Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

On est d'accord sur ce point, d'ailleurs personne n'a dit ça sur ce forum...

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi concernant l'avis de la CEDH qui a conclu en s’opposant au principe français: l'état Français ne donne pas de papiers français à un enfant issu d'une adoption illégale ou issu de la GPA -interdite en France-, et ce même lorsque un couple de parents essaye de passer en force en jouant sur le pathos auprès des médias...La CEDH a fait fit du fait que les parents -français- aient usé de la GPA -interdite en France- à l'étranger pour revenir ensuite en France et contourner la loi -visiblement insuffisamment ficelée sur ce point-... Sans doute va-t-on légiférer rapidement pour inclure dans les cas de non-adoption les enfants issus de GPA...

Bin justement si, HaGu disait que la décision de la CEDH ouvrait la porte à une loi autorisant la GPA en France. ;)

 

Pour la suite, c'est parfois tout le but des décisions de la CEDH en effet (même la cour de cassation le fait à l'échelle française): s'engouffrer dans une brèche juridique pour obliger les Etats à légiférer sur la question. Cela dit dans ce cas bien précis j'ai pas l'impression que ça soit le cas puisque comme tu l'as dit c'est une décision à l'unanimité, donc qui semble reposer essentiellement sur le droit positif et pas sur un calcul juridique.

 

 

Non... La vraie raison est qu'il était impossible de gagner en appel après une décision à l’unanimité - à l’unanimité, ça prouve bien que la loi doit vraiment être mal ficelée, ou qu'il y a une grosse faille tout simplement-.

D'ailleurs ton raisonnement semble ne pas tenir: je ne suis pas juriste mais je pense que tu ne peux pas aller en appel en invoquant une modification de loi future du style "on va interdire l'adoption en France". On juge un acte du jour j par rapport aux lois en place le jour j.

Bref, les anti-GPA ont alors squatté les médias de peur que la France ne flanche sur la question de la GPA - ben oui, y'a pas eu d'appel de l’État français, ils vont laisser la porte ouverte à la GPA, horreur- , d'où l'intervention de Valls pour rappeler son inflexion sur ce point...dans "La Croix" :rolleyes: et là ,tu peux lui reprocher le choix de sa tribune, plus que son timing je pense :grin:

 

Non mais ce que je voulais dire, c'est qu'à part en soumettant à la cour un élément nouveau (aka "on va supprimer totalement l'adoption ça règlera le problème" qui était bien sûr un exemple caricatural parmi d'autres), la CEDH ne va pas se déjuger puisque comme tu l'as dit la décision a été prise à l'unanimité. Mais là où tu te trompes par contre c'est que la loi et son application ne sont pas rétroactives et que l'appel d'une décision est suspensif de ladite décision. Donc si la France avait fait appel, l'adoption du gamin n'aurait pas pu être reconnue , et si elle avait fait dans l'urgence sa loi pour interdire l'adoption (ou modifier le statut des enfants adoptés) avant de faire appel, la CEDH aurait probablement pu prendre une décision inverse à la première.

 

Or, une telle loi, bien évidemment qu'elle ne pouvait pas se faire dans l'urgence en 3 mois (surtout pendant les vacances parlementaires :ninja: ) devant le tollé généralisé qu'elle aurait provoqué, et bien sûr que le gouvernement n'aurait pas non plus pris un tel risque politique. Ce que je reprochais à Valls pour le coup, c'est d'avoir préféré la démagogie à la pédagogie, de ne pas avoir expliqué la décision de la CEDH (qui, encore une fois, n'a rien à voir avec le débat sur la GPA puisqu'elle consiste juste à demander à la France de reconnaitre une situation de fait accompli) et d'être rentré dans le jeu des réacs à 3 jours d'une de leurs manifs, tout en faisant un amalgame dangereux avec l'Europe (la CEDH ne dépend pas de l'UE mais de la Convention Européenne des Droits de l'Homme dont 47 pays je crois sont signataires, et l'UE ne l'a pas ratifiée en son nom propre d'ailleurs) en jouant le couplet "c'est pas nous qui voulons c'est l'Europe", donc de leur donner du grain à moudre. ;)

Lien vers le commentaire

Ah bon.

Là:

 

Par contre comment dire que c indépendant de la question de la GPA en France puisque de fait ce serait entériné celles made in ailleurs. C complètement bancal tellement les 2 sont liés.

Et là:

 

Simplement (sur ce point précis) fallait pas vouloir convaincre que ct découplé.

Ct faux, malhonnête, et hypocrite,

Je cpds la logique partisane, avancer étape par étape, gagner du terrain, pour gagner l'équité.

Par contre être pris pour un con avec cet argument..., cloisonner des sujets individuellement quand au final c'est le même lot, la meme démarche, la même logique. Ça insulte le peu d'intelligence que j'estime avoir. Car c'est de la manipulation en fait.

Si on (la France, ou individuellement) a foncièrement pris partie pour le MPT, alors faut être cohérents.

Accorder le droit d'être un couple légitime pour moi c'est synonyme du droit à fonder une famille.

Ça va de pair (sans jeu de mots).

Certains peuvent continuer à faire le distingo, moi je peux pas.

Donc la PMA et la GPA, sont des conséquences logiques.

Autrement on a le cul entre deux chaises.

Une situation hypocrite.

Comme celle des homos d''avant' "machin/machine ouais ce sont des folles/gougoules, mais ils/elles sont sympas, se font pas remarquer".

Comprendre : "qu'ils restent à leur place, discrets, invisibles, anecdotiques".

S' ils rentrent enfin dans le game dont ils ont été exclus, au nom de quoi ils auraient pas les mêmes billes que les autres ?

Question de cohérence.

 

Tu sous-entends pas que la question de la GPA va être posée au gouvernement, et que la logique voudrait qu'il se positionne en sa faveur? J'ai peut-être mal compris mais il me semblait que c'était ce que tu sous-entendais...

A part ça: http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2014/10/07/25002-20141007ARTFIG00193-mme-le-president-julien-aubert-s-estime-victime-d-une-novlangue-ideologisee.php

 

Donc, dire "Madame la présidente", ça serait "de l'idéologie", mais pas dire "Madame le président"? Toujours aussi géniaux à l'UMP :lol2:

Modifié par Trollololala
Lien vers le commentaire

Là:

 

Et là:

 

 

Tu sous-entends pas que la question de la GPA va être posée au gouvernement, et que la logique voudrait qu'il se positionne en sa faveur? J'ai peut-être mal compris mais il me semblait que c'était ce que tu sous-entendais...

 

J'ai nullement dit/écrit "que la décision de la CEDH ouvrait la porte à une loi autorisant la GPA en France".

 

J'ai dit qu'à mon sens, et pour les raisons évoquées plus haut, ces deux moyens sont légitimes depuis le MPT, au nom de l'équité (la porte était ouverte, tout du moins entrebâillée pour ces questions qui se poseraient forcément).

Du jusqu'au boutisme quoi.

La France peut très bien continuer d'arbitrer à sa manière si elle le souhaite.

Mais ça me semble pas cohérent. Voilà tout.

 

Par ex les deux gamins de Fogiel, je connais pas leur statut. Et pourquoi lui/son compagnon, qui ont les moyens de faire des France-Floride, et pas d'autres.

Ce genre de truc.

 

C'est compliqué putain ><

#pause

 

On peut parler d'ebola ? C'est + loin :ninja:

Modifié par HaGu
Lien vers le commentaire

Là aussi :

Oué voila, c'était surtout ça qui m'interpelle dans ce que tu disais, même après ta réponse. :grin:

 

Je redis ce que je disais:

 

La GPA est en revanche interdite, donc ce n'est pas parce que tu ouvres la voie au mariage pour les couples de même sexe que tu ouvres la porte à la gestation pour autrui, il n'y a absolument aucune logique... C'est encore une fois la vision réac de la famille "un papa et une maman donc des enfants" qui triomphe, ce que justement le projet de loi sur le mariage pour tous visait à faire tomber, à savoir ce cliché qu'une famille française se doit d'être composée de papa-maman-les enfants (les réacs se sont focalisés sur la notion "papa-maman" mais la notion "parents-enfants" était tout autant visée dans l'histoire). On peut souhaiter se marier pour une immensité de raisons autres que parce qu'on va avoir des gamins ensemble, on est plus au XVIIIe siècle...

 

Il n'y a aucune logique dans l'enchainement "MPT=>GPA". Là où on pourrait donner raison à LMPT, c'est qu'effectivement la loi sur le mariage pour tous visait à détruire l'image de la famille traditionnelle comme seul gage de réussite sociale. En gros, si t'as pas une femme et un/des enfants, t'es un loser. Sauf que moi, à leur différence, ça me choque absolument pas d'envisager la famille comme autre chose que ça.

 

Dans mon entourage, il y a des couples homos qui souhaitent se marier, d'autres qui l'ont fait, d'autres qui ne le feront pas et ne voudront pas le faire. Certains veulent des enfants (et envisagent la PMA pour un couple de lesbiennes parmi eux), d'autres n'en souhaitent pas et se sont mariés uniquement pour que le compagnon/la compagne de celui/celle qui mourra en premier puisse bénéficier de ce qu'ils ont construit ensemble une fois qu'il/elle sera mort/e, d'autres pour des raisons fiscales, il doit y avoir une multitude de situations encore... Chacun ses motivations. Mais la relation "mariage=volonté d'avoir des enfants" est aujourd'hui très loin d'être systématique, y compris dans des couples hétéros d'ailleurs, comme voudrait le faire croire LMPT, cette idée est malheureusement hyper répandue alors qu'elle est archi-fausse.

 

Donc, il n'y a aucune logique qui veuille que "MPT=>GPA" de quelque façon que ce soit, non.

Modifié par Trollololala
Lien vers le commentaire

Là:

 

Et là:

 

 

Tu sous-entends pas que la question de la GPA va être posée au gouvernement, et que la logique voudrait qu'il se positionne en sa faveur? J'ai peut-être mal compris mais il me semblait que c'était ce que tu sous-entendais...

A part ça: http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2014/10/07/25002-20141007ARTFIG00193-mme-le-president-julien-aubert-s-estime-victime-d-une-novlangue-ideologisee.php

 

Donc, dire "Madame la présidente", ça serait "de l'idéologie", mais pas dire "Madame le président"? Toujours aussi géniaux à l'UMP :lol2:

 

Dans les commentaires, plusieurs choses magnifiques dont un "Que l'on remette un homme à ce poste, et ce problème n'existera plus....Notre pays rencontre des problèmes plus urgents que ces histoires de bonnes femmes...." :love:

Lien vers le commentaire

Dans les commentaires, plusieurs choses magnifiques dont un "Que l'on remette un homme à ce poste, et ce problème n'existera plus....Notre pays rencontre des problèmes plus urgents que ces histoires de bonnes femmes...." :love:

cause futile, tu dois être ensablé -_-

 

cordialement,

la rancune :ninja:

Lien vers le commentaire

Oué voila, c'était surtout ça qui m'interpelle dans ce que tu disais, même après ta réponse. :grin:

 

C'est comme ça que je l'estime, d'un point de vue "intellectuel".

Pas d'un point de vue législatif, contraintes légales, dominos qui s'enchainent etc.

 

Je redis ce que je disais:

 

Il n'y a aucune logique dans l'enchainement "MPT=>GPA". Là où on pourrait donner raison à LMPT, c'est qu'effectivement la loi sur le mariage pour tous visait à détruire l'image de la famille traditionnelle comme seul gage de réussite sociale. En gros, si t'as pas une femme et un/des enfants, t'es un loser. Sauf que moi, à leur différence, ça me choque absolument pas d'envisager la famille comme autre chose que ça.

 

Dans mon entourage, il y a des couples homos qui souhaitent se marier, d'autres qui l'ont fait, d'autres qui ne le feront pas et ne voudront pas le faire. Certains veulent des enfants (et envisagent la PMA pour un couple de lesbiennes parmi eux), d'autres n'en souhaitent pas et se sont mariés uniquement pour que le compagnon/la compagne de celui/celle qui mourra en premier puisse bénéficier de ce qu'ils ont construit ensemble une fois qu'il/elle sera mort/e, d'autres pour des raisons fiscales, il doit y avoir une multitude de situations encore... Chacun ses motivations. Mais la relation "mariage=volonté d'avoir des enfants" est aujourd'hui très loin d'être systématique, y compris dans des couples hétéros d'ailleurs, comme voudrait le faire croire LMPT, cette idée est malheureusement hyper répandue alors qu'elle est archi-fausse.

 

Donc, il n'y a aucune logique qui veuille que "MPT=>GPA" de quelque façon que ce soit, non.

 

Il n'y a rien qui l'oblige, j'ai jamais prétendu le contraire, juste donné un avis (le côté bancal, inégal entre couple hétéro et homos, et même entre couples homos). Je demande rien.

Pour moi ce serait logique. Pour les raisons évoquées + haut.

Modifié par HaGu
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.