Aller au contenu

Actualités politiques

Mister Yellow

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
il y a 29 minutes, Piou a dit :

J'entends beaucoup parler de l'article 16. Concrètement ça donnerait quoi si Macron y avait recours ?

Un scénario à la coréenne ? :ninja:

Plus sérieusement les conditions objectives de l'utilisation de ce texte ne sont pas réunies, mais s'il devait y avoir recours ce serait uniquement dans l'optique de dissoudre l'AN je pense. Suspendre la constitution pour faire passer un budget je vois pas dans quel monde ca passe, et encore une fois même pour dissoudre je vois pas comment il peut arguer que les conditions d'activation du texte sont réunies.

Après avec ce type tout est envisageable.

Modifié par Blob Marley
Posté(e)
il y a 23 minutes, Piou a dit :

J'entends beaucoup parler de l'article 16. Concrètement ça donnerait quoi si Macron y avait recours ?

A priori la situation ne s'y prête pas. Mais cela donne des pouvoirs élargis au président, il gouverne seul ou presque.

Posté(e)
il y a 38 minutes, Blob Marley a dit :

Un scénario à la coréenne ? :ninja:

Plus sérieusement les conditions objectives de l'utilisation de ce texte ne sont pas réunies, mais s'il devait y avoir recours ce serait uniquement dans l'optique de dissoudre l'AN je pense. Suspendre la constitution pour faire passer un budget je vois pas dans quel monde ca passe, et encore une fois même pour dissoudre je vois pas comment il peut arguer que les conditions d'activation du texte sont réunies.

Après avec ce type tout est envisageable.

les conditions ne sont constitutionellement pas réunies (il faut que les institutions de la République soient menacées d'une manière grave et immédiate, on est loin...) mais en tout état de cause il n'est pas possible de dissoudre pendant la mise en oeuvre de l'article 16 en vertu justement de l'article 16.

L'objectif est justement de permettre aux pouvoirs publics constitutionnels de poursuivre leur mission et là il ne nous manque "qu'" un budget qui si je comprends bien devrait pouvoir (au moins jusqu'à la fin de l'année) etre reconduit sur la base de 2024, sauf si le RN veut pratiquer la terre brulée (avec ces gens tout est envisageable)

• Top ! 1
Posté(e)
il y a 21 minutes, Louvin a dit :

là il ne nous manque "qu'" un budget qui si je comprends bien devrait pouvoir (au moins jusqu'à la fin de l'année) etre reconduit sur la base de 2024, 

avec le principe de continuité des services publics, oui, ça ne peut qu'être temporaire. Après, quand il y aura un gouvernement validé par le parlement, il peut faire passer des dispositions par voie réglementaire je crois.

emission intéressante ce soir Sommes-nous condamnés à l'instabilité politique jusqu'aux prochaines élections ? | France Culture

Posté(e)

Il peut activer l'article 16 comme il veut, le contrôle n'existe pas c'est consultatif, c'est l'attribution des pleins pouvoirs dans les mains d'un homme c'est la définition même de la dictature. 

Politiquement il ne peut le faire.

Il y a 2 heures, Ekelund a dit :

Si seulement :wub:

Posté(e)
à l’instant, dondiego a dit :

Ah ben c’est pas sa faute en fait, on a pas compris. 

C'est d'une tristesse...

Posté(e)
il y a 2 minutes, GG a dit :

Bon ben pas de miracle :ninja:

commencer son discours par dire que c'est la faute de l'extrême gauche et extrême droite qui sont irresponsables, c'est affligeant de bétise : il n'apprend rien de ses erreurs.

Posté(e)
il y a 1 minute, Facteur_Social a dit :

ah?

Oui j'ai cru qu'il allait l'annoncer quand il expliquait que c'était la faute des autres :ninja:

Posté(e) (modifié)

Hors sol un peu non ?

J'avais zappé toutes ses prises de paroles depuis 3 ans, ca m'a rappelé a quel point je peux plus le voir ni l'entendre ce type :torché:

Cette façon de parler totalement surjouée .... Il prend vraiment tout le monde pour des cons dans le plus grand des calmes.

Modifié par Blob Marley
  • Like 1
  • Top ! 1
Posté(e)

il a quand même traité 65% de la population (enfin, leurs représentants) d'anti-républicains (PS, PC LFI, Verts, RN + les LR qui sont sortis de LR). Il a plus beaucoup de marge dans la progression du mépris pour son peuple. -_- 

• Feu 1