Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Ekelund a dit :

à mon avis ils vont justement bien soigneusement éviter de désigner qui que ce soit avant le 1er tour, de peur de faire éclater le bouzin :grin: 

https://www.liberation.fr/politique/a-gauche-francois-ruffin-revendique-le-capitanat-du-front-populaire-avec-ou-sans-lfi-20240610_ZMZPITV475HKJAK5M3V6QUZWSQ/

me tarde d'entendre la réaction du vieux quand même :popcorn:

L'interprétation "calcul" sous-tendant la dissolution d'Emmanuel 1er le Mégalo prend quelque crédit avec ce jeu de grandes manoeuvres d'appareil auquel on se livre à gauche comme à droite. Le spectacle donné ne va pas améliorer le crédit de la politique dans le regard des électeurs. Glucksmann va-t-il accepter d'être privé de sa victoire électorale ? Tolèrera-t-il que le PS redevienne l'officine de LFI et de sa toute récente réputation d'antisémitisme ? Le Front Populaire semble plutôt bien joué en perspective du premier tour. Mais quand il s'agira de voter pour le second, je connais quelques électeurs glucksmaniens qui s'abstiendront. 

À droite, c'est pas beaucoup mieux. Quand la gauche affiche son accord électoral (de manière centralisée), le RN s'en abstient mais travaille de manière plus discrète (donc locale) à faire pareil, obligeant Marion à s'humilier en public et définitivement rompre avec Zemmour, en voie de philippotisation avancée (y'a vraiment une résurgence des relations suzerain-vassal dans ces tractations politiques. Le scrutin majoritaire, c'est de la politique au sens médiéval du terme :grin:). Il est donc évident que les voix Reconquête ne se reporteront pas intégralement (peut-être même pas significativement) sur le RN. 

Et du coup, la Macronie ne peut qu'en bénéficier. Dans quelles proportions ? That is the question. Reste LR, qui va se balkaniser définitivement à moins de continuer le processus de dislocation voulant que les nationalistes aillent au RN et les sociaux-démocrates chez Macron, à l'image de ce qui se passe au PS (ce que Glucksmann avait précisément réussi à retarder). J'ai jamais vu un bordel pareil, en tout cas...

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, PatMan a dit :

 

Tu parles de quoi ? 

La brutalisation de la vie politique ? A mon sens ce serait une bonne chose. La bordélisation, par exemple, c'est d'un ridicule. Et probablement ce qui coute (très) cher à LFI. Ce qui fait aussi que lors de ces européennes ils sont derrière le PS/Place publique, et donc plus en position de force 

L'Ukraine ? (Qu'on peut voir comme allant de pair avec la construction européenne). Ca me semble aussi un point essentiel à une base solide

 

Je ne vois pas comment on pourrait fonder un groupe solide en occultant tous les sujets clivants qui ressurgiront au premier accro (remember NUPES). J'irai même jusqu'à m'interroger sur l'unanimité de ces deux sujets au sein de la LFI. Et effectivement, arriver à aller au delà de Mélanchon.... est-ce possible ?

Il ne s’agit pas d’occulter les sujets clivants. Seulement quand on doit se regrouper dans l’urgence, la méthode Ruffin/Faure de mettre en place un programme qui rassemble me paraît moins co* NDLM insulte que de balancer une provocation à deux balles dont on voit bien la cible, bref montrer qu’on n’a absolument pas compris qu’on entre dans une autre phase politique que celle des querelles intestines. Surtout qu’il est tout à fait possible de gouverner deux ans en cohabitation sans avoir aplani ses différences sur le soutien à l’Ukraine et la construction européenne. 

il y a 14 minutes, dondiego a dit :

Un mot sur Cazeneuve? :ninaj:

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Gollum a dit :

L'interprétation "calcul" sous-tendant la dissolution d'Emmanuel 1er le Mégalo prend quelque crédit avec ce jeu de grandes manoeuvres d'appareil auquel on se livre à gauche comme à droite. Le spectacle donné ne va pas améliorer le crédit de la politique dans le regard des électeurs. Glucksmann va-t-il accepter d'être privé de sa victoire électorale ? Tolèrera-t-il que le PS redevienne l'officine de LFI et de sa toute récente réputation d'antisémitisme ? Le Front Populaire semble plutôt bien joué en perspective du premier tour. Mais quand il s'agira de voter pour le second, je connais quelques électeurs glucksmaniens qui s'abstiendront. 

À droite, c'est pas beaucoup mieux. Quand la gauche affiche son accord électoral (de manière centralisée), le RN s'en abstient mais travaille de manière plus discrète (donc locale) à faire pareil, obligeant Marion à s'humilier en public et définitivement rompre avec Zemmour, en voie de philippotisation avancée (y'a vraiment une résurgence des relations suzerain-vassal dans ces tractations politiques. Le scrutin majoritaire, c'est de la politique au sens médiéval du terme :grin:). Il est donc évident que les voix Reconquête ne se reporteront pas intégralement (peut-être même pas significativement) sur le RN. 

Et du coup, la Macronie ne peut qu'en bénéficier. Dans quelles proportions ? That is the question. Reste LR, qui va se balkaniser définitivement à moins de continuer le processus de dislocation voulant que les nationalistes aillent au RN et les sociaux-démocrates chez Macron, à l'image de ce qui se passe au PS (ce que Glucksmann avait précisément réussi à retarder). J'ai jamais vu un bordel pareil, en tout cas...

Le truc qu'il va falloir que tout le monde comprenne, c'est que la gauche unie, quand on additionne ses résultats aux européennes, c'est 31.5% , donc autant que le RN, plus homogène et plus hégémonique. Donc c'est très bien d'avoir fait un accord électoral, c'est même une condition sine qua non pour être au second tour.

Mais ça suffit pas, il va falloir aller chercher des électeurs au centre au second tour. Les 14% de Glucksmann ne sont pas acquis au PS, ni même à la gauche, une parti sont des anciens électeurs de Macron qui n'ont pas oublié leurs convictions sur les fameux "sujets qui fâchent" et qui ont aussi besoin de clarifications pour apporter leurs voix à ces candidats.

La macronie n'en bénéficiera ps forcément. Son problème est d'être au second tour dans des tas de circonscriptions. S'ils ne sont pas second, ils sautent sauf s'ils ont 12,5% des inscrits. A 50% de participation, ça veut dire 25% des voix, ce sera dur dans 4 circonsriptions sur 5 au moins. Si la particpation est un peu meilleure, la barre baisse mais la triangulaire ne leur profitera pas forcément. Bref ils sont dans le très dur

La gauche a une petite chance sinon de gagner, en tt cas d'avoir un groupe plus étoffé mais pas avec 300 députés. S'ils en ont 200 et le RN 250, il va bien falloir chercher au centre les parlementaires qui leur manqueront...

il y a une heure, elkjaer a dit :

Il ne s’agit pas d’occulter les sujets clivants. Seulement quand on doit se regrouper dans l’urgence, la méthode Ruffin/Faure de mettre en place un programme qui rassemble me paraît moins co* NDLM insulte que de balancer une provocation à deux balles dont on voit bien la cible, bref montrer qu’on n’a absolument pas compris qu’on entre dans une autre phase politique que celle des querelles intestines. Surtout qu’il est tout à fait possible de gouverner deux ans en cohabitation sans avoir aplani ses différences sur le soutien à l’Ukraine et la construction européenne

Un mot sur Cazeneuve? :ninaj:

 

Probablement. Mais cela veut dire continuer comme maintenant et sur la construction européenne et sur l'Ukraine.

Modifié par Louvin
Lien vers le commentaire

Typiquement la construction européenne c'est un faux débat...

LFI et le PCF veulent modifier les traités pour moins d'Europe c'est impossible, le mec de Salamé et les verts veulent modifier les traités pour une Europe fédérale c'est impossible, c'est juste une question de posture.

Et l'Ukraine dans l'UE faut déjà arrêter la guerre c'est pas pour demain je le crains.

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Flo950 a dit :

Typiquement la construction européenne c'est un faux débat...

LFI et le PCF veulent modifier les traités pour moins d'Europe c'est impossible, le mec de Salamé et les verts veulent modifier les traités pour une Europe fédérale c'est impossible, c'est juste une question de posture.

Et l'Ukraine dans l'UE faut déjà arrêter la guerre c'est pas pour demain je le crains.

on en a déjà parlé, mais je trouve ta vision du droit trop a-historique. Tout évolue selon des rapports de force, et tout est possible avec les bonnes conjonctures.

Il y a 2 heures, PatMan a dit :

 

Tu parles de quoi ? 

La brutalisation de la vie politique ? A mon sens ce serait une bonne chose. La bordélisation, par exemple, c'est d'un ridicule. Et probablement ce qui coute (très) cher à LFI. Ce qui fait aussi que lors de ces européennes ils sont derrière le PS/Place publique, et donc plus en position de force 

L'Ukraine ? (Qu'on peut voir comme allant de pair avec la construction européenne). Ca me semble aussi un point essentiel à une base solide

 

Je ne vois pas comment on pourrait fonder un groupe solide en occultant tous les sujets clivants qui ressurgiront au premier accro (remember NUPES). J'irai même jusqu'à m'interroger sur l'unanimité de ces deux sujets au sein de la LFI. Et effectivement, arriver à aller au delà de Mélanchon.... est-ce possible ?

Tu peux tout à fait gouverner sans avoir une vision de l'europe partagée. Quant à l'Ukraine, j'ose espérer que la LFI est capable de ne pas en faire sa priorité à l'heure actuelle.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Facteur_Social a dit :

on en a déjà parlé, mais je trouve ta vision du droit trop a-historique. Tout évolue selon des rapports de force, et tout est possible avec les bonnes conjonctures.

Là je pense que c'est surtout prendre en compte la réalité des choses.

l'UE est bloquée le traité de 2007 est passé d'un rien car il fallait que l'Irlande adopte le traité par référendum( c'est l'unique moyen dans ce pays pour adopter un traité européen ) et pour ce faire il a fallu donner des privilèges a ce pays.

Et le traité de 2007 c'est rien en comparaison de la vision de l'Europe de la FI ou des verts.

Avec 27 états il faudrait une conjoncture extraordinaire pour trouver un consensus pour pouvoir modifier le fonctionnement de l'UE.

Lien vers le commentaire

On peut "aplanir ses différences", notamment sur l'Ukraine, à court terme. C'est à dire dans une vison au 7 juillet ou dans l'optique d'être le premier parti d'opposition.

Mais en cas de victoire il se passe quoi ? On zappe les ministères des armées, des affaires européennes... Compliqué

Modifié par PatMan
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Piou a dit :

Ciotti qui s'allie avec le RN. Ce mec est absolument détestable et imbuvable. 

en même temps, vu les similitudes de discours entre les 2.... :ninja: 

Lien vers le commentaire

C'est du chacun pour soi j'ai l'impression, chacun joue sa carte tellement il y a le feu au bateau. L'avantage de tout ça c'est que ça permettra de juger ceux qui ont de vraies convictions (même si pour Ciotti y avait aucun doute).

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, taz a dit :

Eh hop, accord RN-LR selon Ciotti 

Il fait quasiment consensus contre lui au sein des LR.

Certains demandent déjà sa démission en disant qu'il ne parle qu'en son nom propre. Bref, c'est pas fait.

Ciotti joue sa carte personnelle, c'est un fait.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Nens a dit :

Ciotti qui s’allie au RN contre l’avis de tous les gens de son parti (et notamment un communiqué des sénateurs RN qui refusent tout accord). Magique.

Le fait de réussir à dépasser Wauquiez sur sa droite ça c’est pas magique, c’est prodigieux. Chapeau l’artiste!

  • Haha 2
  • Bave 1
Lien vers le commentaire

Au-delà de qui gagnera ou perdra ces élections, on risque d'avoir un pays ingouvernable si le RN gagne. Si le RN gagne avec une majorité relative au parlement il sera bloqué dès leur discours de politique générale avec un motion de censure. Fin de l'histoire. S'il a une majorité absolue, c'est le pays qui sera bloqué par des grèves  (trains, autoroutes, aéroports, justice, enseignement, monde de la culture..). Inversement pour le PS-LFI (à la condition d'une majorité absolue) il pourra gouverner plus "normalement" mais il y aura eu la réalité du pouvoir et un bilan à la merci des commentaires ...contrairement au RN pour la grande élection de 2027. Donc finalement, en toute froideur, ne vaut-il pas mieux la perdre cette élection?

Modifié par Fernando
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Fernando a dit :

Au-delà de qui gagnera ou perdra ces élections, on risque d'avoir un pays ingouvernable si le RN gagne. Si le RN gagne avec une majorité relative au parlement il sera bloqué dès leur discours de politique générale avec un motion de censure. Fin de l'histoire. S'il a une majorité absolue, c'est le pays qui sera bloqué par des grèves  (trains, autoroutes, aéroports, justice, enseignement, monde de la culture..). Inversement pour le PS-LFI (à la condition d'une majorité absolue) il pourra gouverner plus "normalement" mais il y aura eu la réalité du pouvoir et un bilan à la merci des commentaires ...contrairement au RN pour la grande élection de 2027. Donc finalement, en toute froideur, ne vaut-il pas mieux la perdre cette élection?

Personnellement je m'en fous et je refuse à me résoudre à laisser le champ libre au RN, pays ingouvernable ou pas.

Voir le RN dominer à l'Assemblée serait une honte et une déchéance absolue pour notre pays. Je ne veux pas me rendre complice de ce fait là.

Après, chacun ses valeurs.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Facteur_Social a dit :

je suis pas sur que Wauquiez n'ait jamais été plus a droite que cette ordure de Ciotti. -_- 

pareil

d'ailleurs :

 

 

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.