Gollum Posté(e) 21 janvier 2023 Posté(e) 21 janvier 2023 Il y a 6 heures, Ekelund a dit : Oui mais ça c'est comme le fameux test médical renouvelable pour le permis de conduire des vieux : ça ne verra jamais le jour. Pour la bonne et simple raison qu'un retraité ça vote (contrairement à un jeune) et qu'ils sont de plus en plus nombreux chaque année Y'a aussi une quatrième possibilité : allonger la durée de cotisation ET augmenter le montant de cotisation. Ou comment mettre le pays à feu et à sang Je n'évoquais, en l'occurrence, que le caractère logique de la dite possibilité, pas sa vraisemblance . Il y a 3 heures, Sandwich2Ross a dit : exactement! Passons aux 32h Perso, je suis très favorable à la retraite dès... la naissance. J'ai été très influencé par le film/série L'Âge de Cristal, dans ma jeunesse (une référence de boomer décati, j'imagine). Citer
Asha31 Posté(e) 21 janvier 2023 Posté(e) 21 janvier 2023 Il y a 23 heures, Planino a dit : Mais en augmentant les cotisations des salariés même raisonnablement, tu diminues leur salaire donc leur pouvoir d'achat donc tu te fous encore plus que 2 millions de personnes dans la rue. Tout dépend l'effort que tu demandes et de quelle manière tu amène cette idée là. Sauf erreur de ma part, l'argument de Borne c'est 12 milliards supposés de déficit d'ici 2030. En prélevant de manière raisonnable et proportionnée, pas sûr du tout que le prélèvement en question excède quelques euros par tête pour les travailleurs les plus pauvres. Si tu mets ça dans la balance avec un allongement de plusieurs mois/années de travail, je pense que beaucoup choisiront plus la première option. Et puis sinon , on peut aussi augmenter les salaires, donc mécaniquement les montants prélevés. Des options alternatives, il suffit de se balader sur Youtube et de regarder deux/trois chaînes sérieuses invitant des économistes reconnus, pour noter qu'il y en a de nombreuses. Celles qui sont retenus aujourd'hui le sont par pure idéologie néolibérale. 2 Citer
en_congés Posté(e) 21 janvier 2023 Posté(e) 21 janvier 2023 Il y a 4 heures, arno31 a dit : Le mec qui a eu l'idée de faire ça, a forcement la solution pour les retraites Sandrine Rousseau devait pas être bien loin. Mais force est de constater qu'elle n'a pas tort, y a que des mecs autour ! 1 Citer
Facteur_Social Posté(e) 21 janvier 2023 Posté(e) 21 janvier 2023 Il y a 3 heures, Gollum a dit : Perso, je suis très favorable à la retraite dès... la naissance. J'ai été très influencé par le film/série L'Âge de Cristal, dans ma jeunesse (une référence de boomer décati, j'imagine). J'ai pas 20 ans non plus hein 1 Citer
Ekelund Posté(e) 23 janvier 2023 Posté(e) 23 janvier 2023 il y a 22 minutes, Planino a dit : +1 moi aussi j'étais fan de Bruce Willis nan tu confonds c'est Piège de cristal ça l'âge de cristal, c'est avec Scrat, Manny, Sid et Diego 1 Citer
Flolynyk Posté(e) 23 janvier 2023 Posté(e) 23 janvier 2023 il y a 11 minutes, Ekelund a dit : nan tu confonds c'est Piège de cristal ça l'âge de cristal, c'est avec Scrat, Manny, Sid et Diego Non ça c'est l'âge de glace. L'âge de Cristal c'est un tome des aventures de Tintin. 1 Citer
Facteur_Social Posté(e) 23 janvier 2023 Posté(e) 23 janvier 2023 Il y a 3 heures, Flolynyk a dit : Non ça c'est l'âge de glace. L'âge de Cristal c'est un tome des aventures de Tintin. Non, ça, c'est les 7 boules de glace. Citer
Dide31 Posté(e) 23 janvier 2023 Posté(e) 23 janvier 2023 il y a 47 minutes, Planino a dit : Pas du tout, c'est une BD avec un petit cocker ça. Ouais Boule et Bill Citer
Ekelund Posté(e) 23 janvier 2023 Posté(e) 23 janvier 2023 (modifié) Billy Crystal :laboucleestbouclée: Modifié 23 janvier 2023 par Ekelund Citer
Gollum Posté(e) 23 janvier 2023 Posté(e) 23 janvier 2023 Il y a 5 heures, Ekelund a dit : nan tu confonds c'est Piège de cristal ça l'âge de cristal, c'est avec Scrat, Manny, Sid et Diego Moi, j'aime pas Piège de Cristal mais j'adore Die Hard. C'est exactement le même film sauf que la vraie traduction de Die Hard, c'est Mort Dur et non Piège de Cristal. C'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup, vu que Mort Dur, ça rappelle forcément le Mordor et que sans le Mordor, Gollum ne serait pas Gollum. Voilà . Citer
NicoPaviot Posté(e) 23 janvier 2023 Posté(e) 23 janvier 2023 il y a 10 minutes, Gollum a dit : Moi, j'aime pas Piège de Cristal mais j'adore Die Hard. C'est exactement le même film sauf que la vraie traduction de Die Hard, c'est Mort Dur et non Piège de Cristal. C'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup, vu que Mort Dur, ça rappelle forcément le Mordor et que sans le Mordor, Gollum ne serait pas Gollum. Voilà . C'est vrai que ca fait un peu penser à Leerdammer et j'aime bien le fromage. Citer
ClarkGaybeul Posté(e) 24 janvier 2023 Posté(e) 24 janvier 2023 Il y a 14 heures, NicoPaviot a dit : C'est vrai que ca fait un peu penser à Leerdammer et j'aime bien le fromage. Quand c’était l’ère Dahmer ça puait mais pas à cause du fromage Citer
Ekelund Posté(e) 25 janvier 2023 Posté(e) 25 janvier 2023 Le 20/01/2023 à 21:17, NicoPaviot a dit : Avec les avancées successives de l'age de départ à la retraite, une part importante meurent avant de toucher leur retraite. Citer
elkjaer Posté(e) 25 janvier 2023 Posté(e) 25 janvier 2023 Ton tableau indique juste que rien ne vaut l'huile d'olive Et avec mécaniquement deux ans de moins on ca se retrouver à la traine dans le classement du régime méditerranéen Citer
Flolynyk Posté(e) 25 janvier 2023 Posté(e) 25 janvier 2023 (modifié) il y a une heure, Ekelund a dit : On rappelle que l'espérance de vie en bonne santé est de 64 ans en France, et que ce chiffre est évidemment plus bas pour les plus démunis et/ou les personnes qui subissent le plus la pénibilité du travail, et qu'un quart des hommes les plus pauvres en France meurent avant de toucher leur retraite. Modifié 25 janvier 2023 par Flolynyk 1 Citer
PatMan Posté(e) 25 janvier 2023 Posté(e) 25 janvier 2023 il y a une heure, Ekelund a dit : Super 👍 Déjà que signifie "sortie du marché du travail" ? (c'est une vraie question). Et dans l'absolu, cela veut-il dire que nous sommes privilégiés, et qu'il faudrait plutôt tendre vers un modèle anglo-saxon ? 🤤 Le nivellement par le bas, c'est pas forcément le bon modèle (à mes yeux) Citer
Facteur_Social Posté(e) 25 janvier 2023 Posté(e) 25 janvier 2023 il y a une heure, Ekelund a dit : ça prend pas en compte ceux qui meurent avant, cette stat. Hors c'est justement ce dont parlait NP. A part dire qu'on reste plus longtemps à la retraite si on arrete de travailler tôt (bel enfonçage de porte ouverte), je vois pas l'intérêt. Citer
Flolynyk Posté(e) 25 janvier 2023 Posté(e) 25 janvier 2023 il y a 7 minutes, Planino a dit : T'as une source ? Pour voir si elle est aussi fiable et neutre que "les echos" https://www.insee.fr/fr/statistiques/3676610?sommaire=3696937 Citer
Ekelund Posté(e) 25 janvier 2023 Posté(e) 25 janvier 2023 il y a 2 minutes, Sandwich2Ross a dit : ça prend pas en compte ceux qui meurent avant, cette stat. Hors c'est justement ce dont parlait NP. A part dire qu'on reste plus longtemps à la retraite si on arrete de travailler tôt (bel enfonçage de porte ouverte), je vois pas l'intérêt. et ceux qui meurent avant c'est forcément à cause de leur travail ? y'a une étude là-dessus ? des sources ? non parce que je conteste pas le fait qu'il doit y avoir un écart d'espérance de vie entre un cadre et un ouvrier, maintenant si l'ouvrier fume 2 paquets de clopes par jour et meurt prématurément d'un cancer à 58 ans, je ne trouve pas qu'il soit particulièrement pertinent de ne pas équilibrer le modèle économique du système par répartition si l'espérance de vie est corrélée à des faits extérieurs au monde du travail Citer
Facteur_Social Posté(e) 25 janvier 2023 Posté(e) 25 janvier 2023 (modifié) il y a 10 minutes, Ekelund a dit : et ceux qui meurent avant c'est forcément à cause de leur travail ? y'a une étude là-dessus ? des sources ? Quel est le rapport? il y a 10 minutes, Ekelund a dit : l'espérance de vie est corrélée à des faits extérieurs au monde du travail tu penses vraiment qu'il n'y a pas de causalité entre le fait d'être ouvrier et de mourir plus tôt? Voire, meme de fumer plus? De faire moins de sport? de se nourrir avec des aliments moins nutritif? de renoncer à des soins? de vivre dans des lieux à risque? Tu vis dans quel monde sérieux??? Modifié 25 janvier 2023 par Sandwich2Ross 3 Citer
Flolynyk Posté(e) 25 janvier 2023 Posté(e) 25 janvier 2023 https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/240123/travailler-et-mourir-avant-la-retraite Citer
Ekelund Posté(e) 25 janvier 2023 Posté(e) 25 janvier 2023 (modifié) il y a 11 minutes, Sandwich2Ross a dit : tu penses vraiment qu'il n'y a pas de causalité entre le fait d'être ouvrier et de mourir plus tôt? Voire, meme de fumer plus? De faire moins de sport? de se nourrir avec des aliments moins nutritif? de renoncer à des soins? de vivre dans des lieux à risque? Tu vis dans quel monde sérieux??? se nourrir avec des aliments moins nutritifs, renoncer à des soins, ça ce sont des arguments parfaitement recevables en effet... si tu fumes comme un pompier tu le fais par choix en connaissance de cause. et quand tu n'as pas de fric c'est d'autant plus con de se priver de bouffe et de soins pour pouvoir mettre 20€/jour (soit 600 €/mois) dans un truc qui va te tuer à terme. Modifié 25 janvier 2023 par Ekelund Citer
Nens Posté(e) 25 janvier 2023 Posté(e) 25 janvier 2023 (modifié) https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/01/04/reforme-des-retraites-apres-65-ans-quelle-est-l-esperance-de-vie-des-francais-et-en-quelle-sante_6156582_4355770.html Citation En 2020, l’espérance de vie sans incapacité atteint 64,4 ans chez les hommes et 65,9 ans chez les femmes, selon l’Insee. Elle augmente légèrement, dans les mêmes proportions que l’espérance de vie. Cet âge théorique varie aussi en fonction des CSP. Ainsi, 23 % des Français souffraient d’une limitation physique lors de leur première année de retraite en 2018, selon le ministère de la santé. Une nouvelle fois, les plus touchés sont les ouvriers : 34 % sont contraints dans les activités de la vie quotidienne dès leur arrivée à la retraite. Citation Enfin, si elle vise à renflouer les caisses, ce genre de réforme n’est pas sans effets pervers sur l’équilibre financier du système. En effet, comme l’a montré une étude publiée en 2021 par le laboratoire Théorie et évaluation des politiques publiques, le report de l’âge de départ à la retraite tend à augmenter « significativement » la fréquence et la durée des arrêts maladie, notamment en raison de la dégradation progressive de l’état de santé des travailleurs en fin de carrière. Modifié 25 janvier 2023 par Nens Citer
Ekelund Posté(e) 25 janvier 2023 Posté(e) 25 janvier 2023 il y a 5 minutes, Planino a dit : j'aime que ce soit sourcé (et de préférence pas par un journal de droite ou de gauche d'ailleurs ) le tableau que j'ai mis a été publié notamment dans Les Echos mais c'est une source de l'OCDE Citer
Messages recommandés