Aller au contenu

Actualités politiques

Mister Yellow

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, Gollum a dit :

Et toi, tu penses avoir compris le principe du libéralisme économique ? :huh:

Parce que pour sous-entendre que la PAC et les subventions, c'est du libéralisme, j'en suis pas certain ;)

C'est ce qui maintient l'agriculture sous perfusion, sans ça, avec plus de libéralisme, il n'y aurait presque pas d'agriculture en France ou du moins de "petits" agriculteur. Donc, oui, les agriculteurs qui réclament de l'aide et qui prônent le libéralisme, c'est gonflé (mais ce n'est pas l'apanage des agriculteurs bien sûr...)

il y a 1 minute, GG a dit :

J'ai du mal à comprendre cette phrase :ninja:

Y en a ? Ou tous sont ?

Ouaouh :huh:

Tu demandes à 100 agriculteurs s'ils ont l'impression d'avoir l'opinion publique dans la poche je pense que tu vas être surpris du résultat :ninja:

Sans dec', on leur tape dessus 350 jours par an :grin:

Peut être que sous certains aspects, ils se font taper dessus par l'opinion publique mais globalement je crois pas, l'agriculture, la campagne, la terre... c'est quand même des notions très ancrées dans les mentalités ce qui donne une bonne image... c'est quand même pas mal ça qui fait que la droite fait plus de social avec l'agriculture qu'ailleurs

Posté(e)
il y a 14 minutes, Trollololala a dit :

Le pourcentage d'ouvriers propriétaires de leur lieu de travail et le pourcentage d'agriculteur propriétaires de leur lieu de travail est incomparable. C'est ça le sens de la phrase :grin:

J'avais bien compris :ninja:

Après oui les agriculteurs sont des capitalistes, mais dans beaucoup de cas c'est surtout le crédit agricole le propriétaire :grin: Et certains n'arrivent jamais au bout. Quand tu reçois ton salaire tous les mois tu n'as pas les même soucis ...

Posté(e)
il y a 13 minutes, GG a dit :

J'avais bien compris :ninja:

Après oui les agriculteurs sont des capitalistes, mais dans beaucoup de cas c'est surtout le crédit agricole le propriétaire :grin: Et certains n'arrivent jamais au bout. Quand tu reçois ton salaire tous les mois tu n'as pas les même soucis ...

Oué enfin après c'est pareil pour tout: si toi et moi on veut devenir proprios, faudra qu'on fasse un crédit sur X années et au final ça sera nos banques qui le seront quoi :grin:

Posté(e)
il y a 26 minutes, Trollololala a dit :

Par contre pour le reste faut arrêter. Les agriculteurs se font pas plus taper dessus par l'Etat, l'UE, les lobbys etc que n'importe qui. Ils ont tendance à chouiner beaucoup plus que la moyenne - et l'opinion leur est au contraire bien plus favorable que tu ne sembles le croire, sauf quand ils pètent tout et encore...

il y a 22 minutes, chronos a dit :

Peut être que sous certains aspects, ils se font taper dessus par l'opinion publique mais globalement je crois pas, l'agriculture, la campagne, la terre... c'est quand même des notions très ancrées dans les mentalités ce qui donne une bonne image... c'est quand même pas mal ça qui fait que la droite fait plus de social avec l'agriculture qu'ailleurs

J'entends bien ce que vous dîtes mais je suis pas d'accord.

A la question : pour vous un agriculteur, c'est :

- un voisin sympa qui me file des oeufs de temps en temps

- un pollueur qui s'achète un nouveau tracteur quand il a touché ses subventions

Pour moi une majorité de Français répondent la N°2 mais bon ...

Posté(e)

Oué, sauf que quand tu poses la même question sur au choix les lycéens/étudiants, les fonctionnaires, les chômeurs, les banquiers, les avocats, les médecins et autres, je suis vraiment mais alors vraiment pas sûr que l'opinion soit largement plus favorable :grin:

En fait le problème c'est que tout le monde déteste tellement tout le monde que tout le monde a l'impression d'être mal-aimé :ninja:

Posté(e)
Il y a 2 heures, chronos a dit :

C'est ce qui maintient l'agriculture sous perfusion, sans ça, avec plus de libéralisme, il n'y aurait presque pas d'agriculture en France ou du moins de "petits" agriculteur. Donc, oui, les agriculteurs qui réclament de l'aide et qui prônent le libéralisme, c'est gonflé (mais ce n'est pas l'apanage des agriculteurs bien sûr...)

C'est quoi "avec plus de libéralisme" ? :huh:

Parce qu'avec plus de libéralisme, yaurait moins de charges et d'impôts. Or, jusqu'à preuve du contraire, c'est quand même ce qui flingue les petites exploitations/entreprises qui n'ont pas la "taille critique" à même de leur permettre de les supporter. Les pays qui ont libéralisé leur agriculture ont de petites exploitations très performantes et avec la qualité des terroirs français, je ne doute pas que nos agriculteurs sortiraient largement gagnants d'une libération de leurs activités. D'ailleurs, toutes les filières agricoles ne se plaignent pas...

Ce qui m'amuse c'est que dans ce domaine comme dans plein d'autres, on voit du libéralisme partout alors que l'agriculture est surtout gangrenée par les réglementations, les subventions, les charges. À peu près l'inverse de ce qui constitue un régime "libéral"...

Ceci dit, j'ai pas trop l'intention d'épiloguer. Je sais bien où ça mène (à rien) et ya pas de souci ;). Je me contente juste de relever une énormité objective à savoir l'assimilation que faisait Kouskous entre "libéralisme" et "politique agricole commune", cette dernière étant la plus grosse usine à gaz (dispendieuse, perverse, protectionniste et écologiquement néfaste) inventée par la technocratie européenne au service de sa politique publique.

Posté(e)

je pensais que c'était la pression de la grande distribution pour acheter le moins cher possible qui pesait sur les agriculteurs...

Posté(e)
Il y a 4 heures, Gollum a dit :

Et toi, tu penses avoir compris le principe du libéralisme économique ? :huh:

Parce que pour sous-entendre que la PAC et les subventions, c'est du libéralisme, j'en suis pas certain ;)

Non tu ne m'a pas compris ou je me suis pas bien exprimé. Je dis que les agriculteurs sont contradictoires. Ils votent à droite mais réclament des aides. C'est le cas de la PAC et des subventions, totalement contraires aux principes du libéralisme. L’agriculture bénéficie d'une sorte de privilège là ou la classe ouvrière a été totalement sacrifiée ... Mais les agriculteurs ne s'en rendent pas compte. Avec un système purement libéral beaucoup auraient déjà mis la clef sous la porte ...

Il y a 3 heures, GG a dit :

C'est tout de même un peu plus compliqué que ça. Pour être compétitif sur le marché mondial, il faut pouvoir se battre à armes égales avec ses adversaires. Or aujourd'hui, comment tu veux qu'un producteur de soja ou de maïs Français (pour prendre un exemple, mais c'est pareil avec quasiment toutes les branches agricoles ...) soit compétitif par rapport à un producteur Argentin ou Ukrainien ? C'est strictement impossible. Les règles de production ne sont pas les mêmes, en France on veut laver plus blanc que blanc alors que dans les autres pays on ferme les yeux sur les itinéraires techniques. Et après ca n'empêche pas les industriels d'importer des centaines de milliers de tonnes de soja OGM ... et dans les grandes surfaces les gens se jettent sur le poulet en barquette. Il est pas là le problème ?

Justement là dessus encore il me semble que l'Europe fait bien plus que dans certains secteurs avec notamment un protectionnisme plus poussé en raison des normes sanitaires et les importations extra-communautaire sont surtout liées à des problèmes de climat, et limité par la péremption de certains produits. La concurrence viens essentiellement de l'UE avec des pays comme l'Allemagne ou l'Espagne. Beaucoup d'agriculteurs Francais sont en retard (des exploitations très petites = pas d'économies d'échelles / peu d'innovation, un système de coopérative trop peu poussé) plus les charges certainement un peu plus fortes ... Certains agriculteurs se débrouillent très bien en france, le problème vient aussi du fait que beaucoup se sont reposer sur leurs acquis et sur des méthodes de production inadapté à la concurrence.

Si tu parles des exportations les agriculteurs Francais tablent pas trop la dessus mis à part pour le vin, fromage, foix gras et ce genre de produits ...

Après il y aussi un problème de prix sur certains produits et là c'est sans doute à l'UE d'inciter à produire moins mais mieux en portant les subventions sur le bio par exemple pour faire remonter les prix. Et aussi à certains agriculteurs de changer de production. Si tout le monde produit des chaises tu va aller faire des tables ...

La mentalité paysanne, réticente au changement est quand même chez beaucoup le point de départ de leur problème. Ca se voit également dans leur colère, ils demandent toujours l'aide de l'Etat mais ne cherchent jamais à améliorer leur système de production et à développer les coopératives que ce soit dans le partage des machines, l'entraide à des périodes ou certaines exploitations ont besoin de plus de main d'oeuvres que d'autre selon le type de produit, des réseaux de ventes propres pour ne pas que la grande distribution bouffe leur marge ... D'autant plus que les consommateurs sont de plus en plus réceptifs à ce type de chose et prêt à faire un effort financier quand ils le peuvent.

Posté(e)
Il y a 7 heures, dondiego a dit :

Je sais pas trop où mettre ça 

On pourrait adapter ça au monde agricole parce que quand sur une autoroute française un camion qui transporte des tomates du Pays Bas croise un camion qui transporte des tomates d'Espagne on peut raisonnablement penser qu'on fait vraiment n'importe quoi. Et effectivement quand des logiques libérales sont croisées avec des subventions, quand les intérêts des industriels priment sur les intérêts de la majorité des exploitants sur les questions agricoles et quand les consommateurs sont prêts à acheter n'importe quoi, on en arrive à un système parfaitement absurde qui survit parce qu'il génère quand même un paquet de fric pour quelques uns qui n'ont pas besoin de faire des opérations escargots pour avoir l'oreille des décisionnaires politiques. Et le truc est un tel sac de nœuds aujourd'hui que je ne vois pas vraiment le moyen d'en sortir globalement.

Posté(e)
il y a 19 minutes, Caramel a dit :

Bien-sûr que la solution existe. Le circuit court. #hippies #vegan #hashtag

bah certains t'expliquent que c'est pas leur métier et que ca leur prends du temps sur le reste du boulot de faire ca ^^

Posté(e)

Toutafé, c'est un autre métier. Mais qu'est-ce qui empêche le consommateur de se rendre dans une coopérative chercher son lait, ses œufs, ses fruits ou ses légumes (forcément de saison) ou au sortir de l'abattoir chercher sa viande sous-vide (ça existe déjà) ?! Rien. Producteurs et consommateurs y gagneraient.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Caramel a dit :

Toutafé, c'est un autre métier. Mais qu'est-ce qui empêche le consommateur de se rendre dans une coopérative chercher son lait, ses œufs, ses fruits ou ses légumes (forcément de saison) ou au sortir de l'abattoir chercher sa viande sous-vide (ça existe déjà) ?! Rien. Producteurs et consommateurs y gagneraient.

je suis d'accord avec toi sur le principe, mais dans les faits, c'est carrément pas si facile à faire :( 

parce que sinon, c'est quoi tes adresses, ça m'intéresse !

Posté(e)
il y a 29 minutes, Caramel a dit :

Y a plusieurs éleveurs de la région qui font de la vente/livraison directe sur Toulouse.

Des colis de 5/10kilos par contre (ça c'est relou, faut de la place pour congeler)

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, al_thunder a dit :

bah certains t'expliquent que c'est pas leur métier et que ca leur prends du temps sur le reste du boulot de faire ca ^^

c'est pourtant à mon avis la seule solution viable pour eux.

parce que essayer de forcer l'état à contraindre les centrales d'achat à augmenter leurs prix d'achats, c'est tout simplement un leurre... d'une part il ne me semble pas que l'état ait le pouvoir de faire ça (ça poserait quand même quelques questions d'ordre éthique sur la liberté d'entreprendre), et d'autre part même s'il avait ce pouvoir, ce prix d'achat à la hausse serait bien entendu immédiatement répercuté sur le prix de vente aux consommateurs, lesquels consommateurs se tourneraient donc de plus en plus (même s'il restera bien entendu toujours des mecs prêts à payer beaucoup plus cher leur produits garantis origine France) vers les produits d'importation

Modifié par Ekelund
Posté(e)
Il y a 11 heures, KousKous a dit :

Non tu ne m'a pas compris ou je me suis pas bien exprimé. Je dis que les agriculteurs sont contradictoires. Ils votent à droite mais réclament des aides. C'est le cas de la PAC et des subventions, totalement contraires aux principes du libéralisme. L’agriculture bénéficie d'une sorte de privilège là ou la classe ouvrière a été totalement sacrifiée ... Mais les agriculteurs ne s'en rendent pas compte. Avec un système purement libéral beaucoup auraient déjà mis la clef sous la porte ...

Ce n'est pas si contradictoire dans la mesure où la droite française est tout ce que tu veux sauf libérale -_-

L'agriculture est un des nombreux réceptacles du fantasme nationaliste dont la droite demeure très imprégnée. On a même pu parler d'arme alimentaire à un moment. Les USA subventionnent leur agriculture, l'Europe fait de même. On peut appeler ça un "privilège", en effet tandis que l'industrie est beaucoup plus nettement exposée à la concurrence internationale. 

Sauf que c'est un privilège qui se retourne rapidement contre ses "bénéficiaires". Nombre d'agriculteurs ont été progressivement fonctionnarisés. Ceci dit, les revendications des agriculteurs sont peu lisibles. Pour une part et conformément à une tradition bien française, il réclame plus de subsides, de réglementations, de protections bref, d'interventionnisme. Mais pour une autre part, il réclame aussi moins d'impôts, de charges et... de réglementations vertes (dans ton interrogation du "pourquoi les agriculteurs votent à droite" n'oublie pas leur aversion pour les verts...). Éventuellement, il réclame les deux en même temps parce que la cohérence ne structure jamais aucune revendication "démocratique"...

Une agriculture durablement et résolument libéralisée produirait son effet habituel de destruction créatrice. Certains agriculteurs mettraient la clé sous la porte (mais de toute façon, c'est déjà le cas). D'autres prospéreraient et surtout, de nouveaux profils de jeunes agriculteurs-entrepreneurs s'imposeraient. On a vu ça dans d'autres pays. Et l'histoire économique montre que l'agriculture est un formidable terreau... entrepreneurial. Les fermiers furent les bâtisseurs de la révolution agricole, parce qu'ils furent d'authentiques entrepreneurs. Mais cette évolution n'a aucune chance de se produire dans notre beau pays et le "marché" n'en est en rien responsable...

Posté(e)
il y a une heure, HaGu a dit :

Y a plusieurs éleveurs de la région qui font de la vente/livraison directe sur Toulouse.

Des colis de 5/10kilos par contre (ça c'est relou, faut de la place pour congeler)

Je crois que l'abattoir de Montauban te sert à la pièce. Une ferme urbaine hors-sol s'est ouverte à Nantes. Je crois que c'est  dans ce sens qu'il faut aller... Après oui, je peux comprendre qu'un panier soit moins évident à gérer qu'une pauvre barquette de supermarché ou un sachet du marché. Il ne manquerait qu'un intermédiaire qui serait un entrepôt (via des fermes urbaines ?), mais pour combien d'économisés (découpe, conditionnement, re-transport, hyper) ?

il y a une heure, elmö a dit :

je suis d'accord avec toi sur le principe, mais dans les faits, c'est carrément pas si facile à faire :( 

parce que sinon, c'est quoi tes adresses, ça m'intéresse !

Faute de mieux pour l'instant, je fais mes armes dans l'agroalimentaire. Et je suis en contact avec agriculteurs et producteurs, transporteurs et grossistes. Et bien qu'étant un très très gros consommateur de malbouffe, j'envie et me tiens informé de ceux qui se tiennent à la consommation bio. C'est ce qui m'amène à croire que c'est une solution. Comme dit au-dessus, ça commence à se (re)mettre en place mais c'est l'idée.

Perso, j'ai la "chance" d'avoir des parents à la campagne, donc (presque) tout vient de chez eux ou de leurs voisins agriculteurs, éleveurs et maraîchers. Je mange peu de viande (par principe), mais si je devais en consommer davantage, j'irai directement chez Bigard à Castres par exemple. Et quand je vois les prix d'achat et de revente dans les hyper (puisque je suis dans cette chaine), je suis sûr que ça ne me coûterait pas plus cher.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Caramel a dit :

Bien-sûr que la solution existe. Le circuit court. #hippies #vegan #hashtag

C'est pour ça que j'ai dit pas de solution globale. Mais les circuits courts ne marchent vraiment que dans certains contextes et avec certains profils consommateurs.

Par contre si on pouvait déjà avoir des circuits courts pour les cantines...

Posté(e)

y'avait justement un reportage sur ça la semaine dernière (TF1 ou M6, jsais plus) en marge du salon de l'agriculture, un focus sur le parcours d'un participant à ce salon.

le mec était un agriculteur "classique" jusqu'à y'a 5/6 ans, donc confronté à tous les problèmes dont sont confrontés ses collègues actuellement, et devant l'impossibilité de rembourser ses crédits à la banque, il s'est dit avec sa femme "soit on arrête soit on part sur autre chose".

finalement ils ont décidé de se lancer en circuit court (il va vendre lui-même sur les marchés tous les matins) sur du produit bio. il a divisé sa production par 3 ou 4 (de toute façon il aurait pas eu le temps de faire tout lui-même à production égale) et a misé sur le qualitatif. et ça marche nickel pour lui, et là il allait justement au salon pour essayer de convaincre un max de collègues de faire de même et de court-circuiter les centrales

Posté(e)
il y a une heure, Caramel a dit :

Je crois que l'abattoir de Montauban te sert à la pièce. Une ferme urbaine hors-sol s'est ouverte à Nantes. Je crois que c'est  dans ce sens qu'il faut aller... Après oui, je peux comprendre qu'un panier soit moins évident à gérer qu'une pauvre barquette de supermarché ou un sachet du marché. Il ne manquerait qu'un intermédiaire qui serait un entrepôt (via des fermes urbaines ?), mais pour combien d'économisés (découpe, conditionnement, re-transport, hyper) ?

Faute de mieux pour l'instant, je fais mes armes dans l'agroalimentaire. Et je suis en contact avec agriculteurs et producteurs, transporteurs et grossistes. Et bien qu'étant un très très gros consommateur de malbouffe, j'envie et me tiens informé de ceux qui se tiennent à la consommation bio. C'est ce qui m'amène à croire que c'est une solution. Comme dit au-dessus, ça commence à se (re)mettre en place mais c'est l'idée.

Perso, j'ai la "chance" d'avoir des parents à la campagne, donc (presque) tout vient de chez eux ou de leurs voisins agriculteurs, éleveurs et maraîchers. Je mange peu de viande (par principe), mais si je devais en consommer davantage, j'irai directement chez Bigard à Castres par exemple. Et quand je vois les prix d'achat et de revente dans les hyper (puisque je suis dans cette chaine), je suis sûr que ça ne me coûterait pas plus cher.

bah oui voilà, c'est quand même pas si simple :):(

je m'étais renseignée y'a pas longtemps, j'avais trouvé un site qui recensait les producteurs par région, et le gros problème c'est que c'est toujours du gros conditionnement (comme l'a dit hagu) pour la viande et des paniers tous faits (souvent) pour les légumes (pour quelqu'un de difficile comme moi c'est mort), et plus loin que le supermarché...

alors que c'est sur que c'est la solution le circuit court et la disparition des parasites intermédiaires -_- 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Piou a dit :

Le plus simple c'est encore d'aller à la chasse finalement.

non en ville c'est pas si facile non plus :ninja: 

Posté(e)
à l’instant, elmö a dit :

non en ville c'est pas si facile non plus :ninja: 

Pourtant il y a des lapins, des renards, des rats, même des sangliers -_-

Et puis le pigeon est considéré comme un met de luxe -_-