Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

Oui mais les commissaires sont soumis à un vote de confiance du Parlement, même si c'est uniquement au moment de leur nomination. Le Président du Parlement, qui sera élu suite à la majorité qui va se dégager de ce scrutin, tient les cordes du budget de l'UE. Ca sera des politiques radicalement différentes qui seront menées si c'est le représentant de l'extrême droite, Tsipras ou les mous du bulbe Schultz-le candidat du parti populaire européen (les 2 par contre diffèrent pas trop on va dire :grin: ). C'est en ça que l'élection est cruciale en fait: au niveau des pépètes et de ce qu'on compte en faire. ;)

T'as l'air de mieux t'y connaître que DeVilliers, H Désir, Melenchon et Lepen family :ninaj:

T'es sur quelle liste ? Je voterai pour toi :ninja:

Lien vers le commentaire

Oui mais les commissaires sont soumis à un vote de confiance du Parlement, même si c'est uniquement au moment de leur nomination. Le Président du Parlement, qui sera élu suite à la majorité qui va se dégager de ce scrutin, tient les cordes du budget de l'UE. Ca sera des politiques radicalement différentes qui seront menées si c'est le représentant de l'extrême droite, Tsipras ou les mous du bulbe Schultz-le candidat du parti populaire européen (les 2 par contre diffèrent pas trop on va dire :grin: ). C'est en ça que l'élection est cruciale en fait: au niveau des pépètes et de ce qu'on compte en faire. ;)

 

ca signifie quoi, en fait, etre responsable du budget? il choisit plutôt la part alloué à la PAC mais pas la façon dont les aides sont réparties, si? (ceci n'est pas une question rhétorique).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/union-europeenne/fonctionnement/institutions/quel-est-role-du-parlement-europeen.html

http://www.europarl.europa.eu/aboutparliament/fr/002fe4ba57/Le-Pr%C3%A9sident.html

 

Moi j'y connais pas grand-chose au niveau des institutions européennes, c'est vraiment pas mon point fort :grin: . Mais ce sont des élections qui sont beaucoup plus importantes que l'importance qu'on leur donne parce que le Parlement Européen s'attribue lui-même un certain nombre de prérogatives, et de plus en plus larges au fur et à mesure que le temps avance. On se plaint régulièrement de tout un tas de décisions politiques qui sont prises en France mais qui ne sont en fait que les retranscriptions de mesures prises par les institutions européennes. D'où les raisonnements simplistes qui veulent que pour que la France retrouve sa souveraineté il suffit de lui faire quitter l'Union Européenne. Alors qu'en fait il suffit juste de se débrouiller pour que les décisions qui sont prises par l'Europe aillent dans le sens qu'on veut. La logique voudrait que les campagnes européennes se déroulent sur le plan européen, pour l'instant elles se déroulent avant tout sur des plans nationaux... Quand on cherche à qui profite le crime, on comprend mieux ceci dit. :)

Modifié par Trollololala
Lien vers le commentaire

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/union-europeenne/fonctionnement/institutions/quel-est-role-du-parlement-europeen.html

http://www.europarl.europa.eu/aboutparliament/fr/002fe4ba57/Le-Pr%C3%A9sident.html

 

Moi j'y connais pas grand-chose au niveau des institutions européennes, c'est vraiment pas mon point fort :grin: . Mais ce sont des élections qui sont beaucoup plus importantes que l'importance qu'on leur donne parce que le Parlement Européen s'attribue lui-même un certain nombre de prérogatives, et de plus en plus larges au fur et à mesure que le temps avance. On se plaint régulièrement de tout un tas de décisions politiques qui sont prises en France mais qui ne sont en fait que les retranscriptions de mesures prises par les institutions européennes. D'où les raisonnements simplistes qui veulent que pour que la France retrouve sa souveraineté il suffit de lui faire quitter l'Union Européenne. Alors qu'en fait il suffit juste de se débrouiller pour que les décisions qui sont prises par l'Europe aillent dans le sens qu'on veut. La logique voudrait que les campagnes européennes se déroulent sur le plan européen, pour l'instant elles se déroulent avant tout sur des plans nationaux... Quand on cherche à qui profite le crime, on comprend mieux ceci dit. :)

 

ah mais je suis convaincu que ça reste une élection importante. Par contre, je comprends plus que pour n'importe quelle élection le taux d'abstention. Cette institution et ces élection est un foutage de gueule en terme de communication, de pédagogie citoyenne, etc... Et c'est la meilleure arme pour les populisme qui surfent comme à leur habitude sur les ignorances.

Le doc sur LCP en ce moment.

 

je viens de prendre en cours de route, mais j'ai du mal à deviner le sujet :ninja:

Lien vers le commentaire

Oui te manque la première moitié.

Mais ct des trucs déjà assez connus : grands groupes & medias par ex., journalistes/politique même milieu.

Plus marrant, le petit passage sur les " experts", la même poignée depuis des années, présenté sobrement sous leur seul titre universitaire, alors que beaucoup ont des responsabilités (conseil d'administration), des missions, auprès de grands groupes (industriels ou banques).

Modifié par HaGu
Lien vers le commentaire

mais c'est intéressant en tout cas l'analyse du traitement médiatique :grin:

Le détricotage est assez sympa ^^

Le repas de fin de mois évoqué, ce sont les réunions du Siècle présentées au début : dirigeants, proprios, journalistes.

Y a du replay en ligne chez Lcp.

Lien vers le commentaire

le débat après : que des invités contre le point de vue du film... c'est une blague? :mellow:

Etant donné que le doc était très à charge, c'était plus la parole à la défense qu'un débat ^^

Celui du milieu était intéressant, sur l'appauvrissement du traitement etc.

Lien vers le commentaire

ah mais je suis convaincu que ça reste une élection importante. Par contre, je comprends plus que pour n'importe quelle élection le taux d'abstention. Cette institution et ces élection est un foutage de gueule en terme de communication, de pédagogie citoyenne, etc... Et c'est la meilleure arme pour les populisme qui surfent comme à leur habitude sur les ignorances.

Oui on est tout à fait d'accord, c'est pour ça que je parlais du mode de scrutin: c'est une véritable machine à troll de faire ça à un niveau national, et les arguments les plus intéressants sont passés sous silence, de même que la parole de toutes les "petites" formations qui pourtant disent des trucs intéressants mais qui sont relayées au même niveau que les programmes les plus farfelus.

 

Par contre, au niveau de la pédagogie, on en revient un peu à la même chose que ce qu'on disait pour les municipales: les promesses qui sont faites par les candidats sont bien souvent d'un ressort complètement différent que celui du mandat qu'ils briguent. J'en reviens toujours à ça, mais pour moi quand je vois que la promesse phare du candidat Moudenc était un projet de rocade qui est du ressort au mieux du département ou de la région et au pire de l'Etat, je me dis non seulement que la parole politique est rendue de moins en moins crédibles par ceux qui la détiennnent mais qu'en + ils auraient tort d'élever le niveau du débat vu que ça marche...

Modifié par Trollololala
Lien vers le commentaire

ils auraient tort d'élever le niveau du débat vu que ça marche...

 

c'est exactement ce que je me disais en lisant le tract de l'UPR dont un des principaux arguements est que leur site web est le 2e site politique français le plus consulté (ce qui en plus doit etre faux, mais bon).

Lien vers le commentaire

65% de participation dans mon village, et première fois depuis aussi longtemps que s'en souvient notre doyen que le PS n'arrive pas en tête, c'est Bové et Alliot qui finissent en tête ...


Le FN premier parti Français au parlement Européen :(

Lien vers le commentaire

Les tranchées pleurent 100 ans après.

Les abstentionnistes sont des cons et 25% des restants me donnent envie de vomir.

C'est parti, on n'arrêtera pas la vague, en tout cas je ne me fais plus d'illusions depuis bien longtemps.

Je n'ai pas voté, les deux partis pour lesquels j'hésitais ne dépassent pas les 10% et c'est comme ça depuis que j'ai vu la lumière dans ce bas monde, à quoi bon s'entêter... Les gens veulent l'horreur, allons-y.  <_<

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.