Aller au contenu

Actualités politiques

Mister Yellow

Messages recommandés

il y a 5 minutes, 3noze3 a dit :

On entend très souvent des gens dire qu'on gagne autant en travaillant qu'en ne travaillant pas grâce au chômage, RSA et compagnie. Et que du coup ça incite les gens à ne pas travailler.
Pour moi c'est une immense connerie, mais si jamais c'était le cas, ça ne le serait plus avec le revenu universel puisque ceux qui travailleraient ajouteraient un salaire à leur revenu universel.

C'est pas forcément que tu gagnes autant d'argent, c'est qu'à côté de ça on te met en place un "traitement de faveur" qui est totalement idiot dans l'absolu: admettons que tu touches 1500€/mois, que tu habites dans une zone urbaine ou périurbaine et que tu te retrouves du jour au lendemain au chomedu, tu vas avoir droit au métro, au parking, et à d'autres loisirs gratuits - soi-disant pour te permettre de retrouver du boulot plus facilement, pour pas tomber dans la déprime et autres arguments bidons - tout en gardant un certain temps tes 1500€/m, alors que la nana qui bosse à temps partiel et qui touche 800€/mois pour nourrir ses 2 gamins elle a droit à payer sa place de parking et à fermer sa gueule.

Oui, l'application d'un revenu universel, un vrai, mettrait fin à ce sentiment d'inégalité.

Modifié par LaCroix

http://www.lefigaro.fr/international/2016/09/20/01003-20160920ARTFIG00074-hollande-a-new-york-on-that-day-we-were-all-americans-but-today-you-are-all-french.php

Citation

La Fondation américaine «Appeal of Conscience» a récompensé François Hollande comme «homme d'État de l'année», dans la nuit de lundi à mardi, à New York.

:crylol:

Citation

Avant lui David Cameron, Angela Merkel ou encore Nicolas Sarkozy, avaient déjà reçu cette distinction.

Citation

La Fondation a distingué le président français pour «son leadership dans la sauvegarde de la démocratie et de la liberté» lors des attentats terroristes qui ont frappé la France en janvier et novembre 2015.

Citation

Ce prix récompense également «sa contribution à la stabilité et à la sécurité du monde

57 minutes ago, fredC said:

c'est aussi ce que j'avais en tête ... un des travers du modèle, mais certainement parceque les sommes allouées sont beaucoup importantes et dispensent de bosser réellement ...

En Arabie Saoudite, ce que m'a dit mon collègue indien, c'est que les boites qui s'implantent là bas doivent obligatoirement employer des saoudiens. Je connais pas les chiffres, en gros le saoudien a le choix de gagner 2000€ en allant bosser ou rester chez lui pour 1000€. La plupart reste chez eux parce qu'ils ont largement assez pour vivre et rares sont les saoudiens qui bossent (à part dans la fonction publique). 

il y a 12 minutes, hmg a dit :

En Arabie Saoudite, ce que m'a dit mon collègue indien, c'est que les boites qui s'implantent là bas doivent obligatoirement employer des saoudiens. Je connais pas les chiffres, en gros le saoudien a le choix de gagner 2000€ en allant bosser ou rester chez lui pour 1000€. La plupart reste chez eux parce qu'ils ont largement assez pour vivre et rares sont les saoudiens qui bossent (à part dans la fonction publique). 

Dans un "j'irai dormir chez vous" , aux Émirats je crois, ils montraient que les étrangers qui montaient une petite boutique\boite, devaient le mettre au nom d'un local, ou d'une société à capitaux emirati.

Il y a 2 heures, HaGu a dit :

Dans un "j'irai dormir chez vous" , aux Émirats je crois, ils montraient que les étrangers qui montaient une petite boutique\boite, devaient le mettre au nom d'un local, ou d'une société à capitaux emirati.

Heu c'est la même chose en Thaïlande pour la plupart des activités. Et je pense que c'est le cas dans la plupart des pays en voie de développement :unsure:

Il y a 7 heures, elmö a dit :

(je crois que les gens n'arrêteraient pas de travailler pour autant, ils sont rares les gens qui aiment ne rien foutre pour de vrai -_- )

Sans même parler de ne rien foutre, si on le fixe à 800€ par exemple (c'est un exemple hein, faudrait calculer ça avec des études précises), ça permet de ne pas tomber dans l'énorme misère (c'est à dire dans la rue) mais ça ne permet pas de vivre convenablement non plus. 
Ca permet juste de garder le minimum vital si on ne bosse pas (un toit, à manger et à boire).
Du coup, le travail reste indispensable pour bien vivre. Mais il ne devient plus indispensable pour survivre.

Et à mon avis, en donnant 800€ par mois à 60M de français, ça revient à moins cher que toutes les aides sociales + toutes les personnes payées à gérer l'énorme administratif qui en découle.

Du coup, je trouve que c'est une superbe idée. Et j'ai du mal à comprendre pourquoi ce serait infaisable. Et puis plus de triche aux allocs possible donc plus de méfiance vis à vis de ses voisins.

Modifié par Planino
Le 20/09/2016 à 11:09, Doberman a dit :

C'est en place quelque part ?

en alaska: dividende universel. et ici il a été proposé il y a plus de dix ans de ça de copier ce principe.

je serais favorable à un dividende citoyen, il suffit de voter, et après si tu n'as pas la chance d'avoir un revenu ou une allocation, tu as la garantie d'avoir au moins 300 euros par mois. dividende révisable par exemple tous les cinq ans. si le pays progresse économiquement artistiquement culturellement, on peut mesurer le nombre de palmes d'or à cannes, le nombre de prix nobel, le nombre d'usines, le nombre de touristes, le nombre de brevets, le total des valeurs i.s.f., la capitalisation boursière, le classement pisa, et autres indicateurs. et ça peut varier à la hausse ou à la baisse.

http://francetvinfo.fr/monde/europe/bahamas-leaks-l-ex-commissaire-europeenne-a-la-concurrence-était-directrice-d-une-societe-offshore_1836267.html

Donc, encore une fois, au plus grand des calmes, on nous bassine à longueur de journée avec les musulmans, les réfugiés, l'état de santé de tel ou tel, et pendant ce temps-là on apprend tranquilou que les gens qui dirigent l'Europe n'ont strictement rien à foutre des règles qu'ils se sont eux-mêmes fixés. Mais que quand ils les respectent pas, ils ont quand même des remords 10 ans après!!

Putain...

Il y a 5 heures, LaCroix a dit :

http://francetvinfo.fr/monde/europe/bahamas-leaks-l-ex-commissaire-europeenne-a-la-concurrence-était-directrice-d-une-societe-offshore_1836267.html

Donc, encore une fois, au plus grand des calmes, on nous bassine à longueur de journée avec les musulmans, les réfugiés, l'état de santé de tel ou tel, et pendant ce temps-là on apprend tranquilou que les gens qui dirigent l'Europe n'ont strictement rien à foutre des règles qu'ils se sont eux-mêmes fixés. Mais que quand ils les respectent pas, ils ont quand même des remords 10 ans après!!

Putain...

La pauvre, sa vie est foutue. J'espère que Goldman Sachs aura pitié et lui proposera quelque chose :unsure:

il y a 14 minutes, PaG a dit :

on attend que les mecs découvrent l'eau tiède, c'est pas gagné :ninja:

dans le même genre, la rocade de rennes vient de repasser de 70 à 90km/h parce qu'ils se sont rendus compte qu'en fait ça polluait pas moins et qu'il y avait pas moins d'accidents ou de bouchons, au contraire même !

on est gouvernés par des génies :blush: 

il y a 39 minutes, elmö a dit :

on attend que les mecs découvrent l'eau tiède, c'est pas gagné :ninja:

dans le même genre, la rocade de rennes vient de repasser de 70 à 90km/h parce qu'ils se sont rendus compte qu'en fait ça polluait pas moins et qu'il y avait pas moins d'accidents ou de bouchons, au contraire même !

on est gouvernés par des génies :blush: 

Pas vraiment la même chose non? Dans un cas une expérience grandeur nature avec des enseignements généralisables dans l'autre l'absence totale de réflexion pour un résultat désastreux.