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Actualités politiques


Mister Yellow

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Il y a 22 heures, Nens a dit :

https://www.lesechos.fr/monde/europe/elections-en-allemagne-elon-musk-appelle-les-allemands-a-aller-au-dela-de-la-culpabilite-du-passe-2144726
 

Là non plus c’est pas du nazisme voyons.

Et il devrait réviser ses cours d’histoire : «  Il a loué une « nation allemande », vieille de « milliers d'années » et a expliqué avoir lu que Jules César était déjà « impressionné » par la volonté de combattre des tribus germaniques. ».

Les Belges. De toutes les tribus gauloises, ce sont les Belges les plus braves

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il y a 53 minutes, Facteur_Social a dit :

ouais, moi j'ai eu 8, et j'étais déjà inscrit ici.

Le mec qui essaye de nous faire croire qu'il a moins de 40 piges

La Cité de la Peur by STUDIOCANAL France | GIPHY

Posté(e)
Il y a 3 heures, è_é a dit :

c'est à dire qu'on a déjà des cours de philo au lycée :huh: 

je sais pas vous mais moi j'en avais absolument rien à foutre des délires de descartes sur les animaux n'ont pas de langage, c'est pas ça qui m'a aidée à voter :ninja: 

ni le truc sur l'homosexualité contre nature ou je sais plus très bien, askip on avait pas compris :lolol: 

en plus c'est vrai, je pense sincèrement qu'on est juste trop cons pour comprendre quoi que ce soit à cet âge là :lol: 

Justement, c'est trop tard et trop déconnecté. Je pense vraiment pas qu'on est trop con. Par contre qu'on ne nous fait jamais réfléchir au sens de la vie. Ou plutôt, qu'on ne nous donne pas des clés pour y réfléchir, mais qu'on nous sort toute sorte de banalités comme le racisme c'est mal sans vraiment nous faire réfléchir pourquoi. Résultat, suivant notre construction on accepte ou rejette tout en bloc sans se poser et comprendre profondément les enjeux. 

Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, bibeyolo a dit :

Justement, c'est trop tard et trop déconnecté. Je pense vraiment pas qu'on est trop con. Par contre qu'on ne nous fait jamais réfléchir au sens de la vie. 

je pense pas non plus qu'on soit trop cons à cet âge-là mais c'est juste qu'il y a trop d'hormones en ébullition pour nous permettre de nous sortir des oeillères focalisées sur l'autre sexe et d'avoir une vision synthétique d'ensemble :grin: 

Modifié par Ekelund
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, è_é a dit :

c'est à dire qu'on a déjà des cours de philo au lycée :huh: 

je sais pas vous mais moi j'en avais absolument rien à foutre des délires de descartes sur les animaux n'ont pas de langage, c'est pas ça qui m'a aidée à voter :ninja: 

ni le truc sur l'homosexualité contre nature ou je sais plus très bien, askip on avait pas compris :lolol: 

en plus c'est vrai, je pense sincèrement qu'on est juste trop cons pour comprendre quoi que ce soit à cet âge là :lol: 

Après au lycée tu n'apprends rien, tu récites mécaniquement tes cours pour avoir la meilleure note possible.

C'est l'université qui permet de vraiment approfondir une matière qui t’intéresse(enfin avant maintenant avec parcoursup c'est certainement différent), et de potentiellement changer ta vision du monde .

Le droit a profondément changé ma vision de la politique.Pas mes idées, mais sur la faisabilité des programmes.

D'un coté il y a l'homme révolté(la référence à Camus tellement subtile :ninaj:), et de l'autre le praticien du droit(cette appellation de l'enfer)froid et clinique.

Modifié par Flo950
Posté(e)
il y a 21 minutes, Ekelund a dit :

je pense pas non plus qu'on soit trop cons à cet âge-là mais c'est juste qu'il y a trop d'hormones en ébullition pour nous permettre de nous sortir des oeillères focalisées sur l'autre sexe et d'avoir une vision synthétique d'ensemble :grin: 

Je crois bien que c'est l'inverse pour moi, j'ai jamais été contrôlé par mes hormones, je pense simplement que je suis trop con.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Ekelund a dit :

je pense pas non plus qu'on soit trop cons à cet âge-là mais c'est juste qu'il y a trop d'hormones en ébullition pour nous permettre de nous sortir des oeillères focalisées sur l'autre sexe et d'avoir une vision synthétique d'ensemble :grin: 

wow alors j'ai dit trop cons dans le sens où on est immatures et que le sens de la vie ne nous intéresse pas plus que ça, j'étais pas du tout partie sur des histoires d'hormones :ninja: 

Posté(e)

Je pense effectivement qu’on est beaucoup trop con au Lycée. Pour moi en tous les cas, aucun doute, j’ai rien capté en philo et je m’en foutais. Pourtant j’avais pas un mauvais prof et j’ai tapé 17 au bac je crois alors que je crois ne strictement rien avoir retenu de mes cours. Les grecs de l’Antiquité disaient qu’on ne pouvait pas philosopher avant 35 ou 40 ans. C’est même après cet âge que j’ai compris le génie de Spinoza. Pourtant je crois que j’étais encore ado quand je suis tombé sur Michel Serres parlant de l’Univers et les étoiles. Ça m’avait laissé sur le cul et je crois que je ne me suis toujours pas relevé. La Philosophie me semble un bien mauvais moyen de façonner sa conscience politique cependant. Mais ça aide beaucoup à organiser paisiblement ses pensées avant de dormir. La politique est plutôt une affaire d’insomnie.

Bref faites de la politique le matin et de la philosophie le soir :grin:

 

 

 

 

 

 

Posté(e)
il y a une heure, è_é a dit :

wow alors j'ai dit trop cons dans le sens où on est immatures et que le sens de la vie ne nous intéresse pas plus que ça, j'étais pas du tout partie sur des histoires d'hormones :ninja: 

pour moi c'est en partie lié, on ne s'y intéresse pas parce que focalisés sur autre chose :grin: 

Posté(e)
il y a 5 minutes, Ekelund a dit :

pour moi c'est en partie lié, on ne s'y intéresse pas parce que focalisés sur autre chose :grin: 

 « diverti par autre chose » (c)

Posté(e)

Je suis diplômé de Philosophie, je l'ai enseigné parfois, les derniers messages me font tellement mal :grin:

Non il n'y a pas besoin d'être assez 'intelligent" ou "vieux" pour bien philosopher. On peut sans problème faire de chouettes initiations à la philosophie avec des gamins de 11 ans. Le grand problème, et beaucoup de messages en sont la preuve, c'est que la France a produit certains des plus grands philosophes de l'histoire, et pourtant enseigne terriblement mal cette discipline.

Tout sur un an, où comme dit plus haut, on se contente d'ingurgiter du texte et de la pensée de grands auteurs, alors qu'il faudrait passer déjà un an à apprendre de manière ludique ce qu'est même que la disposition mentale propre à la philosophie, que l'on est tous capable d'avoir assez naturellement. Du coup, la majorité des gens s'en souviennent comme d'un truc chiant et incompréhensible, alors que c'est peut être la matière la plus passionnante qui soit. En tout cas la plus formatrice intellectuellement. 

En philosophie, on ne doit pas apprendre des pensées, on doit d'abord apprendre à penser -_-

 

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Jamais vous ne vous êtes posé les questions où courge? dans quelle étagère? Pourquoi je vis, pourquoi je meurs? avant 18 ans? Que ce soit à la mort d'un proche, après une rupture ou quand magali preferait l'autre co** NDLM insulte boutonneux de Julien? ou après avoir passé une journée à avoir enchaîné le club dorothée salut les musclés, Hélène et les garçons et beverly hills?

Je pense que si on partait d'un thème et qu'on faisait des débats philosophiques sans brider les gamins, ça ferait naître une pensée qu'il manque à 18 ans.  Les cours ont comme défaut de donner la vérité de dire comment penser à  longueur de journée et c'est normal, mais il faudrait aussi des espaces de liberté pour permettre de construire un libre arbitre. La philosophie peut être une porte d'entrée pour cela. Et comme dit Asha, je pense que même 10ans, c'est pas trop petit pour commencer.

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Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, bibeyolo a dit :

Jamais vous ne vous êtes posé les questions où courge? dans quelle étagère? Pourquoi je vis, pourquoi je meurs? avant 18 ans? Que ce soit à la mort d'un proche, après une rupture ou quand magali preferait l'autre co** NDLM insulte boutonneux de Julien? ou après avoir passé une journée à avoir enchaîné le club dorothée salut les musclés, Hélène et les garçons et beverly hills?

Je pense que si on partait d'un thème et qu'on faisait des débats philosophiques sans brider les gamins, ça ferait naître une pensée qu'il manque à 18 ans.  Les cours ont comme défaut de donner la vérité de dire comment penser à  longueur de journée et c'est normal, mais il faudrait aussi des espaces de liberté pour permettre de construire un libre arbitre. La philosophie peut être une porte d'entrée pour cela. Et comme dit Asha, je pense que même 10ans, c'est pas trop petit pour commencer.

On a malheureusement pas cette culture éducative en France. Paradoxalement, ces grands enfants d'américains l'ont bien plus, avec notamment les "clubs de débat" dés l'enfance, la culture de "l'essai", moins rigoureux et plus libre que la sacro sainte et imbuvable dissertation... on pourrait parler du sujet des heures, mais chez nous, tout est fait ou presque pour que la philosophie reste une affaire d'élite , comme si on le faisait presque exprés d'empêcher tout une partie de la population d'accéder à une certaine liberté de penser ou d'envisager le monde différemment ... je dis ça je dis rien :ninaj:

J'ai animé des clubs philosophie en collège et Lycée, ça mettait du temps à prendre, mais ensuite des gamins de tous milieu venaient avec enthousiasme, parce qu'on travaillait sur la pensée, le débat, en partant comme tu le dis bien de situation du quotidien, de questions qu'ils se posent déjà en fait . Dés la 6e, ils réclament de débattre, de se mettre en groupe pour chercher des arguments...Quand t'explique aux gamins que déjà, questionner les règles du collège , leur sens, imaginer d'autres systèmes pour apprendre sans profs, ou sans punitions, ben c'est déjà philosopher, déjà ils ne l'abordent pas pareil du tout.

Modifié par Asha31
Posté(e)

Je suis d'accord avec vous mais le problème c'est l’école à partir du collège.

L’école n'est pas là pour nous faire aimer telle ou telle matière. Ça sert principalement(voir uniquement) à tester nos capacités, à voir si nous sommes capables d'engranger de plus en plus de travail, et avec une méthodologie de plus en plus difficile.

Seul la note compte pour tout le monde, le prof va te féliciter si tu es "bon" ou t’engueuler si tu es nul, le fait que tu aimes ou pas la matière n'a aucune espèce d'importance à ses yeux, et pareil pour les parents.Donc en tant qu’élève tu rentres dans cette dynamique qui veut que seul le résultat compte. 

J'ai détesté pendant longtemps la littérature à cause de l’école, et des devoirs pitoyables et autres contrôles qui ne poussent pas à la réflexion mais simplement à recracher le cours. Les explications de texte, la forme du texte, la poésie ou il faut compter les pieds quelle horreur... J'ai eu le dormeur du val à l'oral de français j'ai littéralement récité ma fiche pour avoir 17. Mais j'avais aucun intérêt pour le texte, ou pour Rimbaud, c'est bien après que je me suis intéressé aux deux.  

Et puis constamment il y avait cet ordre implicite de ne pas se prendre pour un adulte fallait juste répéter son cours, car le prof il est plus intelligent que nous.

 

L'université pousse l'étudiant à chercher lui-même, à réfléchir, et à débattre en tous cas concernant le droit, les profs te permettent de remettre en cause le cours magistral, alors bien sur le principe demeure le même la note.Mais sur la forme ça n'a rien à voir.

Posté(e)
il y a 52 minutes, Flo950 a dit :

Je suis d'accord avec vous mais le problème c'est l’école à partir du collège.

L’école n'est pas là pour nous faire aimer telle ou telle matière. Ça sert principalement(voir uniquement) à tester nos capacités, à voir si nous sommes capables d'engranger de plus en plus de travail, et avec une méthodologie de plus en plus difficile.

Seul la note compte pour tout le monde, le prof va te féliciter si tu es "bon" ou t’engueuler si tu es nul, le fait que tu aimes ou pas la matière n'a aucune espèce d'importance à ses yeux, et pareil pour les parents.Donc en tant qu’élève tu rentres dans cette dynamique qui veut que seul le résultat compte. 

J'ai détesté pendant longtemps la littérature à cause de l’école, et des devoirs pitoyables et autres contrôles qui ne poussent pas à la réflexion mais simplement à recracher le cours. Les explications de texte, la forme du texte, la poésie ou il faut compter les pieds quelle horreur... J'ai eu le dormeur du val à l'oral de français j'ai littéralement récité ma fiche pour avoir 17. Mais j'avais aucun intérêt pour le texte, ou pour Rimbaud, c'est bien après que je me suis intéressé aux deux.  

Et puis constamment il y avait cet ordre implicite de ne pas se prendre pour un adulte fallait juste répéter son cours, car le prof il est plus intelligent que nous.

 

 

Extrêmement caricatural comme vision des enseignants. T'es au courant qu'on fait avant tout ce métier par amour des gosses et justement pour essayer un peu de les intéresser ? 

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Asha31 a dit :

Extrêmement caricatural comme vision des enseignants. T'es au courant qu'on fait avant tout ce métier par amour des gosses et justement pour essayer un peu de les intéresser ? 

C'est beau.

Mais le fait est que l’école fonctionne ainsi elle effectue un tri entre les élèves c'est son rôle. L’école n'est pas là pour émanciper, ou pour l'amour des gosses.

Au contraire, l'école est brutale elle inculque la discipline dés le plus jeune age rester 8H sur une chaise pour nous apprendre à rester sage à écouter religieusement le maitre d'école. Et évidemment c'est un vecteur d'humiliation pour les mauvais élèves, souvent les plus précaires.

Il y a dés le plus jeune age à cause de l'école une concurrence qui s'installe.

 

Vouloir le meilleur pour ses élèves c'est tant mieux, vouloir les intéresser aussi. Mais celui qui s’intéresse à une matière mais qui est nul va prendre une mauvaise note et une bonne humiliation, alors que l’élève qui a des facilités mais qui déteste cette même matière va recevoir des louanges, car au final seul la note compte. 

L'école est l'instrument premier de notre société pour déterminer qui a de la valeur et qui n'en a pas, qui sera productif et qui ne servira à rien, car la société ne considère les hommes que comme ça.

Modifié par Flo950
Posté(e)

Comme tout un chacun a une histoire avec l'école (bonne, mauvaise ou indifférente), c'est toujours intéressant de constater que ce vécu ou le regard posé sur quelques situations individuelles suffit à construire un discours généralisant sur elle. :ninja:

C'est sans doute une des raisons qui peut expliquer les tensions permanentes qui parcourent la société sitôt qu'on parle d'école.

 

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Posté(e) (modifié)

Ca a l'air compliqué vos histoires d'écoles et de philosophie 😅

Et puis bon, si c'est pour ressembler à @elkjaer 😒 😒

En Aveyron, dès qu'on sait marcher à quatre pattes, on nous lâche seul dans les bois et advienne que pourra.

Et si c'est des jumeaux, on les force à s'entretuer, le survivant mange son frère ou sa soeur (au pluriel si c'est des triplés etc...), ça lui donne plus de chances de survie.

Modifié par ResetBulshit
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Posté(e)
Il y a 9 heures, ResetBulshit a dit :

Ne soyez pas trop dur avec envers vous @ResetBulshit, vous menez la vie dure aux chats tout de même.

Bonjour,

Vous etes nouveau sur le forum? juste pour vous prevenir qu'il y'a certain énergumène avec qui il vaut mieux eviter d'entrer en contact...

Helas, j'ai bien peur qu'il ne soit trop tard pour vous. 😕

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