è_é Posté(e) Jeudi à 08:10 Posté(e) Jeudi à 08:10 il y a 5 minutes, Louvin a dit : Moi mais j’ai arrêté de lire les papiers psycho-socio du « service politique » du Monde, qui est payé pour faire ce qu’il ne fait pas ( des analyses politiques, qu’on est obligé d’aller chercher ailleurs) t'as peur de te fracturer le cerveau à cause de la dissonance cognitive ? j'ai la fin de l'article du coup ou pas ? j'ai l'impression qu'il en manque un bout 1 Citer
Facteur_Social Posté(e) Jeudi à 08:31 Posté(e) Jeudi à 08:31 il y a 23 minutes, Louvin a dit : Moi mais j’ai arrêté de lire les papiers psycho-socio du « service politique » du Monde, qui est payé pour faire ce qu’il ne fait pas ( des analyses politiques, qu’on est obligé d’aller chercher ailleurs) Tu la trouves ou du coup? (je trouve le billet politique sur FC souvent un peu léger/convenu, et esprit public est qu'une fois par semaine et très souvent sur de l'international). A ce propos, j'ai découvert l'émission "en quete de politique", très intéressante pour la politique française (tres souvent pas tant de l'analyse politique que de l'histoire politique, mais y a toujours un lien avec le présent). Citer
elkjaer Posté(e) Jeudi à 08:35 Posté(e) Jeudi à 08:35 il y a 30 minutes, Louvin a dit : Moi mais j’ai arrêté de lire les papiers psycho-socio du « service politique » du Monde, qui est payé pour faire ce qu’il ne fait pas ( des analyses politiques, qu’on est obligé d’aller chercher ailleurs) Tu n’oublieras pas d’éteindre la lumière en sortant. C’est pour la planète (c) Citer
Facteur_Social Posté(e) Jeudi à 08:37 Posté(e) Jeudi à 08:37 Il y a 2 heures, Ekelund a dit : la comparaison n'a pas de sens... tu as souscrit UN emprunt très conséquent par rapport à tes ressources, cependant à ce que je sache tu n'emprunte pas un montant de + en + important chaque année, dont une fraction de + en + importante chaque année de ses nouveaux emprunts ne va servir qu'à rembourser les intérêts des emprunts précédents (enfin j'espère pour toi parce que sinon t'es méchamment dans la merde ) Il y a 10 heures, Facteur_Social a dit : y a bien des gens qui utilisent les revenus locatifs d'un bien pas encore remboursé pour lancer d'autres prêts. bref. Bon perso, je maitrise pas du tout ce sujet hein, donc possible que je raconte un peu des truc très approximatifs. Mais bien des économistes sont pas si critique sur la dette : entre ceux qui disent que l'inflation peut la résoudre, et ceux qui appelle à une annulation, on voit qu'il y a des solutions possibles qui font que le débat pourrait porter sur autre chose que flinguer les service publics comme le libéralisme (de droite comme de "gauche") l'a fait depuis belle lurette. Citer
elkjaer Posté(e) Jeudi à 08:45 Posté(e) Jeudi à 08:45 il y a 6 minutes, Facteur_Social a dit : bref. Bon perso, je maitrise pas du tout ce sujet hein, donc possible que je raconte un peu des truc très approximatifs. Mais bien des économistes sont pas si critique sur la dette : entre ceux qui disent que l'inflation peut la résoudre, et ceux qui appelle à une annulation, on voit qu'il y a des solutions possibles qui font que le débat pourrait porter sur autre chose que flinguer les service publics comme le libéralisme (de droite comme de "gauche") l'a fait depuis belle lurette. On peut ajouter que les périodes d’explosion de la dette correspondent toujours à des gouvernements de droite que Ekelund privilégie pour réduire la dette 1 Citer
Ekelund Posté(e) Jeudi à 09:33 Posté(e) Jeudi à 09:33 il y a 46 minutes, elkjaer a dit : On peut ajouter que les périodes d’explosion de la dette correspondent toujours à des gouvernements de droite que Ekelund privilégie pour réduire la dette "l'inventeur" de la dette dans l'histoire de l'économie française c'est Mitterrand, pas très de droite quand même Citation La dissolution ? Un jour, on verra que c’était un coup de maître, s’entête Emmanuel Macron hâte de voir ça Citer
Blob Marley Posté(e) Jeudi à 09:57 Posté(e) Jeudi à 09:57 (modifié) il y a 24 minutes, Ekelund a dit : "l'inventeur" de la dette dans l'histoire de l'économie française c'est Mitterrand, pas très de droite quand même Ah oué quand même, le niveau PMU, on en est là. Cadeau : Edit : source https://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique_de_la_France Modifié Jeudi à 09:58 par Blob Marley 1 Citer
Asha31 Posté(e) Jeudi à 10:14 Posté(e) Jeudi à 10:14 Il y a 2 heures, è_é a dit : c'est qui déjà qui est abo au monde ici ? le papier sur macron a l'air plus gratiné que les plus belles lasagnes du monde beauf/117 Alors moi j'ai , mais c'est trééés long à c/c Il y a 2 heures, Louvin a dit : Moi mais j’ai arrêté de lire les papiers psycho-socio du « service politique » du Monde, qui est payé pour faire ce qu’il ne fait pas ( des analyses politiques, qu’on est obligé d’aller chercher ailleurs) Oui , c'est pénible ces journalistes qui critiquent le président. C'est pratique quand même : tout papier qui remet en question Macron est forcément biaisé/orienté/inintéressant/ de mauvaise qualité. Bref, t'as pas lu, mais tu peux quand même dire que c'est pas bon. Du grand art. Citer
NicoPaviot Posté(e) Jeudi à 10:48 Posté(e) Jeudi à 10:48 Il y a 13 heures, hmg a dit : Le problème c’est qu’on continue de s’endetter pour payer le logement et ça m’étonnerait que ce soit ton cas et que ta banque le permette... Ca dépend si ta banque a la certitude que te preter davantage d'argent lui permettra d'en gagner davantage. Ce qui est le cas avec la France. 1 Citer
Ekelund Posté(e) Jeudi à 10:54 Posté(e) Jeudi à 10:54 il y a 54 minutes, Blob Marley a dit : Cadeau : Pardon, je rectifie ma formulation : ça a commencé sous Giscard (suite aux mesures prises pour contrer les 2 chocs pétroliers) et ça a commencé à exploser sous les 2 règnes de Mitterrand (et ça a continué ensuite bien sûr) Citer
elkjaer Posté(e) Jeudi à 10:59 Posté(e) Jeudi à 10:59 il y a 1 minute, Ekelund a dit : Pardon, je rectifie ma formulation : ça a commencé sous Giscard (suite aux mesures prises pour contrer les 2 chocs pétroliers) et ça a commencé à exploser sous les 2 règnes de Mitterrand (et ça a continué ensuite bien sûr) Même la rectification n’est pas conforme à la réalité chiffrée. Reprend le graphique et regarde mieux Citer
Ekelund Posté(e) Jeudi à 11:08 Posté(e) Jeudi à 11:08 il y a 8 minutes, elkjaer a dit : Même la rectification n’est pas conforme à la réalité chiffrée. Reprend le graphique et regarde mieux https://www.lepoint.fr/economie/dette-publique-ceux-qui-ont-enfonce-la-france-11-08-2011-1366395_28.php Citer
Facteur_Social Posté(e) Jeudi à 11:25 Posté(e) Jeudi à 11:25 Il y a 1 heure, Ekelund a dit : "l'inventeur" de la dette dans l'histoire de l'économie française c'est Mitterrand, pas très de droite quand même Tu la fais commencer où, ton histoire? Citer
NicoPaviot Posté(e) Jeudi à 11:31 Posté(e) Jeudi à 11:31 Puis bon, comme le rappelle l'article du Point, l'un a fait gonfler la dette en nationalisant des entreprises pendant que les autres l'ont fait exploser en vendant la France à la découpe. Citer
Asha31 Posté(e) Jeudi à 11:39 Posté(e) Jeudi à 11:39 il y a 30 minutes, Ekelund a dit : https://www.lepoint.fr/economie/dette-publique-ceux-qui-ont-enfonce-la-france-11-08-2011-1366395_28.php Le point, ce journal si objectif sur les questions économiques Citer
Louvin Posté(e) Jeudi à 12:37 Posté(e) Jeudi à 12:37 Il y a 3 heures, Facteur_Social a dit : Tu la trouves ou du coup? (je trouve le billet politique sur FC souvent un peu léger/convenu, et esprit public est qu'une fois par semaine et très souvent sur de l'international). A ce propos, j'ai découvert l'émission "en quete de politique", très intéressante pour la politique française (tres souvent pas tant de l'analyse politique que de l'histoire politique, mais y a toujours un lien avec le présent). Il y a 2 heures, Asha31 a dit : Alors moi j'ai , mais c'est trééés long à c/c Oui , c'est pénible ces journalistes qui critiquent le président. C'est pratique quand même : tout papier qui remet en question Macron est forcément biaisé/orienté/inintéressant/ de mauvaise qualité. Bref, t'as pas lu, mais tu peux quand même dire que c'est pas bon. Du grand art. Il n'y en a pas dans les articles du service politique (à quelques rares exceptions près, j'en parle plus bas) mais il y en a quelques unes dans les tribunes publiés par certains enseignants en sciences politiques ou chercheurs (j'ai un cousin qui en écrit de très bonnes même si je ne suis jamais d'accord avec lui 🙂). J'aime beaucoup aussi le site internet telos mais c'est très centriste... Sinon pour le Monde, la nouvelle journaliste qui suit les travaux de l'assemblée (Rachel Garrat-quelque chose), vient de la gauche mais elle est claire, concise et assez objective Sinon Asha, j'ai déjà dit que je trouvais sans interêt ces resucées sur la pyschologie des dirigeants, cela ne devrait pas te surprendre - surtout que ce genre d'articles, on l'a déjà lu 10 fois et c'est un vraiment un truc putaclic (cela marche d'ailleurs, vu l'interêt que certains y portent). Tu me prends (et tu m'essentialises) pour une groupie qui ne supporte pas de lire des trucs négatifs sur Macron libre à toi mais c'est absurde. Macron je m'en tape , il ne sera plus là dans deux ans et il ne sert à rien (ou à pas grand-chose) aujourd'hui. Ce qui m'ennuie, c'est que dans une période où il faut trouver des solutions pour résoudre un certain nombre de problèmes pour la France (un peu) et l'Europe (surtout), un journal prétendument sérieux s'interesse à ces conneries. 1 Citer
elkjaer Posté(e) Jeudi à 12:42 Posté(e) Jeudi à 12:42 il y a une heure, Ekelund a dit : https://www.lepoint.fr/economie/dette-publique-ceux-qui-ont-enfonce-la-france-11-08-2011-1366395_28.php Meme ton article du Point ne peut pas relayer la légende de la gauche qui creuse plus les déficits que la droite. Et encore une fois quand on regarde les graphiques ça laisse peu de place au doute sur qui sont les principaux responsables et cela malgré les recettes des privatisations. Mais bon piller l’état et le rendre incapable de fonctionner c’est une stratégie. Citer
Asha31 Posté(e) Jeudi à 17:38 Posté(e) Jeudi à 17:38 Il y a 4 heures, Louvin a dit : Sinon Asha, j'ai déjà dit que je trouvais sans interêt ces resucées sur la pyschologie des dirigeants, cela ne devrait pas te surprendre - surtout que ce genre d'articles, on l'a déjà lu 10 fois et c'est un vraiment un truc putaclic (cela marche d'ailleurs, vu l'interêt que certains y portent). Tu me prends (et tu m'essentialises) pour une groupie qui ne supporte pas de lire des trucs négatifs sur Macron libre à toi mais c'est absurde. Macron je m'en tape , il ne sera plus là dans deux ans et il ne sert à rien (ou à pas grand-chose) aujourd'hui. Ce qui m'ennuie, c'est que dans une période où il faut trouver des solutions pour résoudre un certain nombre de problèmes pour la France (un peu) et l'Europe (surtout), un journal prétendument sérieux s'interesse à ces conneries. Je ne sais plus à qui d'autres je le disais, mais mettre automatiquement dans la catégorie "connerie inutile" des enquêtes qui questionnent ou éclairent la psychologie de celui qui est à la tête de l'état, quand même ça me surprend. Dans une démocratie comme la nôtre, où le président a encore un pouvoir énorme, essayer de comprendre comment il pense , c'est aussi essayer de comprendre et d'éclairer ce qui motive beaucoup de ses choix, choix qui ont un impact direct sur la vie politique du pays. Désolé, mais comprendre comment Macron vit et voit sa fonction, son rapport aux Français, à la politique, c'est important, ça n'est pas juste du voyeurisme primaire. Sauf à croire qu'il ne laisse jamais sa personnalité propre venir influencer son jugement et ses décisions, ce qui me semble quand même tout à fait douteux. Enfin, ce genre d'article, long, difficile à faire, mérite mieux qu'un profond mépris, quand bien même le contenu peut ne pas t'intéresser. Les journalistes dans cet article rapportent des faits, des épisodes , des échanges, des dialogues, ils ne se lancent pas dans un monologue pour ergoter sur la supposée psychée du président comme le ferait Gégé et Christian au PMU. 2 Citer
Facteur_Social Posté(e) Jeudi à 17:46 Posté(e) Jeudi à 17:46 il y a 5 minutes, Asha31 a dit : Désolé, mais comprendre comment Macron vit et voit sa fonction, son rapport aux Français, à la politique, c'est important, ça n'est pas juste du voyeurisme primaire. C'est d'ailleurs tout un champ d'étude - en tout cas dans les études de relations internationales, mais je suppose qu'en sciences politiques aussi. Moi c'est plus le timing qui m'inspire méfiance. Citer
Coolbool Posté(e) Jeudi à 20:05 Posté(e) Jeudi à 20:05 (modifié) Macron en service de communication aujourd'hui. La réalité sur les promesses qui n'engagent que ceux qui y croient en continuant de voter pour Mythomane 1er. Petit rappel des engagements de Micron lors de sa visite à Mayotte en 2019. 🤡 C'est toujours plus important de balancer des milliards pour l'Union Européenne et l'Ukraine... Puis quand je vois ce qui commence à sortir du côté du célèbre journal complotiste "Le Monde", je commence à penser que la caste qui fait la pluie et le beau temps dans notre pays, commence à lâcher son homme de paille. Modifié Vendredi à 18:21 par Coolbool 2 Citer
Asha31 Posté(e) Jeudi à 20:19 Posté(e) Jeudi à 20:19 Nouvel article du monde, il y a quelques bons moments... "L’immigration, c’est le sujet sur lequel planchent Emmanuel Macron, Alexis Kohler et le ministre de la santé d’alors, Aurélien Rousseau, un jour d’automne 2023. Lors d’une réunion à l’Elysée, ils évoquent l’hôpital public et l’aide médicale d’Etat aux étrangers en situation irrégulière, que la droite veut supprimer. « Le problème des urgences dans ce pays, c’est que c’est rempli de Mamadou, lance le chef de l’Etat. – Non, ce n’est pas le premier problème de l’hôpital, nuance le ministre de la santé. – Si, si. Vas-y, tu vas voir ! » Comme souvent, Alexis Kohler tente de polir les certitudes présidentielles, mais pas assez pour éviter une dose de « préférence nationale » dans l’attribution des allocations familiales, avant la censure par le Conseil constitutionnel.". Citer
Louvin Posté(e) Jeudi à 20:29 Posté(e) Jeudi à 20:29 Il y a 2 heures, Asha31 a dit : Je ne sais plus à qui d'autres je le disais, mais mettre automatiquement dans la catégorie "connerie inutile" des enquêtes qui questionnent ou éclairent la psychologie de celui qui est à la tête de l'état, quand même ça me surprend. Dans une démocratie comme la nôtre, où le président a encore un pouvoir énorme, essayer de comprendre comment il pense , c'est aussi essayer de comprendre et d'éclairer ce qui motive beaucoup de ses choix, choix qui ont un impact direct sur la vie politique du pays. Désolé, mais comprendre comment Macron vit et voit sa fonction, son rapport aux Français, à la politique, c'est important, ça n'est pas juste du voyeurisme primaire. Sauf à croire qu'il ne laisse jamais sa personnalité propre venir influencer son jugement et ses décisions, ce qui me semble quand même tout à fait douteux. Enfin, ce genre d'article, long, difficile à faire, mérite mieux qu'un profond mépris, quand bien même le contenu peut ne pas t'intéresser. Les journalistes dans cet article rapportent des faits, des épisodes , des échanges, des dialogues, ils ne se lancent pas dans un monologue pour ergoter sur la supposée psychée du président comme le ferait Gégé et Christian au PMU. J’ai bien compris ce point de vue et il peut avoir un intérêt dans certains cas ( il y a eu un bouquin assez passionnant sur la psychologie de Wilson et l’efffet que çela a pu avoir sur sa vision du monde) Dans le cas de Macron, il y a deux problèmes I) on l.a déjà lu 20 fois et aujourd’hui la question n’est plus Macron mais la formation du gouvernement avec une majorité parlementaire II) si on veut expliquer les raisons pour lesquelles le macronisme n’a pas reussi, il faut aller au delà du boys club même si ça fait plaisir. pour le reste, c.est un boulot de synthèse de rumeur, c’est pas une analyse- or c’est ce que ce journal devrait faire, fait sur d.autres sujets mais pas celui-la Citer
Asha31 Posté(e) Jeudi à 20:35 Posté(e) Jeudi à 20:35 il y a 3 minutes, Louvin a dit : J’ai bien compris ce point de vue et il peut avoir un intérêt dans certains cas ( il y a eu un bouquin assez passionnant sur la psychologie de Wilson et l’efffet que çela a pu avoir sur sa vision du monde) Dans le cas de Macron, il y a deux problèmes I) on l.a déjà lu 20 fois et aujourd’hui la question n’est plus Macron mais la formation du gouvernement avec une majorité parlementaire II) si on veut expliquer les raisons pour lesquelles le macronisme n’a pas reussi, il faut aller au delà du boys club même si ça fait plaisir. pour le reste, c.est un boulot de synthèse de rumeur, c’est pas une analyse- or c’est ce que ce journal devrait faire, fait sur d.autres sujets mais pas celui-la "On l'a lu 20 fois", on c'est toi en fait, le monde "devrait " adapter sa ligne politique éditoriale à ce que toi tu souhaites ou tu trouves valable ? Pareillement, Le monde est un journal et une rédaction immense, qui pond des centaines d'articles par jour sur des sujets extrêmement divers, ont des centaines de milliers de lecteurs, mais toi tu peux en une phrase résumer ce qu'ils "devraient" publier. Waow. Citer
dondiego Posté(e) Jeudi à 22:38 Posté(e) Jeudi à 22:38 Il y a 2 heures, Asha31 a dit : Nouvel article du monde, il y a quelques bons moments... "L’immigration, c’est le sujet sur lequel planchent Emmanuel Macron, Alexis Kohler et le ministre de la santé d’alors, Aurélien Rousseau, un jour d’automne 2023. Lors d’une réunion à l’Elysée, ils évoquent l’hôpital public et l’aide médicale d’Etat aux étrangers en situation irrégulière, que la droite veut supprimer. « Le problème des urgences dans ce pays, c’est que c’est rempli de Mamadou, lance le chef de l’Etat. – Non, ce n’est pas le premier problème de l’hôpital, nuance le ministre de la santé. – Si, si. Vas-y, tu vas voir ! » Comme souvent, Alexis Kohler tente de polir les certitudes présidentielles, mais pas assez pour éviter une dose de « préférence nationale » dans l’attribution des allocations familiales, avant la censure par le Conseil constitutionnel.". https://www.liberation.fr/politique/critiques-a-gauche-apres-des-propos-racistes-attribues-a-emmanuel-macron-20241219_4CDR7X5KE5FQLFG4ZLFDWHMXTU/ Comment survivre à ça normalement ? Citer
elkjaer Posté(e) Vendredi à 03:07 Posté(e) Vendredi à 03:07 Il y a 4 heures, dondiego a dit : Comment survivre à ça normalement ? Macron est déjà mort mais il est en train de tuer en plus le président de la Vème République. Citer
Messages recommandés