoint, à condition de se débarasser des Retailleau et consorts

Modifié par Louvin
Posté(e)

si MLP mise toute sa stratégie sur la démission de Macron, elle a intérêt à avoir un plan B sous le coude hein :grin: 

Posté(e)
il y a 2 minutes, Ekelund a dit :

si MLP mise toute sa stratégie sur la démission de Macron, elle a intérêt à avoir un plan B sous le coude hein :grin: 

Elle n'a pas le choix, elle n'a pas d'autre plan B. Elle sait très bien que Macron ne va pas démissionner mais qu'est ce qui lui reste comme option? Son opinion est qu'il n'y a aucun risque politique de censurer maintenant, aucun risque de dissolution et on peut expliquer qu'on défend le peuple contre le méchant Barnier qui veut dérembourser certains médicaments et ne pas augmenter les retraites de 5% au 1er janvier.

Posté(e) (modifié)

6akm.png

Merci Carole pour cet éclairage :ninja: 

elle se fait bien défoncer dans les commentaires en tout cas :lol: 

il y a 11 minutes, Louvin a dit :

Elle n'a pas le choix, elle n'a pas d'autre plan B. Elle sait très bien que Macron ne va pas démissionner mais qu'est ce qui lui reste comme option? 

faire accepter au gouvernement le + de compromissions possibles (ce qu'elle avait réussi à faire) afin de satisfaire ses électeurs et préparer la base de 2027 (que ce soit pour elle ou pour le pré-pubère si elle est inéligible) ?

au lieu de ça elle va devoir expliquer à sa base qu'elle a fait sauter un gouvernement qui était à sa botte pour au final ne rien obtenir du tout d'un point de vue législatif en concordance avec les idées de son parti ...(ce qui n'est pas pour me déplaire) :lol: 

Modifié par Ekelund
Posté(e)
il y a 26 minutes, Ekelund a dit :

faire accepter au gouvernement le + de compromissions possibles (ce qu'elle avait réussi à faire) afin de satisfaire ses électeurs et préparer la base de 2027 (que ce soit pour elle ou pour le pré-pubère si elle est inéligible) ?

au lieu de ça elle va devoir expliquer à sa base qu'elle a fait sauter un gouvernement qui était à sa botte pour au final ne rien obtenir du tout d'un point de vue législatif en concordance avec les idées de son parti ...(ce qui n'est pas pour me déplaire) :lol: 

Ah oui ces électeurs qui votent pour des gens qu'ils n'ont jamais vu / entendu ? Je pense qu'ils sont a des années lumières du débat sur le budget et qu'ils mettront quoi qu'il arrive leur pti bulletin RN dans l'urne, je m'en fais pas trop pour elle. Le "centre" par contre va falloir qu'ils soient convaincants après cette année "cirque Pinder" tier.

• Top ! 1
Posté(e)
il y a 21 minutes, Ekelund a dit :

elle se fait bien défoncer dans les commentaires en tout cas

Normal.

Les discussions d’appareil à gauche ça a débouché en quelques semaines sur une union pas vue depuis des lustres, un programme de gouvernement, une victoire même relative aux législatives dans un pays de plus en plus à droite, un accord sur un candidat président AN et premier ministre, un travail parlementaire important notamment en commission finances depuis un mois. 
Alors oui les médias n’ont que “Mélenchon” à la bouche et saute sur la moindre déclaration un peu dissonante mais en fait les appareils engagés dans le NFP ont quand même réussi depuis juin un vrai truc qui a fait totalement s'effondrer la stratégie de Macron.  Tout continue d’être fait pour faire voler en éclat cette union de la gauche dernier obstacle au passage de relai en douceur entre Macron et Le Pen mais pour le moment ça tient. Pourvu que ça tienne encore un moment.

• Like 2
  • Crylol 1
Posté(e) (modifié)
il y a 15 minutes, Blob Marley a dit :

Le "centre" par contre va falloir qu'ils soient convaincants après cette année "cirque Pinder" tier.

ben l'électeur du centre est dans le même cas de figure que les électeurs RN que tu décrivais hein... il abhorre autant le RN que LFI donc il continuera à mettre un bulletin LREM/LR/Horizons/Modem ( :ninja: ) dans l'urne.

c'est pour ça que je disais plus haut que cette configuration politique tripartite à l'échelon national est amenée à durer très longtemps et qu'il va falloir trouver une solution pour vivre avec

Modifié par Ekelund
Posté(e)
il y a 5 minutes, Ekelund a dit :

en l'électeur du centre est dans le même cas de figure que les électeurs RN que tu décrivais hein... il abhorre autant le RN que LFI donc il continuera à mettre un bulletin LREM/LR/Horizons/Modem ( :ninja: ) dans l'urne.

Bon déjà tu n’es pas au centre mais à droite Ek.

Un électeur du centre qui met dos à dos un programme de relance keynésienne et un gouvernement d’extrême droite n’est certainement pas au centre. “Entre Roosevelt et Mussolini mon cœur balance” :ninja: