Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

J'y peux rien si, en 2 messages, ta meuf a prouvé qui était Minus et qui était Cortex dans votre couple ! :ph34r:

:lol2:

dire que j'ai sacrifié une 9e place au L1ALC pour toi. :ninaj:

Lien vers le commentaire

La une de Die Welt (l'équivalent du Monde en Allemagne) : "Wenn Frankreich seine Seele verkauft, verliert Europa". Traduction, "quand la France vend son âme, elle perd l'Europe". Tout est dit.

 

bof, dans le style poncif à deux balles...

Lien vers le commentaire

Dans les pays de la zone €uro les plus directement touchés par les mesures de l'UE (Grèce, Espagne, Portugal), ce sont les partis de la vraie gauche qui font un carton. Etonnant non?

 

les pays que tu cites ont été touchés par un endettement abyssal (Grèce et Portugal surtout) ou par l'effondrement du secteur immobilier qui était le socle économique du pays (Espagne).

mais dans ces 3 cas je vois pas en quoi l'europe peut-être jugée responsable de leurs déboires :unsure:

Lien vers le commentaire

les pays que tu cites ont été touchés par un endettement abyssal (Grèce et Portugal surtout) ou par l'effondrement du secteur immobilier qui était le socle économique du pays (Espagne).

mais dans ces 3 cas je vois pas en quoi l'europe peut-être jugée responsable de leurs déboires :unsure:

 

Les politiques d'austérité n'ont pas été choisies par les peuples.

Lien vers le commentaire

Les politiques d'austérité n'ont pas été choisies par les peuples.

 

 

c'est pas une politique d'austérité qui créé de l'endettement

Vous parlez des criteres de convergence de Maastricht qui limite a 3% max le deficit budgetaire admissible.  Ce qui s'est traduit par des politiques d'austerité en urgence.

Lien vers le commentaire

J'ai pas dit que l'Europe était responsable de leur maux, j'ai dit qu'eux voient concrètement l'application de ce que peut/veut faire l'Europe aujourd'hui.

La gauche de la gauche n'a jamais voulu sortir de l'Europe, en France ou ailleurs. Elle n'est pas non plus "eurosceptique" comme on peut l'entendre régulièrement. Elle demande à ce que l'Europe fonctionne différemment. Dans les pays qui ont le dos au mur, comme par hasard, on ne demande pas à sortir de l'Europe mais à ce que l'Europe arrête d'enfoncer encore plus leur tête sous l'eau et se mette enfin à aider les plus faibles et plus les plus riches.

C'est assez amusant de voir ce que réclament les gens qui sont le plus dans la merde à cause de l'institution, pendant que ceux que l'institution favorise le plus demandent à en partir et à se replier sur soi, c'est tout. Certains voient l'Europe comme un moyen de s'entraider, d'autres n'en veulent que si c'est bon pour eux ;)

Lien vers le commentaire

Mais justement, la France reste un pays de classes moyennes. C'est parce qu'elles sont marginalisées que les "classes populaires" votent FN. Mais des "marginaux" ne font par définition pas une majorité...

Où est la marge quand 50% des ménages ont des revenus de 2000€ mensuels, et qu'on atteint 1400€ chez les célibataires pour la même part ?
Lien vers le commentaire

Vous parlez des criteres de convergence de Maastricht qui limite a 3% max le deficit budgetaire admissible.  Ce qui s'est traduit par des politiques d'austerité en urgence.

 

Les 3% Maastricht ont volé en éclats depuis longtemps. Dans le cas de la Grèce, Europe ou non, l'endettement avait atteint un point de non retour. Un pays ne peut survivre avec un secteur public aussi important et des recettes fiscales aussi ridicules. Je connais mal l'état d'esprit en Grèce mais j'imagine que ce n'est pas seulement une réaction vis-à-vis des politiques d'austérité "imposées" par l'Europe.

Lien vers le commentaire

non, mais c'est l'europe qui a imposé des politiques d'austérité. -_-

 

Face au surendettement l'austérité s'impose. Le problème n'est pas dans l'austérité en soi. Le problème c'est le sentiment d'injustice pour ceux qui payent cette austérité alors qu'ils n'ont pas profité des périodes de vaches grasses et que ceux qui se sont gavés ne paient pas en priorité.

:captainobvious:

Lien vers le commentaire

Dans les pays de la zone €uro les plus directement touchés par les mesures de l'UE (Grèce, Espagne, Portugal), ce sont les partis de la vraie gauche qui font un carton. Etonnant non?

 

Le fait que ce sont des démocraties assez récentes doit jouer aussi.

En France le système politique est usé, figé, plus personne n'a l'espoir de changer les choses... à gauche en tous cas.

Lien vers le commentaire

Les 3% Maastricht ont volé en éclats depuis longtemps. Dans le cas de la Grèce, Europe ou non, l'endettement avait atteint un point de non retour. Un pays ne peut survivre avec un secteur public aussi important et des recettes fiscales aussi ridicules. Je connais mal l'état d'esprit en Grèce mais j'imagine que ce n'est pas seulement une réaction vis-à-vis des politiques d'austérité "imposées" par l'Europe.

Et en plus, vous la defendez ©

 

Oui c'est plus qu'evident. Mais le cas grec est qu'"on" a forcé la cure d'amaigrissement avec une certaines violence morale (remember Papandreou mis sous tutelle comme un incapable au sens juridique) ... resultat : Les grecs ont recolté aube dorée.

 

non, mais c'est l'europe qui a imposé des politiques d'austérité. -_-

Y'a eu un certain chantage, voire un chantage certain, pour que les pouvoirs publics grecs serrent les cordons de la bourse sinon c'est" je te lache tu fais faillite je te sors du systeme monetaire europeen" (euro, refinancement aupres de la bce, etc) .

Lien vers le commentaire

C'est pas compliqué. L'Europe est pour 90 % des français (à la louche), une notion vague dans ces compétences. Dans un contexte de crise et de morosité sociale, il est très facile de désigner l'Europe comme la grande coupable de la plupart des maux. En gros, elle est souvent perçue comme un gouffre financier, un frein à la croissance, une usine à créer des normes et de la lourdeur administrative, bref quelque chose qui représente plus un poids qu'un atout.

 

Le FN est l'un des rares partis d'envergure à proposer un refus de cette Europe là, donc pour cette élection leur discours a du en séduire plus d'un (de toute façon le discours du FN c'est globalement du "c'était mieux avant", or c'est un peu ce qu'on a tendance à dire en temps de crise). J'ajoute que la proposition de sortie de l'Euro a également du jouer dans la balance.

 

Bref, pour moi c'est ce qui explique le très bon score du FN hier, pas sûr que pour d'autres types d'élections ils refassent le même score.

 

Voilà, c'est ce que j'ai eu la flemme de poster, mais ça traduit bien ma pensée. Le bouc émissaire est tout trouvé pour bon nombre de Français : l'Europe. ;)

Pareil aussi sur les futures élections. Celle là, elles étaient annoncées pour le FN, pas les prochaines même si leur score augmente quand même. Le seul soucis maintenant, c'est de trouver un parti crédible et solide face à tous ces charlots qu'on voit, années après années. -_-

Lien vers le commentaire

Voilà, c'est ce que j'ai eu la flemme de poster, mais ça traduit bien ma pensée. Le bouc émissaire est tout trouvé pour bon nombre de Français : l'Europe. ;)

Pareil aussi sur les futures élections. Celle là, elles étaient annoncées pour le FN, pas les prochaines même si leur score augmente quand même. Le seul soucis maintenant, c'est de trouver un parti crédible et solide face à tous ces charlots qu'on voit, années après années. -_-

 

C'est pas un parti ou un homme providentiel qu'il faut. Ce sont des projets de société un peu moins myopes. 

Lien vers le commentaire

J'ai pas dit que l'Europe était responsable de leur maux, j'ai dit qu'eux voient concrètement l'application de ce que peut/veut faire l'Europe aujourd'hui.

La gauche de la gauche n'a jamais voulu sortir de l'Europe, en France ou ailleurs. Elle n'est pas non plus "eurosceptique" comme on peut l'entendre régulièrement. Elle demande à ce que l'Europe fonctionne différemment. Dans les pays qui ont le dos au mur, comme par hasard, on ne demande pas à sortir de l'Europe mais à ce que l'Europe arrête d'enfoncer encore plus leur tête sous l'eau et se mette enfin à aider les plus faibles et plus les plus riches.

C'est assez amusant de voir ce que réclament les gens qui sont le plus dans la merde à cause de l'institution, pendant que ceux que l'institution favorise le plus demandent à en partir et à se replier sur soi, c'est tout. Certains voient l'Europe comme un moyen de s'entraider, d'autres n'en veulent que si c'est bon pour eux ;)

 

je t'avoue ne pas connaitre en détail leur programme, pourtant elk et Régis avaient l'air d'affirmer qu'ils voulaient bien en sortir :grin:

non, mais c'est l'europe qui a imposé des politiques d'austérité. -_-

 

pour lutter contre l'endettement :serpentquisemordlaqueue: -_-

Lien vers le commentaire

Le fait que ce sont des démocraties assez récentes doit jouer aussi.

En France le système politique est usé, figé, plus personne n'a l'espoir de changer les choses... à gauche en tous cas.

"La gauche" ça n'a jamais rien voulu dire en France sous la Ve République (qui est construite justement en grande partie pour ça, dans un pays majoritairement de droite avec un PC à 20%+ à l'époque). Ca ne veut rien dire parce que 2 mecs "de gauche", on le voit bien dans les discussions qu'on a régulièrement ici, n'ont pas le même créneau:il est impossible, dans un pays majoritairement composé de personnes relativement aisées, de mettre d'accord un anarcho-syndicaliste et un cadre du PS.

A une époque, Besancenot aurait pu, aurait dû même, prendre la place de Mélenchon, et il y serait arrivé beaucoup plus facilement:Alexis Tsartias est jeune, frais, représentatif d'une génération pleine d'énergie et il arrive à fédérer justement pour ça. Mélenchon est tout le contraire, alors que Besancenot a plus le "profil". Seulement voila: il n'a jamais rêvé de l'exercice du pouvoir et il saurait d'ailleurs même pas quoi en faire. Donc il n'aurait jamais été prêt à faire des concessions politiques pour y arriver, ce qu'a réussi à faire Tsartias. On en revient à ce que je disais au départ: qu'il y ait des gens "de gauche" en France, c'est une certitude, mais les sensibilités es gens de gauche divergent énormément et sont bien plus difficilement conciliables que celles des gens "de droite"...

je t'avoue ne pas connaitre en détail leur programme, pourtant elk et Régis avaient l'air d'affirmer qu'ils voulaient bien en sortir :grin:

Je pense que tu as mal compris. Ca serait d'ailleurs foncièrement contradictoire que des partis se voulant internationalistes veuillent rétablir les frontières :grin:;) . Que ce soit Mélenchon ou le NPA/LO, personne ne proposait dans son programme de "sortir de l'UE", plus certainement de revoir le fonctionnement de l'UE par contre oui.

Mais on en revient à la même chose: demande à 10 électeurs de gauche leur vision de l'Europe, tu auras sans doute 10 réponses différentes.

Lien vers le commentaire

"La gauche" ça n'a jamais rien voulu dire en France sous la Ve République (qui est construite justement en grande partie pour ça, dans un pays majoritairement de droite avec un PC à 20%+ à l'époque). Ca ne veut rien dire parce que 2 mecs "de gauche", on le voit bien dans les discussions qu'on a régulièrement ici, n'ont pas le même créneau:il est impossible, dans un pays majoritairement composé de personnes relativement aisées, de mettre d'accord un anarcho-syndicaliste et un cadre du PS.

 

 

Je me trompe peut-être (je ne l'ai pas vécu en "vrai") mais il me semble que l'élection de Mitterrand avait quand même réussi à lever un espoir à gauche (une gauche assez large puisqu'il y avait des communistes au gouvernement si je dis pas de conneries :grin:). Espoir très rapidement déçu avec le changement de cap de 1983. 

Je suis pas loin de penser que la gauche française est morte à ce moment-là.

Lien vers le commentaire

Je pense que tu as mal compris. Ca serait d'ailleurs foncièrement contradictoire que des partis se voulant internationalistes veuillent rétablir les frontières :grin:;) . Que ce soit Mélenchon ou le NPA/LO, personne ne proposait dans son programme de "sortir de l'UE", plus certainement de revoir le fonctionnement de l'UE par contre oui.

Mais on en revient à la même chose: demande à 10 électeurs de gauche leur vision de l'Europe, tu auras sans doute 10 réponses différentes.

 

alors si l'extrême gauche n'a jamais voulu en sortir ça renforce donc ce que je disais dans les pages précédentes, à savoir que le FN a capitalisé sur son projet de sortie de l'europe en embobinant ses électeurs sur ce point, et se retrouvant donc les seuls sur ce créneau ils ont eu une voie royale...

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.