Aller au contenu

Actualités politiques

Mister Yellow

Messages recommandés

Posté(e)

Ah mais tout à fait, mais moi je parlais pas de ça à la base. Je réagissais à la proposition de blemish qui disait qu'il faudrait voir à supprimer les cotisations sociales sur un an pour voir le résultat qu'on obtiendrait, et je disais juste que ces cotisations elles ont un but et qu'elles sont pas là pour empêcher l'entrepreneur de se développer et que les raisons des difficultés des entreprises viennent d'ailleurs. ;)

Ce que je veux dire, c'est qu'encore une fois on prend le problème à l'envers: ce ne sont pas les "charges" en tant que telles qu'il faut chercher à réduire, parce qu'elles ont une fonction, mais plutôt les dépenses engagées de l'autre côté, donc du côté des dépenses. Mécaniquement, si l'Etat n'a plus besoin de X milliards pour par exemple payer les toubibs ou les équipements médicaux mais de X-Y milliards (Y correspondant aux économies réalisées par les organismes sociaux), les cotisations sociales peuvent être réduites d'autant. Mais ce sont pas de ces solutions là qu'on parle et on dit toujours que "c'est le coût du travail qui empêche les entreprises de se développer", ce qui n'est vrai que si on regarde certaines situations et pas toutes, c'était ça l'essentiel de mon propos ;) .

Dit comme ça, faut reconnaître que c'est recevable <_< . 

Il y a des milliers d'entreprises et d'entrepreneurs qui n'ont en aucun cas l'intention ou la possibilité de se développer au même niveau que les plus grands groupes français, ça n'est pas leur vocation. Ces boites n'évoluent pas dans la même catégorie, et pourtant, la pourcentage de cotisation est au même niveau (un peu plus de 40% environ).

Je parle de pourcentage. Tous les grands groupes ont des armées de juristes travaillant à leur solde, capable de trouver la moindre niche fiscal ou faille leur permettant de payer moins d'impôts. Ce qui n'est pas le cas de l'entrepreneur lambda.

Oui, j'avais compris. Mais faut reconnaitre qu'on rapporte rarement des charges au "bénéfice" (à la valeur ajoutée, tout au plus). Donc, les charges "contraintes" représentent un coût relatif moindre pour les gros que pour les petits (qui n'ont par définition pas la masse critique pour les absorber). L'ingénierie juridique avantageant également les premiers, en effet.

Posté(e) (modifié)

rarement lu un truc aussi ignoble de ta part :wacko:

pourquoi ? c'est faux peut-être ?

en quoi c'est différent un mec blindé de thunes qui prône une baisse des impots et un mec vivant de l'aide sociale une hausse des impots ?

chacun prêche pour sa paroisse c'est tout..

je ne le condamne pas, c'est tout à fait humain, mais ça limite un peu la portée du discours car la vision de l'économie est "nombriliste".

en celà par exemple j'ai beaucoup de respect pour elkjaer (ce n'est pas le seul bien sur), qui a situation socio-professionnelle on va dire plutôt favorable, tout en ayant une vision économique très à gauche...ça n'engendre pas le fait que son opinion ait plus de valeur que celle de quelqu'un n'ayant pas sa situation (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit), je trouve juste que ça a plus de "portée" qu'un mec qui fait du lobbying pour sa propre cause :)

Modifié par Ekelund
Posté(e)

en celà par exemple j'ai beaucoup de respect pour elkjaer (ce n'est pas le seul bien sur), qui a situation socio-professionnelle on va dire plutôt favorable, tout en ayant une vision économique très à gauche...

Oui, on appelle ça un bobo bien pensant donneur de leçon, je crois que c'est ce qu'il y a de plus insupportable dans le monde :ninaj:

Posté(e)

en quoi c'est différent un mec blindé de thunes qui prône une baisse des impots et un mec vivant de l'aide sociale une hausse des impots ?

je ne le condamne pas, c'est tout à fait humain, mais ça limite un peu la portée du discours car la vision de l'économie est "nombriliste".

en celà par exemple j'ai beaucoup de respect pour elkjaer (ce n'est pas le seul bien sur), qui a situation socio-professionnelle on va dire plutôt favorable, tout en ayant une vision économique très à gauche...ça n'engendre pas le fait que son opinion ait plus de valeur que celle de quelqu'un n'ayant pas sa situation (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit), je trouve juste que ça a plus de "portée" qu'un mec qui fait du lobbying pour sa propre cause :)

nan mais tu te rends compte de ce que tu dis ? :/

je comprends mieux pourquoi tu votes à droite ceci dit :wacko:

Posté(e)

nan mais tu te rends compte de ce que tu dis ? :/

je comprends mieux pourquoi tu votes à droite ceci dit :wacko:

ça fait 2 fois que je te demande d'argumenter et 2 fois que tu te contentes d'une pirouette..

Posté(e)

ça fait 2 fois que je te demande d'argumenter et 2 fois que tu te contentes d'une pirouette..

Traite la d'aganite tant que t'y es!  :o

Posté(e)

jsuis sur mon tel, c'est relou de taper un pavé -_-
Posté(e)

Oui, on appelle ça un bobo bien pensant donneur de leçon, je crois que c'est ce qu'il y a de plus insupportable dans le monde :ninaj:

on peut aussi le voir comme ça :grin:

jsuis sur mon tel, c'est relou de taper un pavé -_-

y'a rien qui presse -_-

Posté(e)

y'a rien qui presse -_-

donc en fait, t'es en train d'expliquer qu'un pauvre qui prône la répartition des richesses c'est rien qu'un mec nombriliste qui prêche pour sa paroisse...

ensuite tu dis que t'as du respect pour les riches qui feraient la même (elk dans ton exemple)...

et faut que je t'explique ce qu'il y a d'abjecte ? vraiment ?

Posté(e)

Traite la d'aganite tant que t'y es!  :o

Je constate que la fixette continue !

Pour oser demander des arguments quand on a soi-même des messages dépassant rarement les 10 mots, faut pas manquer d'air!

Posté(e)

Minibeur veut soumettre les travailleurs à la toute puissance des employeurs et tout ce que tu trouves à faire c'est stigmatiser les personnes qui bénéficient d'aides sociales à grands coups d'amalgames moisis. A mon avis tu devrais cesser de t'ériger en centriste et prôner le retour à un suffrage censitaire tu y gagnerais grandement en cohérence. :rolleyes:

Posté(e) (modifié)

c'est tout à fait exact...de la même manière qu'il est un peu facile de prôner une plus forte répartition des richesses à travers une hausse des impots lorsqu'on est pas imposable...

le français est par nature très généreux...avec l'argent des autres :grin:

J'ai plutôt l'impression que la tendance générale, c'est plutôt "je veux garder mes acquis sociaux, je veux qu'on baisse mes impôts et je veux diminuer les acquis sociaux des gens plus précaire que moi"

"je paye pour les autres :cry:, les autres ils branlent rien et ils ont tout, c'est pas juste :cry: " :ninja:

Les mecs qui prêchent seulement pour leur paroisse sont des cons. Il est naturel de se construire une vision centrée sur soi mais c'est bien de faire un peu d'effort de recul quand il s'agit de politique. Le discours sur la victimisation de la classe moyenne va complètement dans ce sens. Quand il s'agit de ses propres problèmes, on pleure, c'est pas juste, quand il s'agit des problèmes des autres c'est "on est pas dans le monde des bisounours, il faut faire des efforts"

Modifié par chronos
Posté(e)

:mellow:

bah il a dit ça d'elkjaer :

tout en ayant une vision économique très à gauche...

donc pour trouver un social démocrate très à gauche, faut etre du cpté obscur -_-

Posté(e)

Pour oser demander des arguments quand on a soi-même des messages dépassant rarement les 10 mots, faut pas manquer d'air!

c'est justement le principe du bistrot;

bienvenue au club,

Posté(e)

bah il a dit ça d'elkjaer :

donc pour trouver un social démocrate très à gauche, faut etre du cpté obscur -_-

Je ne suis pas social-démocrate. Comme disait je ne sais plus quel écrivain à la gomme dans un édito, j'essaie d'être mon propre entrepreneur politique B)

Posté(e)

donc en fait, t'es en train d'expliquer qu'un pauvre qui prône la répartition des richesses c'est rien qu'un mec nombriliste qui prêche pour sa paroisse...

ensuite tu dis que t'as du respect pour les riches qui feraient la même (elk dans ton exemple)...

et faut que je t'explique ce qu'il y a d'abjecte ? vraiment ?

non, je suis juste en train d'expliquer qu'un mec riche qui vote à droite n'est pas forcément un gros enculé, et qu'un mec pauvre qui prône une plus grande répartition des riches n'est pas forcément un altruiste avec une grandeur d'âme...

tout n'est pas binaire dans la vie, les nuances tu connais ?

Posté(e) (modifié)

omg

aganite

à demain

ou pas

Modifié par elmö
Posté(e)

non, je suis juste en train d'expliquer qu'un mec riche qui vote à droite n'est pas forcément un gros enculé, et qu'un mec pauvre qui prône une plus grande répartition des riches n'est pas forcément un altruiste avec une grandeur d'âme...

ouais mais ça mène où de dire ça? Parce que même dans une secte ayant une idéologie nauséabonde tu trouveras des mecs sympas. Si tu veux parler d'idéologie, il faut rester a ce niveau où sinon tu fais de la sociologie et je sais pas si c'est bien ce que tu veux faire.
Posté(e)

ouais mais ça mène où de dire ça? Parce que même dans une secte ayant une idéologie nauséabonde tu trouveras des mecs sympas. Si tu veux parler d'idéologie, il faut rester a ce niveau où sinon tu fais de la sociologie et je sais pas si c'est bien ce que tu veux faire.

ça mène simplement au fait que ça me saoule tous les sous entendus direct ou indirect signifiant que si on a pas une idéologie politique/économique ancrée largement à gauche, on est forcément un gros connard d'égoiste..