Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

C'est très simple oui.

Et justement, même si les classes moyennes représentent environ 56% des ménages français, selon l'INSEE, comment peux-tu en déduire que les populaires sont pour autant "marginales"... D'autant que le revenu médian diminue sensiblement quand le revenu moyen lui, augmente depuis quelques années. Sans compter certaines études (plus ou moins sérieuses) qui montrent une inversion des forces. Tu es bien meilleur économiste que moi et sauras en tirer une tendance qui émerge peut-être.

Malgré tout, cette réflexion, sur les dettes, publique et celle des ménages, m'a au moins permis de me renseigner davantage et voir qu'on était vraiment au bord du gouffre.

En outre, merci d'avoir pris le temps d'étayer ton propos.

 

Je dis que les classes populaires sont marginales, au-delà de la définition qu'en donne l'INSEE parce qu'en tendance longue, la désindustrialisation du pays marginalise la "classe ouvrière" et que le niveau d'éducation allant (globalement) croissant les emplois tertiarisés sont plutôt plus qualifiés qu'avant et le niveau d'information/éducation de la population plutôt supérieur.

 

Disant ça, je me retrouve dans une situation curieuse : car j'ai moi-même fait partie des alarmistes, ces dernières décennies. J'ai toujours dit, sur ce forum et ailleurs, que la situation de la France était d'une gravité insoupçonnée. Et tu serais fondé à remettre en cause une partie de mes "arguments optimistes" en me faisant remarquer que (1) les emplois tertiarisés qualifiés sont de moins en moins nombreux puisque l'emploi ne progresse pas ; (2) que la "smicardisation" des salariés français est une garantie de stagnation (voire de régression) de leur niveau de vie (aucun pays n'a une telle concentration de salariés autour du salaire minimum...) ; (3) que le niveau d'éducation apparent est un trompe l'oeil (en tant qu'enseignant, j'en sais quelque chose...). 

 

Je sais tout ça. Mais "au bord du gouffre", c'est à dire si je pige bien, "Marine au bord d'être élue à la présidence de la république ou d'avoir une majorité au parlement", je n'y crois pas. En tout cas pas tant que la France peut continuer à s'endetter presque à loisir, puisque cela fait 40 ans que la France achète sa petite prospérité à crédit.

 

Crois bien que je trouve ton pessimisme fondé. Voire salutaire. Et tout le monde est à peu près OK, maintenant, pour diagnostiquer que ce pays ne va pas bien du tout. C'est relativement nouveau et cela me paraît être un bon début. Car l'action suit toujours la prise de conscience.

 

Tout dépendra, maintenant, de la qualité personnelle de nos gouvernants. Je veux croire qu'au PS comme à l'UMP, on sait qu'en gros, il faut faire le contraire de ce que préconise Marine. Restent deux challenges à surmonter : (1) le dire (et on voit que c'est pas simple...) et (2) le faire (et ça fait 40 ans qu'on s'en dispense). Mais un peu comme avec le TFC, je me dis qu'on n'a jamais autant de chances de gagner un match qu'au terme d'une longue série de défaites..

Et moi je t'ai dit que je n'avais rien à foutre de cette question. ;)

Enfin pardon, que je ne veux pas en parler avec toi. Ca, en + du fait qu'à la base ça n'était pas la question, puisqu'il était question du rôle qu'avait joué l'UE dans la crise grecque, pas du fait que la Grèce avait connu une crise. A pirouette, pirouette et demie, je sais qu'avec toi ça pourrait durer encore longtemps mais ça m'amuse pas plus que ça.

 

OK. Petit devoir de WE férié aux courageux du bistrot : 

 

"Vous compilerez les derniers posts de Marco au sujet de l'austérité en Grèce, en respectant rigoureusement leur ordre chronologique. Vous tâcherez ensuite d'en dégager le cheminement logique (bon courage) puis, vous expliciterez comment l'auteur tente de se dépêtrer de ses propres contradictions en usant de sentences elliptiques et d'échappatoires grossiers. En quoi ce procédé rhétorique vous semble t-il emblématique de l'oeuvre de l'auteur ?".

 

Un jour, tu seras étudié à l'école ;) . 

Modifié par Gollum
Lien vers le commentaire

Dans les pays de la zone €uro les plus directement touchés par les mesures de l'UE (Grèce, Espagne, Portugal), ce sont les partis de la vraie gauche qui font un carton. Etonnant non?

 

les pays que tu cites ont été touchés par un endettement abyssal (Grèce et Portugal surtout) ou par l'effondrement du secteur immobilier qui était le socle économique du pays (Espagne).

mais dans ces 3 cas je vois pas en quoi l'europe peut-être jugée responsable de leurs déboires :unsure:

 

Les politiques d'austérité n'ont pas été choisies par les peuples.

 

J'ai pas dit que l'Europe était responsable de leur maux, j'ai dit qu'eux voient concrètement l'application de ce que peut/veut faire l'Europe aujourd'hui.

 

non, mais c'est l'europe qui a imposé des politiques d'austérité. -_-

 

Non, ce sont les créanciers des pays surendettés.

 

encore des capitalistes, comme par hasard! :rolleyes:

 

Non, des retraités allemands, japonais, américains et des épargnants chinois. Tu me diras que dans la phraséologie de gauche, "capitaliste" et "petit épargnant", c'est effectivement pareil...

 

Nan parce que pour dire que ce sont de petits épargnants chinois qui ont imposé à la Grèce le plan d'austérité préparé par le FMI et les principales puissances de l'UE qui sont allés l'enfoncer dans la gorge des grecs à coup de pied, faut être au moins aussi gonflé qu'un dirigeant de l'UMP pris en flagrant délit de Bygmalion...

Voila, toute la conversation qui nous intéresse est là. Tu m'expliques où il y a une contradiction dans mes propos s'il te plaît? :)

 

Je parle des résultats des élections européennes et du fait que les pays où une politique d'austérité a été appliquée ont voté massivement très à gauche, tu viens nous ressortir ton habituel baratin de l'économiste vertueux, chevalier blanc de la rigueur, sur le pourquoi du comment la Grèce a plus d'argent. Et donc, je te le redis, puisqu'apparemment ça n'est pas clair pour toi: non, ce ne sont pas les petits épargnants chinois, japonais ou allemands qui ont imposé à la Grèce le plan d'austérité préparé par le FMI et appliqué par l'UE et qui a fait que les grecs ont voté massivement à gauche sur ces élections. Savoir si ils en sont les responsables de façon indirecte, ton explication du pourquoi du comment la Grèce en est arrivée là tu peux en parler avec d'autres sur ce forum si ça leur chante, mais MOI, je ne veux pas en parler avec TOI. Il me semble pourtant que c'est clair, non?

Modifié par Trollololala
Lien vers le commentaire

Je sais tout ça. Mais "au bord du gouffre", c'est à dire si je pige bien, "Marine au bord d'être élue à la présidence de la république ou d'avoir une majorité au parlement", je n'y crois pas. En tout cas pas tant que la France peut continuer à s'endetter presque à loisir, puisque cela fait 40 ans que la France achète sa petite prospérité à crédit.

Je m'inquiète plutôt de la banqueroute économique (eu égard les courbes que j'ai trouvées), avant celle d'un parti nationaliste.

Je ne crois pas non plus en l'avènement du FN au Gouvernement pour l'instant (et notamment à cause du souvenir douloureux de la Guerre). Et si le vote démocratique les y conduit un jour, je crois que j'aurais déjà depuis longtemps mis les voiles.

Lien vers le commentaire

Je m'inquiète plutôt de la banqueroute économique (eu égard les courbes que j'ai trouvées), avant celle d'un parti nationaliste.

Je ne crois pas non plus en l'avènement du FN au Gouvernement pour l'instant (et notamment à cause du souvenir douloureux de la Guerre). Et si le vote démocratique les y conduit un jour, je crois que j'aurais déjà depuis longtemps mis les voiles.

 

les gens qui mettent des voiles irritent le FN -_-

Lien vers le commentaire

il m'en fallait pas plus pour etre rassuré -_-

 

J'ose quand même espérer qu'un certain nombre d'abominations sont définitivement derrière nous, en particulier l'antisémitisme d'origine "européenne". Et puis, de manière générale, toute idéologie de "chasse à l'homme". 

 

Je crois que le cataclysme prendrait la forme du séparatisme ; une sorte de balkanisation européenne fondée sur le "droit du sang". Une sorte de retour vers le premier millénaire de notre ère... Enfin, c'est un petit délire prospectif :grin: .

Lien vers le commentaire

Je m'inquiète plutôt de la banqueroute économique (eu égard les courbes que j'ai trouvées), avant celle d'un parti nationaliste.

Je ne crois pas non plus en l'avènement du FN au Gouvernement pour l'instant (et notamment à cause du souvenir douloureux de la Guerre). Et si le vote démocratique les y conduit un jour, je crois que j'aurais déjà depuis longtemps mis les voiles.

Les institutions de la 5e République empêchent en elles-même l'arrivée d'un parti comme le FN au pouvoir. Quand bien même un de ses membres serait élu président.

http://www.huffingtonpost.fr/2014/05/28/nadine-morano-justifie-la-suppression-de-son-tweet_n_5406415.html

Putain, Nadine quoi!!! :love:

Lien vers le commentaire

Voila, toute la conversation qui nous intéresse est là. Tu m'expliques où il y a une contradiction dans mes propos s'il te plaît? :)

 

Je parle des résultats des élections européennes et du fait que les pays où une politique d'austérité a été appliquée ont voté massivement très à gauche, tu viens nous ressortir ton habituel baratin de l'économiste vertueux, chevalier blanc de la rigueur, sur le pourquoi du comment la Grèce a plus d'argent. Et donc, je te le redis, puisqu'apparemment ça n'est pas clair pour toi: non, ce ne sont pas les petits épargnants chinois, japonais ou allemands qui ont imposé à la Grèce le plan d'austérité préparé par le FMI et appliqué par l'UE et qui a fait que les grecs ont voté massivement à gauche sur ces élections. Savoir si ils en sont les responsables de façon indirecte, ton explication du pourquoi du comment la Grèce en est arrivée là tu peux en parler avec d'autres sur ce forum si ça leur chante, mais MOI, je ne veux pas en parler avec TOI. Il me semble pourtant que c'est clair, non?

 

Ah, tu es toujours là ? Lis d'abord les deux derniers quote -les deux qui nous concernent (je ne suis pas partie prenante du début de la conversation ;) ). Y a t-il contradiction ? Non, juste une monumentale erreur d'analyse. Mais tu oublies d'inventorier ceux qui suivent, où tu euphémises à qui mieux mieux ; après avoir "enfoncé les plans d'austérité à coup de pied", voilà que quelques posts plus tard, UE et FMI se sont juste "mêlés de la crise grecque" ; on jurerait presque qu'ils n'en sont plus la cause première. Comme c'est étrange...

 

Mais je note un très gros progrès sur la phrase en gras !!!!!!!!!!!!! Tu remplaces juste "indirecte" par "directe" et tu as bon  :clapping: . Et si tu ajoutes que l'austérité est une conséquence "inévitable" de la dette publique grecque, tu seras là aussi aussi exact que cohérent.

 

Par ailleurs, ton nombrilisme t'égare : je ne crois pas avoir commenté ton analyse des résultats électoraux. Dans les deux quote qui me concernent, je ne fais que rappeler, en réponse à Régis, que l'UE (et accessoirement, le FMI) n'est pas la cause fondamentale de l'austérité subie par les pays du sud de l'Europe. Ton quatrième quote peut laisser penser que tu n'es pas en désaccord avec ça mais comdab, c'est trop ambigu et elliptique (tu te protèges...) pour qu'on puisse l'affirmer. En revanche, il est difficile de ne pas déduire d'une phrase du genre "l'UE a enfoncé les plans d'austérité dans la gorge des grecs, à coups de pied" que l'UE n'est pas au moins un petit peu responsable de la crise grecque... S'il n'y a pas là une seconde contradiction, on dira qu'a minima, tu es difficile à suivre. Trop de non dit, d'ambiguïté, de circonvolutions...

 

Le mieux serait donc que tu dises en une ou deux phrases claires ce que tu penses de la responsabilité de l'UE dans la crise du sud de l'Europe ;) . 

Je m'inquiète plutôt de la banqueroute économique (eu égard les courbes que j'ai trouvées), avant celle d'un parti nationaliste.

Je ne crois pas non plus en l'avènement du FN au Gouvernement pour l'instant (et notamment à cause du souvenir douloureux de la Guerre). Et si le vote démocratique les y conduit un jour, je crois que j'aurais déjà depuis longtemps mis les voiles.

 

Hélas, ce n'est pas moi qui refroidirai tes inquiétudes sur ce plan. Je pense que les livres d'histoire parleront de "démence économique" à propos de la crise de la dette...

 

Le pire, c'est que si d'aventure Marine était élue dans des circonstances socio-économiques à peu près normales, elle démissionnerait au bout de 6 mois. Mais effectivement, comme elle ne peut être élue que dans des circonstances "révolutionnaires", alors peut-être pourrait-elle prendre des décisions "révolutionnaires". Et là, en effet, mettre les voiles pourrait se révéler judicieux...

Lien vers le commentaire

Bah dans la mesure où un autre futur était possible, si l'UE est responsable de l'austérité. On est d'accord, ma position relève de l'utopisme, mais vaut mieux échouer à construire un monde meilleur que réussir à faire de la merde. :ninaj:

Lien vers le commentaire

Le mieux serait donc que tu dises en une ou deux phrases claires ce que tu penses de la responsabilité de l'UE dans la crise du sud de l'Europe ;) . 

 

Mais putain ça n'a rien à voir à avec la choucroute :doh:

 

Même moi j'ai compris que le débat n'était pas sur ce point  :huh:

 

Enfin bon ... bon courage marco :ninja:

 

Ces gens-là (Morano, Boutin, etc ...) n'ont pas d'amis ? Y a pas une personne pour leur dire qu'elles doivent arrêter leurs conneries et se retirer des réseaux sociaux ?

Lien vers le commentaire

Mais putain ça n'a rien à voir à avec la choucroute :doh:

 

Même moi j'ai compris que le débat n'était pas sur ce point  :huh:

 

Enfin bon ... bon courage marco :ninja:

 

C'est le "même moi" qui gêne... Non que je n'aie pas confiance en ton discernement. Mais pour comprendre, faut quand même s'être tapé trois pages de posts longs et là, je doute un peu de tes capacités (ce n'est évidemment pas un reproche -_- ). 

 

Sinon, tu aurais compris que le débat ne porte précisément sur aucun point puisque Marco noie le poisson, tourne autour du pot, se rattrape aux branches etc. Justement, faut suivre...

Lien vers le commentaire

 

Ces gens-là (Morano, Boutin, etc ...) n'ont pas d'amis ? Y a pas une personne pour leur dire qu'elles doivent arrêter leurs conneries et se retirer des réseaux sociaux ?

 

Elle a été élue le week end dernier. On change pas une équipe qui gagne.

Lien vers le commentaire

Sinon, tu aurais compris que le débat ne porte précisément sur aucun point puisque Marco noie le poisson, tourne autour du pot, se rattrape aux branches etc. Justement, faut suivre...

 

En même temps faut le comprendre, c'est comme essayer d'apprendre à sauter à la corde à un rebord de fenêtre, on sait pas trop comment s'y prendre ...

Modifié par GG
Lien vers le commentaire

En même temps faut le comprendre, c'est comme essayer d'apprendre à sauter à la corde à un rebord de fenêtre, on sait pas trop comment s'y prendre ...

 

C'est un peu ça :grin: . Il a aussi un peu tendance à mélanger les conversations et à faire comme si "ses" interlocuteurs n'étaient qu'un. 

 

Il est plusieurs dans sa tête ; c'est ce qui le rend singulier...

Lien vers le commentaire

En même temps faut le comprendre, c'est comme essayer d'apprendre à sauter à la corde à un rebord de fenêtre, on sait pas trop comment s'y prendre ...

 

 

C'est un peu ça :grin: . Il a aussi un peu tendance à mélanger les conversations et à faire comme si "ses" interlocuteurs n'étaient qu'un. 

 

Il est plusieurs dans sa tête ; c'est ce qui le rend singulier...

 

Illustration parfaite de mon propos  :lol2:

Lien vers le commentaire

A voté. Le bureau était bien vide ce matin, une vieille devant moi s'est vu jeter la procuration qu'elle avait dans les mains car on lui a dit que ça ne valait que pour un tour, et qu'il fallait donc faire une procuration distincte par tour. La prochaine fois elle le saura.  -_-

Lien vers le commentaire

A voté. Le bureau était bien vide ce matin, une vieille devant moi s'est vu jeter la procuration qu'elle avait dans les mains car on lui a dit que ça ne valait que pour un tour, et qu'il fallait donc faire une procuration distincte par tour. La prochaine fois elle le saura. -_-

La prochaine fois elle sera morte :)

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.