Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Planino a dit :

Tu ne serais pas un peu fachophobe ? Elle est où la fameuse tolérance de la gauche là ? :angry:

Si, littéralement en plus, ils me font peur :ninja: 

il y a 4 minutes, GG a dit :

Je suis d'accord avec toi du point de vue citoyen/militant, mais pas du point de vue gouvernant.

 

Et pourtant c'est en les faisant passer pour un parti normal qu'on les légitime et les fait monter. Qu'on soit gouvernant ou citoyen, pas de différence de mon point de vue.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, GG a dit :

Je suis d'accord avec toi du point de vue citoyen/militant, mais pas du point de vue gouvernant.

 

encore une fois dans quel but faire des alliances avec eux puisqu'ils ont une autre option beaucoup plus facile et abordable pour avoir une majorité ?

et surtout que je ne suis pas certain que le RN soit non pus très enclin à pactiser... ça leur serait compliqué d'expliquer à leurs électeurs (qui sont tous des anti-macronsistes convaincus) le bien-fondé de la démarche :diable: 

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Flolynyk a dit :

Et pourtant c'est en les faisant passer pour un parti normal qu'on les légitime et les fait monter. Qu'on soit gouvernant ou citoyen, pas de différence de mon point de vue.

Je crois que c'est en laissant tomber une grande partie des Français qu'on fait monter l'extrême droite.

Par contre quand on a été élu par la démocratie, il me semble qu'on se doit de respecter la démocratie et les gens qui vont voter. Mais je comprends aussi ta façon de voir vis à vis de ce parti.

il y a 14 minutes, Ekelund a dit :

encore une fois dans quel but faire des alliances avec eux puisqu'ils ont une autre option beaucoup plus facile et abordable pour avoir une majorité ?

et surtout que je ne suis pas certain que le RN soit non pus très enclin à pactiser... ça leur serait compliqué d'expliquer à leurs électeurs (qui sont tous des anti-macronsistes convaincus) le bien-fondé de la démarche :diable: 

Je juge pas leur stratégie, et de toute façon je ne sais pas s'ils vont le faire ni comment ils le feraient. Je dis juste qu'autant il était aisé d'ignorer les Le Pen même quand ils arrivaient au second tour (après tout aux Présidentielles, il y a un gagnant et que des perdants derrière), autant c'est impossible de ne pas écouter et débattre avec un groupe de 90 députés élus par le peuple.

Édit : c'est d'ailleurs bien pour ça que je trouve le résultat de ces élections cataclysmique.

 

Modifié par GG
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, GG a dit :

 

Je juge pas leur stratégie, et de toute façon je ne sais pas s'ils vont le faire ni comment ils le feraient. Je dis juste qu'autant il était aisé d'ignorer les Le Pen même quand ils arrivaient au second tour (après tout aux Présidentielles, il y a un gagnant et que des perdants derrière), autant c'est impossible de ne pas écouter et débattre avec un groupe de 90 députés élus par le peuple.

Édit : c'est d'ailleurs bien pour ça que je trouve le résultat de ces élections cataclysmique.

 

par rapport à la phrase en gras : quand tu n'as pas le choix effectivement, mais quand tu l'as...

d'ailleurs si LREM est un peu malin et diplomate ils peuvent potentiellement faire passer l'essentiel de leur programme : s'appuyer sur LR pour la réforme des retraites, s'appuyer sur une partie la NUPES (PS, PC) pour la transition énergétique décarbonée, etc...

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Ekelund a dit :

par rapport à la phrase en gras : quand tu n'as pas le choix effectivement, mais quand tu l'as...

d'ailleurs si LREM est un peu malin et diplomate ils peuvent potentiellement faire passer l'essentiel de leur programme : s'appuyer sur LR pour la réforme des retraites, s'appuyer sur une partie la NUPES (PS, PC) pour la transition énergétique décarbonée, etc...

Pour ça, il faudrait que TOUS sortent de leur posture à la con. Et donc je pense que c'est voué à l'échec...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Flolynyk a dit :

Connasse, autant que Delga que j'emmerde bien profondément. 

Il me semble que Delga a indiqué très clairement à appeler à voter Nupes au second tour. Je pense que son refus de l'Union de la gauche est une belle connerie (qu'elle payera sans doute) mais ça reste basé sur des arguments que certains ont aussi repris ici (position de JLM à l'international par exemple). La traiter de connasse pour ça me semble à peu près aussi naze que de traiter LFI d'anti-républicain.

Modifié par elkjaer
  • Ah bon 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, elkjaer a dit :

La traiter de connasse pour ça me semble à peu près aussi naze que de traiter LREM d'anti-républicain.

Ben pourtant c'est exactement ce que LREM est sur tout 2022. Cela fait un moment que Macron affiche des signes hyper inquiétants d'un autoritarisme dans l'exercice du pouvoir. Il est en pleine fuite en avant. Je te laisse lire l'éditorial du Monde à ce sujet (du Monde hein, pas de Mediapart) :

 

« Face à cette extrême droite, un mécanisme électoral, bien moins solide que le dégagisme ambiant, a été cassé : le front républicain. A force d’entorses passées, il était de fait déjà bien déréglé. Mais c’est le parti présidentiel qui lui a porté le coup fatal, dans l’entre-deux-tours de ces législatives, en ne donnant pas de consigne nationale pour faire battre les candidats RN, alors qu’Emmanuel Macron doit en bonne partie sa réélection face à Marine Le Pen au respect de cette discipline entre formations républicaines. Dimanche, ce sentiment de trahison s’est traduit par un effondrement général du réflexe républicain : d’après les sondages, les électeurs de LRM ne se sont pas davantage déplacés que ceux de la Nupes pour barrer la route à un concurrent RN. De la part de la majorité sortante, cette absence de réciprocité ne signe pas seulement le cynisme d’une manœuvre à courte vue – qui aura finalement contribué à nuire à son propre résultat.

Elle constitue surtout, pour M. Macron, un reniement majeur par rapport aux principes affichés lors de la fondation de son parti et des prémices de sa conquête du pouvoir. Les citations prononcées alors sont nombreuses et éloquentes. La lutte contre les causes du vote RN, et contre la formation politique qui en tire profit, figurait au premier rang des priorités. Jamais aucun signe d’égalité n’avait été tiré entre le parti d’extrême droite – dont les racines xénophobes n’ont pas évolué – et la protestation radicale portée par La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, quels que soient les griefs formulés à son encontre.

Plus récemment, avant le second tour, des emprunts ont même été effectués dans le programme et les slogans du candidat « insoumis », des paroles amènes ont été prononcées à l’attention de ses partisans. Jusqu’à ce que l’accord conclu au sein de la Nupes ne modifie le rapport de force et conduise brusquement à traiter la coalition autour de M. Mélenchon comme le plus grand des périls, et comme une proposition « extrême ». Au risque de laisser penser que cet adjectif sert avant tout à disqualifier, au gré des circonstances, tout ce qui gêne l’accès puis le maintien au pouvoir d’Emmanuel Macron. »

Source https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/06/20/elections-legislatives-2022-le-parti-presidentiel-rattrape-par-le-degagisme_6131200_3232.html

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, elkjaer a dit :

Il me semble que Delga a indiqué très clairement à appeler à voter Nupes au second tour. Je pense que son refus de l'Union de la gauche est une belle connerie (qu'elle payera sans doute) mais ça reste basé sur des arguments que certains ont aussi repris ici (position de JLM à l'international par exemple). La traiter de connasse pour ça me semble à peu près aussi naze que de traiter LREM d'anti-républicain.

Alors chez moi le candidat soutenu par Delga s'est maintenu, avec son soutien. On se retrouve avec une gauche à 65% au 2d tour mais une députée de droite. Ça mérite amplement le qualificatif de connasse.

  • Like 1
  • Bave 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, elkjaer a dit :

Il me semble que Delga a indiqué très clairement à appeler à voter Nupes au second tour. Je pense que son refus de l'Union de la gauche est une belle connerie (qu'elle payera sans doute) mais ça reste basé sur des arguments que certains ont aussi repris ici (position de JLM à l'international par exemple). La traiter de connasse pour ça me semble à peu près aussi naze que de traiter LREM d'anti-républicain.

 Elle a juste fait preuve d'opportunisme pour échapper aux reproches quant au nombre de députés RN à l'Assemblée. Après avoir fait passer la Nupes pour un repaire de communautaristes anti-republicains et anti-laïques ( traduction= islamo-gauchistes ) quand elle a compris que cla mettait fin à son destin de future présidente de la République, son aide est peu convaincante. Elle ne vaut pas mieux que Laurence Arribagé dans le fond.

  • Bave 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, elkjaer a dit :

Lapsus dans mon post précédent :ninja:

Corrigé.

Ah oui ça change tout. Cela dit l'article de Fonoglio reste pertinent. Il explique très bien pourquoi Macron qualifie LFI d'«extrême» « cet adjectif sert avant tout à disqualifier, au gré des circonstances, tout ce qui gêne l’accès puis le maintien au pouvoir d’Emmanuel Macron. »

Flippant.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, AgentX a dit :

 Elle a juste fait preuve d'opportunisme pour échapper aux reproches quant au nombre de députés RN à l'Assemblée. Après avoir fait passer la Nupes pour un repaire de communautaristes anti-republicains et anti-laïques ( traduction= islamo-gauchistes ) quand elle a compris que cla mettait fin à son destin de future présidente de la République, son aide est peu convaincante. Elle ne vaut pas mieux que Laurence Arribagé dans le fond.

L'opportunisme aurait été de répondre aux appels du pied de LREM.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, elkjaer a dit :

C'est qu'elle circonscription ?

À mon avis, en regardant la carte, je dirais 2eme du Lot :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/06/20/carte-des-resultats-des-legislatives-les-deputes-elus-circonscription-par-circonscription_6131057_4355771.html

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Vistule a dit :
H. TIEGNA
LRM-Ens.
 
12 744 -
34,14 %
 
Thierry GROSSEMY
LFI-Nupes
12 618 -
33,80 %
 
Christophe PROENÇA
PS dis.
11 966 -
32,06 %

 

oh putain oui j'imagine le seum :ninja: 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Ekelund a dit :

par rapport à la phrase en gras : quand tu n'as pas le choix effectivement, mais quand tu l'as...

d'ailleurs si LREM est un peu malin et diplomate ils peuvent potentiellement faire passer l'essentiel de leur programme : s'appuyer sur LR pour la réforme des retraites, s'appuyer sur une partie la NUPES (PS, PC) pour la transition énergétique décarbonée, etc...

LREM s'en bat les steack de l'écologie, hein... donc c'est pas trop grave s'ils ne passent rien sur cet aspect. Ils pourront en plus dire que c'est à cause des blocages de la NUPES.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Sandwich2Ross a dit :

LREM s'en bat les steack de l'écologie, hein... donc c'est pas trop grave s'ils ne passent rien sur cet aspect. Ils pourront en plus dire que c'est à cause des blocages de la NUPES.

ça c'est ton interprétation :grin: 

ils veulent sortir du fossile en misant sur un mix à forte proportion nucléaire dans un premier temps (comme les cocos quoi).

alors que LR, même si j'ai pas trop suivi leur programme, eux semblent s'en battre réellement le steak  puisque j'ai rien vu/entendu à ma connaissance comme proposition visant à diminuer la part du fossile.

  • Crylol 1
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Vistule a dit :

Pas un bon calcul évidemment. Même serré, le "battu" aurait dû se désister. C'est comment le contexte local @Flolynyk?

il y a 6 minutes, Ekelund a dit :

ça c'est ton interprétation :grin:

Quand tu as une ministre toute fraîche qui dit qu'elle ne fera pas d'écologie contre l'économie oui on peut dire qu'ild s'en battent les couillent une fois que ça dépasse le greenwashing.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, elkjaer a dit :

Pas un bon calcul évidemment. Même serré, le "battu" aurait dû se désister. C'est comment le contexte local @Flolynyk?

Je suis pas encore assez implanté pour avoir un avis concret là-dessus. Ce que je vois, c'est qu'on est dans un coin profondément ancré à gauche depuis bien longtemps (mais avec 2 députés de droite :lolol:). Proença le candidat dissident a l'air d'avoir un melon particulièrement important, et se sentant soutenu par Delga et malgré la demande officielle de son parti de se désister, il est resté, probablement parce qu'il préférait faire perdre toute la gauche plutôt que d'admettre qu'il y avait un candidat de gauche plus légitime que lui. 

Lien vers le commentaire

 

 

il y a 10 minutes, Flolynyk a dit :

Je suis pas encore assez implanté pour avoir un avis concret là-dessus. Ce que je vois, c'est qu'on est dans un coin profondément ancré à gauche depuis bien longtemps (mais avec 2 députés de droite :lolol:). Proença le candidat dissident a l'air d'avoir un melon particulièrement important, et se sentant soutenu par Delga et malgré la demande officielle de son parti de se désister, il est resté, probablement parce qu'il préférait faire perdre toute la gauche plutôt que d'admettre qu'il y avait un candidat de gauche plus légitime que lui. 

A la base il n'avait pas forcément tort puisqu'il fait presque jeu égal avec le candidat officiellement investi. Quelques dissidents soutenus par Delga l'ont emporté en Occitanie.  S'être maintenu au second tour est en revanche une belle connerie. 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, elkjaer a dit :

A la base il n'avait pas forcément tort puisqu'il fait presque jeu égal avec le candidat officiellement investi. Quelques dissidents soutenus par Delga l'ont emporté en Occitanie.  S'être maintenu au second tour est en revanche une belle connerie. 

Se présenter, c'était moche, mais OK. Se maintenir au second tour, c'est de la filsdeputerie comme on dit dans le jargon.
Et j'aurais dit pareil dans l'autre sens. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, elkjaer a dit :

A la base il n'avait pas forcément tort puisqu'il fait presque jeu égal avec le candidat officiellement investi. Quelques dissidents soutenus par Delga l'ont emporté en Occitanie.  S'être maintenu au second tour est en revanche une belle connerie. 

Mouais, je comprends que ce soit frustrant de pas être "l'élu". Mais dans un contexte où on essaye de comprendre le principe d'intérêt supérieur de la planète, c'est quand même comique de penser qu'on peut le porter contre l'intérêt supérieur de sa couleur politique. 

Edit Arf Flo a déjà dit la même chose

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, elkjaer a dit :

Pas un bon calcul évidemment. Même serré, le "battu" aurait dû se désister. C'est comment le contexte local @Flolynyk?

Quand tu as une ministre toute fraîche qui dit qu'elle ne fera pas d'écologie contre l'économie oui on peut dire qu'ild s'en battent les couillent une fois que ça dépasse le greenwashing.

 

il y a 19 minutes, Flolynyk a dit :

Je suis pas encore assez implanté pour avoir un avis concret là-dessus. Ce que je vois, c'est qu'on est dans un coin profondément ancré à gauche depuis bien longtemps (mais avec 2 députés de droite :lolol:). Proença le candidat dissident a l'air d'avoir un melon particulièrement important, et se sentant soutenu par Delga et malgré la demande officielle de son parti de se désister, il est resté, probablement parce qu'il préférait faire perdre toute la gauche plutôt que d'admettre qu'il y avait un candidat de gauche plus légitime que lui. 

J'y habite depuis 6 mois (mais je ne votais pas là), je n'ai entendu que du bien de Proenca par ici. Le seul qui est systématiquement présent à tout un tas d’évènements locaux, en "simple touriste" (sans qu'on l'ai invité), qui prend le temps de discuter avec absolument tout le monde, HORS PERIODE ELECTORALE je précise. Il est resté, parce que personne ne donnait très cher de la peau de Huguette Tiegna, qui avait déjà vaincu le PS en 2017 en tant que LREM. Elle n'est arrivée ici que peu de temps avant, et a longtemps eu l'étiquette de parachutée, malgré un côté humain présent pour quelqu'un de droite.

Proenca s'est probablement dit que ça se jouerait entre lui et le candidat NUPES, d'où son maintient, plus que par melonite. Bref, mauvais calcul au final...

Modifié par Big_Bros
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.