Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

non mais c'est certain que ça ne reste que des sondages, par contre ils avaient tellement été critiqués (les instituts) après 2002, qu'il me semble me souvenir qu'ils avaient modifiés leur méthodologie à partir de cette date..

et d'ailleurs en 2007 il me semble me souvenir que les résultats avaient été relativement similaires aux derniers sondages.

Du coup je suis allé regarder pour 2007 :grin:

http://www.france-po...tielle-2007.htm

En Mars 2007

Sarkozy : entre 26 et 29 % - scrutin : 31,18 %

Royal : entre 24 et 26 % - scrutin : 25,87 %

Le Pen : entre 12 et 14 % - scrutin 10,44 %

Bayrou : entre 21 et 24 % - scrutin 18,57 %

Effectivement les écarts sondage/scrutin sont moins importants, mais on note tout de même que pour 3 candidats sur 4, le score lors du scrutin est en dehors de la fourchette prévue par les sondages.

Par exemple, si on prend le cas de Bayrou la différence entre les résultats du sondage et les résultats du scrutin est de 2,5 à 5,5 points. D'ailleurs certains sondages à cette époque le mettent au coude à coude avec Royal, alors que l'écart entre les deux est au final de 7 points.

Alors c’est vrai que le sondage de Doberman présente des écarts entre candidats très importants, mais les deux dernières élections montrent quand même (bien que ce soit moins net pour 2007) que les écarts entre les sondages à cette époque de l’année et le scrutin sont eux aussi sensibles.

Sinon après le premier tour de 2002, on avait fait remarquer que présenter un sondage sans donner la marge d'erreur n'avait pas grand intérêt. Du coup pour le second tour, on avait eu des présentations du style : Chirac à 80 +/- 3 %.

C'est dommage que cette marge d'erreur ne soit plus indiquée (ou rarement) quand on nous présente les sondages.

Lien vers le commentaire

Entre les français du Pas de la Case, les portugais, les espagnols, les barcelonais et andorrans qui jouent aux riches incultes et surtout les toulousains et les ariégeois, je pense pouvoir m'improviser experte en matière de sauvages issus de basses extractions en effet... :rolleyes:

Pas forcément mais le vocabulaire employé et la façon de s'exprimer indique rapidement les origines sociales de chacun. Bon évidemment encore faut-il être capable de discernement ce qui dans ton cas devrait te prendre facilement toute une vie. ;)

Whâla ton com c'est trop la rhala. :rolleyes:Comment peux-tu me comparer à ce bourgeois libéral rongé par l'ambition? <_< Pour ta gouverne c'est ma prose irrésistible qui a inspiré les pavés grossiers et le ton alambiqué de Minibeur qui a cherché très maladroitement à m'imiter. D'ailleurs tu remarqueras que tous les parvenus ont un jour où l'autre cherché à mimer la grande noblesse sans pour autant avoir la classe et les manières idoines pour cela. Et cela donne des comportements ridicules semblables à ceux de Minibeur. -_-

PS: grâce à Top chef je me suis aperçu que le mot espagnol patata venait de l'arabe batata. :o Les espagnols sont décidément de bien faibles voisins pour s'être laissé dominer par tes ancêtres pendant de longs siècles. :rolleyes:

C'est ma foi vrai que je me suis inspiré de ta belle langue !!! :ninja:

D'ailleurs, depuis presque un an, je suis devenu expert en cuné lingus et ça a bouleversé ma vie relationnelle :rolleyes: .

Merci patron ! :thumb:

Lien vers le commentaire

C'est surtout un gros con.

Oups désolé FF :ninja:

Ses idées le sont (encore qu'il ne me semble pas y adhérer totalement et qu'il a pris la part de marché dont personne ne voulait) mais c'est un individu qui possède un potentiel de valeur. D'ailleurs sa tristesse au soir du 21 avril 2002 quand il comprit que Chirac allait vaincre triomphalement à cause de lui ou sa propension à saper le travail de normalisation du Front National entrepris par sa fille indigne ou même à la ridiculiser en voulant la défendre après son échec cuisant face à Mélenchon ( :lol2: ) sont plusieurs indices qui me font penser que Jean-Marie Le Pen a décidé d'endosser la peau du grand méchant loup aux gros sabots afin d'empêcher l'hexagone de sombrer définitivement dans l'obscurantisme de droite.

Lien vers le commentaire

Par curiosité et pour rebondir sur les posts ayant suivi ton intervention, je suis allé voir les sondages pour la présidentielle de 2002 (cf liens suivants).

http://www.france-po...tielle-2002.htm

http://www.tns-sofre...tielle-2002.php

En Mars 2002, Lionel Jospin était crédité de 19 à 24 % d'intentions de vote et Jean-Marie Le Pen était crédité de 8 à 12 % d'intentions de vote. L'écart entre les candidats variait lui entre 9 et 14 points.

Finalement Lionel Jospin a obtenu 16,18 % des voix (en dehors de la fourchette 19-24) contre 16,86 % des voix pour Le Pen (en dehors de la fourchette 8-12).

En résumé, en 2002 à la même époque, aucun des sondages pris "brut" ne permettait de prévoir le scénario du 21 avril. Après je ne connais pas l'évolution des méthodes de sondage depuis 2002, mais je pense que cet exemple permet de relativiser les sondages qu'on a à cette époque de l'année.

Et si on regarde les derniers sondages avant l'élection, Lionel Jospin était crédité de 16,5 à 18 % d'intentions de vote contre 9,5 à 14 % pour Jean-Marie Le Pen (écart entre les deux candidats de 4 à 8,5 points)

Justement, ce matin sur RMC ils ont donné une stat intéressante :

Depuis que les élections présidentielles existent, le candidat qui est en tête des sondages à partir du 15 mars remporte systématiquement les élections.

Donc rendez-vous dans 9 jours -_-

Lien vers le commentaire

Justement, ce matin sur RMC ils ont donné une stat intéressante :

Depuis que les élections présidentielles existent, le candidat qui est en tête des sondages à partir du 15 mars remporte systématiquement les élections.

Donc rendez-vous dans 9 jours -_-

Et le candidat en tête en janvier ne les gagne jamais ('fin c'est Juppé qui l'a dit, j'sais pas si on peut le croire :ninja: ). Comme quoi, les stats... :)

Lien vers le commentaire

Mardi, Sarkozy a été 20 fois meilleur que fabius.

Vous pensez tous ça? :huh:

Perso j'ai plus vu un jeu égal qu'une nette domination de Sarkozy... Sur le fond Fabius a plutôt été à son avantage. Sur la forme il a été pédant au possible et ses phrases ont pas fait mouche (hormis le "bilan boulet' qui pour moi a bien fonctionné) et il a surtout chié au moment de la dernière question qu'il avait pas prévu (c'est quand meme assez hallucinant d'ailleurs...)

Pour Sarkozy, yavait pas de fond et il s'est chié en revenant sur le soutien à DSK (c'est lui qui l'a placé au FMI, ça faisait un peu camembert qui dit "roquefort tu pues"). Bref, je l'ai trouvé assez petit...

Modifié par Champignon
Lien vers le commentaire

Vous pensez tous ça? :huh:

Perso j'ai plus vu un jeu égal qu'une nette domination de Sarkozy... Sur le fond Fabius a plutôt été à son avantage. Sur la forme il a été pédant au possible et ses phrases ont pas fait mouche (hormis le "bilan boulet' qui pour moi a bien fonctionné) et il a surtout chié au moment de la dernière question qu'il avait pas prévu (c'est quand meme assez hallucinant d'ailleurs...)

Pour Sarkozy, yavait pas de fond et il s'est chié en revenant sur le soutien à DSK (c'est lui qui l'a placé au FMI, ça faisait un peu camembert qui dit "roquefort tu pues"). Bref, je l'ai trouvé assez petit...

" Ouh, toi, tu vas avoir des problèmes " :ninaj:

Modifié par Akinsson
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.