Aller au contenu

Actualités politiques

Mister Yellow

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 24 minutes, Facteur_Social a dit :

Bah comme en Espagne avec Franco, faut pas voir ça avec nos yeux de Français qui ont forcé la mémoire collective au rejet de la collaboration. Y a eu les commémoration des 50 ans du coup d'Etat en septembre, et c'était pas l'unité pour une mémoire nationale.

Je pense que le travail fait sur le devoir de mémoire en Argentine est encore plus important que chez nous (c'est également beaucoup plus proche, c'est une des raisons - 40 ans et non 50 d'ailleurs). 
Le fait d'élire une personne pro-dictature pour être effectivement particulièrement étonnant dans ce contexte, mais pour beaucoup c'est un rejet des politiques traditionnelles et tant pis si c'est une sombre merde, ils ne veulent plus du péronisme qui les a menés à la crise et les faire dégager est l'argument principal. Même s'ils se tirent évidemment une balle dans le pied selon moi.

Posté(e)

une inflation à 140% par an c'est effectivement une raison tout à fait légitime de vouloir à tout prix dégager le pouvoir en place....

maintenant est-ce que le nouvel élu est mieux ou pire ? ça malheureusement on ne le saura qu'après coup.

Posté(e)
il y a 8 minutes, Ekelund a dit :

une inflation à 140% par an c'est effectivement une raison tout à fait légitime de vouloir à tout prix dégager le pouvoir en place....

maintenant est-ce que le nouvel élu est mieux ou pire ? ça malheureusement on ne le saura qu'après coup.

Il va ajouter le chaos social au chaos économique, c'est déjà un signe que ça ne peut pas être mieux. 

Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, Flolynyk a dit :

Il va ajouter le chaos social au chaos économique, c'est déjà un signe que ça ne peut pas être mieux. 

On connaît déjà les conséquences, vu que tout ça a déjà été mené au Chili. Ça va être une catastrophe sociale, écologique et économique. Heureusement qu'il n'a pas les pleins pouvoirs...

Une petite vidéo de France Culture datant de septembre sur les "Chicago Boys" :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/les-chicago-boys-le-saccage-du-chili-par-un-petit-groupe-d-economistes-6842609

Modifié par Vistule
Posté(e) (modifié)
il y a 24 minutes, Flolynyk a dit :

https://www.huffingtonpost.fr/international/article/argentine-javier-milei-nouveau-president-anarcho-capitaliste-elu-sur-un-programme-choc_225978.html

Citation

La Libertad Avanza, son parti politique n’étant que la troisième force nationale, Javier Milei n’a pas vraiment d’autres choix que de calmer le jeu. Car il sera obligé de trouver des compromis, avec seulement 38 députés sur les 257 que compte le Parlement argentin

Apparemment l'exécution de son programme sera fortement diluée par rapport à ses annonces fracassantes.

je ne cherche absolument pas à dire que son élection est une bonne chose hein, mais juste que critiquer la population argentine pour leur choix électoral est un peu "facile" vu d'ici, étant donné que peu de personne se rendent bien compte de l'ampleur de la crise économique induite par une inflation totalement démentielle.

Après j'avoue ne pas connaitre les autres choix qu'ils avaient sur la table, entre le pouvoir en place et ce mec...

Modifié par Ekelund
Posté(e)
il y a 29 minutes, Ekelund a dit :

https://www.huffingtonpost.fr/international/article/argentine-javier-milei-nouveau-president-anarcho-capitaliste-elu-sur-un-programme-choc_225978.html

Apparemment l'exécution de son programme sera fortement diluée par rapport à ses annonces fracassantes.

je ne cherche absolument pas à dire que son élection est une bonne chose hein, mais juste que critiquer la population argentine pour leur choix électoral est un peu "facile" vu d'ici, étant donné que peu de personne se rendent bien compte de l'ampleur de la crise économique induite par une inflation totalement démentielle.

Après j'avoue ne pas connaitre les autres choix qu'ils avaient sur la table, entre le pouvoir en place et ce mec...

J'ai absolument pas critiqué la population Argentine ici (je précise parce qu'hier soir je les ai bien insultés quand même :ninaj:), je ne sais d'ailleurs pas ce que j'aurais fait hier si j'avais du aller voter (Enfin je sais ce que j'aurais pas fait quand même :ninja:). J'en veux quand même beaucoup aux partis de droite qui ont appelé à voter pour ce fils de rien, et t'inquiète que j'ai bien conscience de ce qui se passe là-bas.

Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, Flolynyk a dit :

et t'inquiète que j'ai bien conscience de ce qui se passe là-bas.

oui, toi je sais bien :grin: 

et du coup tu sais ce qu'ils avaient comme autres choix possibles ?

Modifié par Ekelund
Posté(e)
il y a 20 minutes, Ekelund a dit :

oui, toi je sais bien :grin: 

et du coup tu sais ce qu'ils avaient comme autres choix possibles ?

La 3e option présidentiable c'était Bullrich, une co*** NDLM insulte de droite, trop proche de l'ancien président Macri pour être élue à mon avis. Elle est économiquement proche des idées de Milei, un peu moins radicale socialement. À gauche, il y avait une candidate que j'aimais bien, mais probablement pas assez présidentiable (c'est une Poutou locale quoi :ninja:

• Haha 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Ekelund a dit :

Je me demande bien ce qui te permet de dire que les autres se rendent pas bien compte que toi de l'ampleur de la crise économique en Argentine :ninaj:

Modifié par Vistule
Posté(e)
il y a 6 minutes, Vistule a dit :

Je me demande bien ce qui te permet de dire que les autres se rendent pas bien compte que toi de l'ampleur de la crise économique en Argentine.

ben juste que beaucoup se disent surpris du résultat de ce vote et du choix des argentins, alors que quand je vois les chiffres éco je suis pas tellement pas surpris d'un vote de rejet (et non d'un vote d'adhésion)

Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, Ekelund a dit :

ben juste que beaucoup se disent surpris du résultat de ce vote et du choix des argentins, alors que quand je vois les chiffres éco je suis pas tellement pas surpris d'un vote de rejet (et non d'un vote d'adhésion)

Vote de rejet ou pas vote de rejet, j'aurais aussi été surpris si les Français avaient voté pour un ancien assistant de Maurice Papon, 40 ans après la fin de l'occupation.

Mais peut-être que là aussi, tu n'aurais pas su si "son élection est une bonne chose hein, mais le contexte..."

Modifié par Vistule
Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, Vistule a dit :

Vote de rejet ou pas vote de rejet, j'aurais aussi été surpris si les Français avaient voté pour l'ancien assistant de Maurice Papon en 1985, 40 ans après la fin de l'occupation.

Mais peut-être que là aussi, tu n'aurais pas si "son élection est une bonne chose hein, mais le contexte..."

jusqu'à preuve du contraire en 1985 il n'y avait pas 40% des français vivant sous le seuil de pauvreté...donc à partir de là la comparaison est quand même difficile à faire...

je te rappelle quand même qu'il y a actuellement dans notre pays grosso merdo 30% des électeurs qui votent RN alors qu'on est globalement un pays dit riche.

je te laisse imaginer le score si on était dans la misère.

Modifié par Ekelund
Posté(e) (modifié)

En fait c'est juste chiant que tu n'entres sur les questions politiques que pour troller, sans même t'informer sur les sujets, en balançant à l'improviste que "peu de personnes" comprennent les conséquences des problèmes économiques, tout ça pour nous dire que l'on "ne saura qu'après coup" si l'élection d'un homme militant pour l'interdiction totale et absolu de l'IVG, la fin de l’éducation gratuite, le climatoscepticisme, le port d'arme libre et sans condition, la destruction pure et simple de l'État comme sous Pinochet et le négationnisme des crimes commis pendant la dictature militaire "est une bonne ou une mauvaise chose". Wow.

Modifié par Vistule
Posté(e)
il y a 6 minutes, Vistule a dit :

(bien compris que tu me visais)

mais même pas en plus ! 

j'arrête pas de lire et entendre depuis ce matin un "étonnement" général de ce résultat...

quand je dis "on saura après coup" c'est dans le sens où il y a une probabilité très importante (voire quasi-certitude) que le volet social de son programme ne soit pas appliqué étant donné que son parti est minoritaire et qu'il n'a donc pas les pleins pouvoirs. 

mais bon écoute, puisque tu pars du principe absolu que j'approuve cette élection étant donné que je n'en suis pas plus surpris que ça, j'arrête là et je te laisse à tes certitudes ;)

Posté(e)
il y a 2 minutes, Ekelund a dit :

mais même pas en plus ! 

j'arrête pas de lire et entendre depuis ce matin un "étonnement" général de ce résultat...

quand je dis "on saura après coup" c'est dans le sens où il y a une probabilité très importante (voire quasi-certitude) que le volet social de son programme ne soit pas appliqué étant donné que son parti est minoritaire et qu'il n'a donc pas les pleins pouvoirs. 

mais bon écoute, puisque tu pars du principe absolu que j'approuve cette élection étant donné que je n'en suis pas plus surpris que ça, j'arrête là et je te laisse à tes certitudes ;)

L'étonnement il est surtout dû au fait qu'il avait beaucoup de retard après le premier tour mais gagne quand même largement au 2d, malgré un entre deux tours catastrophique. Mais les voix de la droite se sont bien reportées vers lui malgré ça.

• Top ! 1
Posté(e) (modifié)
il y a 31 minutes, Flolynyk a dit :

L'étonnement il est surtout dû au fait qu'il avait beaucoup de retard après le premier tour mais gagne quand même largement au 2d, malgré un entre deux tours catastrophique. Mais les voix de la droite se sont bien reportées vers lui malgré ça.

Un vieil ami, qui habite en Argentine depuis 9 ans, m'a dit qu'il n'aurait pas mis une pièce sur l'élection de Milei. Il est très remonté contre les médias du pays, qui ont parlé de "libertarien de droite" et de "candidat hors-système" alors qu'il est clairement d'extrême-droite et qu'il vient du cœur du système.

Modifié par Vistule
Posté(e)

La glissade internationale continue. Un monde déprimé et suicidaire. Un dégagisme très compréhensible associé à une affligeante paresse intellectuelle. On continue d’y aller tout droit. Pas un pays où un peuple pour racheter l’autre. 
Et au-dessus, des trous du cul qui se permettent de juger du haut de leur tour d’ivoire.

On vit une époque formidable :ninja:

• Feu 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, Piou a dit :

:love: 

Une idée du parcours de son grand-père ? :ninja: 

La famille est installée en Argentine depuis le début du XIXe siècle.

• Triste 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, elkjaer a dit :

Et au-dessus, des trous du cul qui se permettent de juger du haut de leur tour d’ivoire.

C'est qui les trous du cul ?

Modifié par Vistule
  • Ninja 1
Posté(e)
il y a 10 minutes, GG a dit :

Moi j'aurai voté pour Emiliano Martinez, je suis déçu.

je l'imagine bien avec une tronçonneuse devant sa teub

• Feu 1
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, arno31 a dit :

L'enfumage des foules a déjà commencé :ninja:

D'ailleurs peut-on être libertarien et vouloir se rallier au dollar ? (vrai question)

C'est un peu comme la qualification d'anarcho-capitaliste qu'il reçoit. C'est un concept qui me semble très incohérent

Modifié par PatMan
Posté(e)
il y a 1 minute, PatMan a dit :

C'est un peu comme la qualification d'anarcho-capitaliste qu'il reçoit. C'est un concept qui me semble très incohérent

les concepts de nos jours c'est très élastique... j'ai un collègue qui vote communiste depuis 30 ans et qui défiscalise en loi Pinel :vrai: :ninaj: