Aller au contenu

Actualités politiques

Mister Yellow

Messages recommandés

Posté(e)
à l’instant, elkjaer a dit :

Bon déjà tu n’es pas au centre mais à droite Ek.

Un électeur du centre qui met dos à dos un programme de relance keynésienne et un gouvernement d’extrême droite n’est certainement pas au centre. “Entre Roosevelt et Mussolini mon cœur balance” :ninja:

ah tu mets ton poulain sur le même plan qu'un Roosevelt ? :lol2: 

Posté(e)
à l’instant, Ekelund a dit :

ah tu mets ton poulain sur le même plan qu'un Roosevelt ? :lol2: 

Je te parle pas de Melenchon mais du NFL. Si la question était vraiment celle de Mélenchon d’ailleurs la meilleure chose à faire serait de nommer Castets et de mettre à l’épreuve les déclarations du NFP sur la recherche de compromis. Rien de mieux pour finir de marginaliser Meluche.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Nens a dit :

Arrêtez de quoter ce complotiste de merde s'il vous plait, je ne vais plus arriver à retenir mes insultes :(

Il y a 2 heures, è_é a dit :

:lol: 

fais le sans le quoter la prochaine fois stoplé 🙏

edit : merde :lol2: 

toi aussi du coup :ninja: 

mais c'est surtout que c'est faux en plus, on est vraiment dans le délire de st cricq "jlm1pb" quoi, quelle médiocrité

Mais laissez au moins une chance au dialogue merde :ninaj:

Posté(e)
il y a 3 minutes, elkjaer a dit :

Je te parle pas de Melenchon mais du NFL. 

c'est pareil, ce n'est en rien comparable... si Roosevelt a basculé (jusqu'à un certain point) vers une politique de la demande, il a mis en place dans le même temps une réduction drastique des dépenses publiques. ce n'est absolument pas le cas du programme NFP.

Posté(e)
à l’instant, Ekelund a dit :

c'est pareil, ce n'est en rien comparable... si Roosevelt a basculé (jusqu'à un certain point) vers une politique de la demande, il a mis en place dans le même temps une réduction drastique des dépenses publiques. ce n'est absolument pas le cas du programme NFP.

Le programme du NFP est moins radical que celui de Mitterrand en 81. Remplace Roosevelt par Mitterrand si l’idée d’associer le concept de relance keynésienne à FDR te pose problème :ninaj:

Posté(e)
Il y a 5 heures, Ekelund a dit :

Je sais par exemple que le système allemand oblige les partis en présence à faire des coalitions entre eux mais concrètement je ne sais pas quel dispositif coercitif les contraint à cette collaboration

Il me semble que leur système de motion de censure oblige les partis à trouver un successeur avant que la censure ne soit effective. 

Vu la fragmentation française actuelle (et sans doute future pour un bon moment), il serait judicieux d'envisager d'évoluer vers ce genre de garde fou en France, pour que la Constitution de la Véme république continue à fonctionner durablement.

De facto, cela obligerait à chercher une coalition, au moins pour 1 an, soit le délai légal entre 2 dissolutions.

A défaut on risque de retomber dans la caricature qu'était la IV ème. 

• Top ! 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Ekelund a dit :

ce qui rend d'autant plus con, stupide et improductif des déclarations telles que "ce sera le programme, tout le programme, et rien que le programme" lorsqu'on est en situation de majorité relative, tu en conviendras...

Je suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire, mais si tu parles du "dogmatisme" de la LFI, on peut trouver ça con (je préfère la ligne Ruffin beaucoup plus ouverte), mais c'est une stratégie politique et elle a prouvé son efficacité tant LFI a écrasé tout le reste depuis 10 ans, tout en étant "insupportable". On est nombreuxse à avoir du mal pour une raison ou une autre avec Méluche/LFI, mais à continuer à voter pour eux. Qu'on les autres pour exister? cracher sur LFI et souvent pour les mauvaises raisons ou des sujets dont les gens se foutent (un keffieh, etc). C'est donc au contraire hyper productif, politiquement parlant ( en tout cas à l'échelle de la gauche, parce que c'est vrai que pour l'instant ça n'a pas mené au pouvoir)

Il y a 2 heures, Ekelund a dit :

et du coup ça se passe comment concrètement les propositions de loi entre la partie UDC et la partie PS du gouvernement sur des sujets qui touchent particulièrement l'un (immigration/sécurité) ou l'autre (volet social) ? j'ai du mal à imaginer en fait :grin: 

Déjà, beaucoup de sujet passent par l'échelle cantonale (principe de subsidiarité). J'étais sceptique en arrivant ici (républicain centraliste que j'étais), mais force est de constater que c'est mieux, plus efficace, moins hystérique, la politique de proximité. Mais c'est quand meme pareil au local : le compromis est une forte composante. (d'ailleurs, les maires et le Président (ou la présidente) c'est un poste tournant dans le gouvernement/conseil municipal : une année chacun.e.

Pour répondre à ta question, soit tu dégages un majorité en négociant, soi, et c'est comme ça pour les sujet les plus touchy, ça passe par référendum /initiative populaire. De toute façon si tu essaye de proposer un truc que le peuple veut pas (comme la réforme des retraites en France), le peuple prendra le dessus avec son pouvoir d'initiative. les Suisses votent 4 fois par ans (en général 2 ou 3 sujets nationaux, 2 ou 3 sujet cantonaux, et parfois un sujet municipal en même temps).

Ce qui m'amuse en ce moment, c'est que ils élisent pas mal de gens de droite (leur assemblée nationale penche à droite avec le centre en orange Le plan des sièges au Conseil national) mais en ce moment les votations (référendum) portent beaucoup de victoire à gauche (la semaine dernière, par exemple, refus des projets autoroutier, c'est quand meme moins con que la France comme sollution).

Modifié par Facteur_Social
  • Top ! 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, elkjaer a dit :

Bon déjà tu n’es pas au centre mais à droite Ek.

en l'occurrence je ne parlais pas ici d'un parti politique centriste mais du "bloc" central actuel (par opposition aux 2 autres blocs) ;)

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Alfcat a dit :

Il me semble que leur système de motion de censure oblige les partis à trouver un successeur avant que la censure ne soit effective. 

Vu la fragmentation française actuelle (et sans doute future pour un bon moment), il serait judicieux d'envisager d'évoluer vers ce genre de garde fou en France, pour que la Constitution de la Véme république continue à fonctionner durablement.

De facto, cela obligerait à chercher une coalition, au moins pour 1 an, soit le délai légal entre 2 dissolutions.

A défaut on risque de retomber dans la caricature qu'était la IV ème. 

quitte à rajouter un garde fou en modifiant la constitution, autant la foutre à la poubelle, y a plus rien à garder dans ce système. Imposons le suffrage par jugement majoritaire et un pouvoir d'initiative citoyenne réel.

Il y a 1 heure, Ekelund a dit :

ah bon? j'avais en tête une politique d'investissement massif avec une politique de grands travaux. Pour Rappel, Roosevelt, il s'est attaqué aux banques, hein, donc le NFP est de loin pas assez gauchiste pour faire le poids :lol: 

Il y a 1 heure, Coolbool a dit :

*vide*

Je te rappelle que le congres américains, c'est des pédophiles qui soutiennent les nazis ukrainiens. :ninja: par quel miracle, c'est maintenant ta source la plus fiable pour un sujet l'opposant à la Chine? :) Perso j'ai pas lu ce rapport, donc je vais attendre que la communauté scientifique se prononce. Comme pendant le covid, et comme avant, et comme après.

Modifié par Facteur_Social
  • Ninja 1
Posté(e)
il y a 39 minutes, Ekelund a dit :

en l'occurrence je ne parlais pas ici d'un parti politique centriste mais du "bloc" central actuel (par opposition aux 2 autres blocs) ;)

Donc, la droite libérale + la droite conservatrice.

Posté(e)
il y a 45 minutes, Facteur_Social a dit :

ah bon? j'avais en tête une politique d'investissement massif avec une politique de grands travaux. Pour Rappel, Roosevelt, il s'est attaqué aux banques, hein, donc le NFP est de loin pas assez gauchiste pour faire le poids :lol: 

https://www.contrepoints.org/2024/05/04/97655-grande-depression-new-deal

Posté(e) (modifié)

Contrepoints c'est un media libertarien donc je me méfierais de leur avis sur ce genre de sujet.

Modifié par Nens
Posté(e)
il y a 29 minutes, Ekelund a dit :

du même auteur, des articles à vous en faire tomber les bras (sauf à coolbool) Le réchauffement climatique est-il si évident ? - IREF Europe - Contrepoints

Enfin "auteur"... aucune info sur ce type sur internet. Moi ça me fait penser à ces boites à écriture dont abuse Bolloré pour raconter n'importe quoi sur ses ennemi et faire la propagande de ses amis dictateurs africains :) Vérifiez vos sources.

Posté(e)
il y a 4 minutes, Facteur_Social a dit :

du même auteur, des articles à vous en faire tomber les bras (sauf à coolbool) Le réchauffement climatique est-il si évident ? - IREF Europe - Contrepoints

Enfin "auteur"... aucune info sur ce type sur internet. Moi ça me fait penser à ces boites à écriture dont abuse Bolloré pour raconter n'importe quoi sur ses ennemi et faire la propagande de ses amis dictateurs africains :) Vérifiez vos sources.

Ah oui tu viens de me rappeler l'existence de cet article concernant justement Contrepoints (entre autres) : https://fakirpresse.info/moi-journaliste-fantome-au-service-des-lobbies

Posté(e)
Il y a 3 heures, elkjaer a dit :

Je te parle pas de Melenchon mais du NFL

Je ne vois pas ce que vient faire le sport américain dans la politique française :mellow:

• Top ! 1
Posté(e)
il y a 25 minutes, Facteur_Social a dit :

oui, j'avais cet article en tête en écrivant mon message ;) :) 

Et si vous alliez vous lécher alternativement vos jambes pâles et poilues sur un forum dédié à LFI ce serait plus cosy non? ...ça ferait de la place, de l'oxygène, ce serait plus sain quoi!

• Top ! 1
Posté(e)
il y a 19 minutes, elkjaer a dit :

Alors qu’il existe une vraie littérature sur le sujet Ek s’appuie donc sur du bullshit total :lol:

euh..l'article est argumenté et sourcé.

après que tu ne sois pas d'accord avec les conclusions c'est autre chose