3noze3 Posté(e) 30 juillet 2022 Posté(e) 30 juillet 2022 Merde j'étais encore à la page d'avant et j'avais pas prédit le post de PaG 1 Citer
Ekelund Posté(e) 30 juillet 2022 Posté(e) 30 juillet 2022 il y a 2 minutes, Ibarra a dit : Oui, une trame est bien définie à l'avance. source ? Citer
Asha31 Posté(e) 30 juillet 2022 Posté(e) 30 juillet 2022 il y a une heure, Ibarra a dit : Savoure, ça arrive qu'une fois par saison. Et puis je me fais plaisir à faire plaisir à certains qui m'aiment bien ici. Je leur amène une diversité qu'il n'y a pas ici le reste du temps. Je nourris quand même un petit espoir, d'arriver à ébranler quelque peu certaines certitudes, faire bouger un tant soit peu certains car à trop avoir d'idées préconçues, on fini par avoir un mental sclérosé. Sinon, je m'embêterais pas à développer comme je le fais. Il y a aussi quelques retours en mp qui font du bien. Je vois bien qu'il n'y a pas que ceux qui me répondent sur le forum qui me lisent. Non mais que tu sois dans un délire de sauveur on a l'habitude, c'est juste que c'est complètement HS. Trouve un topic plus approprié. Citer
PaG Posté(e) 30 juillet 2022 Posté(e) 30 juillet 2022 il y a une heure, Ibarra a dit : Je suis pas sûr d'avoir compris ta question. Tu veux dire que si on voit quelque chose de désastreux arriver mais qu'on met en place ce qu'il faut pour éviter que ça arrive alors la prévision était fausse ? Si tel est bien le sens de ta question, je répondrais par non. Non elle n'était pas fausse, elle a été le moteur d'une amélioration, d'une prise de conscience et elle se produira quand même mais différement, d'une manière positive. Ah. Citer
elkjaer Posté(e) 30 juillet 2022 Posté(e) 30 juillet 2022 Il y a 3 heures, Vistule a dit : C'est d'ailleurs tout le principe de la relativité d'Einstein : le temps et l'espace peuvent être déformés. Comme le temps est un continuum que l'on peut déformer, cela veut dire que l'on peut avoir accès à des instants qui ne sont pas celui que l'on vit. D'ailleurs, cette relativité, on peut la "toucher du doigt" dans certaines actions toutes bêtes de notre quotidien : sentir que quelqu'un va nous appeler avant que le téléphone ne sonne, avoir l'intuition qu'il va se passer quelque chose. Je ne suis pas un expert mais je crois en savoir suffisamment pour dire que non ce n'est pas du tout le principe de relativité 😁 Il y a 3 heures, Alfcat a dit : comment voyager avec un saumon" du regretté Umberto Ecco 1 Citer
RobespierreDorsini Posté(e) 30 juillet 2022 Posté(e) 30 juillet 2022 (modifié) il y a 59 minutes, elkjaer a dit : Je ne suis pas un expert mais je crois en savoir suffisamment pour dire que non ce n'est pas du tout le principe de relativité 😁 Moi non plus je ne suis pas expert, à vrai dire je suis une véritable bille en sciences. Un vrai béotien des équations. Mon métiers, c'est les mots et les phrases, pas les chiffres et les signes mathématiques. Je présume juste que si la gravitation fait partie de l'espace-temps (qui est de ce que j'ai compris la 1.0.1 du principe de la relativité), les forces qu'elle induit font également partie de l'espace-temps. In extenso, les ondes électromagnétiques, puisque ce sont elles qui me paraissent exercer les forces de gravitation. Donc que les ondes électromagnétiques font partie propriété géométrique de l’espace-temps C'est si absurde que ça comme déduction ? C'est une vraie question. Modifié 30 juillet 2022 par Vistule Citer
elkjaer Posté(e) 30 juillet 2022 Posté(e) 30 juillet 2022 il y a 5 minutes, Vistule a dit : Moi non plus je ne suis pas expert, à vrai dire je suis une véritable bille en sciences. Un vrai béotien des équations. Mon métiers, c'est les mots et les phrases. Je présume juste que si la gravitation fait partie de l'espace-temps, les forces qu'elle induit font également partie de l'espace-temps. In extenso, les ondes électromagnétiques. Donc que les ondes électromagnétiques font partie propriété géométrique de l’espace-temps C'est si absurde que ça comme déduction ? C'est une vraie question. Bravo. Prix Nobel assuré. Tu viens d'atteindre le Graal de la physique 😂 Citer
NicoPaviot Posté(e) 30 juillet 2022 Posté(e) 30 juillet 2022 (modifié) il y a 11 minutes, Vistule a dit : Moi non plus je ne suis pas expert, à vrai dire je suis une véritable bille en sciences. Un vrai béotien des équations. Mon métiers, c'est les mots et les phrases. Je présume juste que si la gravitation fait partie de l'espace-temps, les forces qu'elle induit font également partie de l'espace-temps. In extenso, les ondes électromagnétiques, puisque ce sont elles qui me paraissent exercer les forces de gravitation. Donc que les ondes électromagnétiques font partie propriété géométrique de l’espace-temps C'est si absurde que ça comme déduction ? C'est une vraie question. La relativité générale supprime complètement la notion de force de gravitation. Donc, non elle ne fait pas partie de l'espace-temps. D'ailleurs, une manière amusante de comprendre la relativité générale, c'est que ce ne sont pas les objets qui tombent vers le sol, mais le sol qui accélère vers la haut sous l'effet des forces de pression internes. En y reflechissant comme ça, ca rend d'ailleurs beaucoup plus naturel le fait que tous les objets semble tomber à la même vitesse dans le vide. Modifié 30 juillet 2022 par NicoPaviot 1 Citer
RobespierreDorsini Posté(e) 30 juillet 2022 Posté(e) 30 juillet 2022 (modifié) il y a 16 minutes, elkjaer a dit : Bravo. Prix Nobel assuré. Tu viens d'atteindre le Graal de la physique 😂 Je peux connaître la raison pour laquelle tu te montres subitement agressif et condescendant envers moi ? Shamanik te paraît farfelu, mais au moins il n'est pas pédant comme toi tu viens de l'être. Modifié 30 juillet 2022 par Vistule Citer
RobespierreDorsini Posté(e) 30 juillet 2022 Posté(e) 30 juillet 2022 (modifié) il y a 2 minutes, Ibarra a dit : C'est pas qu'envers toi mais une marque de fabrique, je te rassure. Sans doute, chacun sa manière d'exprimer son mal-être dans la vie. Modifié 30 juillet 2022 par Vistule Citer
elkjaer Posté(e) 30 juillet 2022 Posté(e) 30 juillet 2022 il y a 1 minute, Vistule a dit : Je peux connaître la raison pour laquelle tu te montres subitement agressif et condescendant envers moi ? Ce n'était pas le but C'est juste que l'unification force électromagnétique (+nucléaire forte et faible) avec la gravitation, il y a des générations de physiciens qui ont couru après et qui travaillent toujours dessus. Citer
RobespierreDorsini Posté(e) 30 juillet 2022 Posté(e) 30 juillet 2022 (modifié) il y a 1 minute, elkjaer a dit : Ce n'était pas le but C'est juste que l'unification force électromagnétique (+nucléaire forte et faible) avec la gravitation, il y a des générations de physiciens qui ont couru après et qui travaillent toujours dessus. Merci, cette réponse me paraît beaucoup plus lisible, plus instructive et plus agréable que la précédente Au moins j'aurais appris un truc, même si je ne capte pas du tout le truc en question. Modifié 30 juillet 2022 par Vistule Citer
elkjaer Posté(e) 30 juillet 2022 Posté(e) 30 juillet 2022 il y a 1 minute, Vistule a dit : Merci, cette réponse me paraît beaucoup plus lisible, plus instructive et plus agréable que la précédente En sciences il y a trois énormes monuments : - La théorie de l'évolution. - La relativité générale - Le modèle standard delà physique des particules. Les trois sont régulièrement utilisées à tort et à travers pour soutenir un tas d'absurdités Citer
NicoPaviot Posté(e) 30 juillet 2022 Posté(e) 30 juillet 2022 il y a 2 minutes, Ibarra a dit : La science n'a de cesse d'évoluer et certaines vérités du jour ne sont plus celles du lendemain. Non. Les vérités scientifiques s'affinent mais il est très rare qu'elle changent du tout au tout. Le jour où Einstein a énoncé la théorie de la relativité, la théorie de Newton n'est pas devenue complètement fausse du jour au lendemain. D'ailleurs elle est encore très majoritairement utilisée. 2 Citer
Alfcat Posté(e) 30 juillet 2022 Posté(e) 30 juillet 2022 Il y a 3 heures, Asha31 a dit : On part en HS complet pour un délire égotrip d'un forumeur, si on pouvait éviter... Allez, soyons charitables. Ça permet à un egocentré de parler, même pendant les congés de son analyste. Le pauvre. Il se prend pour Françoise Hardy ET Élisabeth Teissier, d'où certaines incohérences parfois, même si, globalement, on voit bien qu'il ne doit pas fumer que sa moquette et qu'il doit passer la majeure partie de la journée à s'admirer devant sa glace. Citer
elkjaer Posté(e) 30 juillet 2022 Posté(e) 30 juillet 2022 il y a 3 minutes, Ibarra a dit : La science n'a de cesse d'évoluer et certaines vérités du jour ne sont plus celles du lendemain. C'est tout à fait vrai. Mais ça ne veut surtout pas dire que toutes les théories se valent. La relativité malgré sa redoutable efficacité sera probablement remplacée un jour par une autre plus complète. En attendant la relativité est précisément redoutablement efficace dans sa capacité d'explication et de prédication. Elle a rarement été mise à mal jusqu'à ce jour. Bref c'est une théorie scientifique extrêmement robuste et vouloir faire dune élucubrations à deux balles son équivalent c'est quand même faire preuve de beaucoup d'optimisme. Citer
RobespierreDorsini Posté(e) 30 juillet 2022 Posté(e) 30 juillet 2022 (modifié) Il y a 3 heures, PaG a dit : Si on a une prédiction et que du coup on fait tout pour l'éviter, la prédiction était alors fausse? Il y a 3 heures, 3noze3 a dit : Mais du coup, puisque tout est écrit, pourquoi devrait-on s'embêter à changer ? Si tout le monde avait écouté cet astrologue anglais pour éviter le covid et la période que l'on vit....du coup il aurait eu tort dans ses prédictions, non ? Il y a 3 heures, Ekelund a dit : source ? il y a 30 minutes, NicoPaviot a dit : Non. Les vérités scientifiques s'affinent mais il est très rare qu'elle changent du tout au tout. Le jour où Einstein a énoncé la théorie de la relativité, la théorie de Newton n'est pas devenue complètement fausse du jour au lendemain. D'ailleurs elle est encore très majoritairement utilisée. il y a 33 minutes, elkjaer a dit : En sciences il y a trois énormes monuments : - La théorie de l'évolution. - La relativité générale - Le modèle standard delà physique des particules. Les trois sont régulièrement utilisées à tort et à travers pour soutenir un tas d'absurdités Je viens enfin de retrouver un article d'Usbek et Rica très intéressant à ce sujet. C'est un entretien avec un physicien, Thibault Damour : https://usbeketrica.com/fr/article/l-ecoulement-du-temps-est-une-illusion « U&R : Mais pourtant j’ai bien une mémoire, des souvenirs qui s’accumulent. Tout m’indique que le temps passe… TD : On a l’illusion de n’avoir d’informations que sur les cartes d’en dessous, celles du passé, et du coup tout se passe comme si on vieillissait. C’est à cause de la deuxième loi de la thermodynamique : l’état de l’univers dans le passé était probablement ordonné et il tend à se désordonner. C’est ce passage de l’ordre au désordre qui donne, à travers les fonctions cérébrales et neurologiques, la mémoire, et cette impression que le temps s’écoule. En réalité, la rivière du temps est gelée. Le temps n’est que la quatrième dimension de l’espace-temps. Et la science-fiction l’a découvert avant la physique ! Le livre de H. G. Wells, La machine à voyager dans le temps, commence par une très belle description du temps au sens d’Einstein, comme une dimension verticale. Le château de cartes dont je vous parlais…U&R : Si passé et futur coexistent sans s’écouler, est-ce que ça signifie que le libre-arbitre n’existe pas ? TD : Oui. Le futur est déjà écrit. D’ailleurs, Einstein en était convaincu. Il avait une spiritualité cosmique hors du temps. C’est pourquoi je suis personnellement proche de la spiritualité hindouiste, qui est déterministe. Mais de toute façon, nous n’avons pas eu besoin de la science pour enterrer le libre-arbitre. Kant disait déjà que le temps est une illusion. Tout a déjà été pensé par la philosophie occidentale. Les derniers mots écrits par Einstein sont éloquents en la matière. Dans une lettre datée du 21 mars 1955, un mois avant sa mort, il termine par ces mots : « Pour nous, physiciens dans l’âme, la distinction entre passé, présent et futur ne garde que la valeur d’une illusion, si tenace soit-elle. » Vous en pensez quoi ? J'aime bien cette interview, car elle me paraît répondre aussi bien aux questions des gens comme Shamanik qu'à celles des cartésiens comme PaG, Ekelund, ... Modifié 30 juillet 2022 par Vistule 1 Citer
elkjaer Posté(e) 30 juillet 2022 Posté(e) 30 juillet 2022 il y a 6 minutes, Ibarra a dit : À aucun moment je n'ai parlé de la théorie de la relativité, ce n'était pas moi. C'est valable pour n'importe quel corpus scientifique 😉 Citer
Ekelund Posté(e) 30 juillet 2022 Posté(e) 30 juillet 2022 il y a une heure, Vistule a dit : Mon métiers, c'est les mots 2 Citer
elkjaer Posté(e) 30 juillet 2022 Posté(e) 30 juillet 2022 il y a 5 minutes, Ibarra a dit : La SF est évidemment précurseuse. Les auteurs SF ont une antenne et captent certaines choses avant tout le monde. Le support fait que ça passe crème. Énoncé autrement, on se fait lyncher. La SF passe crème parce qu'elle se présente comme de la fiction et non comme de la science. Et à posteriori, dans le volume écrit on peut toujours trouver quelques fulgurances. Citer
RobespierreDorsini Posté(e) 30 juillet 2022 Posté(e) 30 juillet 2022 (modifié) il y a 1 minute, Ekelund a dit : Oui ? C'est parce que je fais des fautes d'orthographe ? J'ai pas dis que j'étais correcteur hein. Puis si je me faisais chier à relire chaque poste comme je dois relire mes textes, putain me faudrait 1h pour poster deux phrases Modifié 30 juillet 2022 par Vistule 1 Citer
NicoPaviot Posté(e) 30 juillet 2022 Posté(e) 30 juillet 2022 Et puis la SF parle souvent du présent sous couvert de parler du futur. 1 Citer
Ekelund Posté(e) 30 juillet 2022 Posté(e) 30 juillet 2022 il y a 1 minute, Vistule a dit : Oui ? mon métiers quoi Citer
RobespierreDorsini Posté(e) 30 juillet 2022 Posté(e) 30 juillet 2022 (modifié) il y a 23 minutes, Ekelund a dit : mon métiers quoi Je présume que tu as lu mon post avant que je ne l'édite. Je pars à la chasse aux fautes à chaque fois que je dois rendre un texte. Certains font 300 pages. SI tu crois que je vais le faire aussi sur mon temps libre, que je vais corriger les conneries du duo infernal composé de mon autocorrecteur et mon cerveau défaillant, tu te mets le doigt dans l'Œuilleuh Modifié 30 juillet 2022 par Vistule Citer
Alfcat Posté(e) 30 juillet 2022 Posté(e) 30 juillet 2022 il y a 5 minutes, elkjaer a dit : La SF passe crème parce qu'elle se présente comme de la fiction et non comme de la science. Et à posteriori, dans le volume écrit on peut toujours trouver quelques fulgurances. Et les plus imaginatifs restent encore les inventeurs divers et variés en temps de guerre. C'est fou comme d'un coup tout s'accélère dans de très nombreux domaines, hormis l'empathie et le respect des droits de l'homme. En SF on peut laisser libre cours à une imagination débordante. Depuis Léonard de Vinci, on voit bien que tout ce est imaginable sur le plan technique finira un jour par être réalisé. C'est le progrès technique. En temps de guerre la nécessité fait avancer à pas de géant, pour le meilleur cme pour le pire. A Citer
Messages recommandés