VIX15 Posté(e) 28 janvier Posté(e) 28 janvier Quand je pense qu'il y a quelques années ici on se demandait "comment tu écris ton pseudo avec les couiIles ? " Citer
Asha31 Posté(e) 28 janvier Posté(e) 28 janvier (modifié) il y a 38 minutes, Flo950 a dit : Ça va cette fois mon propos n'est que caricatural et dangereux qui nourrit les agressions voir les attentats, c'est presque des compliments à ce niveau-là. Begaudeau du siècle dernier comme chacun sait, même pas besoin de démontrer en quoi les analyses de Foucault et Begaudeau sont nulles c'est évident, et puis c'est dangereux peut-être que le législateur devrait interdire les livres ou films de ces gens-là . "Les gentilles petites mains de l'idéologie, du système." Ouais c'est terrible hein, faut voir le prof comme un être au-dessus du système sans jamais questionner son rôle, ou l'école, car il veut le meilleur pour les jeunes et combat des mesures mauvaises pour la jeunesse. Sérieusement tu es quand même conscient que nous sommes tous des petites mains de la société capitaliste, plus ou moins important, plus ou moins loué par la société. Mais le prof il est mis sur un piédestal par le pouvoir alors dans les faits il est très mal payé, pas de moyen, etc... Mais c'est un héros dans les médias car il est utile. Les bons sentiments, les bonnes actions ne changent rien aux rôles des profs.Il est d'abord là pour trier. Pour finir sur les attentats concernant les profs sur la base que l'école effectue un triage entre les élèves, c'est assez vertigineux. Si je suis ton raisonnement il ne faut plus critiquer les patrons ni même le capitalisme car c'est sur cette base qu'Action Directe à tué le patron de Renault. A mon sens, il faut justement faire fi de ça sinon on ne peut plus penser. Et ne pas avoir une vision binaire des choses non les profs ne sont pas méchants au contraire pour beaucoup, mais le prof joue un rôle important dans le façonnement de la société. Déjà, le prof à mettre au dessus de tout, je ne l'ai strictement jamais dit ou penser, je te le laisse. Pareil pour Foucault et Bégeaudeau sont nuls , je n'ai jamais dit ça. Depuis le début, je ne fais que répondre à ta vision caricaturale que tu nous a posé hier de l'école, de ce qui se passe dans une classe, de ce que font les enseignants avec leurs élèves. 10 ans que je fais ce métier, libre à toi de superbement ignorer mon point de vue. Tu dois avoir raison après tout, t'as lu plein d'auteurs. Et oui , je confirme que tu sais faire fi de plein de choses pour penser , surtout de l'avis des autres, de la nuance et de tout simplement des réalités. Ton avis est bien arrêté et t'as trois penseurs avec toi, après tout, pourquoi se remettre un peu en question ? Bref, échange sans intérêt, terminé de mon côté. Modifié 28 janvier par Asha31 Citer
Coolbool Posté(e) 28 janvier Posté(e) 28 janvier Petite étude (voir thread ci-dessous) sur l'application des peines par la justice française qui étaye le sentiment (terme à la mode) de laxisme que je ressent. Citer
ClarkGaybeul Posté(e) 28 janvier Posté(e) 28 janvier (modifié) Pierre-Marie Sève, qui suit les comptes de Julien Rochedy, Sarah Knafo, Pierre Sautarel (« français de souche »), ça donne une couleur très particulière à ce Thread. Sinon je me suis arrêté au 2e message. Le code pénal parle de peine encourue, qui est la peine maximale. Encore heureux que le tribunal après jugement adapte la peine. Si les peines maximales étaient systématiquement données (oups le code de procédure pénale et le principe d’individualisation des sanctions….) je pense qu’il faudrait beaucoup de places à créer pour accueillir les « clients » . Modifié 28 janvier par ClarkGaybeul 1 Citer
Flo950 Posté(e) 28 janvier Posté(e) 28 janvier il y a une heure, Asha31 a dit : Déjà, le prof à mettre au dessus de tout, je ne l'ai strictement jamais dit ou penser, je te le laisse. Pareil pour Foucault et Bégeaudeau sont nuls , je n'ai jamais dit ça. Depuis le début, je ne fais que répondre à ta vision caricaturale que tu nous a posé hier de l'école, de ce qui se passe dans une classe, de ce que font les enseignants avec leurs élèves. 10 ans que je fais ce métier, libre à toi de superbement ignorer mon point de vue. Tu dois avoir raison après tout, t'as lu plein d'auteurs. Et oui , je confirme que tu sais faire fi de plein de choses pour penser , surtout de l'avis des autres, de la nuance et de tout simplement des réalités. Ton avis est bien arrêté et t'as trois penseurs avec toi, après tout, pourquoi se remettre un peu en question ? Bref, échange sans intérêt, terminé de mon côté. Tu parles de discours dangereux qui nourrit les attentats explique en quoi? Car je remets en question le système même de l'école? Tu vois bien absurdité de ton propos... Ce que font les enseignants avec leurs élèves je parle de ça moi? Non juste sur le principe même de l'école en primaire le fait de rester des heures sans bouger, sans parler, et écouter religieusement le maitre d'école. Ça a changé ? Non mais faut le dire justement, l'expliquer, plutôt que de dire ta vision est caricaturale, ou que quand même les profs ils font beaucoup 🥲 Comme ça en plus tu pourras contredire en partie les discours de Foucault et Bégaudeau qui ont des discours caricaturaux si je suis ta logique. Mon propos liminaire était assez simple pourtant, l'important à l'école pour l'élève c'est la note qu'importe son amour ou non pour une matière c'est la note. Quand tu es dans une optique de performance le plaisir est plus difficile à obtenir surtout quand tu te forces à apprendre des choses, pire encore si tes efforts ne payent pas, d’où le fait que souvent à l'école il n'y a pas beaucoup de plaisir à apprendre car c'est très scolaire(forcement) tu engranges du savoir pour le recracher ensuite. Et quand tu te forces tu ne retiens rien ensuite le plus souvent; Alors que dans la vie, par exemple si tu lis un livre personne ne va te faire chier à te demander une fiche de lecture, juste ton avis sur le livre éventuellement. Et le rôle de l'école malheureusement c'est bien de trier, toi-même entre deux anathèmes tu le dis. Ça n’empêche pas des dispositifs extraordinaires d'exister de la part de certains profs géniaux qui vont faire aimer, voir adorer, une matière à plein d'élèves. Mais si on s’arrête à ça, bah ce n'est pas une analyse sur l'école en général. La nuance, la mesure ce n'est pas pour toi vraiment, tu demandes pardon pour ensuite dire que mon discours est dangereux, les attentats... Citer
Flo950 Posté(e) 28 janvier Posté(e) 28 janvier Il y a 3 heures, ClarkGaybeul a dit : Une décision qui permet d'augmenter le nombre d'enfants scolarisés et donc leur donner accès à la connaissance (dont un nombre sensible de jeunes filles), ce n'est pas émancipateur? Mettre à distance l'enseignement religieux et donc commencer via la laïcité à préserver la liberté de conscience, je trouve personnellement que c'est une source d'ouverture et de questionnement sur tout un tas de choses. Mais on peut aussi réduire cette démarche à une volonté propagandiste. Sur ce point nous ne serons pas d'accord. Si c’était une bonne chose, même si alimenter la haine contre les allemands a participé à l’avènement de la première guerre mondiale. Mais bon c’était certainement inévitable et c'était pareil du coté allemand. Il y a 3 heures, ClarkGaybeul a dit : Dans ce cas c'est la société qui est à questionner dans ses fondements, pas l'école qui serait donc un symptôme.... erreur d'adressage donc? Sur le rôle premier de l'école qui est selon toi "trier les élèves", j'aimerais bien connaître les modalités à mettre en oeuvre pour former des chercheurs, économistes, ingénieurs dans divers domaines, artisans et ouvriers qui ne passe pas un tri. Absolument l'école n'est qu'un symptôme mais c'est une institution extrêmement importante. Remettre en cause l'école cela revient à remettre en cause la société. Sinon pour un autre fonctionnement de l'école c'est évidemment LA question. Il y a la vision idéaliste laisser les ados choisir un cursus pas l'impression que ça fonctionne vraiment. Non la société nous obligent a jouer avec ses règles.Les règles du capitalisme, de la compétitivité, et donc il faut jouer le jeu pour s'en sortir, faut être bon à l'école dans la mesure du possible. Il n'y a pas de solution magique, l'école permet,dans la mesure du possible, aux enfants d'avoir le meilleur avenir possible dans cette société. Mais pour autant ça demeure une société injuste, brutale, et cela commence dés l'école. Citer
elkjaer Posté(e) 28 janvier Posté(e) 28 janvier Il y a 3 heures, VIX15 a dit : Quand je pense qu'il y a quelques années ici on se demandait "comment tu écris ton pseudo avec les couiIles ? " L’un n’empêche pas l’autre. Bien au contraire. Citer
Facteur_Social Posté(e) 28 janvier Posté(e) 28 janvier il y a 31 minutes, elkjaer a dit : L’un n’empêche pas l’autre. Bien au contraire. comment tu écris ton pseudo avec la reliure de la critique de la raison pure? 1 Citer
Asha31 Posté(e) 28 janvier Posté(e) 28 janvier Il y a 2 heures, Flo950 a dit : Tu parles de discours dangereux qui nourrit les attentats explique en quoi? Car je remets en question le système même de l'école? Tu vois bien absurdité de ton propos... Ce que font les enseignants avec leurs élèves je parle de ça moi? Non juste sur le principe même de l'école en primaire le fait de rester des heures sans bouger, sans parler, et écouter religieusement le maitre d'école. Ça a changé ? Non mais faut le dire justement, l'expliquer, plutôt que de dire ta vision est caricaturale, ou que quand même les profs ils font beaucoup 🥲 Comme ça en plus tu pourras contredire en partie les discours de Foucault et Bégaudeau qui ont des discours caricaturaux si je suis ta logique. Mais bordel, ce n'est pas parce que sur la conclusion, sur la fin , tu tient des choses justes (oui , l'école trie, non, elle ne remplit pas son rôle émancipateur ou bien trop peu, oui, les notes c'est un problème) que pour autant, ça te donne le droit de raconter absolument n'importe quoi sur le sujet. Et précisément, là, oui, tu racontes absolument n'importe quoi , mais alors totalement. Cela fait des décennies que l'on enseigne plus aux enseignants à faire ainsi. A l'école encore plus. Mais dans quel monde tu vis pour sortir une ânerie pareille sérieux? Tu te rend compte ce que c'est de tenir un cours magistral de 8h ? Tu te le représente au moins? T'as déjà essayer d'enseigner, ne serait-ce qu'à un petit groupe? Les élèves ne passent absolument pas 8h assis à écouter le prof religieusement, il n'y a rien qui va dans ta phrase . Sans déconner, j'ai l'impression de lire Gillou qui appelle Estelle Midi sur RMC pour parler de la belle école d'avant . Comment tu veux être pris au sérieux? J'enseigne, j'ai reçu des formations, j'ai formé des collègues, j'ai même aidée une collègue à devenir professeur des écoles. Le "cour magistral" tout le temps, c'est peut-être 20/30% des enseignements en réalité. Un élève de primaire , c'est 24h réparties sur 4 jours et demi. Sur ces 24h, il y a beaucoup de choses différentes, mais on ne peut utiliser que la moitié maximum pour des cours dits "classiques", dont certains contiennent une part de cours magistral. Voilà. Maximum 12h sur 4,5 journées. Un élève en 2024 en France suivra au maximum 2,5 heures par jour de "cours magistraux à écouter religieusement le professeur". Et encore évidemment, ça ne se passe pas comme cela. Mais flemme de t'expliquer en détail. Au passage, manière d'être le plus précis possible, et n'étant pas professeur des écoles, j'ai vérifié sur google. 1 minute à peu près pour trouver l'info. Pour ton fantasme des "notes" , c'est pareil, pas majoritaire maintenant en école primaire, on favorise les compétences jusqu'en fin de cycle 3, donc jusqu'en 6e maintenant, ça dépend des établissements en fait. Mais c'est loin d'être une majorité. Enfin, même en collège et lycée, j'ai au maximum une même classe cinq heures par semaine, et jamais de la vie je fais 5h de magistral ininterrompu avec des élèves qui notent tout et se taisent, ce n'est pas tenable, même pas faisable en fait, on alterne nécessairement beaucoup, on est formés et encouragés à le faire depuis des décennies maintenant. Mais je suppose que t'as une vague impression ou un souvenir, ou une phrase dans un livre quelque part, qui va prouver le contraire. Bien sûr, mes collègues, c'est la même. Enfin, vu que je viens très simplement de démontrer que t'appuie ta vision des choses sur une belle part de fantasme, je t'explique donc à quel point cette mécanique intellectuelle paresseuse pour penser un problème très vaste et complexe est potentiellement dangereuse. En refusant de porter un regard nuancé , au moins un peu sérieux et ancré dans le réel, sur l'école , en la traitant juste comme une grosse et cruelle machine froide, mise en branle par des intérêts malfaisant, tu permet à n'importe qui de justifier pleinement toute violence faite à ceux qui l'incarnent. Après tout, si l'école n'est là que pour maltraiter mon enfant dans ces proportions, pourquoi ne pas remettre en question sans arrêt les enseignements, leur fondement même? Pourquoi je ferai confiance à l'enseignant pour transmettre des choses à mon enfant , puisqu'il est l'outil d'un système malsain? Et puis tiens, si l'école ne cherche qu'à aider les élites, peut-être que les profs racontent aussi un peu n'importe quoi? Et ce prof qui ose me dire que mon enfant est agressif, ou mal élevé, ou qu'il a juste un problème , pourquoi je n'irais pas le contester autant que je veux? C'est comme ça qu'on construit une pensée qui justifie la violence, de la plus petite à la plus grande. Le terrorisme qui vient égorger Samuel Paty, il n'utilise jamais que les même ressorts intellectuels profonds: L'école représente sans aucune nuance l'état, est une entité profondément islamophobe, les professeurs en ont après les musulmans, sont l'outil d'une idéologie raciste/islamophobe qui veut humilier nos enfants et notre religion etc. Ce que tu fais depuis le début, emettre ce type de vision sur des informations à minima fragiles, au pire totalement fantasmés, pour nourrir ta seule vision et idéologie politique, c'est la même mécanique. Pour finir car je commence à fatiguer , mettons les choses au clair : peut-on critiquer l'école, l'enseignement, sans passer pour un terroriste? Bien sûr. Encore heureux. Mais alors, on vient dans le débat avec des éléments solides, une vision nuancée et précise, comme j'entends beaucoup de collègues tous les jours le faire en salle des profs, en portant, ça te surprendra sûrement , à peu de choses près tes conclusions. Sauf que eux, je les écoute, parce que c'est toute la différence entre eux et toi, entre toi et moi: ils savent de quoi ils parlent. Citer
GG Posté(e) 28 janvier Posté(e) 28 janvier C'est clair que pour penser qu'à l'école primaire on arrive à garder les élèves assis et silencieux pendant toute une journée, il faut pas savoir ce que c'est qu'un gamin Citer
Facteur_Social Posté(e) 28 janvier Posté(e) 28 janvier (modifié) il y a 49 minutes, Asha31 a dit : Mais bordel, ce n'est pas parce que sur la conclusion, sur la fin , tu tient des choses justes (oui , l'école trie, non, elle ne remplit pas son rôle émancipateur ou bien trop peu, oui, les notes c'est un problème) que pour autant, ça te donne le droit de raconter absolument n'importe quoi sur le sujet. Et précisément, là, oui, tu racontes absolument n'importe quoi , mais alors totalement. Cela fait des décennies que l'on enseigne plus aux enseignants à faire ainsi. A l'école encore plus. Mais dans quel monde tu vis pour sortir une ânerie pareille sérieux? Tu te rend compte ce que c'est de tenir un cours magistral de 8h ? Tu te le représente au moins? T'as déjà essayer d'enseigner, ne serait-ce qu'à un petit groupe? Les élèves ne passent absolument pas 8h assis à écouter le prof religieusement, il n'y a rien qui va dans ta phrase . Sans déconner, j'ai l'impression de lire Gillou qui appelle Estelle Midi sur RMC pour parler de la belle école d'avant . Comment tu veux être pris au sérieux? J'enseigne, j'ai reçu des formations, j'ai formé des collègues, j'ai même aidée une collègue à devenir professeur des écoles. Le "cour magistral" tout le temps, c'est peut-être 20/30% des enseignements en réalité. Un élève de primaire , c'est 24h réparties sur 4 jours et demi. Sur ces 24h, il y a beaucoup de choses différentes, mais on ne peut utiliser que la moitié maximum pour des cours dits "classiques", dont certains contiennent une part de cours magistral. Voilà. Maximum 12h sur 4,5 journées. Un élève en 2024 en France suivra au maximum 2,5 heures par jour de "cours magistraux à écouter religieusement le professeur". Et encore évidemment, ça ne se passe pas comme cela. Mais flemme de t'expliquer en détail. Au passage, manière d'être le plus précis possible, et n'étant pas professeur des écoles, j'ai vérifié sur google. 1 minute à peu près pour trouver l'info. Pour ton fantasme des "notes" , c'est pareil, pas majoritaire maintenant en école primaire, on favorise les compétences jusqu'en fin de cycle 3, donc jusqu'en 6e maintenant, ça dépend des établissements en fait. Mais c'est loin d'être une majorité. Enfin, même en collège et lycée, j'ai au maximum une même classe cinq heures par semaine, et jamais de la vie je fais 5h de magistral ininterrompu avec des élèves qui notent tout et se taisent, ce n'est pas tenable, même pas faisable en fait, on alterne nécessairement beaucoup, on est formés et encouragés à le faire depuis des décennies maintenant. Mais je suppose que t'as une vague impression ou un souvenir, ou une phrase dans un livre quelque part, qui va prouver le contraire. Bien sûr, mes collègues, c'est la même. Enfin, vu que je viens très simplement de démontrer que t'appuie ta vision des choses sur une belle part de fantasme, je t'explique donc à quel point cette mécanique intellectuelle paresseuse pour penser un problème très vaste et complexe est potentiellement dangereuse. En refusant de porter un regard nuancé , au moins un peu sérieux et ancré dans le réel, sur l'école , en la traitant juste comme une grosse et cruelle machine froide, mise en branle par des intérêts malfaisant, tu permet à n'importe qui de justifier pleinement toute violence faite à ceux qui l'incarnent. Après tout, si l'école n'est là que pour maltraiter mon enfant dans ces proportions, pourquoi ne pas remettre en question sans arrêt les enseignements, leur fondement même? Pourquoi je ferai confiance à l'enseignant pour transmettre des choses à mon enfant , puisqu'il est l'outil d'un système malsain? Et puis tiens, si l'école ne cherche qu'à aider les élites, peut-être que les profs racontent aussi un peu n'importe quoi? Et ce prof qui ose me dire que mon enfant est agressif, ou mal élevé, ou qu'il a juste un problème , pourquoi je n'irais pas le contester autant que je veux? C'est comme ça qu'on construit une pensée qui justifie la violence, de la plus petite à la plus grande. Le terrorisme qui vient égorger Samuel Paty, il n'utilise jamais que les même ressorts intellectuels profonds: L'école représente sans aucune nuance l'état, est une entité profondément islamophobe, les professeurs en ont après les musulmans, sont l'outil d'une idéologie raciste/islamophobe qui veut humilier nos enfants et notre religion etc. Ce que tu fais depuis le début, emettre ce type de vision sur des informations à minima fragiles, au pire totalement fantasmés, pour nourrir ta seule vision et idéologie politique, c'est la même mécanique. Pour finir car je commence à fatiguer , mettons les choses au clair : peut-on critiquer l'école, l'enseignement, sans passer pour un terroriste? Bien sûr. Encore heureux. Mais alors, on vient dans le débat avec des éléments solides, une vision nuancée et précise, comme j'entends beaucoup de collègues tous les jours le faire en salle des profs, en portant, ça te surprendra sûrement , à peu de choses près tes conclusions. Sauf que eux, je les écoute, parce que c'est toute la différence entre eux et toi, entre toi et moi: ils savent de quoi ils parlent. perso je fais probablement 5% en magistral (avec interdiction de prendre des notes parce que sinon ils écoutent machinalement et ça sert à rien). Mais il n'en reste pas moins que les élèves sont assis de 8h à 17h et qu'à cet âge, c'est rude, et probablement pas la façon la plus efficace pour épanouir un individu, mais bon, les alternatives sont dures à mettre en place sans moyens démeusurés. Il y a 2 heures, Flo950 a dit : Il y a la vision idéaliste laisser les ados choisir un cursus pas l'impression que ça fonctionne vraiment. C'est surtout pas du tout idéaliste. Perso je refuserais que l'école se réduise à un choix précoce (qui serait souvent un non choix) qui fermerait des fenetres sur d'autres horizons. Modifié 28 janvier par Facteur_Social Citer
Asha31 Posté(e) 28 janvier Posté(e) 28 janvier il y a 18 minutes, Facteur_Social a dit : perso je fais probablement 5% en magistral (avec interdiction de prendre des notes parce que sinon ils écoutent machinalement et ça sert à rien). Mais il n'en reste pas moins que les élèves sont assis de 8h à 17h et qu'à cet âge, c'est rude, et probablement pas la façon la plus efficace pour épanouir un individu, mais bon, les alternatives sont dures à mettre en place sans moyens démeusurés. C'est surtout pas du tout idéaliste. Perso je refuserais que l'école se réduise à un choix précoce (qui serait souvent un non choix) qui fermerait des fenetres sur d'autres horizons. Ah mais je ne dis pas le contraire. Après, "assis de 8h à 17", déjà ça se relativise : les élèves de ma classe sont "assis" , donc en classe réellement 6h maximum par jour, avec récréations et pause du midi entre, et avec l'alternance des cours, rare que ce soit sans arrêt les même formats de cours. Mais je suis tout à fait d'accord sur le fond : c'est de toutes manières bien trop et pas intéressants pour eux. La vraie question n'est dés lors pas celle de l'alternative en elle même, mais de l'alternative raisonnablement possible et faisable pour changer cela. Citer
Flo950 Posté(e) 28 janvier Posté(e) 28 janvier (modifié) Il y a 1 heure, Asha31 a dit : Mais bordel, ce n'est pas parce que sur la conclusion, sur la fin , tu tient des choses justes (oui , l'école trie, non, elle ne remplit pas son rôle émancipateur ou bien trop peu, oui, les notes c'est un problème) que pour autant, ça te donne le droit de raconter absolument n'importe quoi sur le sujet. Et précisément, là, oui, tu racontes absolument n'importe quoi , mais alors totalement. Cela fait des décennies que l'on enseigne plus aux enseignants à faire ainsi. A l'école encore plus. Mais dans quel monde tu vis pour sortir une ânerie pareille sérieux? Tu te rend compte ce que c'est de tenir un cours magistral de 8h ? Tu te le représente au moins? T'as déjà essayer d'enseigner, ne serait-ce qu'à un petit groupe? Les élèves ne passent absolument pas 8h assis à écouter le prof religieusement, il n'y a rien qui va dans ta phrase . Sans déconner, j'ai l'impression de lire Gillou qui appelle Estelle Midi sur RMC pour parler de la belle école d'avant . Comment tu veux être pris au sérieux? J'enseigne, j'ai reçu des formations, j'ai formé des collègues, j'ai même aidée une collègue à devenir professeur des écoles. Le "cour magistral" tout le temps, c'est peut-être 20/30% des enseignements en réalité. Un élève de primaire , c'est 24h réparties sur 4 jours et demi. Sur ces 24h, il y a beaucoup de choses différentes, mais on ne peut utiliser que la moitié maximum pour des cours dits "classiques", dont certains contiennent une part de cours magistral. Voilà. Maximum 12h sur 4,5 journées. Un élève en 2024 en France suivra au maximum 2,5 heures par jour de "cours magistraux à écouter religieusement le professeur". Et encore évidemment, ça ne se passe pas comme cela. Mais flemme de t'expliquer en détail. Au passage, manière d'être le plus précis possible, et n'étant pas professeur des écoles, j'ai vérifié sur google. 1 minute à peu près pour trouver l'info. Pour ton fantasme des "notes" , c'est pareil, pas majoritaire maintenant en école primaire, on favorise les compétences jusqu'en fin de cycle 3, donc jusqu'en 6e maintenant, ça dépend des établissements en fait. Mais c'est loin d'être une majorité. Enfin, même en collège et lycée, j'ai au maximum une même classe cinq heures par semaine, et jamais de la vie je fais 5h de magistral ininterrompu avec des élèves qui notent tout et se taisent, ce n'est pas tenable, même pas faisable en fait, on alterne nécessairement beaucoup, on est formés et encouragés à le faire depuis des décennies maintenant. Mais je suppose que t'as une vague impression ou un souvenir, ou une phrase dans un livre quelque part, qui va prouver le contraire. Bien sûr, mes collègues, c'est la même. Ah oui quand même tu as pris au pied de la lettre les 8h car tu penses que je ne sais pas comment fonctionne, même partiellement, une journée type d'un écolier.🙃La même pour le secondaire. 8h à l'école, après pour comprendre le conditionnement à l'école évoqué dans mes posts précédents faut lire Foucault mais pas que... Il y a 1 heure, Asha31 a dit : Enfin, vu que je viens très simplement de démontrer que t'appuie ta vision des choses sur une belle part de fantasme, je t'explique donc à quel point cette mécanique intellectuelle paresseuse pour penser un problème très vaste et complexe est potentiellement dangereuse. En refusant de porter un regard nuancé , au moins un peu sérieux et ancré dans le réel, sur l'école , en la traitant juste comme une grosse et cruelle machine froide, mise en branle par des intérêts malfaisant, tu permet à n'importe qui de justifier pleinement toute violence faite à ceux qui l'incarnent. Après tout, si l'école n'est là que pour maltraiter mon enfant dans ces proportions, pourquoi ne pas remettre en question sans arrêt les enseignements, leur fondement même? Pourquoi je ferai confiance à l'enseignant pour transmettre des choses à mon enfant , puisqu'il est l'outil d'un système malsain? Et puis tiens, si l'école ne cherche qu'à aider les élites, peut-être que les profs racontent aussi un peu n'importe quoi? Et ce prof qui ose me dire que mon enfant est agressif, ou mal élevé, ou qu'il a juste un problème , pourquoi je n'irais pas le contester autant que je veux? C'est comme ça qu'on construit une pensée qui justifie la violence, de la plus petite à la plus grande. Le terrorisme qui vient égorger Samuel Paty, il n'utilise jamais que les même ressorts intellectuels profonds: L'école représente sans aucune nuance l'état, est une entité profondément islamophobe, les professeurs en ont après les musulmans, sont l'outil d'une idéologie raciste/islamophobe qui veut humilier nos enfants et notre religion etc. Ce que tu fais depuis le début, emettre ce type de vision sur des informations à minima fragiles, au pire totalement fantasmés, pour nourrir ta seule vision et idéologie politique, c'est la même mécanique. Pour finir car je commence à fatiguer , mettons les choses au clair : peut-on critiquer l'école, l'enseignement, sans passer pour un terroriste? Bien sûr. Encore heureux. Mais alors, on vient dans le débat avec des éléments solides, une vision nuancée et précise, comme j'entends beaucoup de collègues tous les jours le faire en salle des profs, en portant, ça te surprendra sûrement , à peu de choses près tes conclusions. Sauf que eux, je les écoute, parce que c'est toute la différence entre eux et toi, entre toi et moi: ils savent de quoi ils parlent. Non bien sur je n'ai pas de regard nuancé en disant: Bah malheureusement faut faire avec, les profs font le maximum la plupart du temps, le système est brutal ,injuste, mais l'école est le meilleur moyen de réussir dans ce monde. Elle n'est justement en rien malfaisante je n'ai jamais prétendu ça, elle n'est que la résultante de notre société, il n'y a pas de volonté de faire du mal à quiconque, au contraire elle essaye de permettre à chacun de trouver la meilleure voie possible dans ce monde. Bon après tu pars sur un enchainement de "et si" là effectivement tu peux tout imaginer... il y a une heure, Facteur_Social a dit : C'est surtout pas du tout idéaliste. Perso je refuserais que l'école se réduise à un choix précoce (qui serait souvent un non choix) qui fermerait des fenetres sur d'autres horizons. Oui puis il y a nécessairement un décalage avec ceux qui possèdent un parcours classique. Ces initiatives d'écoles différentes ça existe, mais ça me parait assez bancale après je ne connais pas le sujet juste survolé... Modifié 28 janvier par Flo950 Citer
PaG Posté(e) 28 janvier Posté(e) 28 janvier https://www.legorafi.fr/2025/01/28/filme-en-train-denvahir-la-pologne-elon-musk-evoque-un-geste-maladroit/ 😂 1 4 Citer
elkjaer Posté(e) 28 janvier Posté(e) 28 janvier Il y a 5 heures, Planino a dit : Perso j'ai pas lu Nietzsche ni Kant. Par contre.... Plliaaaninoiuui Non mais tu crois que Nietzsche il a écrit son pseudo avec quoi? En fait il s’appelait Nathan. 1 2 1 Citer
è_é Posté(e) 29 janvier Posté(e) 29 janvier je m'étais arrêtée à un mec un peu concon et sa mamie de bagnères de bigorre mais en fait c'est juste un bon gros faf de plus le bayrou à la limite de la sénilité qui plus est https://www.lefigaro.fr/politique/injuste-et-derangeant-francois-bayrou-s-exprime-sur-le-proces-de-marine-le-pen-20250127 https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/01/28/francois-bayrou-maintient-l-idee-d-une-submersion-migratoire-et-affirme-que-ce-ne-sont-pas-les-mots-qui-sont-choquants-mais-les-realites_6519716_823449.html (lulz le ps, vraiment des giga blaireaux eux aussi) Citer
NicoPaviot Posté(e) 29 janvier Posté(e) 29 janvier Le 28/01/2025 à 13:16, Flo950 a dit : Mais c'est un héros dans les médias Ah bon... Citer
è_é Posté(e) 31 janvier Posté(e) 31 janvier https://fr.news.yahoo.com/quelle-violence-detestable-honteux-les-propos-de-luc-ferry-sur-les-autistes-asperger-font-bondir-ces-medecins-152350833.html?guccounter=1 encore un grand philosophe est-ce que cet homme a déjà tenu des propos intelligents ? Citer
FF Posté(e) 31 janvier Posté(e) 31 janvier il y a une heure, è_é a dit : https://fr.news.yahoo.com/quelle-violence-detestable-honteux-les-propos-de-luc-ferry-sur-les-autistes-asperger-font-bondir-ces-medecins-152350833.html?guccounter=1 encore un grand philosophe est-ce que cet homme a déjà tenu des propos intelligents ? Ces mecs sont invités sur les plateaux juste parce qu'ils sont séniles et parce que leurs discours vont générer du buzz derrière. C'est triste... Citer
ClarkGaybeul Posté(e) 31 janvier Posté(e) 31 janvier Le 29/01/2025 à 09:04, è_é a dit : je m'étais arrêtée à un mec un peu concon et sa mamie de bagnères de bigorre mais en fait c'est juste un bon gros faf de plus le bayrou à la limite de la sénilité qui plus est https://www.lefigaro.fr/politique/injuste-et-derangeant-francois-bayrou-s-exprime-sur-le-proces-de-marine-le-pen-20250127 https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/01/28/francois-bayrou-maintient-l-idee-d-une-submersion-migratoire-et-affirme-que-ce-ne-sont-pas-les-mots-qui-sont-choquants-mais-les-realites_6519716_823449.html (lulz le ps, vraiment des giga blaireaux eux aussi) Il n'est pas sénile, il sait très bien ce qu'il fait. Les mots sont choisis à dessein et la prise de position sur les ennuis judiciaires de Le Pen vient conforter l'argument. Ce qui est dramatique c'est que cette prise de parole vient encore une fois conforter les éléments de langage de l'extrême droite et contribue à déplacer la fenêtre d'Overton.... Citer
elkjaer Posté(e) 31 janvier Posté(e) 31 janvier Un philosophe en roue libre reste-t-il un philosophe? Concernant Ferry la question ne se pose même pas car il n’a jamais été philosophe. Cette prime à la parole des crétins est quand même terrifiante. Et le pire c’est que dans le même temps « on ne peut plus rien dire ». On vit vraiment une époque formidable. Citer
Facteur_Social Posté(e) 3 février Posté(e) 3 février La défaite de Louis Boyard face à Kristell Niasme à Villeneuve-Saint-Georges vire à la guerre des gauches Citer
elkjaer Posté(e) 3 février Posté(e) 3 février il y a 4 minutes, Facteur_Social a dit : La défaite de Louis Boyard face à Kristell Niasme à Villeneuve-Saint-Georges vire à la guerre des gauches Le pire là-dedans c’est que ça va conforter ce qui se sont de nouveau rangés derrière Hollande. Et même encore pire ça donne raison à la stratégie et la patience de Macron pour faire exploser la gauche et offrir un boulevard au RN. Citer
GG Posté(e) 3 février Posté(e) 3 février Que Boyard se prenne un gadin en soi c'est quand même pas la plus mauvaise des nouvelles 1 1 Citer
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