hmg Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 Le racisme à la papa se banalise aussi fortement. Combien de fois ai-je entendu des horreurs sur les arabes de la part de clients ou même parfois des connaissances, horreur qu'il y a 10-15 ans auraient été impossible à dire en public. Les paroles se délient, les gens se lâchent, la société est de plus en plus clivée et le FN monte. Citer
Damdam Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 ben justement je pense que vous vous trompez... l'immigration, le racisme, ça c'est le "socle historique" du FN mais je pense que cette base-là est devenue un élément parmi d'autres dans leur électorat, alors qu'elle en constituait l'essentiel jusqu'alors.. je suis certain que beaucoup de leurs électeurs n'ont pas de connaissances approfondies en économie, et qu'ils ont cru les dirigeants FN car ces derniers leur on dit que l'Europe c'était le mal, et que le fait de sortir de l'Europe, de revenir au Franc, aller résoudre leurs problèmes....et c'est là que tout le monde a été mauvais parce que cette thèse-là peut se démonter en 5 petites minutes, encore fallait-il prendre la peine de le faire. c'est vraiment sur ça qu'ils ont gagné de l'électorat car je ne pense qu'il y ait tellement plus de fachos en France qu'il n'y en avait y'a 10 ou 20 ans J'aimerais le croire mais ce que je vois et ce que j'entends tous les jours (et de plus en plus chez des jeunes) ne me donnent pas cette vision là... Citer
Ekelund Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 J'aimerais le croire mais ce que je vois et ce que j'entends tous les jours (et de plus en plus chez des jeunes) ne me donnent pas cette vision là... ben moi au contraire j'entend de plus en plus de gens dire que qu'il faudrait sortir de l'europe pour que la France sorte de la crise.. Citer
Damdam Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 Le racisme à la papa se banalise aussi fortement. Combien de fois ai-je entendu des horreurs sur les arabes de la part de clients ou même parfois des connaissances, horreur qu'il y a 10-15 ans auraient été impossible à dire en public. Les paroles se délient, les gens se lâchent, la société est de plus en plus clivée et le FN monte. Clairement... le petit mot, la petite blague raciste je l'entends de plus en plus, tous les jours! ben moi au contraire j'entend de plus en plus de gens dire que qu'il faudrait sortir de l'europe pour que la France sorte de la crise.. ça c'est le discours de l'électeur FN qui n'assume pas son vote facho... Citer
Invité Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 l'immigration, le racisme, ça c'est le "socle historique" du FN mais je pense que cette base-là est devenue un élément parmi d'autres dans leur électorat, alors qu'elle en constituait l'essentiel jusqu'alors.. tu sais, dans les rangs de l'extreme gauche (PC, CGT, etc...), y a beaucoup de racisme larvé. Je pense que ceux-là trouve dans le discours de Le Pen un moyen de voter contestataire en diluant le racisme comme tu le fais là. Il est clair que TOUS les electeurs du FN SONT DES RASTOS. pour moi, y a pas plus de racistes qu'avant, c'est juste qu'ils sortent du trou. Et la culpabilisation s'effrite à mesure que la normalisation avance. le problème, c'est que la majorité des politiciens refusent de condamner ces électeurs par crainte de ne pas pouvoir les récupérer. Citer
elkjaer Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 ben justement je pense que vous vous trompez... l'immigration, le racisme, ça c'est le "socle historique" du FN mais je pense que cette base-là est devenue un élément parmi d'autres dans leur électorat, alors qu'elle en constituait l'essentiel jusqu'alors.. Bien sûr que l'immigration n'est pas l'élément essentiel du vote extrême pour les milieux défavorisés. Mais c'est le principal différentiel entre extrême-gauche et extrême droite. On ne vote pas FN par hasard. tu sais, dans les rangs de l'extreme gauche (PC, CGT, etc...), y a beaucoup de racisme larvé. Je pense que ceux-là trouve dans le discours de Le Pen un moyen de voter contestataire en diluant le racisme comme tu le fais là. Il est clair que TOUS les electeurs du FN SONT DES RASTOS. pour moi, y a pas plus de racistes qu'avant, c'est juste qu'ils sortent du trou. Et la culpabilisation s'effrite à mesure que la normalisation avance. le problème, c'est que la majorité des politiciens refusent de condamner ces électeurs par crainte de ne pas pouvoir les récupérer. Sur ça au moins on est parfaitement d'accord. Citer
Ekelund Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 ça c'est le discours de l'électeur FN qui n'assume pas son vote facho... t'es sur de ça ? tu penses que les 43% d'ouvriers qui ont voté FN s'inquiètent plus de l'immigration que du fait qu'ils sont soit au chômage soit en précarité sociale ? Citer
Piou Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 je suis d'accord avec toi Ah merde, ça va pas rendre mon argumentaire très crédible ça ça fait des années que le FN est autour des 20% à chaque élection, les arguments anti-européens que tu décris pour expliquer leur score ne sont, selon moi, qu'une infime partie de l'explication du vote. Aux municipales, le FN était entre 4 et 6 % il me semble... Et vers 17/18 % aux présidentielles. Donc loin des 25 % d'hier... Citer
elkjaer Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 t'es sur de ça ? tu penses que les 43% d'ouvriers qui ont voté FN s'inquiètent plus de l'immigration que du fait qu'ils sont soit au chômage soit en précarité sociale ? Non. Mais ils pensent que l'immigration est une des raisons de leur précarité. Ah merde, ça va pas rendre mon argumentaire très crédible ça Aux municipales, le FN était entre 4 et 6 % il me semble... Et vers 17/18 % aux présidentielles. Donc loin des 25 % d'hier... Les municipales ne sont pas un scrutin favorable aux petits partis. Ils ont quand même raflé pas mal de mairies. La vague FN est réelle et d'autant plus importante du fait de l'indifférence abstentionniste :coucouremi: Citer
Piou Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 Les municipales ne sont pas un scrutin favorable aux petits partis. Ils ont quand même raflé pas mal de mairies. La vague FN est réelle et d'autant plus importante du fait de l'indifférence abstentionniste :coucouremi: Certes, mais c'est juste pour recadrer les choses : le FN ne fait pas 20 % à chaque élection, c'est tout ce que je voulais souligner Citer
Ekelund Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 Non. Mais ils pensent que l'immigration est une des raisons de leur précarité. franchement y'a qu'un abruti qui peut croire réellement à ça...et je pense pas quand même qu'il y a 25% d'abrutis en France par contre leur faire croire que l'Europe économique est la source de leur précarité, c'est plus vicieux et ça peut brasser plus de monde Citer
Damdam Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 Ah merde, ça va pas rendre mon argumentaire très crédible ça Aux municipales, le FN était entre 4 et 6 % il me semble... Et vers 17/18 % aux présidentielles. Donc loin des 25 % d'hier... Au global oui mais souvent parce que localement les listes sont nouvelles et pas du tout implantées. Dans les villes où le FN était déjà présent je pense qu'ils n'étaient pas loin des 20 % oui. Citer
hmg Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 t'es sur de ça ? tu penses que les 43% d'ouvriers qui ont voté FN s'inquiètent plus de l'immigration que du fait qu'ils sont soit au chômage soit en précarité sociale ? C'est l'immigré qui prend notre boulot. Et quand il nous pique pas notre boulot, il faut qu'on lui finance son chômage, sa santé à cause de l'état qui nous taxe de plus en plus. Et quand tout ça n'est pas fini, ils foutent le bordel le soir en plus. Voilà, j'ai le bon discours du périurbain qui a achété un pavillon horrible en banlieue en s'endettant sur 20 ans pensant faire une plus value qu'il ne fera jamais et qui vote FN. (oui, c'est du racisme social rempli de stéréotypes ) Citer
blemishapied Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 Aux municipales, le FN était entre 4 et 6 % il me semble... Et vers 17/18 % aux présidentielles. Donc loin des 25 % d'hier... pourcentage impossible à comparer aux municipales toutes les villes n'avaient pas de liste FN à la presidentielle il y a moins d'abstension donc "peut être" que les 18% presidentielle sont supérieur au 25% de hier . de mon point de vu le nombre d'électeur FN est sensiblement le même Citer
elkjaer Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 Certes, mais c'est juste pour recadrer les choses : le FN ne fait pas 20 % à chaque élection, c'est tout ce que je voulais souligner Tu as raison. Je pense que le FN arrive à un nombre de voix probablement proche du maximum possible. Mais c'est la raison pour laquelle l'abstention me gonfle et représente un risque. Citer
Gollum Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 Ouais il y a toujours un espoir que les gens se rendront compte de leur connerie. Mais non. En même temps, quand un parti de gouvernement passe en gros son temps à chier sur l'Europe -dernier exutoire crédible à la faillite de la mandature Hollande- comment s'étonner qu'un parti mange merde arrive en tête de l'élection ? Citer
elkjaer Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 franchement y'a qu'un abruti qui peut croire réellement à ça...et je pense pas quand même qu'il y a 25% d'abrutis en France par contre leur faire croire que l'Europe économique est la source de leur précarité, c'est plus vicieux et ça peut brasser plus de monde L'extrême gauche aussi dit que l'Europe est la source de la précarité. Et l'extrême gauche stagne. Citer
Gollum Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 Comment ça finira tout ça un jour ? Bah, 25% de 40%, ça fait 10% des inscrits qui votent pour le FN. Si on considère que ce sont les électeurs les plus motivés (donc que les abstentionnistes ne sont pas FN), pas vraiment de quoi prédire l'apocalypse... quand j'étudiais l'histoire au lycée je n'arrivais pas à comprendre comment le parti nazi avait pu arriver en tête d'élections démocratiques en 33. j'aurais jamais pensé vivre ça un jour de mon vivant... Oh putain, je regrette pas d'être venu !!!!! Citer
elkjaer Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 En même temps, quand un parti de gouvernement passe en gros son temps à chier sur l'Europe -dernier exutoire crédible à la faillite de la mandature Hollande- comment s'étonner qu'un parti mange merde arrive en tête de l'élection ? Oui. Le vote extrême est parfaitement logique dans ce contexte. Ce serait même peut-être salutaire s'il était partagé des deux côtés avec une participation plus massive. Là il n'y a que le FN qui va se charger d'amener le débat sur sont terrain boueux jusqu'aux prochaines présidentielles. Citer
Ekelund Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 (modifié) putain c'était pourtant pas compliqué d'organiser un débat avec la mère Le Pen (ou son sbire Phillipot) et de leur démontrer preuves à l'appui que la sortie de la zone euro et le retour au franc provoquerait une inflation jamais vue dans notre pays... que le protectionnisme économique dont ils ont fait leur cheval de bataille se retournerait instantanément contre nous, car les autres pays ne sont pas débiles, et si on bloque nos importations venant de l'étranger, ces derniers ne vont bien entendu pas laisser nos produits arriver chez eux la fleur au fusil. et que donc toutes les innombrables sociétés purement françaises qui font une partie (voire la totalité pour certaines) de leur chiffre à l'export vont se casser la gueule. qu'il y aura de fait encore plus de chômage. putain c'était si compliqué à dire tout ça ? Modifié 26 mai 2014 par Ekelund Citer
Gollum Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 ce qui se passe en Ukraine, Voilà qui est autrement plus sérieux (que le FN)... Citer
Ekelund Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 Oh putain, je regrette pas d'être venu !! :Ah! ah!: la comparaison était grossière je l'avoue m'enfin y'a 20 ans on m'aurait dit que le FN arriverait en tête d'une élection nationale j'y aurais pas cru Citer
Invité Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 putain c'était pourtant pas compliqué d'organiser un débat avec la mère Le Pen (ou son sbire Phillipot) et de leur démontrer preuves à l'appui que la sortie de la zone euro et le retour au franc provoquerait une inflation jamais vue dans notre pays... que le protectionnisme économique dont ils ont fait leur cheval de bataille se retournerait instantanément contre nous, car les autres pays ne sont pas débiles, et si on bloque nos importations venant de l'étranger, ces derniers ne vont bien entendu pas laisser nos produits arriver chez eux la fleur au fusil. et que donc toutes les innombrables sociétés purement françaises qui font une partie (voire la totalité pour certaines) de leur chiffre à l'export vont se casser la gueule. qu'il y aura de fait encore plus de chômage. putain c'était si compliqué à dire tout ça ? En économie, il n'y a pas de vérité, et il est facile de répondre aux éléments que tu avances, tout au moins des choses en apparence convaincante. Leur dernière trouvaille, c'est le protectionnisme intelligent, tiens. Citer
elkjaer Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 C'est pas un coucou parce que Regis serait indifférent. C'est un coucou parce que l'expression était de celle qu'il venait de critiquer dans ses posts précédents Citer
Messages recommandés