LaCroix Posté(e) 14 décembre 2015 Partager Posté(e) 14 décembre 2015 (modifié) il y a 9 minutes, RegAgainstZeMarmitte a dit : C'est basé sur quoi sans déconner? Sur le graphique qui a été redonné plus tôt, sur les études qui ont été menées (notamment quand on parle en terme de pourcentages des inscrits), sur le ressenti d'un certain nombre d'électeurs qui votent traditionnellement à gauche d'habitude et qui là se sont abstenus ou ont voté blanc, sur des conversations avec des élus locaux (qui tiennent absolument pas le même discours que quand ils sont devant une caméra quand tu vas leur parler en off, bizarrement...), sur les avis des militants qui vont tracter, coller des affiches et sur les retours qu'ils peuvent avoir des gens lors de leurs tractages, etc. Y a pas encore d'étude qui soit fiable à 100% pour prouver ce qui se passe dans la tête de l'électeur au moment où il décide d'aller mettre son bulletin de vote dans l'urne ou pas hein, donc je fais un peu comme tout le monde: avec ce que je peux... Modifié 14 décembre 2015 par Trollololala Citer Lien vers le commentaire
Invité Posté(e) 14 décembre 2015 Partager Posté(e) 14 décembre 2015 il y a 2 minutes, Trollololala a dit : Sur le graphique qui a été redonné plus tôt, sur les études qui ont été menées je vois vraiment pas le rapport. pour le reste, le ressenti, ça fait pas vraiment parti des méthodes en sciences politiques. Citer Lien vers le commentaire
Gollum Posté(e) 14 décembre 2015 Partager Posté(e) 14 décembre 2015 il y a 28 minutes, RegAgainstZeMarmitte a dit : je vois vraiment pas le rapport. pour le reste, le ressenti, ça fait pas vraiment parti des méthodes en sciences politiques. Si. Dans toutes les sciences sociales... De toute façon, si tu veux déterminer "scientifiquement" ce que les gens vont voter en 2017, je te prédis quelques difficultés méthodologiques... Par contre, ya un truc qui relève de l'énoncé purement factuel : hier, dans toutes les régions, il y avait une offre électorale UMP. Donc un truc pour les électeurs de droite. En cas de deuxième tour Marine-Hollande, pas d'offre UMP. Dès lors, la question est : "que feront les électeurs de droite" ? Tu comprends pourquoi il est pour le moins compliqué de transposer le résultat de ces régionales à un deuxième tour d'élection présidentielle ? Citer Lien vers le commentaire
Invité Posté(e) 14 décembre 2015 Partager Posté(e) 14 décembre 2015 il y a 5 minutes, Gollum a dit : Si. Dans toutes les sciences sociales... De toute façon, si tu veux déterminer "scientifiquement" ce que les gens vont voter en 2017, je te prédis quelques difficultés méthodologiques... Viens pas me donner des cours de méthodes en sciences sociales, s'il te plait. Déterminer le rapport entre le vote FN et l'abstention, ça ne se fait pas via un ressenti récolté auprès de trois personnes. Il ne s'agit aucunement de prédire quoi que ce soit. Citer Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 14 décembre 2015 Partager Posté(e) 14 décembre 2015 (modifié) il y a 7 minutes, Gollum a dit : Si. Dans toutes les sciences sociales... De toute façon, si tu veux déterminer "scientifiquement" ce que les gens vont voter en 2017, je te prédis quelques difficultés méthodologiques... Par contre, ya un truc qui relève de l'énoncé purement factuel : hier, dans toutes les régions, il y avait une offre électorale UMP. Donc un truc pour les électeurs de droite. En cas de deuxième tour Marine-Hollande, pas d'offre UMP. Dès lors, la question est : "que feront les électeurs de droite" ? Tu comprends pourquoi il est pour le moins compliqué de transposer le résultat de ces régionales à un deuxième tour d'élection présidentielle ? Les électeurs de droite s'ils sont républicains iront voter Hollande. Et on aura un bon aperçu de l'attachement républicain des électeurs de droite lors des prochaines primaires. Si Sarkozy passe le danger sera bien réel. Que le deuxième tour oppose Le Pen à Hollande ou à Sarkozy. Modifié 14 décembre 2015 par elkjaer Citer Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 14 décembre 2015 Partager Posté(e) 14 décembre 2015 Ca veut dire quoi "être républicain"? A part ça, comme on dit, les grands esprits... http://www.lepoint.fr/monde/sarah-palin-clame-son-admiration-a-marion-marechal-le-pen-14-12-2015-1989951_24.php Citer Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 14 décembre 2015 Partager Posté(e) 14 décembre 2015 il y a 21 minutes, Trollololala a dit : Ca veut dire quoi "être républicain"? J'ai pas de définition précise, juste un ressenti Citer Lien vers le commentaire
Nijni Posté(e) 14 décembre 2015 Partager Posté(e) 14 décembre 2015 3 minutes ago, elkjaer said: J'ai pas de définition précise, juste un ressenti Tu veux pas vider ta boite ? Citer Lien vers le commentaire
Piou Posté(e) 14 décembre 2015 Partager Posté(e) 14 décembre 2015 il y a 7 minutes, Nijni a dit : Tu veux pas vider ta boite ? Il l'a déjà vidé de lui-même aujourd'hui Citer Lien vers le commentaire
Gollum Posté(e) 14 décembre 2015 Partager Posté(e) 14 décembre 2015 il y a une heure, RegAgainstZeMarmitte a dit : Viens pas me donner des cours de méthodes en sciences sociales, s'il te plait. Déterminer le rapport entre le vote FN et l'abstention, ça ne se fait pas via un ressenti récolté auprès de trois personnes. Il ne s'agit aucunement de prédire quoi que ce soit. Ah, s'il s'agit juste de ce ressenti là... Citer Lien vers le commentaire
Gollum Posté(e) 14 décembre 2015 Partager Posté(e) 14 décembre 2015 il y a une heure, elkjaer a dit : Les électeurs de droite s'ils sont républicains iront voter Hollande. Et on aura un bon aperçu de l'attachement républicain des électeurs de droite lors des prochaines primaires. Si Sarkozy passe le danger sera bien réel. Que le deuxième tour oppose Le Pen à Hollande ou à Sarkozy. Plus exactement, les électeurs de droite ne sont pas forcément prisonniers de cette grosse ficelle de gauche... Les électeurs de droite sont "républicains" quoiqu'ils votent puisque le contraire de "républicain" c'est "royaliste". Donc, que tu reprennes à ton compte l'imposture mitterrandienne du "républicain vs non républicain" ne m'étonne pas de toi mais ça n'a strictement aucune valeur analytique. C'est une bouillie rhétorique auquel quelques naïfs peuvent croire mais qui sert surtout les intérêts de la gauche quand celle-ci n'a plus rien d'autre en magasin, ce qui est fréquent. Les électeurs de droite sont de droite. Rien ne dit donc qu'ils préfèreront voter "centre gauche" (classons Hollande ainsi) plutôt "qu'extrême droite". De la même manière que si yavait un deuxième tour Besancenot-Sarkozy, j'imagine que beaucoup d'électeurs de gauche voteraient Besancenot. Mais ça te choque moins, j'imagine . Je te rejoins plus sur la conclusion finale. En gros, Sarkozy et Hollande ne devraient tout simplement pas se représenter. Ils ont eu leur chance, ils ont échoué, qu'ils dégagent. Sinon, le risque est réel d'une véritable exaspération populaire. Car en effet, je me demande aussi ce que feraient les électeurs de gauche en cas de deuxième tour Sarkozy-Le Pen... il y a une heure, Trollololala a dit : Ca veut dire quoi "être républicain"? A part ça, comme on dit, les grands esprits... http://www.lepoint.fr/monde/sarah-palin-clame-son-admiration-a-marion-marechal-le-pen-14-12-2015-1989951_24.php ça veut dire "gauche rose clair". Ça fait environ 30 ans que ça veut dire ça... Citer Lien vers le commentaire
Invité Posté(e) 14 décembre 2015 Partager Posté(e) 14 décembre 2015 il y a 8 minutes, Gollum a dit : ça veut dire "gauche rose clair". Ça fait environ 30 ans que ça veut dire ça... Juppé l'a bien compris (j'ai halluciné hier en voyant ça) Citer Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 14 décembre 2015 Partager Posté(e) 14 décembre 2015 (modifié) il y a 13 minutes, Gollum a dit : De la même manière que si yavait un deuxième tour Besancenot-Sarkozy, j'imagine que beaucoup d'électeurs de gauche voteraient Besancenot. Mais ça te choque moins, j'imagine . Je pense que tu serais surpris. Malheureusement, ça arrivera jamais (ni même un duel Besancenot-qui que ce soit , "malheureusement" au sens où ça serait quand même une campagne très sympa à suivre avec pour le coup un vrai clivage d'opinions), mais tu serais très, très étonné du nombre de gens qui se disent "de gauche" mais qui seraient prêts à voter pour quelqu'un de droite (par pour Sarkozy, qui est quelqu'un d'assez particulier) plutôt que pour Besancenot (ou Mélenchon). Modifié 14 décembre 2015 par Trollololala Citer Lien vers le commentaire
Invité Posté(e) 14 décembre 2015 Partager Posté(e) 14 décembre 2015 il y a 3 minutes, Trollololala a dit : mais tu serais très, très étonné du nombre de gens qui se disent "de gauche" mais qui seraient prêts à voter pour quelqu'un de droite (par pour Sarkozy, qui est quelqu'un d'assez particulier) plutôt que pour Besancenot (ou Mélenchon). dis donc, t'en connais beaucoup des colleurs d'affiches! c'est incroyable ce que tu peux balancer comme vérité officielle improuvable au mètre carré de post. Citer Lien vers le commentaire
Gollum Posté(e) 14 décembre 2015 Partager Posté(e) 14 décembre 2015 il y a 2 minutes, Trollololala a dit : Je pense que tu serais surpris. Malheureusement, ça arrivera jamais (ni même un duel Besancenot-qui que ce soit , "malheureusement" au sens où ça serait quand même une campagne très sympa à suivre avec pour le coup un vrai clivage d'opinions), mais tu serais très, très étonné du nombre de gens qui se disent "de gauche" mais qui seraient prêts à voter pour quelqu'un de droite (par pour Sarkozy, qui est quelqu'un d'assez particulier) plutôt que pour Besancenot (ou Mélenchon). Je serais moins surpris que tu ne le penses car je sais que ce que tu dis existe, je l'ai même expérimenté... Et c'est d'ailleurs pourquoi je n'ai pas supposé que même face à Sarkozy (qu'à mon sens la gauche déteste autant que Le Pen...) tous les électeurs de gauche voteraient Besancenot. De même qu'en cas de Marine-Hollande, je ne suppute évidemment pas que tous les électeurs de droite voteraient Le Pen (loin s'en faut). Ce que dit le clivage ALC "républicains" vs "non républicains", c'est qu'il y a les partis de système (UMPS) et les partis hors système (les extrêmes). Comme le système est "républicain", on en déduit que les partis hors système ne le seraient pas ce qui est franchement débile. En revanche, le clivage "système" vs "hors système" se superpose au clivage "droite-gauche". Donc, oui, yaura des électeurs UMP qui préfèreront voter Hollande que Le Pen et des électeurs PS qui préfèreront voter Sarkozy que Besancenot. Citer Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 14 décembre 2015 Partager Posté(e) 14 décembre 2015 à l’instant, RegAgainstZeMarmitte a dit : dis donc, t'en connais beaucoup des colleurs d'affiches! c'est incroyable ce que tu peux balancer comme vérité officielle improuvable au mètre carré de post. T'arrives à croire une seule seconde en Hollande et Valls qui appellent à voter Mélenchon contre Juppé toi? Citer Lien vers le commentaire
Gollum Posté(e) 14 décembre 2015 Partager Posté(e) 14 décembre 2015 il y a 18 minutes, RegAgainstZeMarmitte a dit : Juppé l'a bien compris (j'ai halluciné hier en voyant ça) C'est censé être une vidéo ? Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 14 décembre 2015 Partager Posté(e) 14 décembre 2015 (modifié) il y a 6 minutes, Gollum a dit : Ce que dit le clivage ALC "républicains" vs "non républicains", c'est qu'il y a les partis de système (UMPS) et les partis hors système (les extrêmes). Comme le système est "républicain", on en déduit que les partis hors système ne le seraient pas ce qui est franchement débile. En revanche, le clivage "système" vs "hors système" se superpose au clivage "droite-gauche". Donc, oui, yaura des électeurs UMP qui préfèreront voter Hollande que Le Pen et des électeurs PS qui préfèreront voter Sarkozy que Besancenot. ce clivage républicains / non républicains est d'autant plus débile que ce qui vient de se passer (coalition globale anti-FN) pourrait être interprété comme un détournement de démocratie puisque c'est quand même ni plus ni moins qu'un bidouillage ayant pour finalité d'empêcher le parti arrivé en tête des suffrages au 1er tour d'accéder au pouvoir. donc à la limite le FN pourrait presque argumenter que c'est eux les républicains et l'UMPS les non-républicains Modifié 14 décembre 2015 par Ekelund Citer Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 14 décembre 2015 Partager Posté(e) 14 décembre 2015 (modifié) il y a 3 minutes, Ekelund a dit : ce clivage républicains / non républicains est d'autant plus débile que ce qui vient de se passer (coalition globale anti-FN) pourrait être interprété comme un détournement de démocratie puisque c'est quand même ni plus ni moins qu'un bidouillage ayant pour finalité d'empêcher le parti arrivé en tête des suffrages au 1er tour d'accéder au pouvoir. donc à la limite le FN pourrait presque argumenter que c'est eux les républicains et l'UMPS les non-républicains Non mais c'est surtout qu'un républicain c'est quoi? De Gaulle, ou Mélenchon? Les 2 s'en revendiquent (ou s'en sont revendiqués) hein, pourtant idéologiquement parlant on peut pas dire que ça soit la même chose la République gaulienne et celle de Mélenchon, et pas uniquement pour une question d'époque... Modifié 14 décembre 2015 par Trollololala Citer Lien vers le commentaire
Gollum Posté(e) 14 décembre 2015 Partager Posté(e) 14 décembre 2015 il y a 1 minute, Ekelund a dit : ce clivage républicains / non républicains est d'autant plus débile que ce qui vient de se passer (coalition globale anti-FN) pourrait être interprété comme un détournement de démocratie puisque c'est quand même ni plus ni moins qu'un bidouillage ayant pour finalité d'empêcher le parti arrivé en tête des suffrages au 1er tour d'accéder au pouvoir. donc à la limite le FN pourrait presque argumenter que c'est eux les républicains et l'UMPS les non-républicains Et c'est bien ce qu'il est en train de faire. De toute façon, entre les coalitions UMPS et les outrances de Valls (non mais le coup de la guerre civile, quand même . Je pensais qu'on avait touché le fond mais là, on creuse...), jamais la voie n'aura été aussi dégagée pour le discours FN. Et en plus, ils n'auront pas à gérer des régions financièrement aux abois... il y a 24 minutes, RegAgainstZeMarmitte a dit : Juppé l'a bien compris (j'ai halluciné hier en voyant ça) OK, je viens de percuter. La couleur du pupitre . Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 14 décembre 2015 Partager Posté(e) 14 décembre 2015 (modifié) il y a 2 minutes, Trollololala a dit : Non mais c'est surtout qu'un républicain c'est quoi? De Gaulle, ou Mélenchon? Les 2 s'en revendiquent (ou s'en sont revendiqués) hein, pourtant idéologiquement parlant on peut pas dire que ça soit la même chose la République gaulienne et celle de Mélenchon, et pas uniquement pour une question d'époque... c'est vrai que chacun l'interprète à sa sauce...à titre personnel du moment que le régime est indéniablement démocratique il peut revendiquer le terme quelle que soient les valeurs véhiculées par ledit régime Modifié 14 décembre 2015 par Ekelund Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 14 décembre 2015 Partager Posté(e) 14 décembre 2015 à l’instant, Ekelund a dit : c'est vrai que chacun l'interprète à sa sauce...à titre personnel du moment que le régime est indéniablement démocratique il peut revendiquer le terme quelle que soient les valeurs véhiculées par ledit régime qu'est-ce qu'un régime démocratique ? Citer Lien vers le commentaire
Gollum Posté(e) 14 décembre 2015 Partager Posté(e) 14 décembre 2015 il y a 2 minutes, Trollololala a dit : Non mais c'est surtout qu'un républicain c'est quoi? De Gaulle, ou Mélenchon? Les 2 s'en revendiquent (ou s'en sont revendiqués) hein, pourtant idéologiquement parlant on peut pas dire que ça soit la même chose la République gaulienne et celle de Mélenchon, et pas uniquement pour une question d'époque... Absolument. Ce n'est en aucun cas un clivage, c'est juste une foutaise absolue . Être républicain, c'est s'opposer au retour de la monarchie. Peut-être que le PS devrait attiser le spectre des perruques poudrées, de la fleur de lys et du roi soleil, ça lui ferait des voix . Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 14 décembre 2015 Partager Posté(e) 14 décembre 2015 il y a 2 minutes, Gollum a dit : Absolument. Ce n'est en aucun cas un clivage, c'est juste une foutaise absolue . Être républicain, c'est s'opposer au retour de la monarchie. Peut-être que le PS devrait attiser le spectre des perruques poudrées, de la fleur de lys et du roi soleil, ça lui ferait des voix . je vois bien Montebourg dans le rôle Citer Lien vers le commentaire
Messages recommandés