Aller au contenu

Actualités politiques

Mister Yellow

Messages recommandés

Intéressant, aussi, le plafonnement de Marine. Certes, elle demeure élevée et quand on atteint un certain niveau, les voix supplémentaires deviennent difficiles à gratter. C'est ce qu'on appelle un effet de seuil ; ce sur quoi compte notre président pour tenter de nous faire gober qu'un (hypothétique) ralentissement de la hausse du chômage ( :huh: ) serait dû à sa formidable politique économique :grin: .

Mais il est intéressant de constater que le pétage de câble de la frange authentiquement raciste du FN met ce dernier dans l'embarras, pour causer pudiquement. Intéressant, d'abord d'un point de vue pédagogique : après avoir galvaudé le terme de "racisme" durant des décennies, on a pour le coup un bel exemple de ce qu'il est vraiment. Au dix-neuvième siècle, un dénommé Gobineau pouvait publier un "essai sur l'inégalité des races humaines". Le racisme, c'est ça.

Intéressant, aussi, d'un point de vue politique. Et là, de deux choses l'une : 

1. Soit les dingos du FN se laissent enivrer par les bons sondages de Marine et se mettent à rêver tout haut d'une France acquise à leurs fantasmes. Quitte à justement plomber le crédit électoral de leur tête de pont.

2. Soit il s'agit de torpillage interne. La ligne Marine ne séduit pas tout le monde, au FN (on se met même à commémorer le Général, un comble pour les émules de l'OAS...). Et il n'est de pire ennemi que celui qui vient de l'intérieur...

je vois pas ce qu'il y a d'étonnant, tout parti extrémiste (gauche ou droite) aura forcément (de par la nature même de son extrêmisme) un seuil de voix potentiel beaucoup plus bas qu'un parti généraliste.

à moins que pays soit ruiné et que le euple n'ait plus rien bouffer (souvenirs d'outre Rhin période 1932-1933) mais on est pas encore là

Berlingo bleu, nezs rouges :ninja:

:grin:

je vois pas ce qu'il y a d'étonnant, tout parti extrémiste (gauche ou droite) aura forcément (de par la nature même de son extrêmisme) un seuil de voix potentiel beaucoup plus bas qu'un parti généraliste.

à moins que pays soit ruiné et que le euple n'ait plus rien bouffer (souvenirs d'outre Rhin période 1932-1933) mais on est pas encore là

:grin:

Tu devrais vraiment regarder les résultats exacts du sondage. Je l'ai fait et c'est flippant, même si y a à mon avis énormément de détails qui me semblent foireux. Je suis depuis un portable là, je mets le lien en arrivantchez moi si tu veux.

Mais l'histoire du "réservoir de voix" comme d'ailleurs le baratin de miniboer, quand on se penche vraiment sur ce que dit le sondage, on se rend compte qu'on en est loin...

Tu devrais vraiment regarder les résultats exacts du sondage. Je l'ai fait et c'est flippant, même si y a à mon avis énormément de détails qui me semblent foireux. Je suis depuis un portable là, je mets le lien en arrivantchez moi si tu veux.

Mais l'histoire du "réservoir de voix" comme d'ailleurs le baratin de miniboer, quand on se penche vraiment sur ce que dit le sondage, on se rend compte qu'on en est loin...

ok pour le lien ;)

Certes : mais justement, la tactique de Marine consiste à "désextrémiser" le FN ; l'idée est d'en faire un parti radicalement hostile au statu quo gouvernemental tout en devenant fréquentable. Même la référence à De Gaulle devient "frontistement" compatible !!

Ce que tu dis est au demeurant valable pour n'importe quel parti : après tout, ce qui me surprend dans les sondages publiés, c'est qu'il y ait encore 15% de gens interrogés à se dire satisfaits :grin: . Il est par définition compliqué de faire bouger les lignes idéologiques dans d'importantes proportions et le fait que le FN y parvienne est en soi plutôt costaud (même si le contexte est favorable).

Mais comme par hasard, au moment où les purs et durs du Front n'hésitent plus à fantasmer de manière explicite, la cote de popularité baisse (ou du moins plafonne). Je doute que ce soit une coïncidence. Politiquement parlant, le discours raciste old fashion n'a aucune chance de rapporter une voix au FN...

Et pourtant, sans en arriver aux extrémités que tu dis, ce parti n'a pas épuisé son potentiel de hausse.

ll suffit de s'intéresser aux idées fiscales du gouvernement (et de ses économistes de cour) pour en prendre la mesure...

Certes : mais justement, la tactique de Marine consiste à "désextrémiser" le FN ; l'idée est d'en faire un parti radicalement hostile au statu quo gouvernemental tout en devenant fréquentable. Même la référence à De Gaulle devient "frontistement" compatible !!

Ce que tu dis est au demeurant valable pour n'importe quel parti : après tout, ce qui me surprend dans les sondages publiés, c'est qu'il y ait encore 15% de gens interrogés à se dire satisfaits :grin: . Il est par définition compliqué de faire bouger les lignes idéologiques dans d'importantes proportions et le fait que le FN y parvienne est en soi plutôt costaud (même si le contexte est favorable).

Mais comme par hasard, au moment où les purs et durs du Front n'hésitent plus à fantasmer de manière explicite, la cote de popularité baisse (ou du moins plafonne). Je doute que ce soit une coïncidence. Politiquement parlant, le discours raciste old fashion n'a aucune chance de rapporter une voix au FN...

Et pourtant, sans en arriver aux extrémités que tu dis, ce parti n'a pas épuisé son potentiel de hausse.

ll suffit de s'intéresser aux idées fiscales du gouvernement (et de ses économistes de cour) pour en prendre la mesure...

Quel rapport avec le FN? 

Quel rapport avec le FN? 

Il ne devrait y en avoir aucun mais voilà : outre que le FN cristallise le vote protestataire, il incarne aussi la révolte populiste.

C'est sans doute moins vrai avec Marine que ça ne l'était avec Jean-Marie mais si tu t'intéresses au "programme" économique du FN, tu verras que "l'anti fiscalisme" en fait de tout temps partie (ça va de pair avec l'anti bureaucratie, l'anti européisme, etc.). Que ce soit totalement incohérent est sans importance. Les gens ne votent pas pour le programme du FN et encore moins pour ce qu'il pourrait avoir de "rationnel". Ils votent pour les mêmes raisons qu'ils ont voté Hollande en 2012. Pas "pour" mais contre.

On aura bientôt l'occasion de le vérifier. Il n'est évidemment pas étonnant que l'ascension du FN soit corrélative d'une augmentation très forte des impôts, ces trois dernières années. Mais le prochain gros coup de bâton fiscal portera sur les impôts locaux. Après les municipales, bien entendu. Il sera intéressant d'en constater l'impact sur la cote de popularité de Marine.

Celle-ci devrait d'ailleurs porter le fer dans cette question et enfourcher ce vieux cheval de bataille frontiste. Quitte à bricoler je ne sais quel délire pour tenter de nous convaincre que sa politique permettra d'avoir moins d'impôts et plus de dépenses, le tout en sortant la France de l'euro et en taxant les importations chinoises. Elle n'a peur de rien. C'est pour ça qu'elle est une politicienne hors pair.

Il ne devrait y en avoir aucun mais voilà : outre que le FN cristallise le vote protestataire, il incarne aussi la révolte populiste.

C'est sans doute moins vrai avec Marine que ça ne l'était avec Jean-Marie mais si tu t'intéresses au "programme" économique du FN, tu verras que "l'anti fiscalisme" en fait de tout temps partie (ça va de pair avec l'anti bureaucratie, l'anti européisme, etc.). Que ce soit totalement incohérent est sans importance. Les gens ne votent pas pour le programme du FN et encore moins pour ce qu'il pourrait avoir de "rationnel". Ils votent pour les mêmes raisons qu'ils ont voté Hollande en 2012. Pas "pour" mais contre.

On aura bientôt l'occasion de le vérifier. Il n'est évidemment pas étonnant que l'ascension du FN soit corrélative d'une augmentation très forte des impôts, ces trois dernières années. Mais le prochain gros coup de bâton fiscal portera sur les impôts locaux. Après les municipales, bien entendu. Il sera intéressant d'en constater l'impact sur la cote de popularité de Marine.

Celle-ci devrait d'ailleurs porter le fer dans cette question et enfourcher ce vieux cheval de bataille frontiste. Quitte à bricoler je ne sais quel délire pour tenter de nous convaincre que sa politique permettra d'avoir moins d'impôts et plus de dépenses, le tout en sortant la France de l'euro et en taxant les importations chinoises. Elle n'a peur de rien. C'est pour ça qu'elle est une politicienne hors pair.

Je suis d'accord avec toi pour le début du post par contre je vais rejoindre Elkjaer pour la toute fin. Faut arrêter d'alimenter le truc en disant que c'est "une politicienne hors pair", ce n'est pas vrai, elle ne fait rien, la droite décomplexée ne vient pas d'elle, elle est là au bon moment.

http://cdn.yougov.com/cumulus_uploads/document/pn9lo4uncm/BAro_HP_Itele_novembre13.pdf

Tiens Ekelund. ;)

Parmi les 2-3 trucs que je trouve très dérangeants, pour pas dire troublants, les résultats chez les électeurs d'extrême gauche ou proclamés tels. 8% qui trouvent que l'UMP se "préoccupe de quelqu'un comme eux", 21% qui trouvent que l'UMP est "formée de personnes compétentes", 10% pour qui l'UMP "prône la société dans laquelle ils veulent vivre", 16% qui trouvent que l'UMP "a de bonnes intentions, même si je ne partage pas leurs idées", 23% qui veulent "réduire les impôts et réduire la qualité du service public", 60% qui trouvent que "les grandes entreprises payent trop d'impôts" (là je pense qu'il y a une faute de frappe d'ailleurs, quand on voit les résultats sur la ligne c'est le monde à l'envers :grin: ) etc. Bref pour le coup soit les mecs répondent n'importe quoi aux questions, soit ils ont répondu n'importe quoi sur qui ils votent, parce qu'il n'y a absolument aucune cohérence entre les réponses et pour qui ils votent :grin: .

Ca + le fait qu'on mette Les Verts avec le PS alors qu'on différencie le centre et l'UMP alors qu'il y a plus en commun entre un électeur du centre et un électeur de l'UMP qu'entre un électeur des Verts et un électeur du PS (pourquoi écarter le PC aussi, du coup?), donnant du coup à la droite un réservoir de sondés plus important que la gauche. Alors que ce soit un fait que la France est plus "de droite" que "de gauche", c'est évident hein, mais dans ce cas la côte de popularité d'un président "de gauche" importe-t-elle vraiment à partir du moment où on interroge des gens "de droite"? Quelle est la proportion d'électeurs "PS" dans la partie "PS-EE-LV"? J'imagine qu'elle est à peu près proportionnelle au rapport de force existant, mais partant du constat que je faisais plus haut, qu'est-ce qui permet d'en être sûr? Comment a-t-on défini ce "rapport de force"?

Enfin voila quoi, tout ça me donne quand même l'impression que c'est pas franchement super rigoureux sur tous les points comme enquête. Par contre, pour en revenir à ce que je te disais sur le "potentiel de voix", l'électeur UMP et l'électeur FN se ressemblent plus que jamais dans les réponses, si on prend bien sûr cette étude pour argent comptant. Il n'est donc absolument pas évident que l'UMP sorte vainqueur du bras de fer qui l'oppose au FN si ils continuent à se baser sur ces enquêtes d'opinion...

Modifié par Trollololala

Je suis d'accord avec toi pour le début du post par contre je vais rejoindre Elkjaer pour la toute fin. Faut arrêter d'alimenter le truc en disant que c'est "une politicienne hors pair", ce n'est pas vrai, elle ne fait rien, la droite décomplexée ne vient pas d'elle, elle est là au bon moment.

Tout à fait d'accord avec le début du post de Miniboer, avec celui d'Elkjaer et donc avec le tien... :grin:

Sa montée, ce sont les échecs successifs de la droite et maintenant de la gauche !!

Elle n'est que de la poudre aux yeux, son "programme" est une succession de stupidités, parfois très droitier, parfois plus à gauche que son cousin Mélenchon... Bref, une impasse !!

Je plains les mairies qui vont basculer dans leur giron même si cela me parait hélas inévitable !!! Il faudra expliquer aussi à ces gens qui s'apprêtent à leur confier leurs villes qu'ils vont devoir attendre les financements des Conseils Généraux et Régionaux... Le robinet va s'arrêter très vite... Impasse là encore

C'est en soi une énorme qualité politique !!!! Regarde Hollande...  :grin:

Ah oui ok, dans ce cas là, Hollande est un génie politique ! :grin:

Mais c'est pas vraiment ce qui ressort dans les médias contrairement à Marine Le Pen

C'est pas tout à fait faux quand même !!!

Un Président de Conseil Général qui arrive à se faire élire Président de la République, ça relève du génie tout de même -_-:grin:

Modifié par kaizer franz

Ah oui ok, dans ce cas là, Hollande est un génie politique ! :grin:

Mais c'est pas vraiment ce qui ressort dans les médias contrairement à Marine Le Pen

Un génie politique, c'est un mec qui arrive au sommet de la politique. Dès lors, il est compliqué de traiter Hollande de truffe, quand même... 

Que ses qualités de gouvernant laissent à désirer est une chose (même les journalistes sont parfois lucides). Qu'on nie ses qualités de stratège politique, une autre.

Marine n'a pas encore gagné d'élection mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle mène bien sa barque. Au point de vampiriser l'UMP, ce qui n'est déjà pas si mal en termes d'influence...

C'est pas tout à fait faux quand même !!!

Un Président de Conseil Général qui arrive à se faire élire Président de la République, ça relève du génie tout de même -_-:grin:

Voilà <_< .

Non parce qu'il faut sortir dès fois, la Corrèze eet loin d'être un département de bouseux...

Et même si ça l'est, les problématiques qui touchent ce genre de département sont vraiment pas les plus simples à gérer.

Bon, il a aussi été député pendant 10 ans. -_-

mais là encore, Sarkozy avait beau avoir été ministre, il n'en a pas mieux dirigé le pays.