Aller au contenu

Actualités politiques

Mister Yellow

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Il y avait la liste pour la reconnaissance du vote blanc, aucune excuse de ne pas voter donc

Peut-être qu'il faut se rendre compte qu'une très grande partie des abstentionnistes ne sont pas dépolitisés ou je m'en foutiste et ne veulent pas voter blanc, mais pouvoir voter pour "autre chose". Et que ça n'est pas du tout, mais alors pas du tout la même chose... :rolleyes:

Modifié par Trollololala
Posté(e) (modifié)

c'est quoi le rapport avec la choucroute? :lol2:

j'préfère un mec qui vote pas parce qu'il emmerde l'Europe qu'un mec qui vote avec l'argument du centenaire de 1914 ou un quelconque grand écart argumentatif avec l'Ukraine :ninaj:

C'est l'inverse pour moi.

Je préfère toujours un bulletin à un bras d'honneur quitte à passer pour un con avec un petit zizi tout mou :)

Marco je ne me fais guère d'illusions sur l'Ukraine et sur le total parti pris des pays et médias d'Europe de l'Ouest. Je dis juste que quand le contexte est très inquiétant, le bulletin de vote doit constituer une valeur refuge ou alors on peut laisser tomber la démocratie.

Modifié par elkjaer
Posté(e)

1/4 des votants a voté FN.

statistiquement doit bien y'en avoir quelques uns ici.

l'un d'eux pourrait m'expliquer le pourquoi de ce vote, de manière calme et posée (et si possible sans se faire insulter par les autres, car c'est pas le but de ma démarche) ?

Posté(e)

Europeennes2014 à Toulouse : UMP 19 %, PS 18 %, EEVL 17 %, FN 14 %, UDI-MoDem 10 %, FDG 8,6 %, Nouvelle Donne 4 %

Posté(e) (modifié)

C'est l'inverse pour moi.

Je préfère toujours un bulletin à un bras d'honneur quitte à passer pour un con avec un petit zizi tout mou :)

et bien tu as beau te défendre du consensus mou, tu le démontres à chaque fois que tu l'ouvres :

- par tes appels au vote républicain qui préfère voir des gens voter à l'aveugle pour des institutions qu'ils ne comprennent pas, tu légitime l'ignorance ("on va pas expliquer comment ça marche non plus! il faut voter un point c'est tout! de toute façon, j'en sais rien non plus comment ça marche"). Bref, l'évacuation du débat politique, et qui profite de ce vide et de l'ignorance que TOUS les partis vont s'empresser de ne pas combler pendant 5 ans? Au FN.

- par tes poncif "l’Europe c'est la paix" (1914, Ukraine, le grand bal des faux-cul :lol2: les seuls à s'opposer à 1914 sont les communistes (Rappelle toi, Rosa Luxemburg, assassinée par les républicains! Que fais tu de tes leçons de morale, là?) et les anarchistes, quand à l'Ukraine, no comment), qui vont exactement dans le même sens : on évacue tout débat véritablement politique : comment ne peut on pas voter pour la paix? :blink:  Bref, face à ce foutage de gueule qui ne parle qu'au mou du bulbe républicain bourgeois "vive la paix, tout va bien, je mange à ma faim tous les jours", il n'y a pas beaucoup d'alternatives véritablement politiques : les extrêmes et l'abstention. Il n'y a qu'a les écouter parler, les républicains, pour s'en convaincre.

Mais vas y Elkjaer, continue à insulter 80% des électeurs du haut de ta tour d'ivoire. A les prendre pour des cons pendant 5 ans, et à les traiter comme tels quand ils se branlent de ton républicanisme de jour de fête.

Modifié par Invité
Posté(e)

C'est drôle aussi de voir que dans la symbolique des couleurs, le FN est désormais bleu et non gris.

Posté(e)

Encore une fois il y a eu un et un seul vainqueur : le parti de ceux que la politique n'intéresse pas ou plus, celui des abstentionnistes.

Aucun des partis ne peut pavoiser :

1 inscrit sur 9 a choisi le FN, 1 sur 12 l'UMP, 1 sur 16 le PS, 1 sur 30 le FDG !

Des scores vraiment très faibles.

Depuis longtemps les politiques prêchent dans le désert, personne ne peut plus les croire tant les inégalités augmentent sur tous les plans.

Et les "affaires" qui fleurissent chaque semaine, que ce soit à droite ou à gauche, décrédibilisent ces partis arqueboutés sur leurs petits arrangements et préoccupés par leurs seuls privilèges.

Qu'arrive en tête le parti de ceux qui n'ont jamais exercé le pouvoir n'a finalement rien d'extraordinaire et est même assez logique :

c'est aujourd'hui le FN, ce pourrait être le FDG avec bien sûr un autre leader et une ligne politique compréhensible.

Posté(e)

putain la réaction de Copé...

c'est sur qu'avec Hollande à la tête du PS et Copé à la tête de l'UMP, les partis "traditionnels" ont du souci à se faire :wacko:

Posté(e)

et bien tu as beau te défendre du consensus mou, tu le démontres à chaque fois que tu l'ouvres :

- par tes appels au vote républicain qui préfère voir des gens voter à l'aveugle pour des institutions qu'ils ne comprennent pas, tu légitime l'ignorance ("on va pas expliquer comment ça marche non plus! il faut voter un point c'est tout! de toute façon, j'en sais rien non plus comment ça marche"). Bref, l'évacuation du débat politique, et qui profite de ce vide et de l'ignorance que TOUS les partis vont s'empresser de ne pas combler pendant 5 ans? Au FN.

En 2002 on a déjà connu un choc FN. Qu'est-ce qu'il en est sorti? Des partis "traditionnels" qui se contentent aujourd'hui d'essayer d'attraper la bonne vague à l'aide d'agence de com en évitant soigneusement tout projet engageant sur l'avenir. Des thématiques de campagne de plus en plus dérisoires et de plus en plus dictées par le FN. 

Ce vide que tu décris justement, il est aussi là parce que PS et UMP ont nourris le FN et ses débats à la con sur le halal à l'école ou la burqa mais aussi à cause de l'indifférence d'une partie de la population intéressée par la chose publique mais qui chipote avec son bulletin.

25% FN avec plus de 50% d'abstention, c'est pas ça qui va changer grand chose au débat public.

Plus de 50% vers l'extrême gauche, les divers gauche et divers droite avec 65% de participation serait me semble-t-il beaucoup plus constructif. Et obligerait le PS, l'UMP et les médias à reconstruire une partie du débat public.

- par tes poncif "l’Europe c'est la paix" (1914, Ukraine, le grand bal des faux-cul :lol2: les seuls à s'opposer à 1914 sont les communistes (Rappelle toi, Rosa Luxemburg, assassinée par les républicains! Que fais tu de tes leçons de morale, là?) et les anarchistes, quand à l'Ukraine, no comment), qui vont exactement dans le même sens : on évacue tout débat véritablement politique : comment ne peut on pas voter pour la paix? :blink:  Bref, face à ce foutage de gueule qui ne parle qu'au mou du bulbe républicain bourgeois "vive la paix, tout va bien, je mange à ma faim tous les jours", il n'y a pas beaucoup d'alternatives véritablement politiques : les extrêmes et l'abstention. Il n'y a qu'a les écouter parler, les républicains, pour s'en convaincre.

Justement où sont-ils les bulletins d'extrême-gauche? Probablement beaucoup resté à la maison parce que Mélenchon se la joue trop ou parce que de toute façon les autres listes feront 1 ou 2% seulement et que ça ne vaut pas la peine. Bordel, il faut arrêter d'espérer voter avec 100% de conviction ou parce qu'on va obtenir quelque chose tout de suite. Il faut apprendre à voter au-delà du manque de sympathie pour la tête de liste, quelques divergences ou le manque d'impact sur le résultat final.

L'extrême est une alternative pas l'abstention. Le problème c'est que l'extrême gauche ne décolle pas et quand je lis Sienko dire qu'il n'a pas voté, je comprends pourquoi. Et ça me débecte.

Mais vas y Elkjaer, continue à insulter 80% des électeurs du haut de ta tour d'ivoire. A les prendre pour des cons pendant 5 ans, et à les traiter comme tels quand ils se branlent de ton républicanisme de jour de fête.

Tu m'as lu quelque part appelant à voter PS ou UMP, ou même Verts, pour ces européennes? 

Ma tour d'ivoire c'est un petit trois pièces que je dois encore payer pendant plus de 15 ans et qui aurait besoin de travaux que je n'ai pas les moyens de financer alors je fais ce que je peux moi-même. Ma voiture est en fin de vie et je ne sais pas comment la remplacer. Je me tape deux heures de transports collectifs (quand tout se passe bien) par jour pour aller travailler. Le maire de ma commune a refusé de valider le certificat d'accueil pour ma belle mère comme à tous les gens voulant faire venir des parents étrangers pendant l'été. Petit bourgeois mon cul.

Posté(e)

Je rejoins Regis sur le manque d'offres politiques.

Mais il y a quand meme un problème d'électorat dans ce pays : il suffit pour un parti d'extreme droite de repomper un discours de gauche (en facade uniquement bien sur, le FN est ultra liberal pour ceux qui l'ignorent) pour péter les scores. C'est aussi une sacrée claque pour les partis de la gauche (hors PS je précise) : jamais crédibles dans l'opinion, mais des qu'un parti d'analphabetes (cf candidats du FN, j'assume) singe ce discours il cartonne chez les ouvriers. J'en veux à Mélenchon, j'en veux aux populos qui votent FN (qu'ils sachent bien que s'ils l'ont un jour, c'est eux qui dégusteront).

A mon avis le score du FN sur ce coup est quand meme "gonflé" par le fait que c'était finalement le seul parti à avoir clairement dis qu'il voulait de sortir de l'Europe. Du coup je me demande aussi si ce score ne reflete pas plus l'état de l'euroscepticisme en France que l'adhésion réelle au FN. Maigre consolation.

Posté(e)

Je rejoins Regis sur le manque d'offres politiques.

Mais il y a quand meme un problème d'électorat dans ce pays : il suffit pour un parti d'extreme droite de repomper un discours de gauche (en facade uniquement bien sur, le FN est ultra liberal pour ceux qui l'ignorent) pour péter les scores. C'est aussi une sacrée claque pour les partis de la gauche (hors PS je précise) : jamais crédibles dans l'opinion, mais des qu'un parti d'analphabetes (cf candidats du FN, j'assume) singe ce discours il cartonne chez les ouvriers. J'en veux à Mélenchon, j'en veux aux populos qui votent FN (qu'ils sachent bien que s'ils l'ont un jour, c'est eux qui dégusteront).

A mon avis le score du FN sur ce coup est quand meme "gonflé" par le fait que c'était finalement le seul parti à avoir clairement dis qu'il voulait de sortir de l'Europe. Du coup je me demande aussi si ce score ne reflete pas plus l'état de l'euroscepticisme en France que l'adhésion réelle au FN. Maigre consolation.

ben c'est peut-être ça le problème...à force de les insulter cela renforce peut-être leur sentiment d'exclusion d'un système et renforce encore plus leur conviction..

je suis convaincu que plutôt que de le traiter de fachos, de débiles, out tout autre sorte de noms d'oiseaux, il serait plus constructif de leur expliquer par A+B pourquoi ils font une connerie en pensant que le FN au pouvoir arrangera les choses

Posté(e)

Je leur en veux, j'ai quand meme le droit d'avoir une opinion et je n'ai insulté personne :blink2:

Populo n'est pas une insulte dans ma bouche, je m'englobe dedans. La condescendence était dans ta lecture de mon ,propos pour le coup.

Posté(e)

ben c'est peut-être ça le problème...à force de les insulter cela renforce peut-être leur sentiment d'exclusion d'un système et renforce encore plus leur conviction..

je suis convaincu que plutôt que de le traiter de fachos, de débiles, out tout autre sorte de noms d'oiseaux, il serait plus constructif de leur expliquer par A+B pourquoi ils font une connerie en pensant que le FN au pouvoir arrangera les choses

Ça fait 15 ans qu'on trouve toutes les excuses aux électeurs du FN. Il y a d'autres extrêmes pour recevoir le vote de contestation radicale, de ras-le-bol. 

Posté(e)

Je leur en veux, j'ai quand meme le droit d'avoir une opinion et je n'ai insulté personne :blink2:

Populo n'est pas une insulte dans ma bouche, je m'englobe dedans. La condescendence était dans ta lecture de mon ,propos pour le coup.

non mais je parlais pas pour toi en particulier, mais de ce que j'entends de manière générale

Ça fait 15 ans qu'on trouve toutes les excuses aux électeurs du FN. Il y a d'autres extrêmes pour recevoir le vote de contestation radicale, de ras-le-bol. 

ben justement j'aurais aimé connaitre les raisons qui ont poussé un électeur à voter FN plutôt qu'un autre

Posté(e)

non mais je parlais pas pour toi en particulier, mais de ce que j'entends de manière générale

La d'accord, je pense aussi que ce n'est la solution d'ostraciser les electeurs du FN. Mais ca demande quand meme un effort certain car le FN ne se prive pas, lui, d'ostraciser le reste du monde ;)

Posté(e)

ben justement j'aurais aimé connaitre les raisons qui ont poussé un électeur à voter FN plutôt qu'un autre

Honnêtement pour la majorité des gens je pense c'est le racisme l'argument numéro en faveur du FN même si ça personne ne veut l'avouer...

Quand on voit les déclarations du vieux facho juste avant les élections et le score qu'il fait c'est plus qu'inquiétant!

Posté(e)

Le repli sur soi et l'idée que l'immigration est au cœur du problème. Toutes les autres raisons avancées se traduiraient par une montée au moins équivalente de l'extrême-gauche notamment chez les jeunes.

Posté(e) (modifié)

C'est pas compliqué. L'Europe est pour 90 % des français (à la louche), une notion vague dans ces compétences. Dans un contexte de crise et de morosité sociale, il est très facile de désigner l'Europe comme la grande coupable de la plupart des maux. En gros, elle est souvent perçue comme un gouffre financier, un frein à la croissance, une usine à créer des normes et de la lourdeur administrative, bref quelque chose qui représente plus un poids qu'un atout.

Le FN est l'un des rares partis d'envergure à proposer un refus de cette Europe là, donc pour cette élection leur discours a du en séduire plus d'un (de toute façon le discours du FN c'est globalement du "c'était mieux avant", or c'est un peu ce qu'on a tendance à dire en temps de crise). J'ajoute que la proposition de sortie de l'Euro a également du jouer dans la balance.

Bref, pour moi c'est ce qui explique le très bon score du FN hier, pas sûr que pour d'autres types d'élections ils refassent le même score.

Modifié par Piou
Posté(e) (modifié)

Honnêtement pour la majorité des gens je pense c'est le racisme l'argument numéro en faveur du FN même si ça personne ne veut l'avouer...

Quand on voit les déclarations du vieux facho juste avant les élections et le score qu'il fait c'est plus qu'inquiétant!

Le repli sur soi et l'idée que l'immigration est au cœur du problème. Toutes les autres raisons avancées se traduiraient par une montée au moins équivalente de l'extrême-gauche notamment chez les jeunes.

ben justement je pense que vous vous trompez...

l'immigration, le racisme, ça c'est le "socle historique" du FN mais je pense que cette base-là est devenue un élément parmi d'autres dans leur électorat, alors qu'elle en constituait l'essentiel jusqu'alors..

je suis certain que beaucoup de leurs électeurs n'ont pas de connaissances approfondies en économie, et qu'ils ont cru les dirigeants FN quand ces derniers leur on dit que l'Europe c'était le mal, et que le fait de sortir de l'Europe, de revenir au Franc, aller résoudre leurs problèmes....et c'est là que tout le monde a été mauvais parce que cette thèse-là peut se démonter en 5 petites minutes, encore fallait-il prendre la peine de le faire.

c'est vraiment sur ça qu'ils ont gagné de l'électorat car je ne pense qu'il y ait tellement plus de fachos en France qu'il n'y en avait y'a 10 ou 20 ans

C'est pas compliqué. L'Europe est pour 90 % des français (à la louche), une notion vague dans ces compétences. Dans un contexte de crise et de morosité sociale, il est très facile de désigner l'Europe comme la grande coupable de la plupart des maux. En gros, elle est souvent perçue comme un gouffre financier, un frein à la croissance, une usine à créer des normes et de la lourdeur administrative, bref quelque chose qui représente plus un poids qu'un atout.

Le FN est l'un des rares partis d'envergure à proposer un refus de cette Europe là, donc pour cette élection leur discours a du en séduire plus d'un (de toute façon le discours du FN c'est globalement du "c'était mieux avant", or c'est un peu ce qu'on a tendance à dire en temps de crise). J'ajoute que la proposition de sortie de l'Euro a également du jouer dans la balance.

Bref, pour moi c'est ce qui explique le très bon score du FN hier, pas sûr que pour d'autres types d'élections ils refassent le même score.

je suis d'accord avec toi  :)

Modifié par Ekelund
Posté(e)

ça fait des années que le FN est autour des 20% à chaque élection, les arguments anti-européens que tu décris pour expliquer leur score ne sont, selon moi, qu'une infime partie de l'explication du vote.

Posté(e)

Non mais voter FN aux européennes c'est comme chier sur le trottoir devant sa maison. Voter FN aux municipales c'est chier sur la moquette de son salon.

ton salon est encore propre no stress :ninja: