Alfcat Posté(e) hier à 09:31 Posté(e) hier à 09:31 il y a 4 minutes, Planino a dit : On a vécu sans les réseaux à une époque et tout allait bien, on peut donc s'en passer :argument de vieux: Ben oui. Le problème est cette propension si humaine à transformer en .... tout ce qui pourrait constituer un réel progrès. Mais ça, c'est vieux comme le monde et je crains que ce soit insoluble. Seule l'éducation et la culture peuvent lutter contre ça, d'où la volonté farouche de tous ces fous et autres dictateurs de s'emparer de ces domaines et ou de les limiter. Citer
Planino Posté(e) hier à 09:31 Posté(e) hier à 09:31 Donc en fait quand on fait une petite blague (en le précisant bien en utilisant un "emoji" :argument de vieux:) on finit pro Musk/Zuck et destructeur de la société. Ca va c'est pas trop démesuré comme réaction 1 Citer
è_é Posté(e) hier à 09:39 Posté(e) hier à 09:39 il y a 5 minutes, Planino a dit : Donc en fait quand on fait une petite blague (en le précisant bien en utilisant un "emoji" :argument de vieux:) on finit pro Musk/Zuck et destructeur de la société. Ca va c'est pas trop démesuré comme réaction y'a rien qui laisse penser que tu fais une blague que tu ne penses pas + je vois pas où je vous fais passer pour des pro musk-zuck mais bon, surement que c'est moi qui ai une réaction démesurée hein surement que tu te dédouaneras grace à ton ninaj once again Citer
Facteur_Social Posté(e) hier à 09:49 Posté(e) hier à 09:49 il y a 21 minutes, è_é a dit : on a vécu sans électricité à une époque et tout allait bien, on peut donc s'en passer :argumentdemerde: bref, VOUS ne dépendez pas des rézosocios et tant mieux pour vous, par contre c'est archi triste que vous soyez pas capables d'imaginer que c'est pas le cas de tout le monde et qu'en plus c'était même pas ça le sujet au départ mais c'est tellement plus facile de tout balayer quand on pense qu'on est pas concernés donc go elon et zuck, continuez bien à détruire la société puisque pour eke et plani on peut très bien s'en passer Je pense que les gens qui dépendent des RS devrait aussi tenir l'argument de s'en séparer pour qu'eux mêmes puissent à un moment s'affranchir de la dépendance aux pires individus que porte notre planète. Ca me fait penser au débat sur la voiture. Sous prétexte qu'une minorité infime ne peux pas s'en passer, tout le monde reste sur le buisiness as usual. 1 Citer
Nens Posté(e) hier à 09:56 Posté(e) hier à 09:56 (modifié) il y a 7 minutes, Facteur_Social a dit : Je pense que les gens qui dépendent des RS devrait aussi tenir l'argument de s'en séparer pour qu'eux mêmes puissent à un moment s'affranchir de la dépendance aux pires individus que porte notre planète. Ca me fait penser au débat sur la voiture. Sous prétexte qu'une minorité infime ne peux pas s'en passer, tout le monde reste sur le buisiness as usual. Je pense que tu ne mesures pas bien l'importance de la visibilité pour un artiste. Instagram et Twitter ont été de formidables outils pour eux et ça n'est pas leur faute si l'outil a été détruit. Des solutions sont en train de se développer mais ça prend du temps. Modifié hier à 09:57 par Nens 1 Citer
è_é Posté(e) hier à 10:00 Posté(e) hier à 10:00 il y a 1 minute, Facteur_Social a dit : Je pense que les gens qui dépendent des RS devrait aussi tenir l'argument de s'en séparer pour qu'eux mêmes puissent à un moment s'affranchir de la dépendance aux pires individus que porte notre planète. Ca me fait penser au débat sur la voiture. Sous prétexte qu'une minorité infime ne peux pas s'en passer, tout le monde reste sur le buisiness as usual. oui d'accord mais comment ? ma bulle à moi c'est essentiellement des artisan·es ou des artistes, qui se servent d'insta comme vitrine pour leur travail et qui commencent à bien en voir les limites (éthiques ou techniques d'ailleurs), quelles sont les solutions à ça ? Citer
Planino Posté(e) hier à 11:14 Posté(e) hier à 11:14 Il y a 1 heure, è_é a dit : 1) y'a rien qui laisse penser que tu fais une blague que tu ne penses pas + je vois pas où je vous fais passer pour des pro musk-zuck 2) mais bon, surement que c'est moi qui ai une réaction démesurée hein 3) surement que tu te dédouaneras grace à ton ninaj once again 1) quand c'est évident, je pensais qu'il n'y avait pas besoin de mettre un ninja 2) oui clairement 3) me dédouaner de quoi ? J'ai fait une petite blague sur les vieux qui disent toujours qu'on peut se passer de technologie et c'est tout. Je n'ai pas à me dédouaner de quoi que ce soit, je n'ai rien fait de grave si ce n'est à la limite oublier de mettre un ninja pour que tu comprennes que c'est de l'humour... Citer
Nista Posté(e) hier à 12:03 Posté(e) hier à 12:03 il y a 48 minutes, Planino a dit : 1) quand c'est évident, je pensais qu'il n'y avait pas besoin de mettre un ninja 2) oui clairement 3) me dédouaner de quoi ? J'ai fait une petite blague sur les vieux qui disent toujours qu'on peut se passer de technologie et c'est tout. Je n'ai pas à me dédouaner de quoi que ce soit, je n'ai rien fait de grave si ce n'est à la limite oublier de mettre un ninja pour que tu comprennes que c'est de l'humour... Gaslight/20 1 1 Citer
Facteur_Social Posté(e) il y a 22 heures Posté(e) il y a 22 heures Il y a 5 heures, Nens a dit : Je pense que tu ne mesures pas bien l'importance de la visibilité pour un artiste. Instagram et Twitter ont été de formidables outils pour eux et ça n'est pas leur faute si l'outil a été détruit. Des solutions sont en train de se développer mais ça prend du temps. en quoi ce que je dis montre ça? Je comprends tout à fait la nécessité de visibilité. Tiens, par exemple, je fais partie d'un groupe d'homme solidaire à la grève féministe à Genève. Je vais pas dire à la GF "supprimez votre page FB" (mainsplaning bonjour ), parce que je sais que la visibilité envers plein de femmes en dépend et que c'est une direction d'information de la source au public. Par contre, j'ai invité le groupe des hommes à se barrer sur Signal, parce que là, c'est un public qui va à l'info de lui-même pour rejoindre notre groupe. Et en tant qu'artiste, si tu dis "je dois rester ici car malheureusment c'est pour l'instant mon canal de diffusion, mais par pitié, vous qui n'avez pas d'attache, quittez ce réseau et retrouvez moi en parallèle sur **insérez votre alternative**", bah ça a un impact. Surtout si plusieurs le font, comme ça avait été le cas avec les départs de X. Ca n'empeche pas qu'en tant que mouvement, ou groupe, tu invites les gens à quitter le réseau en question. Il y a 5 heures, è_é a dit : oui d'accord mais comment ? ma bulle à moi c'est essentiellement des artisan·es ou des artistes, qui se servent d'insta comme vitrine pour leur travail et qui commencent à bien en voir les limites (éthiques ou techniques d'ailleurs), quelles sont les solutions à ça ? alors j'ai pas la solution, d'autant que je suis pas geek pour connaitre des alternatives en état de végétation, je parle d'un prise de position invitant à quitter le réseau. La solution elle se crée probablement avec un mouvement massif, lequel ne se créera pas... sans mouvement massif. Bref, c'est avec ton réseau qu'il faut que t'en parles plus qu'avec moi Citer
Nens Posté(e) il y a 22 heures Posté(e) il y a 22 heures il y a 6 minutes, Facteur_Social a dit : en quoi ce que je dis montre ça? Je comprends tout à fait la nécessité de visibilité. Tiens, par exemple, je fais partie d'un groupe d'homme solidaire à la grève féministe à Genève. Je vais pas dire à la GF "supprimez votre page FB" (mainsplaning bonjour ), parce que je sais que la visibilité envers plein de femmes en dépend et que c'est une direction d'information de la source au public. Par contre, j'ai invité le groupe des hommes à se barrer sur Signal, parce que là, c'est un public qui va à l'info de lui-même pour rejoindre notre groupe. Et en tant qu'artiste, si tu dis "je dois rester ici car malheureusment c'est pour l'instant mon canal de diffusion, mais par pitié, vous qui n'avez pas d'attache, quittez ce réseau et retrouvez moi en parallèle sur **insérez votre alternative**", bah ça a un impact. Surtout si plusieurs le font, comme ça avait été le cas avec les départs de X. Ca n'empeche pas qu'en tant que mouvement, ou groupe, tu invites les gens à quitter le réseau en question. Ça ne fonctionne qu'avec les gens qui te suivent déjà ça, et encore, c'est très difficile de faire bouger les gens sur un autre réseau (résistance au changement, tout ça). Par exemple il existe Cara pour les artistes, plusieurs de ceux que je connais sont dessus sauf qu'on ne va pas se mentir, ça ne prend pas. J'ai un peu plus d'espoir avec Bluesky, on verra. En attendant ça prend du temps, ils ne peuvent pas quitter Instagram pendant la transition, ça serait signer la fin de leurs revenus. Ton parallèle avec la voiture individuelle (sujet sur lequel j'ai le même avis que toi) ne me parait pas adapté, pour la voiture les solutions sont déjà en place et efficaces. Pour les artistes/artisans ça arrive petit à petit mais ça prend bien plus de temps. Tu ne peux pas leur demander de quitter un réseau où la majorité des gens est présente pour aller sur un réseau où ils ne seront uniquement entre artiste mais avec 0 visibilité. Citer
Facteur_Social Posté(e) il y a 22 heures Posté(e) il y a 22 heures il y a 10 minutes, Nens a dit : Tu ne peux pas leur demander de quitter un réseau où la majorité des gens est présente pour aller sur un réseau où ils ne seront uniquement entre artiste mais avec 0 visibilité. bah relis mon message. Je dis exactement l'inverse. Citer
Nens Posté(e) il y a 22 heures Posté(e) il y a 22 heures il y a 12 minutes, Facteur_Social a dit : bah relis mon message. Je dis exactement l'inverse. Et je te dis que c'est déjà ce que font les artistes, sauf que ça prend du temps Actuellement ils n'ont quasiment pas d'autres choix que de dépendre du bon vouloir de l'algo Instagram / X. Si ça ne tenait qu'à eux ça ferait longtemps qu'ils auraient quitté le navire. Ton premier message était bien trop moralisateur je trouve. Je suis d'accord avec ce que tu as exprimé ensuite et j'apportais un complément d'information 1 Citer
Facteur_Social Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures il y a 25 minutes, Nens a dit : Ton premier message était bien trop moralisateur je trouve. C'est parce que t'es d'accord avec moi d'habitude que t'es pas habitué 1 Citer
Alfcat Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures (modifié) Il y a 3 heures, Nens a dit : Ça ne fonctionne qu'avec les gens qui te suivent déjà ça, et encore, c'est très difficile de faire bouger les gens sur un autre réseau (résistance au changement, tout ça). Par exemple il existe Cara pour les artistes, plusieurs de ceux que je connais sont dessus sauf qu'on ne va pas se mentir, ça ne prend pas. J'ai un peu plus d'espoir avec Bluesky, on verra. En attendant ça prend du temps, ils ne peuvent pas quitter Instagram pendant la transition, ça serait signer la fin de leurs revenus. Ton parallèle avec la voiture individuelle (sujet sur lequel j'ai le même avis que toi) ne me parait pas adapté, pour la voiture les solutions sont déjà en place et efficaces. Pour les artistes/artisans ça arrive petit à petit mais ça prend bien plus de temps. Tu ne peux pas leur demander de quitter un réseau où la majorité des gens est présente pour aller sur un réseau où ils ne seront uniquement entre artiste mais avec 0 visibilité. Ce qu'il faut c'est un mouvement de fond de la part de l'ensemble des gens ayant une conscience éveillée pour un départ massif vers une ou deux plate-formes acceptables, tant d'un point de vue éthique que techniquement opérationnel pour les pros qui ont besoin d'un outil fiable. Le problème est alors "laquelle". Ni US, ni chinoise, ni russe...ça limite. Modifié il y a 18 heures par Alfcat 1 Citer
en_congés Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Il y a 11 heures, Alfcat a dit : Ce qu'il faut c'est un mouvement de fond de la part de l'ensemble des gens ayant une conscience éveillée pour un départ massif vers une ou deux plate-formes acceptables, tant d'un point de vue éthique que techniquement opérationnel pour les pros qui ont besoin d'un outil fiable. Le problème est alors "laquelle". Ni US, ni chinoise, ni russe...ça limite. Avant y avait une appli française de réseautage social, ça s'appelait le bar PMU Citer
Alfcat Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures il y a 11 minutes, en_congés a dit : Avant y avait une appli française de réseautage social, ça s'appelait le bar PMU OK mais c'est fini comme SEUL vecteur de communication. #cro-magnon. Cest comme ça. Tu as aussi oublié la sortie de la messe ou la boulangerie de village ou la camionnette de l'épicier. Ou Roger Gicquel ("la France a peur"). Il faut parler de solutions réalistes pour le XXIeme siècle, celles du XXeme ne reviendront plus, sauf catastrophe majeure. Citer
en_congés Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures il y a 8 minutes, Alfcat a dit : OK mais c'est fini comme SEUL vecteur de communication. #cro-magnon. Cest comme ça. Tu as aussi oublié la sortie de la messe ou la boulangerie de village ou la camionnette de l'épicier. Ou Roger Gicquel ("la France a peur"). Il faut parler de solutions réalistes pour le XXIeme siècle, celles du XXeme ne reviendront plus, sauf catastrophe majeure. Y avait aussi le club house pour la 3eme mi temps. Citer
è_é Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Il y a 12 heures, Alfcat a dit : Ce qu'il faut c'est un mouvement de fond de la part de l'ensemble des gens ayant une conscience éveillée pour un départ massif vers une ou deux plate-formes acceptables, tant d'un point de vue éthique que techniquement opérationnel pour les pros qui ont besoin d'un outil fiable. Le problème est alors "laquelle". Ni US, ni chinoise, ni russe...ça limite. ces plateformes n'existent pas et amha c'est pas près d'arriver, parce que la puissance de frappe des zuck/musk fait que si une nouvelle plateforme émerge, elle se fera racheter et finira comme les autres ! (je ne crois pas du tout en bluesky qui n'a pas l'air si clean que ça et mastodon bref ) au final ce débat on pourrait l'avoir sur tous les sujets tech/net non ? parce que c'est la même merde avec google, sans parler des devices en eux mêmes et de ce qu'on peut reprocher à apple ou autres ptet que le problème est plus vaste, ptet que le problème c'est les arabes le capitalisme il y a une heure, en_congés a dit : Avant y avait une appli française de réseautage social, ça s'appelait le bar PMU n'empêche que ouais, même au niveau relationnel c'est difficile d'échapper aux rézosocios (on peut considérer tinder comme une sorte de rézosocial non ?) Modifié il y a 6 heures par è_é 1 Citer
Ekelund Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures il y a 42 minutes, è_é a dit : n'empêche que ouais, même au niveau relationnel c'est difficile d'échapper aux rézosocios (on peut considérer tinder comme une sorte de rézosocial non ?) y'a qu' à venir sur Linkedin, apparemment ça fait tout en un maintenant : https://www.20minutes.fr/vie-pro/4098215-20240626-linkedin-nouveau-site-rencontre-mode (ce qui est très con d'ailleurs parce que techniquement pas du tout conçu pour ça et du coup beaucoup moins pratique que les sites dédiés) 1 Citer
elkjaer Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Il y a 2 heures, Ekelund a dit : y'a qu' à venir sur Linkedin, apparemment ça fait tout en un maintenant : https://www.20minutes.fr/vie-pro/4098215-20240626-linkedin-nouveau-site-rencontre-mode (ce qui est très con d'ailleurs parce que techniquement pas du tout conçu pour ça et du coup beaucoup moins pratique que les sites dédiés) Tu as une réelle expertise ou tu balances un avis définitif au doigt mouillé Citer
Ekelund Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures (modifié) il y a 2 minutes, elkjaer a dit : Tu as une réelle expertise ou tu balances un avis définitif au doigt mouillé non non j'ai aucune expertise de ces sites, je me réfère simplement aux avis de mes collègues et amis et puis même pas besoin d'avoir une expertise d'ailleurs, sur Linkedin tu ne peux pas discuter directement avec quelqu'un, il faut auparavant l'avoir invité (ou été invité) dans ses contacts. Du coup à moins que le site invente un statut particulier pour ceux qui "cherchent" (OpenToKen par exemple ), c'est compliqué de savoir si la personne cible est là pour un motif pro ou autre (mais c'est une plateforme qui reste pro dans l'immense majorité des cas quand même) Modifié il y a 3 heures par Ekelund Citer
elkjaer Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a 5 minutes, Ekelund a dit : non non j'ai aucune expertise de ces sites, je me réfère simplement aux avis de mes collègues et amis Je vais donc pouvoir rassurer ton épouse avec laquelle je discute régulièrement sur un site dédié 1 1 Citer
Ekelund Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/apres-twitter-elon-musk-serait-en-discussion-pour-racheter-tiktok-aux-etats-unis-2142218 Bolloré puissance 1000 Citer
elkjaer Posté(e) il y a 5 minutes Posté(e) il y a 5 minutes Il n’y a pas quelques philanthropes pour lancer des versions alternatives en mode Médiapart? Investissement de départ puis financement participatif garantissant indépendance et absence de matraquage publicitaire. Citer
Messages recommandés