elkjaer Posté(e) Lundi à 15:20 Posté(e) Lundi à 15:20 il y a 5 minutes, Ekelund a dit : pour moi c'est en partie lié, on ne s'y intéresse pas parce que focalisés sur autre chose « diverti par autre chose » (c) Citer
Asha31 Posté(e) Lundi à 17:09 Posté(e) Lundi à 17:09 Je suis diplômé de Philosophie, je l'ai enseigné parfois, les derniers messages me font tellement mal Non il n'y a pas besoin d'être assez 'intelligent" ou "vieux" pour bien philosopher. On peut sans problème faire de chouettes initiations à la philosophie avec des gamins de 11 ans. Le grand problème, et beaucoup de messages en sont la preuve, c'est que la France a produit certains des plus grands philosophes de l'histoire, et pourtant enseigne terriblement mal cette discipline. Tout sur un an, où comme dit plus haut, on se contente d'ingurgiter du texte et de la pensée de grands auteurs, alors qu'il faudrait passer déjà un an à apprendre de manière ludique ce qu'est même que la disposition mentale propre à la philosophie, que l'on est tous capable d'avoir assez naturellement. Du coup, la majorité des gens s'en souviennent comme d'un truc chiant et incompréhensible, alors que c'est peut être la matière la plus passionnante qui soit. En tout cas la plus formatrice intellectuellement. En philosophie, on ne doit pas apprendre des pensées, on doit d'abord apprendre à penser 1 1 Citer
bibeyolo Posté(e) Lundi à 17:38 Posté(e) Lundi à 17:38 Jamais vous ne vous êtes posé les questions où courge? dans quelle étagère? Pourquoi je vis, pourquoi je meurs? avant 18 ans? Que ce soit à la mort d'un proche, après une rupture ou quand magali preferait l'autre co** NDLM insulte boutonneux de Julien? ou après avoir passé une journée à avoir enchaîné le club dorothée salut les musclés, Hélène et les garçons et beverly hills? Je pense que si on partait d'un thème et qu'on faisait des débats philosophiques sans brider les gamins, ça ferait naître une pensée qu'il manque à 18 ans. Les cours ont comme défaut de donner la vérité de dire comment penser à longueur de journée et c'est normal, mais il faudrait aussi des espaces de liberté pour permettre de construire un libre arbitre. La philosophie peut être une porte d'entrée pour cela. Et comme dit Asha, je pense que même 10ans, c'est pas trop petit pour commencer. 1 Citer
Asha31 Posté(e) Lundi à 17:43 Posté(e) Lundi à 17:43 (modifié) il y a 5 minutes, bibeyolo a dit : Jamais vous ne vous êtes posé les questions où courge? dans quelle étagère? Pourquoi je vis, pourquoi je meurs? avant 18 ans? Que ce soit à la mort d'un proche, après une rupture ou quand magali preferait l'autre co** NDLM insulte boutonneux de Julien? ou après avoir passé une journée à avoir enchaîné le club dorothée salut les musclés, Hélène et les garçons et beverly hills? Je pense que si on partait d'un thème et qu'on faisait des débats philosophiques sans brider les gamins, ça ferait naître une pensée qu'il manque à 18 ans. Les cours ont comme défaut de donner la vérité de dire comment penser à longueur de journée et c'est normal, mais il faudrait aussi des espaces de liberté pour permettre de construire un libre arbitre. La philosophie peut être une porte d'entrée pour cela. Et comme dit Asha, je pense que même 10ans, c'est pas trop petit pour commencer. On a malheureusement pas cette culture éducative en France. Paradoxalement, ces grands enfants d'américains l'ont bien plus, avec notamment les "clubs de débat" dés l'enfance, la culture de "l'essai", moins rigoureux et plus libre que la sacro sainte et imbuvable dissertation... on pourrait parler du sujet des heures, mais chez nous, tout est fait ou presque pour que la philosophie reste une affaire d'élite , comme si on le faisait presque exprés d'empêcher tout une partie de la population d'accéder à une certaine liberté de penser ou d'envisager le monde différemment ... je dis ça je dis rien J'ai animé des clubs philosophie en collège et Lycée, ça mettait du temps à prendre, mais ensuite des gamins de tous milieu venaient avec enthousiasme, parce qu'on travaillait sur la pensée, le débat, en partant comme tu le dis bien de situation du quotidien, de questions qu'ils se posent déjà en fait . Dés la 6e, ils réclament de débattre, de se mettre en groupe pour chercher des arguments...Quand t'explique aux gamins que déjà, questionner les règles du collège , leur sens, imaginer d'autres systèmes pour apprendre sans profs, ou sans punitions, ben c'est déjà philosopher, déjà ils ne l'abordent pas pareil du tout. Modifié Lundi à 17:46 par Asha31 Citer
Flo950 Posté(e) Lundi à 18:41 Posté(e) Lundi à 18:41 Je suis d'accord avec vous mais le problème c'est l’école à partir du collège. L’école n'est pas là pour nous faire aimer telle ou telle matière. Ça sert principalement(voir uniquement) à tester nos capacités, à voir si nous sommes capables d'engranger de plus en plus de travail, et avec une méthodologie de plus en plus difficile. Seul la note compte pour tout le monde, le prof va te féliciter si tu es "bon" ou t’engueuler si tu es nul, le fait que tu aimes ou pas la matière n'a aucune espèce d'importance à ses yeux, et pareil pour les parents.Donc en tant qu’élève tu rentres dans cette dynamique qui veut que seul le résultat compte. J'ai détesté pendant longtemps la littérature à cause de l’école, et des devoirs pitoyables et autres contrôles qui ne poussent pas à la réflexion mais simplement à recracher le cours. Les explications de texte, la forme du texte, la poésie ou il faut compter les pieds quelle horreur... J'ai eu le dormeur du val à l'oral de français j'ai littéralement récité ma fiche pour avoir 17. Mais j'avais aucun intérêt pour le texte, ou pour Rimbaud, c'est bien après que je me suis intéressé aux deux. Et puis constamment il y avait cet ordre implicite de ne pas se prendre pour un adulte fallait juste répéter son cours, car le prof il est plus intelligent que nous. L'université pousse l'étudiant à chercher lui-même, à réfléchir, et à débattre en tous cas concernant le droit, les profs te permettent de remettre en cause le cours magistral, alors bien sur le principe demeure le même la note.Mais sur la forme ça n'a rien à voir. Citer
Asha31 Posté(e) Lundi à 19:35 Posté(e) Lundi à 19:35 il y a 52 minutes, Flo950 a dit : Je suis d'accord avec vous mais le problème c'est l’école à partir du collège. L’école n'est pas là pour nous faire aimer telle ou telle matière. Ça sert principalement(voir uniquement) à tester nos capacités, à voir si nous sommes capables d'engranger de plus en plus de travail, et avec une méthodologie de plus en plus difficile. Seul la note compte pour tout le monde, le prof va te féliciter si tu es "bon" ou t’engueuler si tu es nul, le fait que tu aimes ou pas la matière n'a aucune espèce d'importance à ses yeux, et pareil pour les parents.Donc en tant qu’élève tu rentres dans cette dynamique qui veut que seul le résultat compte. J'ai détesté pendant longtemps la littérature à cause de l’école, et des devoirs pitoyables et autres contrôles qui ne poussent pas à la réflexion mais simplement à recracher le cours. Les explications de texte, la forme du texte, la poésie ou il faut compter les pieds quelle horreur... J'ai eu le dormeur du val à l'oral de français j'ai littéralement récité ma fiche pour avoir 17. Mais j'avais aucun intérêt pour le texte, ou pour Rimbaud, c'est bien après que je me suis intéressé aux deux. Et puis constamment il y avait cet ordre implicite de ne pas se prendre pour un adulte fallait juste répéter son cours, car le prof il est plus intelligent que nous. Extrêmement caricatural comme vision des enseignants. T'es au courant qu'on fait avant tout ce métier par amour des gosses et justement pour essayer un peu de les intéresser ? Citer
Flo950 Posté(e) Lundi à 20:40 Posté(e) Lundi à 20:40 (modifié) Il y a 1 heure, Asha31 a dit : Extrêmement caricatural comme vision des enseignants. T'es au courant qu'on fait avant tout ce métier par amour des gosses et justement pour essayer un peu de les intéresser ? C'est beau. Mais le fait est que l’école fonctionne ainsi elle effectue un tri entre les élèves c'est son rôle. L’école n'est pas là pour émanciper, ou pour l'amour des gosses. Au contraire, l'école est brutale elle inculque la discipline dés le plus jeune age rester 8H sur une chaise pour nous apprendre à rester sage à écouter religieusement le maitre d'école. Et évidemment c'est un vecteur d'humiliation pour les mauvais élèves, souvent les plus précaires. Il y a dés le plus jeune age à cause de l'école une concurrence qui s'installe. Vouloir le meilleur pour ses élèves c'est tant mieux, vouloir les intéresser aussi. Mais celui qui s’intéresse à une matière mais qui est nul va prendre une mauvaise note et une bonne humiliation, alors que l’élève qui a des facilités mais qui déteste cette même matière va recevoir des louanges, car au final seul la note compte. L'école est l'instrument premier de notre société pour déterminer qui a de la valeur et qui n'en a pas, qui sera productif et qui ne servira à rien, car la société ne considère les hommes que comme ça. Modifié Lundi à 21:08 par Flo950 Citer
ClarkGaybeul Posté(e) Lundi à 21:22 Posté(e) Lundi à 21:22 Comme tout un chacun a une histoire avec l'école (bonne, mauvaise ou indifférente), c'est toujours intéressant de constater que ce vécu ou le regard posé sur quelques situations individuelles suffit à construire un discours généralisant sur elle. C'est sans doute une des raisons qui peut expliquer les tensions permanentes qui parcourent la société sitôt qu'on parle d'école. 1 Citer
ResetBulshit Posté(e) Lundi à 22:04 Posté(e) Lundi à 22:04 (modifié) Ca a l'air compliqué vos histoires d'écoles et de philosophie 😅 Et puis bon, si c'est pour ressembler à @elkjaer 😒 😒 En Aveyron, dès qu'on sait marcher à quatre pattes, on nous lâche seul dans les bois et advienne que pourra. Et si c'est des jumeaux, on les force à s'entretuer, le survivant mange son frère ou sa soeur (au pluriel si c'est des triplés etc...), ça lui donne plus de chances de survie. Modifié Lundi à 22:09 par ResetBulshit 1 1 Citer
HelloMoto Posté(e) Lundi à 22:06 Posté(e) Lundi à 22:06 Il y a 9 heures, ResetBulshit a dit : Ne soyez pas trop dur avec envers vous @ResetBulshit, vous menez la vie dure aux chats tout de même. Bonjour, Vous etes nouveau sur le forum? juste pour vous prevenir qu'il y'a certain énergumène avec qui il vaut mieux eviter d'entrer en contact... Helas, j'ai bien peur qu'il ne soit trop tard pour vous. 😕 Citer
Alfcat Posté(e) Lundi à 22:07 Posté(e) Lundi à 22:07 il y a une heure, Flo950 a dit : L'école est l'instrument premier de notre société pour déterminer qui a de la valeur et qui n'en a pas, qui sera productif et qui ne servira à rien, car la société ne considère les hommes que comme ça. Je connais, y compris pour en faire partie, un grand nombre.de personnes issues de milieux modestes, voire "trestrestrestres' modestes, qui sans l'école de la République seraient restés sur le bord du chemin, tandis que les enfants de bourgeois et de profs se seraient quand même sortis d'affaire. Je ne partage aucunement ton point de vue que je trouve exagérément nihiliste. OK les méthodes d'enseignement méritent sans doute d'évoluer vers du mieux, mais tout n'est pas à jeter. Et je remercie encore aujourd'hui, par exemple, une prof de collège qui m'a donné le goût de lire, de m'intéresser au théâtre, au cinéma. Dans notre classe nous avons tous pu grandir "avec elle". Du moins celles et ceux qui ont saisi cette perche tendue de manière bienveillante. Et pourtant ce n'était pas dans un coin rempli d'enfants de famille ou des milieux intellos qui eux avaient déjà ces codes et ce savoir, bien au contraire. Et oui j'ai aussi eu hélas d'autres profs parfois catastrophiques (très rares) ou simplement moyens car trop routiniers. Mais avoir pu faire des études à été une vraie chance. Après il faut aussi vouloir saisir cette chance, car apprendre c'est aussi gagner le droit d'avoir le choix, ce qui est le premier pas vers une forme de liberté. Et je t'assure que pourtant je n'allais pas à l'école de bon cœur. Ce que je regrette avec le recul. 1 1 Citer
ResetBulshit Posté(e) Lundi à 22:11 Posté(e) Lundi à 22:11 (modifié) il y a 7 minutes, HelloMoto a dit : Bonjour, Vous etes nouveau sur le forum? juste pour vous prevenir qu'il y'a certain énergumène avec qui il vaut mieux eviter d'entrer en contact... Helas, j'ai bien peur qu'il ne soit trop tard pour vous. 😕 Vous voulez parler de @NicoPaviot je suppose. @ResetBulshit, que j'aime beaucoup, m'a déjà averti. Modifié Lundi à 22:14 par ResetBulshit Citer
Asha31 Posté(e) Lundi à 22:30 Posté(e) Lundi à 22:30 (modifié) Il y a 1 heure, Flo950 a dit : C'est beau. Mais le fait est que l’école fonctionne ainsi elle effectue un tri entre les élèves c'est son rôle. L’école n'est pas là pour émanciper, ou pour l'amour des gosses. Au contraire, l'école est brutale elle inculque la discipline dés le plus jeune age rester 8H sur une chaise pour nous apprendre à rester sage à écouter religieusement le maitre d'école. Et évidemment c'est un vecteur d'humiliation pour les mauvais élèves, souvent les plus précaires. Il y a dés le plus jeune age à cause de l'école une concurrence qui s'installe. Vouloir le meilleur pour ses élèves c'est tant mieux, vouloir les intéresser aussi. Mais celui qui s’intéresse à une matière mais qui est nul va prendre une mauvaise note et une bonne humiliation, alors que l’élève qui a des facilités mais qui déteste cette même matière va recevoir des louanges, car au final seul la note compte. L'école est l'instrument premier de notre société pour déterminer qui a de la valeur et qui n'en a pas, qui sera productif et qui ne servira à rien, car la société ne considère les hommes que comme ça. Ok, t'as visiblement une très mauvaise expérience de l'école, donc tu crache sans aucune nuances sur tout ceux qui y bossent et y font leur maximum. Sans déconner, depuis ta petite expérience personnelle, t'es allé voir fonctionner un école, un collège , un lycée avant de lâcher de tels âneries ? Des millions d'élèves y passent et y sont passés, pour des millions de destins. Elle est prodigieusement perfectible , mais elle est gratuite, fait son maximum pour accueillir tous les enfants de France et les éduquer. Je ne connais aucun pays au monde qui fasse cela à cette échelle tout en étant parfait. Mais visiblement, vu que TOI t'as détesté, tu peux affirmer sans sourciller que c'est une grosse machine froide à détruire des gosses. En insultant au passage ceux qui s'y battent au quotidien pour faire au mieux quelque chose d'extremement difficile, éduquer. Mais vas y, juge sans discernement. Un modèle de nuance, de mesure, mais on commence à être habitué. Allez je m'arrête là, j'avais promis de ne plus t'embêter, et franchement quand je vois de tels postes je ne sais même pas à quoi ça sert de même essayer d'"échanger" avec quelqu'un comme toi. Modifié Lundi à 22:31 par Asha31 1 Citer
GG Posté(e) Lundi à 22:44 Posté(e) Lundi à 22:44 Il y a 4 heures, Flo950 a dit : L'université pousse l'étudiant à chercher lui-même, à réfléchir, et à débattre en tous cas concernant le droit, les profs te permettent de remettre en cause le cours magistral, alors bien sur le principe demeure le même la note.Mais sur la forme ça n'a rien à voir. Tout à fait, y a le mauvais enseignant et le bon enseignant. Le mauvais enseignant de lycée, il donne un cours magistral, il t'oblige à apprendre ce qu'il raconte, et il te note. Ca c'est le mauvais enseignant, c'est typique. Le bon enseignant à la fac, il donne un cours magistral, il t'oblige à apprendre ce qu'il raconte, et il te note. Mais ca n'a rien à voir, lui c'est un bon enseignant. 3 Citer
Facteur_Social Posté(e) hier à 05:50 Posté(e) hier à 05:50 Il y a 7 heures, Asha31 a dit : Je ne connais aucun pays au monde qui fasse cela à cette échelle tout en étant parfait. bon, y en a quand meme un sacré paquet qui font mieux, hein L'école, elle reproduit les inégalités plus qu'autre chose (mais c'est pas propre à la France). Citer
Asha31 Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures il y a 7 minutes, Facteur_Social a dit : bon, y en a quand meme un sacré paquet qui font mieux, hein L'école, elle reproduit les inégalités plus qu'autre chose (mais c'est pas propre à la France). En résultats purs, c'est pas nouveau oui. Je réponds de manière globale, par rapport à l'autre ahuri qui nous raconte que notre école est une machine cruelle à détruire psychologiquement les gosses et à broyer des destins, tandis que les profs imposent aux élèves des cours magistraux arrogants en leur hurlant dessus 8h par jour. La réalité est bien évidemment beaucoup plus nuancée et complexe dans ce que les élèves vivent au quotidien à l'école. L'autre, il nous ramène tout à sa petite expérience personnelle, tout en reconnaissant qu'il a été jusqu'au bac , l'a eu avec visiblement quelques bonnes notes, ce qui lui a permis d'accéder à l'université et d'avoir également les armes pour justement pouvoir un peu comprendre et s'intéresser en classe. Mais , bien sûr, ça c'est dû à sa résilience et ses facultés innées, impossible d'imaginer que son vécu précédent d'élève a pu au moins un peu jouer en positif, non , l'école c'est caca et pi cétou paske moi j'aimais pas et je m'ennuyais ouin ouin. Avec tout ses défauts, son incapacité globale je suis d'accord à faire prendre l'ascenseur sociale aux gamins, notre école porte aussi et encore des valeurs pas dégueu, l'instruction gratuite et obligatoire pour tous, la bouffe du midi , les sorties scolaires , de nombreuses activités également gratuites pour peu que la situation d'un gamin le justifie, et surtout beaucoup de professionnels qui font leur maximum pour enseigner à des gosses beaucoup de choses le mieux possible. Conjuguer ces impératifs, le nombre de gosses qu'on doit accueillir, et la réussite, c'est à minima une tâche ardue . Et encore une fois, je cherche vainement un système qui le fait beaucoup mieux en conjuguant donc tout cela. Critiquer notre système, réfléchir à l'améliorer , 100% d'accord, et les profs eux même le font , avec virulence. Mais poser ce genre de regard absolu, tout en reconnaissant que ce même système t'a reçu, nourri intellectuellement (même si c'était pas comme toi tu voulais et puis ils t'ont même pas proposé des trucs qui t'intéressait alors c'est un scandale) , le tout gratuitement, c'est juste une réaction d'enfant gâté,sans nuance ni recul. 2 Citer
è_é Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures Il y a 13 heures, bibeyolo a dit : Jamais vous ne vous êtes posé les questions où courge? dans quelle étagère? Pourquoi je vis, pourquoi je meurs? avant 18 ans? Que ce soit à la mort d'un proche, après une rupture ou quand magali preferait l'autre co** NDLM insulte boutonneux de Julien? ou après avoir passé une journée à avoir enchaîné le club dorothée salut les musclés, Hélène et les garçons et beverly hills? Je pense que si on partait d'un thème et qu'on faisait des débats philosophiques sans brider les gamins, ça ferait naître une pensée qu'il manque à 18 ans. Les cours ont comme défaut de donner la vérité de dire comment penser à longueur de journée et c'est normal, mais il faudrait aussi des espaces de liberté pour permettre de construire un libre arbitre. La philosophie peut être une porte d'entrée pour cela. Et comme dit Asha, je pense que même 10ans, c'est pas trop petit pour commencer. non mais faut pas partir dans les extrêmes non plus, bien sur qu'on se pose des questions (accessoirement au lycée on regarde plus le club dorothée ), mais, en ce qui me concerne, les cours de philo étaient pas là pour nous apprendre à réfléchir mais bel et bien pour apprendre ce que machin ou truc pense de ci ou ça, et perso encore une fois, l'avis de descartes sur les animaux qui n'ont pas de langage, bah non seulement je trouvais ça chiant, mais en plus je trouvais ça très con et je pense pas que mon prof était mauvais ou quoi, il était hyper sympa, mais le fait est que j'ai absolument rien retenu de ses cours, que j'ai eu 9 toute l'année, comme au bac, parce que j'étais capable de blablater comme il faut (ce qui suffit en français) mais incapable de sortir des refs de philosophes et pour continuer sur mon expérience personnelle qui n'engage que moi, j'étais dans une section qui demandait beaucoup d'énergie mentale, que je préférais mettre dans le bauhaus que dans la caverne de platon pour autant, et pour en revenir au sujet initial, je pense que j'avais déjà des opinions politiques assez tranchées, et à part sur le nucléaire j'ai finalement pas trop dévié depuis, mais je continue à plus m'intéresser au bauhaus qu'à spinoza et je pense pas que ce soit un mal d'ailleurs et si le but c'est d'apprendre à penser, je préfère 1000x écouter les podcasts de méta de choc sur la métacognition (ma plus grosse claque intellectuelle de ces dernières années ça) ou mater viktorovitch parler rhétorique sur twitch que d'essayer de comprendre nietzsche Citer
Planino Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures Il y a 1 heure, Asha31 a dit : En résultats purs, c'est pas nouveau oui. Je réponds de manière globale, par rapport à l'autre ahuri qui nous raconte que notre école est une machine cruelle à détruire psychologiquement les gosses et à broyer des destins, tandis que les profs imposent aux élèves des cours magistraux arrogants en leur hurlant dessus 8h par jour. La réalité est bien évidemment beaucoup plus nuancée et complexe dans ce que les élèves vivent au quotidien à l'école. Tu caricatures un peu ses propos quand même, c'est pas très philosophique tout ça Mais sur le fond je suis d'accord, ce n'est pas parfait mais c'est loin d'être mauvais, surtout pour un service "gratuit". Et les profs ne peuvent pas non plus compenser les conneries de certains parents qui n'en ont rien à foutre de l'éducation de leurs enfants. C'est un travail d'équipe parents/profs l'éducation, on ne peut pas mettre tous les échecs sur le dos des profs. Et pourtant je n'ai pas adoré ma scolarité, et je suis tombé sur quelques profs vraiment pas très nets durant toutes ces années (dont 2 ont fini en prison, mais je pense que 4 ou 5 autres l'auraient mérité ) Comme quoi tu vois, tout le monde ne se base pas sur son expérience personnel pour généraliser. Citer
GG Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures Il y a 1 heure, è_é a dit : (accessoirement au lycée on regarde plus le club dorothée ) Les filles ne regardent plus effectivement Citer
NicoPaviot Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Le 26/01/2025 à 15:17, bibeyolo a dit : gloubi boulga de fumisteries, de théories foireuses masquées par des mots que personne ne comprend... Pas sympa avec miniboer ca Citer
Grominet Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Il y a 2 heures, Asha31 a dit : En résultats purs, c'est pas nouveau oui. Je réponds de manière globale, par rapport à l'autre ahuri qui nous raconte que notre école est une machine cruelle à détruire psychologiquement les gosses et à broyer des destins, tandis que les profs imposent aux élèves des cours magistraux arrogants en leur hurlant dessus 8h par jour. La réalité est bien évidemment beaucoup plus nuancée et complexe dans ce que les élèves vivent au quotidien à l'école. L'autre, il nous ramène tout à sa petite expérience personnelle, tout en reconnaissant qu'il a été jusqu'au bac , l'a eu avec visiblement quelques bonnes notes, ce qui lui a permis d'accéder à l'université et d'avoir également les armes pour justement pouvoir un peu comprendre et s'intéresser en classe. Mais , bien sûr, ça c'est dû à sa résilience et ses facultés innées, impossible d'imaginer que son vécu précédent d'élève a pu au moins un peu jouer en positif, non , l'école c'est caca et pi cétou paske moi j'aimais pas et je m'ennuyais ouin ouin. Je vous lis silencieusement depuis le début de ce débat, et même si je suis d'accord avec toi sur le fond, je trouve l'exposé du propos de ton contradicteur un peu caricatural (comme de temps en temps, j'ose te le dire, sur les après-matches). Mais bon, mis à part ça, quelque chose m'a interpelé dans ce que tu as dit, sur le fait que la philosophie était enseignée trop tard et trop mal. Désolé de prendre mon expérience personnelle pour tenter d'en faire une généralité, mettons pompeusement ça sur le compte d'un raisonnement "inductif" J'ai fait du droit public, et j'ai poussé jusqu'au doctorat. Jusqu'en Master 2 inclus, j'ai survolé la fac (😎) en me "contentant" d'apprendre les cours. C'est vraiment la phase de thèse, avec la recherche, l'appropriation des idées et leur questionnement qui m'a ramené à la philosophie et à la compréhension des grands penseurs. J'ai détesté le cours de philo de terminale, parce que je n'y ai rien compris, mais je pense que je l'adorerais aujourd'hui. Pourquoi? Sans doute parce que j'ai acquis, avec mes années de scolarité puis de fac, mais aussi avec l'expérience de la vie (les échecs, les réussites, les enfants, le boulot, le mariage, les deuils...) le "matériau" qui permet de réfléchir. D'où ma question épistémologique: peut-on philosopher sans matériau? Est-ce que l'acquisition des connaissances, plus ou moins magistrale, n'est pas le préalable nécessaire à toute entreprise de philosophie? Ca revient à se poser l'émouvante question du "peut-on penser sans langage"... Citer
elkjaer Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Il y a 1 heure, è_é a dit : que d'essayer de comprendre nietzsche Pourtant les passages sur les femmes dans le Gai Savoir par exemple ce n’est pas très compliqué à comprendre. Malheureusement Citer
NicoPaviot Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Il y a 20 heures, Facteur_Social a dit : Ce forum existait déjà en 2001, mais pas sur cette plateforme. Il était sur le site d' @Allezletfc.net Le forum était sur une plateforme exterieure (Rivals.net). J'ai toujours le tee shirt gagné à l'époque sur le grand quiz (quasi 25 ans quand même !). 1 Citer
Flo950 Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures (modifié) Il y a 11 heures, Alfcat a dit : Je connais, y compris pour en faire partie, un grand nombre.de personnes issues de milieux modestes, voire "trestrestrestres' modestes, qui sans l'école de la République seraient restés sur le bord du chemin, tandis que les enfants de bourgeois et de profs se seraient quand même sortis d'affaire. Je ne partage aucunement ton point de vue que je trouve exagérément nihiliste. OK les méthodes d'enseignement méritent sans doute d'évoluer vers du mieux, mais tout n'est pas à jeter. Et je remercie encore aujourd'hui, par exemple, une prof de collège qui m'a donné le goût de lire, de m'intéresser au théâtre, au cinéma. Dans notre classe nous avons tous pu grandir "avec elle". Du moins celles et ceux qui ont saisi cette perche tendue de manière bienveillante. Et pourtant ce n'était pas dans un coin rempli d'enfants de famille ou des milieux intellos qui eux avaient déjà ces codes et ce savoir, bien au contraire. Et oui j'ai aussi eu hélas d'autres profs parfois catastrophiques (très rares) ou simplement moyens car trop routiniers. Mais avoir pu faire des études à été une vraie chance. Après il faut aussi vouloir saisir cette chance, car apprendre c'est aussi gagner le droit d'avoir le choix, ce qui est le premier pas vers une forme de liberté. Et je t'assure que pourtant je n'allais pas à l'école de bon cœur. Ce que je regrette avec le recul. Il y a méprise je ne parle pas des profs, mais du rôle de l'école. L'école m'a permis de sortir de la banlieue toulousaine pour vivre dans le cœur de Paris, je suis l'incarnation même de la méritocratie si j'écoute la quasi totalité de la classe politique. Je devrais donc remercier chaleureusement l'école de la république pour m'avoir permis de m'élever socialement. Et bien sur me glorifier de mon mérite extraordinaire.... Mais non déso. Je n'oublie pas l'injustice profonde que représente l'école, j'étais un bon élève dans l'ensemble sans beaucoup d'efforts et d'autres avec énormément d'efforts c'était pas ça en conséquence les mauvaises notes. Ils avaient infiniment plus de mérite que moi et pourtant qui devait subir la pression des parents, des autres élèves, des profs, c'était eux. Le rôle de l'école en France depuis 1881 n'a jamais eu comme véritable ambition de permettre une quelconque émancipation intellectuelle des citoyens. Au départ c'était pour préparer la revanche contre les allemands pour reprendre l’Alsace et la Lorraine après la débâcle de 70, et faire de la propagande pour la république face à la peur d'un retour de la monarchie. Et puis il fallait de la main d’œuvre de plus en plus qualifié donc il fallait instruire de plus en plus de monde. Ce dernier principe prévaut toujours c'est l'essence même de l'école. Trier le bon grain de l'ivraie. Ne pas le voir c'est choisir de se voiler la face. Ce que je n'aime pas dans ton message c'est le fait de dire il faut saisir cette chance. Tu imagines à 10/15 ans tu dois avoir la réflexion de te dire bon je joue maintenant mon avenir, c'est fou une telle pression tu connais rien de la vie mais une grande partie de ta vie va se jouer dans les 10 ans à venir c'est terrifiant. Heureusement il existe d'autre moyens de réussir professionnellement mais c'est beaucoup plus difficile et le mal être des cancres est un vrai sujet. Il y a 11 heures, GG a dit : Tout à fait, y a le mauvais enseignant et le bon enseignant. Le mauvais enseignant de lycée, il donne un cours magistral, il t'oblige à apprendre ce qu'il raconte, et il te note. Ca c'est le mauvais enseignant, c'est typique. Le bon enseignant à la fac, il donne un cours magistral, il t'oblige à apprendre ce qu'il raconte, et il te note. Mais ca n'a rien à voir, lui c'est un bon enseignant. Tu connais véritablement la différence entre les deux ou pas? Je comprends la blague mais les deux ne fonctionne pas pareil du tout. Tu es parfaitement libre de ne pas aller en cours à l'université, seul les travaux dirigés sont obligatoires, ce n'est pas le cas du secondaire. Ensuite un TD ce n'est pas un cours c'est un échange principalement. L'université demande une grande autonomie de l'étudiant souvent le cours est incomplet il faut faire ses propres recherches ce qui permet au moment des examens de pouvoir sortir du cadre. Je n'ai jamais prétendu que les maitres de conférences sont meilleurs que les profs du secondaire, au contraire souvent le maitre de conférence va répéter son livre comme depuis 30ans en roue libre total, et ne va parofois même pas accepter les questions des étudiants. Alors que le prof il est souvent au service de l’élève, il va faire son maximum, après il est limité à cause d'un trop grand nombre d’élèves à devoir aider. Il y a 11 heures, Asha31 a dit : Sans déconner, depuis ta petite expérience personnelle, t'es allé voir fonctionner un école, un collège , un lycée avant de lâcher de tels âneries ? Mais visiblement, vu que TOI t'as détesté, tu peux affirmer sans sourciller que c'est une grosse machine froide à détruire des gosses. En insultant au passage ceux qui s'y battent au quotidien pour faire au mieux quelque chose d'extremement difficile, éduquer. Mais vas y, juge sans discernement. Un modèle de nuance, de mesure, mais on commence à être habitué. Allez je m'arrête là, j'avais promis de ne plus t'embêter, et franchement quand je vois de tels postes je ne sais même pas à quoi ça sert de même essayer d'"échanger" avec quelqu'un comme toi. Tu penses véritablement que ma réflexion émane seulement de mon expérience? Tu ne penses pas que cela peut aussi émaner d'une accumulation de connaissance, de recherche, de lecture sur le mécanisme de l'école? Tu penses véritablement que mon propos n'a a ce point aucun sens et c'est juste de la méchanceté gratuite sur les profs et l'école ? Pour toi Foucault n'est qu'un être infâme, un ahuri pour reprendre un terme que tu utilises souvent en ce moment ,car(lui) s'attaque aux profs ? Pour prendre un autre exemple Begaudeau c'est pour toi qu'un espèce de traitre incapable de voir la grandeur de l'école ? Et par pitié ne joue pas sur le terrain de la nuance cela ne te va décidément pas tu insultes constamment les autres. Il y a 3 heures, Asha31 a dit : Mais , bien sûr, ça c'est dû à sa résilience et ses facultés innées, impossible d'imaginer que son vécu précédent d'élève a pu au moins un peu jouer en positif, non , l'école c'est caca et pi cétou paske moi j'aimais pas et je m'ennuyais ouin ouin. Avec tout ses défauts, son incapacité globale je suis d'accord à faire prendre l'ascenseur sociale aux gamins, notre école porte aussi et encore des valeurs pas dégueu, l'instruction gratuite et obligatoire pour tous, la bouffe du midi , les sorties scolaires , de nombreuses activités également gratuites pour peu que la situation d'un gamin le justifie, et surtout beaucoup de professionnels qui font leur maximum pour enseigner à des gosses beaucoup de choses le mieux possible. Conjuguer ces impératifs, le nombre de gosses qu'on doit accueillir, et la réussite, c'est à minima une tâche ardue . Et encore une fois, je cherche vainement un système qui le fait beaucoup mieux en conjuguant donc tout cela. Critiquer notre système, réfléchir à l'améliorer , 100% d'accord, et les profs eux même le font , avec virulence. Mais poser ce genre de regard absolu, tout en reconnaissant que ce même système t'a reçu, nourri intellectuellement (même si c'était pas comme toi tu voulais et puis ils t'ont même pas proposé des trucs qui t'intéressait alors c'est un scandale) , le tout gratuitement, c'est juste une réaction d'enfant gâté,sans nuance ni recul. Je n'ai aucun mérite dans la vie, je ne suis pas l'incarnation d'un quelconque mérite, mais juste de la chance.Chance d'avoir eu un père avec beaucoup de culture et de vocabulaire et il m'a transmis cela avec d'autres habitus qui sont valorisés à l'école, mon mérite est nul. Au moins, ce post permet de constater une chose tu es conscient au fond du rôle véritable de l'école. "son incapacité globale je suis d'accord à faire prendre l'ascenseur sociale aux gamins" Eh oui c'est l'enjeu véritable de l'école la compétitivité découvrir des talents, à partir de là il est limpide de comprendre en quoi c'est un instrument fondamental de notre société. Le reste du post c'est du remplissage pour dire: non mais l'école quand même c'est bien ! En occultant le fond comme si la bouffe le midi et les sorties scolaires avaient une quelconque importance sur le rôle véritable de l'école et ses conséquences. Pour finir je vais enfoncer le clou sur le métier d'enseignant. C'est un métier louable, je n'ai justement pas la vision de Foucault (bien que sur l’apprentissage à l’obéissance je partage pleinement son avis), il y a des profs passionnants,dévoués, des êtres exceptionnels, mais l'institution que représente l'école écrase des gamins indubitablement. Et le but véritable de l'école n'est pas l'émancipation mais faire le tri entre les enfants. C'est en cela que je n'aime pas l'école, maintenant il n'y a pas de solution magique c'est la société qu'il faudrait changer pour pouvoir changer l'école mais là...(autant pour moi j'ai remis une balle à l'école pour finir je pouvais pas faire autrement visiblement😬) Modifié il y a 19 heures par Flo950 1 Citer
è_é Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures il y a 56 minutes, elkjaer a dit : Pourtant les passages sur les femmes dans le Gai Savoir par exemple ce n’est pas très compliqué à comprendre. Malheureusement ok super Citer
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