Aller au contenu

Actualités politiques

Mister Yellow

Messages recommandés

Genre si t'as un entretien d'embauche à 11h30 ou que t'es convoqué par ton conseiller pole emploi a la même heure ou bien si tu es en formation, tu vas dire "ah bé je peux pas je dois garder les gosses". Il me semble que t'as connu une période de chômage, ça m'est déjà arrivé également et heureusement que j'avais pas d'enfants. T'es quand même censé être disponible pour rechercher activement un emploi. C'est bien ce que dit le statut de chômeur et même si certains n'occupent pas leur temps à faire cela, c'est pousser au crime qu'une institution comme la mairie refuse de prendre en charge des enfants de chômeurs.

Il y a des dérogations pour ça. Jusqu'à présent, aucune n'a été refusée. -_-

D'autres te diront qu'au contraire ça augmente le mérite de ceux qui ont de bonnes notes et parviennent à s'en sortir malgré tout ça (le fameux "tous des assistés ces arabes, moi personne est venu m'aider quand j'étais jeune, d'ailleurs l'école j'aimais pas ça et j'en suis parti à 16 ans"). C'est dans leur dogme ça hein: seuls les plus forts survivent. ;)

À partir du moment où tu parles de mérite il faut que la "compétition" soit équitable. Un enfant d'ouvrier qui devient instituteur à souvent plus de mérites que l'enfant de cadre qui devient médecin.

Il y a assez d'inégalités dans la vie. Pas besoin d'en rajouter à l'école.

À partir du moment où tu parles de mérite il faut que la "compétition" soit équitable. Un enfant d'ouvrier qui devient instituteur à souvent plus de mérites que l'enfant de cadre qui devient médecin.

Non mais dans l'absolu je dis pas le contraire et je défends absolument pas ce point de vue moi hein :ninja:

Modifié par Trollololala

Cher monsieur,

je vous remercie d'avoir accepté de me recevoir à l'entretien d'embauche. Malheureusement, je ne suis pas disponible car je dois m'occuper de mes enfants mais je vous joins à toutes fins utiles une dérogation.

Cordialement,

Baker mi chomeur mi branleur.

Oups c'est faux Ah! ah!. Les enfants de profs sont la catégorie qui réussit le mieux à l'école. :grin:

ouais donc t'as 150 euros en poche et tu veux t'acheter le dernier smartphone à 200 euros, et tu refuses le postulat comme quoi ce n'est pas possible.

on ne peut pas le démontrer ça ?  :grin:

Exemple débile :grin:

Une mairie ne doit jamais en arriver à cette situation. Je vais pas t'apprendre qu'avant d'être voté, l'orientation budgétaire d'une commune est proposée par le maire et discutée en conseil municipal. Comme dit Baker j'aimerai bien voir comment est ficelé le budget primitif de cette ville, à mon avis on aurait des surprises ... parce quand tu en es à sacrifier l'éducation des enfants (oui car ca commence par la cantine, ca continue par le ramassage scolaire, et un jour y a 40 élèves par classe ...), le reste doit pas être joli à voir.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/09/03/01016-20120903ARTFIG00412-trop-d-enfants-n-ont-pas-acces-aux-cantines-scolaires.php

Un manque d'infrastructures et de moyens

Les plaintes des familles soulèvent un autre problème de fond, celui d'un manque de places pour accueillir tous les enfants. À Mont-de-Marsan, dans les Landes, il y a 2700 écoliers et seulement 2300 places pour la cantine, une situation qui pousse les maires à mettre en place des règlements discriminants pour les parents à la recherche d'un emploi. La mère de Farid, 8 ans, est contrainte tous les deux mois de faire état à la mairie de l'avancement de ses recherches d'emploi et de sa situation conjugale pour pouvoir garder la place de son enfant à la cantine.

Des cantines mériteraient des travaux d'agrandissement pour accueillir tous les élèves mais «il est difficile et coûteux de faire l'extension d'un bâtiment existant, d'autant plus avec les normes à respecter», explique Mathieu Ara, directeur de cabinet du maire de Mont-de-Marsan. Pourtant, à partir de 2015, tous les établissements publics, dont les cantines scolaires, devront avoir fait les travaux nécessaires pour permettre aux personnes handicapées d'avoir accès à leurs locaux. Une date clé, clairement énoncé dans la loi Handicap de 2005.

Christine Cordoliani, médecin conseiller technique auprès du recteur de Versailles, constate déjà «une amélioration» de l'accessibilité aux cantines mais elle souligne un autre problème: la difficulté d'avoir des auxiliaires de vie scolaire en début d'année censés suivre les enfants avec un handicap en fonction de leurs besoins. Une attente parfois interminable pour les familles qui souhaitent pouvoir inscrire leurs enfants handicapés à l'école comme tout le monde et comme le veulent les lois de la république.

bon ben voilà, pour accueillir les enfants de chômeur on laisse tomber les normes pour l'accès aux handicapés  :ninja:

ouais donc t'as 150 euros en poche et tu veux t'acheter le dernier smartphone à 200 euros, et tu refuses le postulat comme quoi ce n'est pas possible.

on ne peut pas le démontrer ça ?  :grin:

Pourquoi t'as que 150 euros en poche? Déjà si t'arrêtais de bouffer au restau 2 fois par semaines, tu pourrais faire quelques économies, ne serait-ce qu'en bouffant qu'une fois. Par exemple. -_-

J'ai vécu pratiquement 10 ans dans une mairie communiste (qui a basculé ps tellement la gestion c'était n'importe quoi) et qui avait des services publics lamentables mais ça les avait pas empêché de détruire l'hôtel de ville pour s'en construire un luxueux. Donc t'avais une ville où la moitié du territoire qui ressemblait à un ghetto et en plein milieu de cette même ville un hôtel de ville de luxe. Quand on voit des choses comme ça et qu'on habite la ville, on ne peut accepter qu'on nous dise, "y a plus de sous dans les caisses".

Une mairie ne doit jamais en arriver à cette situation. Je vais pas t'apprendre qu'avant d'être voté, l'orientation budgétaire d'une commune est proposée par le maire et discutée en conseil municipal. Comme dit Baker j'aimerai bien voir comment est ficelé le budget primitif de cette ville, à mon avis on aurait des surprises ... parce quand tu en es à sacrifier l'éducation des enfants (oui car ca commence par la cantine, ca continue par le ramassage scolaire, et un jour y a 40 élèves par classe ...), le reste doit pas être joli à voir.

ben elle est loin d'être la seule en tout cas...voir l'exemple de Mont de Marsan (pourtant pas le petit village paumé) dans mon lien au dessus

Voilà. -_-

ben elle est loin d'être la seule en tout cas...voir l'exemple de Mont de Marsan (pourtant pas le petit village paumé) dans mon lien au dessus

Bien sûr que c'est pas la seule. Des mauvaises gestions de budget, voire des gestions catastrophiques ou carrément illégales, il y en a beaucoup en France. Et même dans les périodes fastes.

Je te dis, au lieu de gueuler, les gens devraient examiner sérieusement les comptes de cette ville.

Pourquoi t'as que 150 euros en poche? Déjà si t'arrêtais de bouffer au restau 2 fois par semaines, tu pourrais faire quelques économies, ne serait-ce qu'en bouffant qu'une fois. Par exemple. -_-

imparable :lol2: 

franchement pourquoi les mecs qui touchent le RSA se plaignent avec leur 500 € mensuels ?

s'ils se décidaient à bouffer au resto un jour sur deux et non pas tous les jours, ils pourraient faire quelques économies et s'en sortir plus que largement -_- 

Genre si t'as un entretien d'embauche à 11h30 ou que t'es convoqué par ton conseiller pole emploi a la même heure ou bien si tu es en formation, tu vas dire "ah bé je peux pas je dois garder les gosses".

C'est vrai.

Je ne peux pas partir de ce postulat. Pour ma part, je suis persuadé que c'est un choix politique, qui, le hasard fait bien les choses, est à la défaveur des plus démunis. Toi tu penses le contraire. Je suis de gauche et toi de droite libérale. -_-

On est quand même pas en Grèce où dans je ne sais quel pays du tiers monde. Faut pas pousser.

Le choix politique, il est surtout au niveau de l'Etat de réduire la dotation de collectivité qui ont toujours plus de prérogatives. (bon, oui aussi clairement sur le fait de laisser les gosses les plus riches aller à la cantine).

Ca, c'est le propos du maire. S'il y a des familles qui montent une asso et avertissent les médias, tu pourrais te douter qu'il ment.

Modifié par Invité

Le choix politique, il est surtout au niveau de l'Etat de réduire la dotation de collectivité qui ont toujours plus de prérogatives. (bon, oui aussi clairement sur le fait de laisser les gosses les plus riches aller à la cantine).

Absolument. Il reste quand même une petite marge de manoeuvre pour les municipalités...

imparable :lol2:

franchement pourquoi les mecs qui touchent le RSA se plaignent avec leur 500 € mensuels ?

s'ils se décidaient à bouffer au resto un jour sur deux et non pas tous les jours, ils pourraient faire quelques économies et s'en sortir plus que largement -_-

T'es un petit gonflé quand même. Tu prends un exemple bidon et qui a rien à voir avec la gestion d'un budget d'une commune, bon bonne poire que je suis, j'essaie quand même de te répondre dans un langage que tu es susceptible de comprendre :unpeudeméprisçafaitddubien: et derrière tu me reproches de prendre un exemple bidon. :grin:

Oublions cet exemple à la noix et restons en à la gestion  des comptes de cette ville. Qui te dit que les comptes sont bien gérés (même si comme le dit Regis on est dans un contexte de pénurie).

oui, augmenter les impots locaux :ninja:

Pourquoi pas, si c'est fait intelligemment.

L'autre manière de faire c'est de bien prioriser les dépenses publiques.

Modifié par Baker

Pourquoi pas, si c'est fait intelligemment.

L'autre manière de faire c'est de bien prioriser les dépenses publiques.

c'est con parce que la grande majorité des municipalités optent pour la première solution....par contre je mets un bémol sur le concept "intelligemment" :ninja:

à ce propos, je trouve ça un peu lourdingue que certains trucs ne tienne pas compte du nombre de résidents

genre la redevance ou les poubelles

c'est pas faux, la "plus-value" pourrait servir à être réinvestie dans les écoles :rolleyes:

oui je sais, je rêve... :lcl:

Modifié par Ekelund

c'est pas faux, la "plus-value" pourrait servir à être réinvestie dans les écoles :rolleyes:

oui je sais, je rêve... :lcl:

j'ai édité, je dois vérif' 2-3 trucs

y a que pour que la redevance que c clairement le cas

edit : ah ben non, je vois pas d'autre considération que la "valeur locative cadastrale"

ça me semble pas très équitable pour la taxe d'habitation (pour le foncier c'est autre chose).

Modifié par HaGu

j'ai édité, je dois vérif' 2-3 trucs

y a que pour que la redevance que c clairement le cas

edit : ah ben non, je vois pas d'autre considération que la "valeur locative cadastrale"

ça me semble pas très équitable pour la taxe d'habitation (pour le foncier c'est autre chose).

bah si tu vis seul dans 100m²... c'est que t'as pas trop de soucis de pognon comparé à une famille de 6 personnes dans le même espace.