Ekelund Posté(e) 3 janvier 2014 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Faute. On n'en sait strictement rien puisqu'on ne peut pas remonter avant le mur de Planck. j'aurais du dire "n'existait vraisemblablement pas " Citer Lien vers le commentaire
Baker Posté(e) 3 janvier 2014 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 biiiiiiiiiim Un illettré vient d'ébranler un siècle de sociologie. Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 3 janvier 2014 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Je veux dire qu'une large part de l'humanité, y compris parmi ceux ayant eu accès à des études supérieures, base encore son rapport au monde et à la vie sur des dogmes religieux dont on a prouvé qu'ils étaient erronés. j'ai l'impression qu'on tourne en rond tu focalises sur les créationnistes mais je crois pas que la plupart des croyants soient si...naïfs...ou si attachés aux dogmes... y'a tellement de religions, tellement de bon et de mauvais dans chaque, je trouve ça difficile de tout rejeter en bloc... au delà de dieu existe ou dieu existe pas hein, parce que c'est beaucoup plus vaste que ça... Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 3 janvier 2014 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 (modifié) Un illettré vient d'ébranler un siècle de sociologie. c'est tout ce que t'as retenu des 10 dernières pages ? Modifié 3 janvier 2014 par Ekelund Citer Lien vers le commentaire
HaGu Posté(e) 3 janvier 2014 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 c'est tout ce que t'as retenu des 10 dernières pages ? Lui s'est p-e pas baffré pendant les fêtes. Elkjaer nous fait une crise de foi (ça, c'est fait) Citer Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 3 janvier 2014 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 c'est tout ce que t'as retenu des 10 dernières pages ? Alors que merde quoi, Bruno du camping pour tous! Citer Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 3 janvier 2014 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 (modifié) j'ai l'impression qu'on tourne en rond tu focalises sur les créationnistes mais je crois pas que la plupart des croyants soient si...naïfs...ou si attachés aux dogmes... y'a tellement de religions, tellement de bon et de mauvais dans chaque, je trouve ça difficile de tout rejeter en bloc... au delà de dieu existe ou dieu existe pas hein, parce que c'est beaucoup plus vaste que ça... D'une part le créationnisme représente une part importante de l'humanité. Deuxièmement je dis que croire en dieu n'a plus de sens ou tout au moins agir ou penser en relation avec sa croyance en dieu (même loin des dogmes) n'a plus de sens. Troisièmement même les athées n'ont pour l'essentiel pas ajuster leur réflexion par rapport à ce que le science à apporté aux XXème siècle. On vit encore essentiellement sur une philosophie pensée il y a entre 150 et 300 ans. Elkjaer nous fait une crise de foi Elle ne date pas d'aujourd'hui Mais bon commencer l'année en se faisant traiter de catho gauchiste sans réagir. Je dis non! Modifié 3 janvier 2014 par elkjaer Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 3 janvier 2014 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 D'une part le créationnisme représente une part importante de l'humanité. Deuxièmement je dis que croire en dieu n'a plus de sens ou tout au moins agir ou penser en relation avec sa croyance en dieu (même loin des dogmes) n'a plus de sens. Troisièmement même les athées n'ont pour l'essentiel pas ajuster leur réflexion par rapport à ce que le science à apporté aux XXème siècle. On vit encore essentiellement sur une philosophie pensée il y a entre 150 et 300 ans. y'a trop de choses mélangées dans ce que tu racontes ! en plus j'ai l'impression de défendre le fait de croire en dieu, ce qui n'est ni mon but, ni vraiment mon cas si t'entends par créationnisme le fait de croire que dieu a créé le monde, oui, si t'entends (comme moi je l'entends) le fait de prendre la bible au pied de la lettre, y'a beaucoup beaucoup moins de monde et je ne comprends pas ton deuxièmement Citer Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 3 janvier 2014 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 et je ne comprends pas ton deuxièmement Si tu enlèves l'idée de salut de l'âme, d'une vie après la mort, d'une conséquence directe de nos actes, je ne vois plus où le fait d'être croyant à un sens. Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 3 janvier 2014 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Si tu enlèves l'idée de salut de l'âme, d'une vie après la mort, d'une conséquence directe de nos actes, je ne vois plus où le fait d'être croyant à un sens. simplement le fait de pouvoir expliquer l'inexplicable ? Citer Lien vers le commentaire
Invité Posté(e) 3 janvier 2014 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 On vit encore essentiellement sur une philosophie pensée il y a entre 150 et 300 ans. La preuve : miniboer réduit la science au déterminisme. Citer Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 3 janvier 2014 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 simplement le fait de pouvoir expliquer l'inexplicable ? Comme? Citer Lien vers le commentaire
Invité Posté(e) 3 janvier 2014 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Comme? "dieu existe t il" Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 3 janvier 2014 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Si tu enlèves l'idée de salut de l'âme, d'une vie après la mort, d'une conséquence directe de nos actes, je ne vois plus où le fait d'être croyant à un sens. tu as donc une partie de la réponse à la question d'hier qui était de se demander ce qui peut pousser à croire Citer Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 3 janvier 2014 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 "dieu existe t il" tu as donc une partie de la réponse à la question d'hier qui était de se demander ce qui peut pousser à croire Ce qui peut pousser à croire a disparu sous le coup de ce que la citation plus haut appelle les découvertes philosophiques négatives de la science. Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 3 janvier 2014 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Ce qui peut pousser à croire a disparu sous le coup de ce que la citation plus haut appelle les découvertes philosophiques négatives de la science. y'a des preuves de ce qu'il y a ou pas après la mort ? Citer Lien vers le commentaire
Baker Posté(e) 3 janvier 2014 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Comme? Le hasard couillon. Citer Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 3 janvier 2014 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 y'a des preuves de ce qu'il y a ou pas après la mort ? L'existence elle-même de l'homme étant fortuite, il paraît absurde effectivement de penser à une vie après la mort. A partir de quel moment de l'humanité ce qu'il y a après la mort serait apparu. Je suis curieux de le savoir. Le hasard couillon. Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 3 janvier 2014 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 L'existence elle-même de l'homme étant fortuite, il paraît absurde effectivement de penser à une vie après la mort. je suis désolée, je ne vois pas en quoi c'est absurde A partir de quel moment de l'humanité ce qu'il y a après la mort serait apparu. Je suis curieux de le savoir. quand dieu a inséré une âme dans l'enveloppe wiki dit depuis la préhistoire Citer Lien vers le commentaire
Gollum Posté(e) 3 janvier 2014 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 La preuve : miniboer réduit la science au déterminisme. Non, je réduis le scientisme à une religion . Encore que "réduire", après tout, c'est désobligeant. Science et croyance opèrent sur deux registres différents. Citer Lien vers le commentaire
Invité Posté(e) 3 janvier 2014 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Non, je réduis le scientisme à une religion . Encore que "réduire", après tout, c'est désobligeant. Science et croyance opèrent sur deux registres différents. on est bien d'accord. Citer Lien vers le commentaire
HaGu Posté(e) 3 janvier 2014 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 on est bien d'accord. Citer Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 3 janvier 2014 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Non, je réduis le scientisme à une religion . Encore que "réduire", après tout, c'est désobligeant. Science et croyance opèrent sur deux registres différents. Quel rapport avec le scientisme? Pourquoi dois-tu absolument trouver à chaque fois une étiquette dans ton catalogue? En 24h je suis passé de la gauche catho au scientisme? quand dieu a inséré une âme dans l'enveloppe wiki dit depuis la préhistoire Finalement rien n'a changé non pas depuis 300 ans mais depuis Lucrêce Citer Lien vers le commentaire
Invité Posté(e) 3 janvier 2014 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 piou m'a chargé de te répondre "chiantissime surtout". Citer Lien vers le commentaire
HaGu Posté(e) 3 janvier 2014 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 piou m'a chargé de te répondre "chiantissime surtout". Topic oenologie alors ? Citer Lien vers le commentaire
Messages recommandés