Ekelund Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 A part le livret A tu mets pourtant le doigt sur quelque chose de très vrai: la propension du prolo à s'acheter des merdes dont il a pas besoin au lieu de mettre de l'argent de côté me sidère... énorme +1 Citer
Invité Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 un smic à deux, je l'ai fait aussi et c'était du luxe comparé au rmi de couple stu veux du coup, avec l'habitude de vivre avec rien, on arrivait presque à épargner un peu et on a jamais eu l'impression d'être pauvres... mais tout le monde n'a pas la même façon de gérer son budget... +1 bon, on a pas de gosses aussi hein. Avec un marmot, je crois que ma conso de pinard perdrait en qualité Vu ton salaire, t'as du faire 1250 ans d'étude, qui a payé ces études à ton avis ? Citer
Piou Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 Vu ton salaire, t'as du faire 1250 ans d'étude, qui a payé ces études à ton avis ? Mes parents, t'imagines bien que je suis un fils à papa pour avoir autant de patrimoine ! Ah ça c'est sûr c'est pas les bénéficiaires des aides sociales qui m'ont aidé ! Citer
Invité Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 A part le livret A tu mets pourtant le doigt sur quelque chose de très vrai: la propension du prolo à s'acheter des merdes dont il a pas besoin au lieu de mettre de l'argent de côté me sidère... en même temps, mettre de coté pour mettre de coté... si ton kif dans la vie c'est d'avoir un barbecue qui fait aussi glacière, ou de faire 800 km pour aller voir Jura sud TFC... Citer
Ekelund Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 un smic à deux, je l'ai fait aussi et c'était du luxe comparé au rmi de couple stu veux du coup, avec l'habitude de vivre avec rien, on arrivait presque à épargner un peu et on a jamais eu l'impression d'être pauvres... mais tout le monde n'a pas la même façon de gérer son budget... c'est exactement ça quand tes revenus augmentent tes "besoins" (qui n'en sont pas forcément en fait) augmentent en même temps et tu n'épargnes pas beaucoup plus au final mais bon au moins tu participes à la consommation donc c'est un acte citoyen quelque part Citer
Invité Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 Mes parents, t'imagines bien que je suis un fils à papa pour avoir autant de patrimoine génétique. raccomodé Citer
è_é Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 c'est exactement ça quand tes revenus augmentent tes "besoins" (qui n'en sont pas forcément en fait) augmentent en même temps et tu n'épargnes pas beaucoup plus au final mais bon au moins tu participes à la consommation donc c'est un acte citoyen quelque part bah pas tant que ça en fait... à part se faire plaisir de temps, acheter une télé de footballeur par exemple, on a pas tellement changé notre mode de conso... faut dire que politiquement parlant, on est pas trop dans le délire d'ultra consommation (dit-elle après avoir avoué acheter une télé qui tue) Citer
Ekelund Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 en même temps, mettre de coté pour mettre de coté... si ton kif dans la vie c'est d'avoir un barbecue qui fait aussi glacière, ou de faire 800 km pour aller voir Jura sud TFC... ça dépend des personnes, mais perso si je met de côté c'est pas par plaisir d'avoir du fric sur un compte en banque, c'est simplement le "luxe" de ne pas avoir à me tracasser et me retrouver dans la merde si ma bagnole me lâche du jour au lendemain (par exemple) Citer
NicoPaviot Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 tu vires le livret A et y'a en effet un paquet de pauvres avec un écran plat et un iphone, ça s'appelle des cons et le monde en est plein ouais enfin, même si ca existe, il ne faut pas le nier, ca reste pas la majorité des pauvres. Il y a une espèce d'image d'epinal qui est diffusée afin de faire dire que finalement, les pauvres, s'ils sont dans la merde, c'est un peu aussi de leur faute. Maintenant, pour ceux qui font ce genre de truc, y'a aussi un aspect psychologique : si t'as ce genre de trucs qui coutent cher, tu peux pas être pauvre. Ca permet d'une certaine manière de nier leur situation. Citer
chronos Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 en même temps, mettre de coté pour mettre de coté... si ton kif dans la vie c'est d'avoir un barbecue qui fait aussi glacière, ou de faire 800 km pour aller voir Jura sud TFC... Oui, il ne faut pas juger du mode de vie de chacun, on fait tous des trucs superficiels, on a tous des loisirs... par contre faut effectivement faire attention quand tu dis que tu es dans la misère ... Citer
Piou Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 Il y a une espèce d'image d'epinal qui est diffusée afin de faire dire que finalement, les pauvres, s'ils sont dans la merde, c'est un peu aussi de leur faute. Ben voyons, ils y sont pour rien Quand on veut bosser, on peut, du travail y en a, mais bon faut vouloir se lever le matin pour y aller aussi Citer
LaCroix Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 (modifié) en même temps, mettre de coté pour mettre de coté... si ton kif dans la vie c'est d'avoir un barbecue qui fait aussi glacière, ou de faire 800 km pour aller voir Jura sud TFC... Moi tu sais, j'ai jamais eu faim. Au sens propre du terme. Par contre quand j'ai connu des situations financières + tendues, je continuais pas à "aller à Jura Sud" comme tu dis, mais je faisais le dos rond. Par contre j'ai vu et vécu à coté de gens à qui j'allais régulièrement filer à manger quand je faisais mes courses, parce que j'avais 10 euros qui me servaient à rien et qui pouvaient leur servir à eux. Bah quand à coté de ça la norme sociale fait qu'ils ont acheté au petit dernier les dernières Nike pour cacher que ses parents sont pauvres à l'école par exemple, t'as de quoi te poser des questions. Pas celles que la plupart des gens se posent dans mon cas je te l'accorde Modifié 24 octobre 2013 par Trollololala Citer
Invité Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 Maintenant, pour ceux qui font ce genre de truc, y'a aussi un aspect psychologique : si t'as ce genre de trucs qui coutent cher, tu peux pas être pauvre. Ca permet d'une certaine manière de nier leur situation. c'est aussi très sociologique. Citer
NicoPaviot Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 Ben voyons, ils y sont pour rien Quand on veut bosser, on peut, du travail y en a, mais bon faut vouloir se lever le matin pour y aller aussi Ekelund tapait le même post... sans le ninaj à la fin! Citer
Invité Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 par contre faut effectivement faire attention quand tu dis que tu es dans la misère ... C'est vrai que Grenoble, ça craint. Citer
Ekelund Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 ouais enfin, même si ca existe, il ne faut pas le nier, ca reste pas la majorité des pauvres. Il y a une espèce d'image d'epinal qui est diffusée afin de faire dire que finalement, les pauvres, s'ils sont dans la merde, c'est un peu aussi de leur faute. Maintenant, pour ceux qui font ce genre de truc, y'a aussi un aspect psychologique : si t'as ce genre de trucs qui coutent cher, tu peux pas être pauvre. Ca permet d'une certaine manière de nier leur situation. je dévie sur tes propos pour dire que je trouve que le principe de crédit à la conso (Sofinco, Cetelem, etc...) est une aberration complète, pousse des gens (certes pas très futés à la base) dans une merde noire, et j'arrive pas à comprendre que ce principe soit toléré.. Citer
Invité Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 Ben voyons, ils y sont pour rien Quand on veut bosser, on peut, du travail y en a, mais bon faut vouloir se lever le matin pour y aller aussi Exactement. Perso je laisse ça aux autres Citer
è_é Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 ouais enfin, même si ca existe, il ne faut pas le nier, ca reste pas la majorité des pauvres. Il y a une espèce d'image d'epinal qui est diffusée afin de faire dire que finalement, les pauvres, s'ils sont dans la merde, c'est un peu aussi de leur faute. Maintenant, pour ceux qui font ce genre de truc, y'a aussi un aspect psychologique : si t'as ce genre de trucs qui coutent cher, tu peux pas être pauvre. Ca permet d'une certaine manière de nier leur situation. y'a tellement à dire là dessus que je vais pas te contredire^^ entre la propagande consumériste, la propagande "si t'es pauvre c'est de ta faute", les cons, l'aspect psycho que tu évoques... je dévie sur tes propos pour dire que je trouve que le principe de crédit à la conso (Sofinco, Cetelem, etc...) est une aberration complète, pousse des gens (certes pas très futés à la base) dans une merde noire, et j'arrive pas à comprendre que ce principe soit toléré.. clairement Citer
PaG Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 je dévie sur tes propos pour dire que je trouve que le principe de crédit à la conso (Sofinco, Cetelem, etc...) est une aberration complète, pousse des gens (certes pas très futés à la base) dans une merde noire, et j'arrive pas à comprendre que ce principe soit toléré.. Les mecs ont peu etre pas le choix aussi Citer
Invité Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 Marco a du mal a suivre http://www.forumtfc.net/topic/36203-actualités-politiques/?p=1846019 Citer
NicoPaviot Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 je dévie sur tes propos pour dire que je trouve que le principe de crédit à la conso (Sofinco, Cetelem, etc...) est une aberration complète, pousse des gens (certes pas très futés à la base) dans une merde noire, et j'arrive pas à comprendre que ce principe soit toléré.. Ca c'est un des gros problèmes sociétal : Quel est la capacité de jugement des gens, faut-il les accompagner voire les empecher de faire certains trucs, faut-il leur laisser la liberté de faire des conneries quitte à ce que ce soit sans retour... Citer
Ekelund Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 Les mecs ont peu etre pas le choix aussi je te parle de ceux qui ont déjà plusieurs crédits à la conso à rembourser et qui en prennent un 4ème ou une 5ème pour acheter une télé LED....tu crois que c'est pas une histoire de choix là ?? et pour NP, ce n'est pas une image d'épinal, je parle d'une personne de ma connaissance là (qui est loin d'être la seule d'après ce que je lis/entend).. Citer
è_é Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 Ca c'est un des gros problèmes sociétal : Quel est la capacité de jugement des gens, faut-il les accompagner voire les empecher de faire certains trucs, faut-il leur laisser la liberté de faire des conneries quitte à ce que ce soit sans retour... ça serait pas mal qu'on apprenne un peu ce genre de trucs à l'école, le crédit tout ça... bon, faudrait que toutes les sections aient des cours d'éco pour ça au lieu de ça, ce qu et'apprends à l'école c'est qu'il faut de la sape de marque pour pas passer pour un loser...on est bien Citer
Messages recommandés