Aller au contenu

Actualités politiques

Mister Yellow

Messages recommandés

Posté(e)

Non mais pour Hervé Morin c'est une blague.

Des propositions je ne sais pas, mais il me semble pas qu'augmenter la TVA va doper la consommation. Si l'objectif est d'aller chercher des liquidités - et on en a bien besoin - pourquoi ne pas se tourner vers ceux qui en ont ?

L'augmentation de la TVA ne signifiera pas forcemment une hausse des prix :bisounours. L'Etat propose un deal aux entreprises, en diminuant les charges, ce qui compenserait en France la hausse de TVA, et permettrait à ces mêmes entreprises d'être plus compétitives à l'export.

Mais bon, àn ne peut qu'espérer que les entreprises jouent le jeu...

Posté(e)

Je ne baisserais pas mes prix en ce qui me concerne.

Non, non. Les prix pourraient rester au m^me niveau. La part de la TVA sur le prix final sera plus élevée, mais comme tes charges auront baissé, tu peux te permettre de prendre un coef brut plus faible pour la même marge au final.

Posté(e)

Non mais pour Hervé Morin c'est une blague.

Des propositions je ne sais pas, mais il me semble pas qu'augmenter la TVA va doper la consommation. Si l'objectif est d'aller chercher des liquidités - et on en a bien besoin - pourquoi ne pas se tourner vers ceux qui en ont ?

T'inquiète, c'est prévu :grin: . Nous en ferons tous bientôt l'expérience :( car de la liquidité, les Français en ont (autant que nos collectivités publiques, de dettes...)

Le problème est qu'une structure en faillite doit d'abord colmater les brèches et penser à la relance après. Il est donc impossible, aujourd'hui, de ne pas augmenter les impôts. En cela, la TVA est un choix qui se justifie d'au moins deux manières :

1. C'est un impôt relativement efficace, ne serait-ce que parce qu'on le fait recouvrir par les entreprises. Il coûte donc peu cher et rapporte gros. Et en ce moment, l'Etat a grand besoin de sous, comme tu le sais.

2. La "politique économique" de notre beau pays est, depuis 20 ans, tournée vers le soutien à la consommation ; c'est flagrant quand on la compare à celle de notre voisin allemand (qui a encouragé l'investissement et plutôt pénalisé la consommation, fiscalement). Or, ces politiques de soutien à la consommation ne donnent rien en termes de croissance, ne serait-ce que parce qu'à rebours de ce qu'on lit sur ce topic, la France souffre d'un problème chronique "d'offre" c'est à dire de "compétitivité des entreprises". Cela explique l'aggravation de notre déficit extérieur, la "relance par la consommation" profitant à nos partenaires commerciaux et aggravant notre endettement.

Tu as raison en pointant qu'augmenter un impôt, quel qu'il soit, n'a aucune chance de relancer la croissance. Le problème est que le redressement des finances publiques est aujourd'hui vital. Et pour le reste -les réformes de structure qui permettraient d'assainir notre économie- nos dirigeants n'ont pas d'idée...

L'augmentation de la TVA ne signifiera pas forcemment une hausse des prix :bisounours. L'Etat propose un deal aux entreprises, en diminuant les charges, ce qui compenserait en France la hausse de TVA, et permettrait à ces mêmes entreprises d'être plus compétitives à l'export.

Mais bon, àn ne peut qu'espérer que les entreprises jouent le jeu...

Oui. Ce qui est bien, avec notre pays, c'est qu'il est décidément plein d'imagination :ninja: . Sarkozy a été élu en 2007 en promettant de faire du reaganisme 30 ans après Reagan. Maintenant, il veut faire de la fiscalité allemande 10 ans après les Allemands.

Et Hollande veut faire du Mitterrand 30 ans après Mitterrand (quand on n'avait pas de dettes...).

On est à fond... :wacko:

Non, non. Les prix pourraient rester au m^me niveau. La part de la TVA sur le prix final sera plus élevée, mais comme tes charges auront baissé, tu peux te permettre de prendre un coef brut plus faible pour la même marge au final.

Oui mais alors l'effet sur la compétitivité des entreprises est nul... <_<

Posté(e)

L'impôt supplémentaire amènera de la croissance si son produit va à l'investissement dans la recherche et l'éducation et si cet impôt est prélevé sur le dernier décile de la population en terme de richesse.

Même chose au niveau des entreprises en augmentant les impôts sur les profits non réinvestis pour les grosses entreprises et en allégeant la fiscalité des PME.

J'ai dit et c'est pas négociable.

Posté(e)

Oui, dans la pratique. Le coût du travail diminuerait effectivement, mais d'un taux tellement fable sur le total du coût de vente que ça ne va pas être super efficace. Je crois que notre Président était passé chez Rossignol, et qu'au final, sur une paire de skis, cette mesure permettait de diminuer de quelques euros le prix de revient. Pas de quoi rejoindre la concurrence étrangère.

Posté(e)

L'impôt supplémentaire amènera de la croissance si son produit va à l'investissement dans la recherche et l'éducation et si cet impôt est prélevé sur le dernier décile de la population en terme de richesse.

Même chose au niveau des entreprises en augmentant les impôts sur les profits non réinvestis pour les grosses entreprises et en allégeant la fiscalité des PME.

J'ai dit et c'est pas négociable.

:lol: . Je te trouve décidément drôle : tu es une sorte de keynésien dogmatique à l'heure de la faillite du keynésianisme.

Sur le deuxième point, tu es "allemand" (les Allemands ont ce type de fiscalité depuis une dizaine d'années). Donc sarkozyste. Mais aussi "hollandiste", c'est vrai.

Petit problème, les entreprises allemandes sont moins dépendantes des marchés financiers que les nôtres...

Oui, dans la pratique. Le coût du travail diminuerait effectivement, mais d'un taux tellement fable sur le total du coût de vente que ça ne va pas être super efficace. Je crois que notre Président était passé chez Rossignol, et qu'au final, sur une paire de skis, cette mesure permettait de diminuer de quelques euros le prix de revient. Pas de quoi rejoindre la concurrence étrangère.

d'où la conclusion qui s'impose, toujours la même : on est toujours dans la m... :mellow:

Posté(e)

:crylol: moi je suis dogmatique :rolleyes:

La faillite du keynésianisme après 20 ans de dérégulation des marchés et de politiques de l'offre.

Tu manques pas d'air miniboer.

:crylol:

Cool, ce soir, on se fait marrer mutuellement. Il paraît que l'humour est un argument de séduction.

Je suis sûr qu'on se plairait, tous les deux :love: .

Posté(e)
:crylol:

Cool, ce soir, on se fait marrer mutuellement. Il paraît que l'humour est un argument de séduction.

Je suis sûr qu'on se plairait, tous les deux :love: .

Alors vient prendre un lait fraise avec nous jeudi prochain :)

Posté(e)

Alors vient prendre un lait fraise avec nous jeudi prochain :)

Je réfléchis. Et ça consomme tous mes neurones, tu le devines ;) .

non, miniboer est économythe.

:lol:

Je la ressortirai à l'encontre de tes petits camarades ; je te promets de songer à te verser des droits d'auteur ;) .

Non, seulement moi. Lui c'est un assisté de l'université -_-

C'est juste :grin: .

tu n'es pas fonctionnaire, toi-même ? :unsure2:

Posté(e)

Je réfléchis. Et ça consomme tous mes neurones, tu le devines ;) .

Pas besoin de réfléchir ça fera prendre l'air à ton idéologie qui sent le renfermé et puis tu pourras voir ton père (planino étant naturellement la mère -_- )

Posté(e)

Je la ressortirai à l'encontre de tes petits camarades ; je te promets de songer à te verser des droits d'auteur ;) .

c'est cadeau, mais uniquement parce que ça contredit la loi du marché.

Posté(e)

c'est cadeau, mais uniquement parce que ça contredit la loi du marché.

:grin:

J'aimerais te faire plaisir mais ce serait te prendre pour une buse. Et comme je ne suis pas candidat à la présidentielle, je ne suis pas tenu de promettre n'importe quoi.

Pas besoin de réfléchir ça fera prendre l'air à ton idéologie qui sent le renfermé et puis tu pourras voir ton père (planino étant naturellement la mère -_- )

Ne t'inquiète pas pour elle : tu me parais idéologiquement dans l'exacte moyenne de mon entourage "physique".

C'est dire si j'ai l'habitude de l'air conditionné :grin: .

Posté(e)

Arrête de penser que tu as ta liberté de penser et que les autres sont "conditionnés" et tu feras déjà des progrès.

et en idéologie du progrès, tu t'y connais :rolleyes: .

pas la peine de faire ton chafouin, on s'amuse ;) .

Posté(e)

et en idéologie du progrès, tu t'y connais :rolleyes: .

pas la peine de faire ton chafouin, on s'amuse ;) .

D'ailleurs tu devrais t'amuser à lire autre chose que ta bible de temps en temps.

Posté(e) (modifié)
tu es une sorte de keynésien dogmatique à l'heure de la faillite du keynésianisme.

Le keynésianisme c'est typiquement le système qui n'a pas pu aller jusqu'au bout de sa logique, parce que les intérêts des Etats n'ont pas réussi à être autre chose qu'un gigantesque intérêt privé au service de tout un tas d'autres intérêts privés. On n'a jamais poussé le keynésianisme jusqu'au bout, je me demande même si l'expression-même de keynésianisme telle qu'elle est employée par les économistes n'est pas une expression utilisée pour se donner bonne conscience ("la pensée de Keynes elle est jolie, carrée et elle permet au bas-peuple de se sentir au coeur du système économique, donc de se sentir important"). Parler de la "faillite" d'un système qui n'est pas allé jusqu'au bout de sa logique, c'est un peu de la malhonnêteté intellectuelle.

Tu me diras, y a rien de surprenant, c'est ce qu'on entend dans la bouche de tous les libéraux depuis des années. "Le communisme est un système qui n'était pas viable à long terme et devait inexorablement aller dans le mur", alors que jamais l'idéologie communiste telle qu'elle a été envisagée par ses penseurs n'a été mise en application. "Le keynésianisme nous a conduit a des politiques qui nous mènent aujourd'hui dans le mur", alors qu'à la période où on était le plus proche de ce keynésianisme la croissance économique des pays du monde a explosé (pas pour rien d'ailleurs que la Chine a renoncé à son modèle si particulier y a quelques années pour se tourner vers un modèle plus keynésien, bien que pas complètement keynésien non plus bien sûr ;) et que... miracle! la croissance chinoise a littéralement explosé depuis...). Aujourd'hui, on est partout dans le monde depuis une 40aine d'années dans un système qui tend vers le libéralisme (plus ou moins selon le pays dans lequel on se trouve), rien n'est jamais allé aussi mal dans l'histoire récente, mais... les libéraux viennent nous sortir que ce n'est pas leur modèle économique qui est bidon, mais qu'ils payent celui des autres (qui n'a comme je le disais jamais vraiment pu être mis en place de façon concrète).

Qu'on soit de droite ou libéral, en soi j'ai rien contre (t'as bien vu que j'étais même près à débattre avec toi). Mais au bout d'un moment, faut arrêter de se foutre de la gueule du monde (y a pas d'autre mot, désolé) en assumant absolument aucun des échecs de son mode de pensée.

Modifié par Marco_it
Posté(e)

D'ailleurs tu devrais t'amuser à lire autre chose que ta bible de temps en temps.

T'inquiète : je lis tes posts et en effet, ça m'amuse beaucoup :grin: .

Je me frotterai pas trop à Elkjaer, miniboer, si j'étais toi :rolleyes:

J'ai piscine.

Je ne risque rien, il est non violent.

Mais excessivement charnel, peut-être :unsure2: ?