Ekelund Posté(e) 5 décembre Posté(e) 5 décembre https://www.leparisien.fr/politique/olivier-faure-marine-tondelier-raphael-glucksmann-a-gauche-les-appels-au-compromis-se-multiplient-apres-la-censure-05-12-2024-LJIKXGYKTFCRTIH4QBTF3UYIR4.php 1 Citer
Piou Posté(e) 5 décembre Posté(e) 5 décembre J'entends beaucoup parler de l'article 16. Concrètement ça donnerait quoi si Macron y avait recours ? Citer
Blob Marley Posté(e) 5 décembre Posté(e) 5 décembre (modifié) il y a 29 minutes, Piou a dit : J'entends beaucoup parler de l'article 16. Concrètement ça donnerait quoi si Macron y avait recours ? Un scénario à la coréenne ? Plus sérieusement les conditions objectives de l'utilisation de ce texte ne sont pas réunies, mais s'il devait y avoir recours ce serait uniquement dans l'optique de dissoudre l'AN je pense. Suspendre la constitution pour faire passer un budget je vois pas dans quel monde ca passe, et encore une fois même pour dissoudre je vois pas comment il peut arguer que les conditions d'activation du texte sont réunies. Après avec ce type tout est envisageable. Modifié 5 décembre par Blob Marley Citer
CAHORS Posté(e) 5 décembre Posté(e) 5 décembre il y a 23 minutes, Piou a dit : J'entends beaucoup parler de l'article 16. Concrètement ça donnerait quoi si Macron y avait recours ? A priori la situation ne s'y prête pas. Mais cela donne des pouvoirs élargis au président, il gouverne seul ou presque. Citer
Facteur_Social Posté(e) 5 décembre Posté(e) 5 décembre il y a une heure, Piou a dit : J'entends beaucoup parler de l'article 16. Concrètement ça donnerait quoi si Macron y avait recours ? ca va renforcer notre foi en la démocratie sauce 5e république 1 Citer
Louvin Posté(e) 5 décembre Posté(e) 5 décembre il y a 38 minutes, Blob Marley a dit : Un scénario à la coréenne ? Plus sérieusement les conditions objectives de l'utilisation de ce texte ne sont pas réunies, mais s'il devait y avoir recours ce serait uniquement dans l'optique de dissoudre l'AN je pense. Suspendre la constitution pour faire passer un budget je vois pas dans quel monde ca passe, et encore une fois même pour dissoudre je vois pas comment il peut arguer que les conditions d'activation du texte sont réunies. Après avec ce type tout est envisageable. les conditions ne sont constitutionellement pas réunies (il faut que les institutions de la République soient menacées d'une manière grave et immédiate, on est loin...) mais en tout état de cause il n'est pas possible de dissoudre pendant la mise en oeuvre de l'article 16 en vertu justement de l'article 16. L'objectif est justement de permettre aux pouvoirs publics constitutionnels de poursuivre leur mission et là il ne nous manque "qu'" un budget qui si je comprends bien devrait pouvoir (au moins jusqu'à la fin de l'année) etre reconduit sur la base de 2024, sauf si le RN veut pratiquer la terre brulée (avec ces gens tout est envisageable) 1 Citer
Facteur_Social Posté(e) 5 décembre Posté(e) 5 décembre il y a 21 minutes, Louvin a dit : là il ne nous manque "qu'" un budget qui si je comprends bien devrait pouvoir (au moins jusqu'à la fin de l'année) etre reconduit sur la base de 2024, avec le principe de continuité des services publics, oui, ça ne peut qu'être temporaire. Après, quand il y aura un gouvernement validé par le parlement, il peut faire passer des dispositions par voie réglementaire je crois. emission intéressante ce soir : Sommes-nous condamnés à l'instabilité politique jusqu'aux prochaines élections ? | France Culture Citer
Flo950 Posté(e) 5 décembre Posté(e) 5 décembre Il peut activer l'article 16 comme il veut, le contrôle n'existe pas c'est consultatif, c'est l'attribution des pleins pouvoirs dans les mains d'un homme c'est la définition même de la dictature. Politiquement il ne peut le faire. Il y a 2 heures, Ekelund a dit : https://www.leparisien.fr/politique/olivier-faure-marine-tondelier-raphael-glucksmann-a-gauche-les-appels-au-compromis-se-multiplient-apres-la-censure-05-12-2024-LJIKXGYKTFCRTIH4QBTF3UYIR4.php Si seulement Citer
Facteur_Social Posté(e) 5 décembre Posté(e) 5 décembre il y a 1 minute, Piou a dit : Et ben ça sent l'article 16. ah? Citer
dondiego Posté(e) 5 décembre Posté(e) 5 décembre Ah ben c’est pas sa faute en fait, on a pas compris. 2 Citer
FF Posté(e) 5 décembre Posté(e) 5 décembre à l’instant, dondiego a dit : Ah ben c’est pas sa faute en fait, on a pas compris. C'est d'une tristesse... Citer
Facteur_Social Posté(e) 5 décembre Posté(e) 5 décembre il y a 2 minutes, GG a dit : Bon ben pas de miracle commencer son discours par dire que c'est la faute de l'extrême gauche et extrême droite qui sont irresponsables, c'est affligeant de bétise : il n'apprend rien de ses erreurs. Citer
GG Posté(e) 5 décembre Posté(e) 5 décembre Il est venu le temps des cathedraaaaaaaaaaaazaleuhhh 1 Citer
Piou Posté(e) 5 décembre Posté(e) 5 décembre il y a 1 minute, Facteur_Social a dit : ah? Oui j'ai cru qu'il allait l'annoncer quand il expliquait que c'était la faute des autres Citer
Piou Posté(e) 5 décembre Posté(e) 5 décembre Punaise, aucune remise en question, c'est dingue. On dirait ma femme 1 1 1 1 1 1 Citer
dondiego Posté(e) 5 décembre Posté(e) 5 décembre Ce type est complètement déconnecté, ça fait peur là. 1 Citer
dondiego Posté(e) 5 décembre Posté(e) 5 décembre il y a 3 minutes, GG a dit : Le reportage en suivant sur TF1 est bien meilleur N’y reste pas trop longtemps. Citer
Blob Marley Posté(e) 5 décembre Posté(e) 5 décembre (modifié) Hors sol un peu non ? J'avais zappé toutes ses prises de paroles depuis 3 ans, ca m'a rappelé a quel point je peux plus le voir ni l'entendre ce type Cette façon de parler totalement surjouée .... Il prend vraiment tout le monde pour des cons dans le plus grand des calmes. Modifié 5 décembre par Blob Marley 1 1 Citer
Facteur_Social Posté(e) 5 décembre Posté(e) 5 décembre il a quand même traité 65% de la population (enfin, leurs représentants) d'anti-républicains (PS, PC LFI, Verts, RN + les LR qui sont sortis de LR). Il a plus beaucoup de marge dans la progression du mépris pour son peuple. 1 Citer
Messages recommandés