Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

il y a 21 minutes, ClarkGaybeul a dit :

Ce n'est pas parce que l'opinion publique dénigre les électeurs du RN/FN que leur électorat monte.

Avec une évolution importante des jeunes et primo votants, sur les 18-24 ans, 1/3 envisageaient de voter R.N, ils se sont plus ou moins alignés sur les chiffres de la population nationale qui historiquement avait un électorat plus âgé, le R.N s'est effectivement banalisé, les jeunes n'ont pas connu Jean Marie, les dérappages et l'histoire de ce parti avec et avec un Jordan qui est l'incarnation de cette stratégie, une sorte de Kent ou les générations des Bryan, Brandon, Kevin  peuvent se retrouver, les passages chez le gourou de la TV et marionnette de Bolloré permettent aussi de toucher ce public. 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Flo950 a dit :

Il risque juste d’être le premier à faire rentrer l’extrême droite à Matignon bravo champion!

Il a peut-être voté RN en effet, mais je ne sais pas si une voix fait basculer un vote... :unsure2:

Quant à la dissolution, je suis persuadé qu'une très grande majorité de ceux qui la critiquent auraient été les mêmes à critiquer qu'il ne l'ai pas fait. :lolol:

Si le RN arrive au pouvoir, ça va quand même me procurer un moment de satisfaction dans les années à venir à  savoir ne plus entendre des crétins dire "le RN ? On a jamais essayé " :lolol: (bon après il restera plus que l'extrême gauche, donc s'ils arrivent pas à se faire élire après ça... 👀)

Non mais en fait il y a plein de choses positives, on pourra sortir le soir en sécurité parce qu'il y aura plus les arabes, un aura des meilleurs salaires parce qu'on ne donnera plus d'allocs aux étranger et de chars aux ukrainiens..  🤩

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Louvin a dit :

Oui mais la polarisation de la vie politique peut être amortie par l'existence d'une majorité à l'assemblée, qui permet de gouverner (les gens sont d'accord ou pas mais il y a une majorité dans un camp et la minorité attend les élections suivantes). 

Là il n'y en a pas donc on utilise des artifices constitutionnels (le 49.3) , ce qui alimente le procès en illégitimité, qui a commencé dès l'élection de 2022 et se perpétue. La décision d'hier de ce point de vue est assez folle car elle accrédite l'idée qu'une élection au Parlement européen peut modifier les équilibres politiques du pays, pas les choix de l'assemblée.

Je n'exclus évidemment pas le caractère mégalo de Macron (ça se voit sur lui, Pedro Sanchez est un peu pareil avec ses coups de poker, Johnson et Trump aussi, pour ne prendre que des dirigeants de pays démocratiques). Mais au fond, si on distingue l'individu de la décision, la décision a du sens au-delà du délire mégalo de celui qui la prend. La vie politique, c'est avant tout des institutions qui fonctionnent, donc il va falloir trouver un moyen de les faire fonctionner (et ce sans préférence nationale, sans fermeture de l'espace Schengen et , si je puis dire, sans retour aux dépenses budgétaires folles que le RN prévoit)- pas seulement pour nous, qui y avons tout interêt, mais aussi pour les autres pays autour, qui nous regardent quand même avec un certain degré de stupéfaction..

J'ai tendance à inverser ton postulat : la polarisation de la vie politique peut être amortie par une majorité parlementaire... qui ne peut elle-même exister que si la vie politique n'est pas polarisée :grin:.

Je vais le dire comme ça : Macron est un président de la Vème République qui évolue dans le contexte institutionnel de la IVème République, à savoir une vie politique balkanisée, peuplée de partis très idéologisés réfractaires à toute coalition et donc, toute logique de gouvernement, dont chacun monnaye très cher sa rente électorale. Il n'y a pas de majorité pensable dans un tel contexte. La Vème a d'abord fonctionné sur le charisme de De Gaulle. Puis, elle a fonctionné 40 ans à la faveur d'une bipolarisation de la vie politique entre PS et LR (eux-mêmes coalitions de partis ou courants OK pour s'asseoir sur leurs divergences pourvu qu'il y ait les strapontins au bout). Durant tout ce temps, les partis hors système sont restés marginaux, en dépit de la montée en puissance palpable - mais toujours très contenue- du FN.

Cet équilibre a explosé en 2017 et 2022. Le président élu doit donc s'en accommoder, soit en inaugurant les chrysanthèmes (comme les présidents de la IVème), soit en gouvernant effectivement par décret (comme le lui permet la Vème). La crise de régime viendra, elle est inévitable mais prendre le risque de la provoquer à quelques semaines d'un événement mondial majeur, j'insiste, c'est démentiel. Et ça peut effectivement stupéfier nos voisins, même si nombre de ceux-ci ont entériné que nous étions un pays "spécial"  (je me rappelle avoir assisté à une réunion d'investisseurs anglo-saxons qualifiant ostensiblement les Français de "fous" - c'était sous Macron 1, ça peut donc se comprendre :grin:- sans que cela les dissuade d'investir. Peut-être parce que tout le monde est fou, en ce moment...).

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Flo950 a dit :

Mais c'est le seul à pouvoir dissoudre :unsure2:(j'ai dû mettre 5 minutes à trouver ce smiley :ninja:)

Si ce n'est pas maintenant ce sera en 2027... les votants extrême droite sont près de 40% et ne cessent d'augmenter donc bon..  😟

Lien vers le commentaire
il y a une heure, ClarkGaybeul a dit :

Ce n'est pas parce que l'opinion publique dénigre les électeurs du RN/FN que leur électorat monte.

Il y a plusieurs raisons qui oeuvrent à ce "succès" (liste non exhaustive):

1 - La stratégie de dédiabolisation du FN, qui a mis dehors Jean-Marie et lissé son image pour apparaître plus respectable.

Les idées sont les mêmes mais diffusées plus subtilement en changeant le sens des mots (ce qui a permis à Marine de s'autoproclamer "la plus laïque des candidats"!). On ne dit pas "1 million de chômeurs, c'est 1 millions d'étrangers en trop" comme le disait le Menhir mais on parle de "préférence nationale".

La xénophobie est toujours là mais plus insidieuse. Les mots font moins peur.

2 - La tendance du RN a simplifier les problèmes et du coup, proposer des solutions... simples (donc souvent fausses). Le débat Bardella / Attal a été très éclairant à ce sujet.

Dès que l'on fouille un peu, on rencontre le vide des propositions.

Mais pour une population qui n'a pas envie de trop réfléchir ou qui ne peut tout simplement pas, le message est bien reçu.

3 - L'échec des politiques actuelles et le sentiment de décalage entre les "élites" et le peuple.

Les gens ont le sentiment de se faire flouer, la confiance s'est érodée et il y a du vrai: les inégalités se creusent en France, tous les indicateurs le montrent et beaucoup se sentent perdants.

4 - Sur un plan plus sociétal, il y a une perte de repères structurants. Beaucoup de choses bougent dans un contexte de crise et de tension, les gens ont besoin d'être rassurés; cela nourrit des peurs et fait les affaires des mouvements conservateurs.

Oui tu as raison avec cette liste, non exhaustive d'ailleurs. Depuis plus de 20 ans il y a quand même une lecture un peu simpliste de l'électorat du RN. Sa sociologie électorale a changé, son "morphotype" de l'ancien de l'armée à moustache (le beauf à la Cabu) a nettement évolué même s'il a évidemment gardé cette première base. Un parti "seul contre tous" qui fait la une des seconds tours depuis autant de temps et d'élections, répond inévitablement à une problématique plus complexe que " c'est des fachos". Le rouleau compresseur des autres partis et de la presse qu'a connu Lfi sur ces élections, le RN le maîtrise parfaitement car il est de naissance détesté par tous. Si tu crois le combattre sans faire un peu de régalien dans ton programme, sans écouter les paysans et les urbains déclassés et en les traitant en plus de "fachos" tu payes l'addition et c'est pas comme si t'étais pas prévenu..

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Luca31_TLSE a dit :

Avec une évolution importante des jeunes et primo votants, sur les 18-24 ans, 1/3 envisageaient de voter R.N, ils se sont plus ou moins alignés sur les chiffres de la population nationale qui historiquement avait un électorat plus âgé, le R.N s'est effectivement banalisé, les jeunes n'ont pas connu Jean Marie, les dérappages et l'histoire de ce parti avec et avec un Jordan qui est l'incarnation de cette stratégie, une sorte de Kent ou les générations des Bryan, Brandon, Kevin  peuvent se retrouver, les passages chez le gourou de la TV et marionnette de Bolloré permettent aussi de toucher ce public. 

Il y a les jeunes mais il y a la classe moyenne et surtout la classe économique. Le patronat a compris que, derrière des discours populistes, le RN est le parti lui étant le plus favorable avec LREM. Suffit de voir ce qu'ils votent dans les différentes assemblées. Tant que la vie économique du pays battra entre le centre et l'extrême-droite, ce seront eux qui se partageront le pouvoir.
https://www.humanite.fr/politique/extreme-droite/europeennes-2024-extreme-droite-et-patronat-les-premices-dune-romance-mortifere
https://www.lefigaro.fr/economie/face-au-rn-le-grand-silence-du-patronat-20240317
https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/12/07/l-operation-seduction-du-rassemblement-national-aupres-des-patrons_6204439_823448.html

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, GG a dit :

Le type même de réflexion qui fait monter le RN.

C’est trop d’honneur que de penser que ma réflexion puisse avoir une quelconque influence sur le vote RN.
 

De tout temps le capitalisme a été le plus grand allié du fascisme. Quand il y a de l’argent à se faire peu importe avec qui c’est.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Nens a dit :

La capitalisme et le libéralisme sont malheureusement les meilleurs amis des fachos.

C’est le contraire: les fachos sont les meilleurs amis du libertinage et du capitalisme.

Edit: ah putain, @Ekelund, toujours au top mon correcteur automatique n’est ce pas :lol:

 

Modifié par elkjaer
  • Like 1
  • Crylol 1
  • Haha 1
  • Ninja 1
  • Feu 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Nens a dit :

C’est trop d’honneur que de penser que ma réflexion puisse avoir une quelconque influence sur le vote RN.
 

De tout temps le capitalisme a été le plus grand allié du fascisme. Quand il y a de l’argent à se faire peu importe avec qui c’est.

GG a raison, le RN a réussi (à l'aide de la limite politique des autres partis) a enfermé les commentaires sur eux dans les termes que tu viens d'utiliser. Il n'y a pas plus vide de sens, surtout dans la période de violence économique, communautariste et géopolitique que nous traversons, que de limiter avec ces mots la contestation de leur supériorité électorale. Ce n'est plus une leçon qu'il faudrait faire, c'est de prendre conscience que ces "fachos" sont nos voisins, nos relations et qu'à bien y réfléchir insulter quelqu'un n'est jamais la meilleure façon de s'y prendre pour qu'il change son vote dans le secret de l'isoloir. Élémentaire me semble-t-il.

Lien vers le commentaire

Traiter quelqu'un de fasciste n'est pas une insulte mais une constatation. Le RN est un parti fasciste, il suffit de lire leur programme et d'écouter leurs discours.

On vit dans un pays raciste, je me suis fait à l'idée depuis bien longtemps déjà. Il suffit de mettre un pied dans nos campagnes (dont je suis issu) pour voir la xénophobie, la haine de l'autre, le racisme, la lgbtphobie qui est malheureusement omniprésente. Et tout ça sans jamais n'avoir été confronté de toute leur vie à une seule des personnes concernées.

Le peuple français n'a aucune éducation politique et l'influence des médias est donc prépondérante. Ça vote pour une personne non pour des programmes. Quand on voit que ces mêmes médias appartiennent dans leur immense majorité à des grands patrons, je ne vois pas en quoi c'est un gros mot de dire que si le RN en est là c'est avant tout grâce au capitalisme. Bolloré, Bouygues & cie ont tout bénéfice à avoir un RN fort et sauront très bien s'arranger avec eux si jamais ils arrivent au pouvoir. Leurs intérêts sont tout à fait compatibles.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Nens a dit :

Traiter quelqu'un de fasciste n'est pas une insulte mais une constatation. Le RN est un parti fasciste, il suffit de lire leur programme et d'écouter leurs discours.

On vit dans un pays raciste, je me suis fait à l'idée depuis bien longtemps déjà. Il suffit de mettre un pied dans nos campagnes (dont je suis issu) pour voir la xénophobie, la haine de l'autre, le racisme, la lgbtphobie qui est malheureusement omniprésente. Et tout ça sans jamais n'avoir été confronté de toute leur vie à une seule des personnes concernées.

Le peuple français n'a aucune éducation politique et l'influence des médias est donc prépondérante. Ça vote pour une personne non pour des programmes. Quand on voit que ces mêmes médias appartiennent dans leur immense majorité à des grands patrons, je ne vois pas en quoi c'est un gros mot de dire que si le RN en est là c'est avant tout grâce au capitalisme. Bolloré, Bouygues & cie ont tout bénéfice à avoir un RN fort et sauront très bien s'arranger avec eux si jamais ils arrivent au pouvoir. Leurs intérêts sont tout à fait compatibles.

Tu as le droit de penser ça par contre je suis pas certain que les français n'ont aucune éducation politique. Je crois que le réel de la vie des gens n'est pas la préoccupation première du capital c'est vrai mais il y a 60 pays dans le monde sous dictature forte et 40 sous dictature hybride (mélange des genres), la démocratie c'est dur de l'obtenir, ça coule pas de source et si on ne fait pas l'effort de s'écouter on ira au carton comme les autres.

Lien vers le commentaire

Chenu qui vient d'annoncer que France TV sera privatisée si le RN arrive au pouvoir.
https://www.strategies.fr/actualites/medias/LQ3327124C/le-rn-privatisera-l-audiovisuel-public-s-il-arrive-au-pouvoir.html

"Parmi les repreneurs possibles en cas de privatisation, et qui ont manifesté leur intérêt pour la télévision à l'occasion de la procédure de renouvellement des autorisations des chaînes de la TNT, citons Rodolphe Saadé (CMA CGM), Daniel Kretinsky (CMI) et... Vincent Bolloré, dont la position encore limitée dans la télé gratuite (7% de parts d'audience avec C8, CNews et CStar) n'empêche pas une consolidation."

Avec le programme du RN, ce sont souvent les grands patrons qui se frottent les mains. Mais à part ça, parler de collusion entre extrême-droite et capitalisme, c'est totalement absurde :ninaj:

Modifié par Vistule
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Nens a dit :

Il suffit de mettre un pied dans nos campagnes (dont je suis issu) pour voir la xénophobie, la haine de l'autre, le racisme, la lgbtphobie qui est malheureusement omniprésente. Et tout ça sans jamais n'avoir été confronté de toute leur vie à une seule des personnes concernées.

Tu as tout dit en deux phrase...

Je suis dans le Comminges et tous les villages sauf 4/5 ont votés FN à 40-50%

  • Triste 2
Lien vers le commentaire

Vous pensez que les gens des campagnes votent FN / RN par pure xénophobie ou bien parce qu'ils sont oubliés par la République depuis 40 ans ? 

J'ai vraiment le sentiment que le vote extrême droite a son socle raciste de 15 %, mais qu'au delà il attire surtout beaucoup de contestataires. Je suis peut-être naïf sur le sujet, mais j'évolue dans un milieu professionnel ou malheureusement pas mal de personnes votent ouvertement RN, l'étranger est très rarement le premier argument de vote.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Piou a dit :

Vous pensez que les gens des campagnes votent FN / RN par pure xénophobie ou bien parce qu'ils sont oubliés par la République depuis 40 ans ? 

J'ai vraiment le sentiment que le vote extrême droite a son socle raciste de 15 %, mais qu'au delà il attire surtout beaucoup de contestataires. Je suis peut-être naïf sur le sujet, mais j'évolue dans un milieu professionnel ou malheureusement pas mal de personnes votent ouvertement RN, l'étranger est très rarement le premier argument de vote.

Dans les campagnes d'où je viens c'est avant-tout un vote raciste, anti-wokiste, etc. Et c'est totalement assumé.

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Vistule a dit :

Chenu qui vient d'annoncer que France TV sera privatisée si le RN arrive au pouvoir.
https://www.strategies.fr/actualites/medias/LQ3327124C/le-rn-privatisera-l-audiovisuel-public-s-il-arrive-au-pouvoir.html

"Parmi les repreneurs possibles en cas de privatisation, et qui ont manifesté leur intérêt pour la télévision à l'occasion de la procédure de renouvellement des autorisations des chaînes de la TNT, citons Rodolphe Saadé (CMA CGM), Daniel Kretinsky (CMI) et... Vincent Bolloré, dont la position encore limitée dans la télé gratuite (7% de parts d'audience avec C8, CNews et CStar) n'empêche pas une consolidation."

Avec le programme du RN, ce sont souvent les grands patrons qui se frottent les mains. Mais à part ça, parler de collusion entre extrême-droite et capitalisme, c'est totalement absurde :ninaj:

Le capital collisione avec tout le monde, c'est le principe même du système capitaliste, l'argent n'a pas d'odeur. Les grands patrons organisent leur pouvoir et leur richesse avec n'importe qui, mafias, religions, politiques de tous horizons, armées, environnement, humanitaire aussi il suffit de gratter un peu. C'est pas une nouveauté.

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, VioletSmurf a dit :

Je suis dans le Comminges et tous les villages sauf 4/5 ont votés FN à 40-50%

Ca fait quand même 80% des villages qui n'ont pas voté FN :ninaj:

il y a 12 minutes, Piou a dit :

Vous pensez que les gens des campagnes votent FN / RN par pure xénophobie ou bien parce qu'ils sont oubliés par la République depuis 40 ans ? 

J'ai vraiment le sentiment que le vote extrême droite a son socle raciste de 15 %, mais qu'au delà il attire surtout beaucoup de contestataires. Je suis peut-être naïf sur le sujet, mais j'évolue dans un milieu professionnel ou malheureusement pas mal de personnes votent ouvertement RN, l'étranger est très rarement le premier argument de vote.

+1

Dans mon milieu pro, qui est à peu près le même que Piou, 80% des gens votent FN, peu importe leur origines et couleurs de peaux (et on est dans un milieu très mixte à ce sujet là)

Ce n'est pas par racisme, mais plutôt par sensation d'être méprisé par la caste politique parisienne hors-sol.
A l'époque ces gens-là auraient voté PC, mais vu que la gauche a changé de stratégie et ne s'intéresse plus à eux, il ne leur reste que le FN pour tenter de se faire entendre.

Et quand je parlais d'ouverture d'esprit à Flof il y a une dizaine de pages, c'était à ces gens là que je pensais.
Parce que je vous assure qu'un bon paquet sont adorables, accueillants, prêts à rendre service à n'importe qui, travailleurs, amusants etc... bref de belles valeurs, bien plus qu'un paquet de gens que je connais qui votent à gauche.
Par contre ça manque de culture politique (d'ailleurs je suis étonné du résultat du FN quand je vois que parmi mes clients la plupart ne savaient même pas pourquoi on devait aller voter, pareil pour toutes les élections sauf présidentielles d'ailleurs)

Modifié par Planino
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Piou a dit :

Vous pensez que les gens des campagnes votent FN / RN par pure xénophobie ou bien parce qu'ils sont oubliés par la République depuis 40 ans ? 

J'ai vraiment le sentiment que le vote extrême droite a son socle raciste de 15 %, mais qu'au delà il attire surtout beaucoup de contestataires. Je suis peut-être naïf sur le sujet, mais j'évolue dans un milieu professionnel ou malheureusement pas mal de personnes votent ouvertement RN, l'étranger est très rarement le premier argument de vote.

De nombreuses petites villes ont des services publics, des offres d'activités variées, des conditions de vie convenables et malgré cela, le RN arrive en tête (et de loin).

Je n'ai pas la sensation de voir des territoires "oubliés de la République".

Autour de Toulouse (20-30km maximum) ce n'est pas la rase campagne et malgré tout le RN prospère.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Nens a dit :

Dans les campagnes d'où je viens c'est avant-tout un vote raciste, anti-wokiste, etc. Et c'est totalement assumé.

L'anti wokisme est-il plus puissant que le wokisme? Je veux dire par là est ce que la marée médiatique, cinématographique, culturelle, a échouée à  convaincre les gens à une redéfinition, une presque "tabula rasa" de leur histoire, genre et identité séculaire? Tu sembles dire que oui. Ce n'est pas du tout ce que je constate dans ma librairie, dans mes séries, à la radio ou émissions TV. Je pense que cet "éveil" tout à fait américain et omniprésent en Europe, susciterait un certain rejet comme un nouveau système capitaliste à l'attention d'autres consommateurs.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.