Aller au contenu

Actualités politiques

Mister Yellow

Messages recommandés

Posté(e)

Dans la dette. Et ça fait 40 ans que c'est comme ça. Tant que la France peut s'endetter, on échappera au pire. Si on peut plus, alors, plus rien ne sera "normal"... 

J'ai rien compris.

:grin:  

Posté(e)

J'ai rien compris.

tant qu'on trouvera des créanciers pour nous prêter de l'argent, on pourra continuer à avancer. si ça s'arrête un jour, tout se cassera la gueule  ;)

Posté(e)

Belgique : le chef du parti nationaliste flamand pressenti pour former le nouveau gouvernement (le programme est la scission de la belgique - flamands Vs wallons !!)

Allemagne : un elu d'un parti neo-nazi.

Non, ca tourne pas rond l'europe en 2014 ....

Posté(e)

Allemagne : un elu d'un parti neo-nazi.

Cf. article posté au dessus : pas de seuil en Allemagne, le NPD place un élu avec 300 000 voix, soit 1% .

Posté(e) (modifié)

tant qu'on trouvera des créanciers pour nous prêter de l'argent, on pourra continuer à avancer. si ça s'arrête un jour, tout se cassera la gueule  ;)

Certes, mais la dette des ménages ne m'aide toujours pas à comprendre la différence entre classes populaires (apparemment marginales) et classes moyennes.

Modifié par Caramel
Posté(e)

Gollum et Regis qui sont d'accord sur à peu près tout, j'hallucine... :blink2:  :ninja:

Disons qu'avec Régis, on peut se mettre d'accord sur les termes du débat. Et quand on peut appeler un chat, un chat, ça aide.

Pour le reste, si j'aime les chats, lui y sera allergique et vice versa :grin: .

J'ai rien compris.

La France maintient un niveau de vie factice (démesurément élevé) grâce à la capacité d'endettement de son état. Un peu comme un type qui flambe son crédit à la consommation, si tu veux.

Si la France ne pouvait plus s'endetter, alors le niveau de vie général chuterait (salaires, retraites, épargne...). Et de cette "paupérisation" naitrait alors un risque de vote massif pour le FN. Car c'était ça la question, à l'origine.

Voilà ;) .

Certes, mais la dette des ménages ne m'aide toujours pas à comprendre la différence entre classes populaires (apparemment marginales) et classes moyennes.

Je te parle pas de dette des ménages (en augmentation mais relativement modérée par rapport à d'autres pays) mais bien de dette publique.

Sans la dette publique, tu peux diviser par deux les salaires des fonctionnaires, les retraites et les prestations sociales. Ce qui concerne au bas mot 25 millions de personnes directement affectées (je compte 16 millions de retraités, 6 millions fonctionnaires, 3 millions de chômeurs ; en fait, j'en oublie pas mal :grin: ).

Je te laisse imaginer ce qu'une telle amputation du pouvoir d'achat provoque sur l'activité économique (les commerçants...). Bref, c'est tout le monde qui trinquerait sévère et là, bien entendu, il n'y aurait plus de classes moyennes du tout...  -_-

Posté(e)

Gollum quand je te lis j'ai peur de l'avenir. Et puis je me rassure en me disant que la veuve Bettencourt est à l'abri du besoin :)

C'est sarkozy que tu traite de crotte?

Posté(e)

Gollum quand je te lis j'ai peur de l'avenir. Et puis je me rassure en me disant que la veuve Bettencourt est à l'abri du besoin :)

Ta peur de l'avenir est hélas fondée. D'abord parce que tu seras plus vieux demain que tu ne l'es aujourd'hui. Et un jour, tu seras vraiment très vieux. Sans compter que ya de bonnes chances pour que tu sois un vieux pauvre. 

Bien sûr, tu peux mourir avant d'être très vieux mais alors, tu n'auras plus peur de rien. Et tu n'auras plus d'avenir non plus. C'est donc la solution, sûrement :ninja: .

Mais en même temps, à l'avenir, le TFC peut gagner un titre. Donc, je serais toi, j'éviterais quand même de mourir trop tôt -_- .

Posté(e)

Voila Gollum celui que j'avais entendu sur Culture :

http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/dossier/0203371217740/0203377504314-jerome-fourquet-jerome-fourquet-ifop-la-situation-pour-le-fn-pour-ces-municipales-est-encore-plus-porteuse-qu-en-1995-657482.php

L’abstention peut-elle profiter au FN ?

Il y a longtemps, on disait que l’abstention favorisait le Front national, avec un électorat protestataire plus motivé. Après les régionales de 2010, nous pensons que cela désavantage plutôt le FN, car les jeunes et les catégories sociales populaires sont surreprésentés dans l’électorat frontiste. C’est lui qui pâtit le plus de l’abstention. Mais il est aussi très anti-système. Une partie de l’électorat hésite entre ne pas aller voter ou aller voter pour renverser la table./

Où il est question de l'abstention dans l'électorat du FN.

La dette des ménages et encore moins la dette publique, ne m'aident toujours pas à voir la nuance entre classes populaires que tu catégorises comme (et l'INSEE aussi manifestement) marginales et classes moyennes.

:green:

Posté(e)

C'est normal que Sarkozy ne soit jamais au courant de ce qui se passait dans son parti? Pour quelqu'un qui a des responsabilités, ca la fout quand même un peu mal d'être aussi ignorant des agissements de ses troupes :ninaj:

On peut faire la même analyse pour le gouvernement actuel avec l'affaire Cahuzac....

Posté(e)

On peut faire la même analyse pour le gouvernement actuel avec l'affaire Cahuzac....

Pas du tout, l'affaire Cahuzac concerne son patrimoine perso, pas sur que tous les mecs du PS connaissent les feuilles d'impots/revenus de leurs collegues. C'est facile à cacher.

Bygmalion/Copé c'est du financement de campagne, et là oui, impossible que le boss ne soit pas au courant, l'argent c'est le nerf de la guerre.

Posté(e)

Pas du tout, l'affaire Cahuzac concerne son patrimoine perso, pas sur que tous les mecs du PS connaissent les feuilles d'impots/revenus de leurs collegues. C'est facile à cacher.

Bygmalion/Copé c'est du financement de campagne, et là oui, impossible que le boss ne soit pas au courant, l'argent c'est le nerf de la guerre.

De la fraude aussi donc, mais au profit d'un mouvement pour la France

C'est autrement plus désintéressé que le cas de mr Cahuzac -_-:ninaj:

Posté(e) (modifié)

Que Sarkozy et Copé aient été au courant, c'est évident et indéniable. Qu'ils en soient responsables sur le plan juridique ça me parait beaucoup trop gros pour être vrai en revanche, seul l'avenir nous le dira mais je suis prêt à parier dès ce soir que Sarkozy va passer entre les mailles du filet une fois encore et que ça permettra à la droite de se ressouder autour de lui une fois de plus avec le grand tralala du "vous voyez l'acharnement judiciaire dont il est encore une fois victime alors qu'on n'a rien à lui reprocher, le pauvre?".

La grande différence est là: c'est d'une organisation purement mafieuse dont il est question (le détournement de fonds avec des prêtes-noms aux postes-clés etc.), Cahuzac est une ordure, d'autres au PS, à l'UDI, au FdG, au FN ou ailleurs le sont tout autant, mais en attendant c'est pas du tout la même organisation qu'il y a derrière et on ne peut pas reprocher au président de la république de ne pas avoir mis son nez dans les affaires privées d'un de ses administrés, fût-il un de ses ministres... et heureusement quelque part.

Modifié par Trollololala
Posté(e)

Quand l'administration fiscale a fait remonter les informations, rien n'a été fait pour ralentir, voire cacher l'affaire? Je n'en suis pas du tout certain.

Posté(e)

Quand l'administration fiscale a fait remonter les informations, rien n'a été fait pour ralentir, voire cacher l'affaire? Je n'en suis pas du tout certain.

Tu trouves que ça a été ralenti/caché toi? :grin::lol2:

Posté(e)

Que Sarkozy et Copé aient été au courant, c'est évident et indéniable. Qu'ils en soient responsables sur le plan juridique ça me parait beaucoup trop gros pour être vrai en revanche, seul l'avenir nous le dira mais je suis prêt à parier dès ce soir que Sarkozy va passer entre les mailles du filet une fois encore et que ça permettra à la droite de se ressouder autour de lui une fois de plus avec le grand tralala du "vous voyez l'acharnement judiciaire dont il est encore une fois victime alors qu'on n'a rien à lui reprocher, le pauvre?".

La grande différence est là: c'est d'une organisation purement mafieuse dont il est question (le détournement de fonds avec des prêtes-noms aux postes-clés etc.), Cahuzac est une ordure, d'autres au PS, à l'UDI, au FdG, au FN ou ailleurs le sont tout autant, mais en attendant c'est pas du tout la même organisation qu'il y a derrière et on ne peut pas reprocher au président de la république de ne pas avoir mis son nez dans les affaires privées d'un de ses administrés, fût-il un de ses ministres... et heureusement quelque part.

Attendons de voir quand même ce qui va se passer dans les autres partis. Parce que je trouve que dans cette affaire ils sont assez discrets pour accabler l'UMP (Sauf MLP, bien entendu).

Tu trouves que ça a été ralenti/caché toi? :grin::lol2:

Sans MediaPart, ça pouvait passer à l'as.

Posté(e) (modifié)

Attendons de voir quand même ce qui va se passer dans les autres partis. Parce que je trouve que dans cette affaire ils sont assez discrets pour accabler l'UMP (Sauf MLP, bien entendu).

Sans MediaPart, ça pouvait passer à l'as.

Mais c'est dingue ça :mellow: . Parce que chez les autres il y a une possibilité qu'il pourrait être envisageable qu'on puisse avoir des soupçons sur quelque chose qui pourrait quand on creuse bien ressembler à un truc un peu pourri, il faut fermer les yeux sur le fonctionnement de la campagne de l'UMP? :mellow: Et tu crois que c'est parce que la truie ouvre sa gueule sur la question que du coup son parti est irréprochable? T'as oublié comment son père se débrouillait pour financer son parti dans les années 80-90? T'as oublié les embrouilles liées à leur château de Saint-Cloud? C'est parce qu'ils l'ouvrent davantage que les autres qu'ils sont cleans ou que les autres le sont pas? Je crois que le PS a compris qu'il venait de prendre une sévère gifle dans la gueule et qu'il fallait pas la ramener sur ça parce que par le passé ils ont fait les marioles sur des trucs qui ont été repris de volée par leur adversaire et qu'il valait mieux se concentrer sur d'autres dossiers bien plus importants pour le pays, faut pas chercher plus loin. Après, la façon dont ils vont le gérer, ça sera certainement autre chose :ninja::grin: mais pour le coup leur démarche me semble la bonne.

Les révélations sont issues d'une enquête de Mediapart, qui a attendu de rassembler suffisamment de preuves pour lancer sa bombe, en sachant que de toute façon ils en avaient suffisamment sous le pied pour que ça ne s'arrête pas. Et ça ne s'est pas arrêté et le ministre a fini par céder, mais de toute façon la justice faisait son travail en sous-marin et si cette affaire a éclaté c'est qu'on s'est débrouillé pour qu'elle éclate. Si le président de la république ou le ministre de l'intérieur avaient réellement voulu étouffer cette affaire, ils en avaient largement les moyens. Le fait que cette affaire n'ait pas été cachée est justement la preuve-même qu'ils n'ont rien fait pour la cacher. La preuve: on en apprend toujours sur des affaires datant du début des années 90 et qui ont pendant 20 ans été mises sous le tapis...

Modifié par Trollololala
Posté(e)

Mais c'est dingue ça :mellow: . Parce que chez les autres il y a une possibilité qu'il pourrait être envisageable qu'on puisse avoir des soupçons sur quelque chose qui pourrait quand on creuse bien ressembler à un truc un peu pourri, il faut fermer les yeux sur le fonctionnement de la campagne de l'UMP? :mellow: Et tu crois que c'est parce que la truie ouvre sa gueule sur la question que du coup son parti est irréprochable? T'as oublié comment son père se débrouillait pour financer son parti dans les années 80-90? T'as oublié les embrouilles liées à leur château de Saint-Cloud? C'est parce qu'ils l'ouvrent davantage que les autres qu'ils sont cleans ou que les autres le sont pas? Je crois que le PS a compris qu'il venait de prendre une sévère gifle dans la gueule et qu'il fallait pas la ramener sur ça parce que par le passé ils ont fait les marioles sur des trucs qui ont été repris de volée par leur adversaire et qu'il valait mieux se concentrer sur d'autres dossiers bien plus importants pour le pays, faut pas chercher plus loin. Après, la façon dont ils vont le gérer, ça sera certainement autre chose :ninja::grin: mais pour le coup leur démarche me semble la bonne.

Les révélations sont issues d'une enquête de Mediapart, qui a attendu de rassembler suffisamment de preuves pour lancer sa bombe, en sachant que de toute façon ils en avaient suffisamment sous le pied pour que ça ne s'arrête pas. Et ça ne s'est pas arrêté et le ministre a fini par céder, mais de toute façon la justice faisait son travail en sous-marin et si cette affaire a éclaté c'est qu'on s'est débrouillé pour qu'elle éclate. Si le président de la république ou le ministre de l'intérieur avaient réellement voulu étouffer cette affaire, ils en avaient largement les moyens. Le fait que cette affaire n'ait pas été cachée est justement la preuve-même qu'ils n'ont rien fait pour la cacher. La preuve: on en apprend toujours sur des affaires datant du début des années 90 et qui ont pendant 20 ans été mises sous le tapis...

A te lire:

- Je ferme les yeux sur ce qui se passe à l'UMP.

- Je considère le FN comme un parti clean.

C'est faux.

Sinon, selon toi, si une affaire sort, c'est en gros que le gouvernement ne veut pas la cacher.

C'est faux aussi, l'Histoire regorge d'exemples qui te contredisent: Giscard, Mitterrand l'ont vécu à leurs dépends.P

Pour le reste, RAS.

Posté(e) (modifié)

- C'est toi qui vient comparer l'affaire Cahuzac avec ce qui se passe à l'UMP, en mode "de toute façon les autres aussi le font", alors que ça n'a strictement AUCUN rapport.

- C'est toi qui vient dire que les autres partis la ramènent pas, sauf le FN, donc qu'ils ont quelque chose à se reprocher. En gros, la dialectique du "tous pourris". Ce qui est peut-être vrai, mais en attendant on a d'un côté des mecs qui se font prendre la main dans le sac et de l'autre... rien d'autre que des suspicions, basées sur rien de sérieux pour le moment: je n'ai pas entendu qui que ce soit remettre en cause le financement d'une autre campagne électorale que celle de Sarkozy. Donc je vois pas ce que ça vient faire là.

- Le rappel du passif du FN, il s'adresse pas forcément à toi, mais personnellement ça me fait toujours du bien de rappeler qu'ils valent pas mieux que les autres, bien au contraire. ;):grin: Parce qu'il y a un paquet de gens qui y croient, l'air de rien, et il y en a forcément qui lisent ce topic, même s'ils n'y participent pas nécessairement.

Enfin, tu prends le raisonnement que je faisais à l'envers: je n'ai pas dit que si une affaire sortait c'était parce que le gouvernement ne la cachait pas, mais que si le gouvernement veut empêcher une affaire de sortir, il s'en donne les moyens (Beregovoy ou Boulin par exemple dans des cas extrêmes, on a jamais su ce qu'ils savaient de si dérangeant...). Maintenant, faut quand même se rappeler que Cahuzac a nié pendant des mois ce qu'alléguait Mediapart (dois-je te rappeler ce que disaient les membres de l'UMP à propos de la crédibilité de Mediapart quand ils parlaient du financement de la campagne de Sarkozy par Kadhafi, vu que tu aimes bien comparer les partis les uns avec les autres? ;) ), et un beau jour il a tout lâché, tout seul. On a eu pendant toute cette affaire un président de la république et des ministres qui n'ont pas directement remis en cause la parole des journalistes, ni celle de Cahuzac, mais qui ont permis d'ouvrir une enquête et ont fait ce qu'il fallait pour que Cahuzac ait suffisamment la pression pour finir par lâcher le morceau si il n'avait pas les mains propres. Je vois vraiment pas ce qui peut permettre d'affirmer que sans Mediapart cette affaire n'aurait pas continué.

Modifié par Trollololala