Asha31 Posté(e) 16 juin Posté(e) 16 juin Il y a 7 heures, Vistule a dit : Le débat n'ira effectivement pas bien loin si tu ne comprends pas que Mélenchon, c'est comme les partis : ça ne m'intéresse pas. Cela fait des années que j'ai fait le constat que la personnalité numéro 1 de la gauche de la gauche concentre les attaques médiatiques, avec d'un côté les grands médias de droite trop content d'avoir un épouvantail à mettre dans leur champ d'idées boueuses, de l'autre la gauche dramatisante qui communique en permanence avec ses affects, rien d'autre que ses affects, à grand coup de tribune et de posts Twitter, dans un scénario chaque jour répété, où chacun essaye de se faire passer pour le plus vertueux au sein d'un domaine de compétition aussi sale que la politique. Donc, effectivement, je relativiserai toujours les critiques adressées au numéro 1 de la gauche de la gauche, que ce soit Mélenchon, Ruffin, Autain, Taubira, Voynet, Buffet, Besancenot, Faure, ou un autre, ou une autre. Parce que c'est mon cadre de pensée, mon cadre d'analyse, et qu'il restera valide une fois que Mélenchon aura été remplacé par un autre ou une autre, et qu'il restera le même malgré les échanges avec des personnes qui ont du mal à comprendre que l'on puisse penser ainsi. Quand Ruffin ou Autain sera numéro 1, tout le monde lui découvrira des défauts, et vazy qu'on aura les mêmes débats sans fin sur le fait qu'il a dit ceci, ou évincé un tel, ou zappé telle personnalité, ou quelqu'un ressortira le livre de Johanna Silva... Et ça me lassera tout autant. Et je le ou la défendrai tout autant, parce que c'est là le vrai intérêt d'une union de la gauche : arrêter de se tirer soi-même dans les pattes. Tout ça me fait de la peine, parce que la gauche qui se cherche un leader parfait, dans une logique de passion adolescente, c'est la plus puissante des stratégies de l'échec. Personne n'est parfait, à plus forte raison quand il a les rennes du pouvoir en mains. Attendre d'un leader politique qu'il mette son ego au placard, ou qu'il arrête les petites combines politicardes, c'est d'une naïveté déconcertante. Pas étonnant que la gauche n'ait plus été au pouvoir depuis si longtemps si elle cahote au moindre caillou dans sa chaussure, au moindre vieux politicard qui fait un sale coup à son propre parti (même pas au parti des autres, non, juste au sien...). Ils jugent ces luttes picrocholines mais ils en font eux-même des caisses autour... Quelle drôle d'ironie. Bien évidemment, j'aurais préféré qu'il ne fasse pas de purge chez LFI, j'aurais aussi aimé ne pas voir ce collabo d'Hollande revenir dans le camp de la gauche, mais maintenant que c'est le cas, en quoi l'un comme l'autre va changer ma vie ou ma vision de ce que doit être la gauche ? En quoi cela va changer mon futur vote ? En quoi cela m'a empêché de manifester aujourd'hui ? En rien. Voilà la vérité. Ce genre de petites magouilles, c'est que dalle, ça ne devrait rien changer, on devrait être content qu'elle n'arrive pas et se ficher qu'elle arrive, mais cela change tout car vous lui donnez une importance qu'elle ne mériterait pas d'avoir, le tout en suivant l'agenda politique de vos adversaires. Quand bien même les autres partis font strictement la même chose, sans l'écho ridicule que la gauche offre à ses pires flatulences intellectuelles. Alors, évidemment, c'est plus compliqué à saisir comme pensée que "j'adore Mélenchon" ou j'abhorre Mélenchon", mais je compte sur ta sagesse pour t'aider à le comprendre. Un beau pavé pour raconter une chose simple : "je pense comme ça, vous devriez faire pareil car sinon , vous êtes naïfs/candides/des ados prépuberes". C'est ahurissant d'arrogance et de mépris de l'autre, mais c'est ta posture. Ça va te chagriner, mais je suis électeur de gauche, quoiqu'il arrive je voterai pour ses idées, sans pour autant m'interdire d'être critique et exigeant envers ses leaders. T'as le droit d'appliquer un relativisme forcené, de décréter que si on connaît la politique, automatiquement on raisonne comme toi. Mais n'attends pas que les autres se soumettent à ce point de vue automatiquement. Pour le dire autrement, respecte un peu le point de vue des autres sans les tourner en ridicule, ça rendra les échanges plus agréables et constructifs. 1 Citer
elkjaer Posté(e) 16 juin Posté(e) 16 juin « Levez-vous » Tout est parfait y compris les gueules des deux laquais de CNews. 1 1 1 Citer
Flo950 Posté(e) 16 juin Posté(e) 16 juin Il y a 11 heures, Fernando a dit : Ah le racisme béni ....heureusement que vous l'avez à dispo celui- là hein? sinon quel levier vous auriez, vous les gens du Clan. La connivence avec l'islamisme tout le monde le sait, ne fais pas ton effarouché, ça a été théorisé par le think thank Terra nova. Laisser le peuple traditionnel ouvrier aux "autres" pour gagner des voix dans les cités, les jeunes diplômés et les femmes. ça te rappelle pas le wokisme par exemple? Tiens, voici le lien: https://tnova.fr/site/assets/files/11494/rapport_terra_nova_strat_gie__lectorale.pdf?10xp0, de rien! Mais, car il y a un mais, tout le monde a lu ce texte (Macron le 1er) mais le truc des cités le PS a pas osé finalement (peut-être à cause de 2015 et le Bataclan) parce que dans les cités y a à boire et à manger, et faut faire avec ce tout ou on fait rien, c'est pas le 7ème arrondissement quoi. LFI lui a tout pris. Tout. Y avait un espace faut les comprendre mais ils y sont allés franco. Résultat, ils y ont mis un pied, aïe, aïe parce que c'est pas les mêmes codes quoi qu'on en dise ou qu'on le voudrait. Pour gagner des voix vous allez leur promettre des trucs, tout le monde fait ça avec tout le monde (Guiraud à Roubaix par exemple). Mais le gros gros souci de ne pas assumer ses promesses, c'est qu'avec un petit papy, un étudiant, y a pas trop de risques, les gens se tiennent, une petite manif, une petite pression dans la presse, et ni vu ni connu on continue. Mais les gens qui comptent dans les cités, pas les gentilles mamies, si tu leur promets et que tu fais pas, ils vont pas manifester, non non. Non. Ils viendront à toi. En sachant que LFI n'a littéralement aucun pouvoir et que les gens des cités viennent chez toi si tu ne tiens pas tes promesses, dois-je en conclure que les députés LFI sont tous morts? A partir d'un rapport tu penses tout comprendre, c'est peut-être ça le problème. Dans ton message je pourrais tout reprendre tant il est caricatural, un passage par le wokisme, qui laisse place aux codes dans les cités... Tu penses que les ouvriers n’intéressent pas LFI franchement les intérêts de classe c'est la base même de la réflexion marxiste, mais l’intérêt de la bourgeoisie c'est de faire en sorte que les prolétaires ne comprennent pas cela et utilise pour ce faire des subterfuges comme justement l'insécurité physique, morale, culturelle pour préserver leurs intérêts. Car quand le bas peuple comprend que l'ennemi ce n'est pas celui qui a autant mais celui qui a beaucoup plus , bah c'est un peu embêtant pour les possédants car toutes les luttes sociales efficace émanent de cette prise de conscience. Mais heureusement il y a le narratif eux contre nous. Eux ils sont méchants dans les cités ce sont des gens avec d'autres mœurs incompatible avec nos valeurs.Ils ne bossent pas ils prennent les allocs et sans travailler ils touchent plus que vous.Et puis travailler c'est beau c'est une valeur et non une aliénation il suffit de voir les corps des ouvriers après 20 ans à l'usine pour voir a quel point le capitalisme est une chance pour eux. Puis ils sont violents, dangereux, dealeurs etc... Le RN c'est le parti de la flatterie, vide totalement sur le fond mais flatteur, vous êtes bons, vous êtes des patriotes c'est beau d'aimer sa patrie , vous voulez garder votre identité c'est normal les autres ils veulent vous voler votre histoire, le travail c'est magnifique votre dévouement alors que les autres ne font rien, et vous avez tellement raison de défendre votre famille face aux wokes et aux migrants. Etc... Le triptyque n'a pas changé fondamentalement: Famille, Travail, Patrie. Je pourrais parfaitement faire comme certains transfuges de classe me dire que grâce à mon travail j'ai réussi à m'en sortir c'est pas compliqué il suffit de faire comme moi! Et puis je suis blanc je suis parfaitement accepté par la bourgeoisie de mon quartier, je suis même accepté par des groupuscules d’extrême droite puis j'ai même une histoire sympa pour eux moi j'ai vécu dans la jungle en banlieue je suis presque un vétéran de la guerre de civilisation. Mais non je n'oublie pas ceux qui n'ont pas eu ma chance, condamner à la misère a faire des métiers horribles qui détruisent les corps et les cœurs. Quand je vois des gens dormir dans la rue ça me tue. C'est insupportable comment une société peut accepter une telle horreur. Quand je vois les gens faire la queue pour aller à la soupe populaire ça me flingue. Et pour les banlieues il y a tellement de fantasme que cela m'amuse de les entendre en parler c'est d'un grotesque. Mais je n'oublie pas le racisme que j'ai vu non pas contre moi mais contre ceux qui n'ont pas la bonne couleur. 3 1 Citer
en_congés Posté(e) 16 juin Posté(e) 16 juin Allez hop, Quatenens retire sa candidature, qu'il estime pourtant légitime, pour sauver la France. Citer
RobespierreDorsini Posté(e) 16 juin Posté(e) 16 juin (modifié) Il y a 7 heures, Asha31 a dit : Un beau pavé pour raconter une chose simple : "je pense comme ça, vous devriez faire pareil car sinon , vous êtes naïfs/candides/des ados prépuberes". C'est ahurissant d'arrogance et de mépris de l'autre, mais c'est ta posture. Je ne crois pas que ce soit ma posture, plutôt celle que tu me prêtes. Je ne vois pas où j'ai moqué l'avis des autres, j'ai parlé de ma lassitude des postures médiatiques des hommes et femmes politiques de gauche et je ne vois pas où est le rapport avec toi ou le moindre forumeur là-dedans. Après, forcément, si tu traduis tout en "vous êtes des naïfs", l'échange doit t'être douloureux ; mais ce n'est pas ce qu'il y a d'écrit. La flemme cela dit. Et là, oui, ce coup-ci, c'est un peu méprisant, parce que ta réponse, compilation d'attaques personnelles assez nulles sur le fond comme sur la forme, ne me paraît juste pas au niveau. Modifié 16 juin par Vistule Citer
Asha31 Posté(e) 16 juin Posté(e) 16 juin il y a 34 minutes, Vistule a dit : Je ne crois pas que ce soit ma posture, plutôt celle que tu me prêtes. Je ne vois pas où j'ai moqué l'avis des autres, j'ai parlé de ma lassitude des postures médiatiques des hommes et femmes politiques de gauche et je ne vois pas où est le rapport avec toi ou le moindre forumeur là-dedans. Après, forcément, si tu traduis tout en "vous êtes des naïfs", l'échange doit t'être douloureux ; mais ce n'est pas ce qu'il y a d'écrit. La flemme cela dit. Et là, oui, ce coup-ci, c'est un peu méprisant, parce que ta réponse, compilation d'attaques personnelles assez nulles sur le fond comme sur la forme, ne me paraît juste pas au niveau. ... Et là encore tu décréte à quel moment l'échange est "au niveau" ou pas. Merci de m'enseigner à quel moment ma réponse est qualitative et digne , et quand elle ne l'est pas. L'échange depuis le début est très simple en fait : nous qui osons exprimer un sentiment d'électeurs en colère sommes à côté de la plaque, et on ne "devrait" pas voir les choses comme cela, mais comme toi dont le regard est tellement au dessus de la mêlée que tu vois tout mieux et plus loin , et tu ne te perds pas dans nos basses et naïves considérations idéalistes . Il y a une forme d'arrogance, de mépris très clair dans tes propos. Et quand bien même tu ne souhaiterais pas le faire, c'est comme ça que je le reçois. Donc soit c'est moi qui ait un problème (ce qui t'évite rigoureusement de te remettre en question) , soit tu n'assume pas (ce que je pense) ta posture désagréable pour les autres . En tous les cas , on va s'arrêter là Citer
Luca31_TLSE Posté(e) 16 juin Posté(e) 16 juin Il y a 9 heures, dondiego a dit : Quels sont les forumers « pro-LFI »? Et à partir de quel nombre peut-on qualifier le forum de « pro-LFi »? Question détail de l’histoire : que faut-il faire des migrants qui fuient la guerre, la mort, etc… de leur pays? Il n'en sait absolument rien des réelles convictions de la majorité ici mais dans le cas présent 2 choix possibles de gouvernance s'offrent à nous entre union de gauche qui sera certes bancale comme tous les rassemblements et les coalitions et un parti d'extrême droite qui tient les gens par la peur sur les thèmes bien spécifiques de la préférence nationale qu'on nous balancent ici car sur le reste le RN alterne les contradictions, une fois oui une fois non ou on verra, que ce soit la sortie de l'euro qui va de pair avec le protectionnisme ou bien la reforme des retraites. Le programme ne prévoit aucune modification sur la distribution des revenus : les pauvres restent pauvres, et les riches restent riches. Il conforte même l'ordre établi sur le plan du patrimoine, puisque Marine Le Pen prévoit la suppression de tous les impôts entravant la transmission des patrimoines, y compris l'IFI, au profit d'un Impôt sur la Fortune Financière visant exclusivement la spéculation. La ligne du RN est claire : une droite radicale, extrême, conservatrice. Le « social », si un sujet de campagne ne se traduit dans le programme par aucune mesure concrète pouvant améliorer les choses. Citer
Fernando Posté(e) 16 juin Posté(e) 16 juin il y a 44 minutes, Flo950 a dit : En sachant que LFI n'a littéralement aucun pouvoir et que les gens des cités viennent chez toi si tu ne tiens pas tes promesses, dois-je en conclure que les députés LFI sont tous morts? A partir d'un rapport tu penses tout comprendre, c'est peut-être ça le problème. Dans ton message je pourrais tout reprendre tant il est caricatural, un passage par le wokisme, qui laisse place aux codes dans les cités... Tu penses que les ouvriers n’intéressent pas LFI franchement les intérêts de classe c'est la base même de la réflexion marxiste, mais l’intérêt de la bourgeoisie c'est de faire en sorte que les prolétaires ne comprennent pas cela et utilise pour ce faire des subterfuges comme justement l'insécurité physique, morale, culturelle pour préserver leurs intérêts. Car quand le bas peuple comprend que l'ennemi ce n'est pas celui qui a autant mais celui qui a beaucoup plus , bah c'est un peu embêtant pour les possédants car toutes les luttes sociales efficace émanent de cette prise de conscience. Mais heureusement il y a le narratif eux contre nous. Eux ils sont méchants dans les cités ce sont des gens avec d'autres mœurs incompatible avec nos valeurs.Ils ne bossent pas ils prennent les allocs et sans travailler ils touchent plus que vous.Et puis travailler c'est beau c'est une valeur et non une aliénation il suffit de voir les corps des ouvriers après 20 ans à l'usine pour voir a quel point le capitalisme est une chance pour eux. Puis ils sont violents, dangereux, dealeurs etc... Le RN c'est le parti de la flatterie, vide totalement sur le fond mais flatteur, vous êtes bons, vous êtes des patriotes c'est beau d'aimer sa patrie , vous voulez garder votre identité c'est normal les autres ils veulent vous voler votre histoire, le travail c'est magnifique votre dévouement alors que les autres ne font rien, et vous avez tellement raison de défendre votre famille face aux wokes et aux migrants. Etc... Le triptyque n'a pas changé fondamentalement: Famille, Travail, Patrie. Je pourrais parfaitement faire comme certains transfuges de classe me dire que grâce à mon travail j'ai réussi à m'en sortir c'est pas compliqué il suffit de faire comme moi! Et puis je suis blanc je suis parfaitement accepté par la bourgeoisie de mon quartier, je suis même accepté par des groupuscules d’extrême droite puis j'ai même une histoire sympa pour eux moi j'ai vécu dans la jungle en banlieue je suis presque un vétéran de la guerre de civilisation. Mais non je n'oublie pas ceux qui n'ont pas eu ma chance, condamner à la misère a faire des métiers horribles qui détruisent les corps et les cœurs. Quand je vois des gens dormir dans la rue ça me tue. C'est insupportable comment une société peut accepter une telle horreur. Quand je vois les gens faire la queue pour aller à la soupe populaire ça me flingue. Et pour les banlieues il y a tellement de fantasme que cela m'amuse de les entendre en parler c'est d'un grotesque. Mais je n'oublie pas le racisme que j'ai vu non pas contre moi mais contre ceux qui n'ont pas la bonne couleur. Je sais pas si tu as lu la note Terra Nova. J'ai soulevé les problèmes que vous allez rencontrer et tu rigoles...des fantasmes dis-tu. Ok. Tu te rappelles de cette expression, qui est déjà ancienne, qu'on donnait aux partis au pouvoir, locaux ou de gouvernement, cette expression : "acheter la paix sociale". Elle se traduisait comment dans les mairies ou collectivités? Postes (fonctionnaires donc), subventions aux associations du quartier (foot, salle de boxe...), police municipale moins présente, transports au bas de la rue etc..La note Terra Nova parle de votes à aller chercher, pas de "paix à acheter". Je te laisse imaginer le nombre de nuances qu'il faut pratiquer pour convaincre cet électorat: les "oui mais" par camions entiers. Bien sûr la manifestation contre l'islamophobie a été le symbole de cette compromission dangereuse pour des voix. Pourquoi ? On passe vite sur ce terme " islamophobie" on a tort, la " peur de l'islam" n'a rien d'un délit et ce n'est pas un délit dans la loi. On pourrait comprendre que suite aux 280 morts dû terrorisme en France au nom d'un islam radical, on ai "peur de l'islam", rien de raciste. Faire la différence entre cet islam radical et les musulmans lambdas est obligatoire mais le problème, c'est que LFI ne l'a pas fait! Il a marché avec des figures de l'islam radical à cette manifestation et voici ce qu'en disait France Inter à l'époque Entre Gare du Nord et Nation, on a entendu l’un des organisateurs de cet événement, Marwan Muhammad lancer des "allahou Akbar" (Dieu est grand) repris par une partie de la foule. Jean-Luc Mélenchon a répondu qu’il s’agissait d’une marche contre l’ambiance de haine et de stigmatisation à l’égard des musulmans, notamment après l’attentat de Bayonne. Sans doute n’a-t-on pas assez dénoncé cet acte odieux commis par un ex militant du Rassemblement national. Mais pourquoi Jean-Luc Mélenchon n’a-t-il pas proposé sa propre marche ? Pourquoi, lui, qui connaît si bien le poids des mots, a-t-il signé un appel à manifester ambigu, qui dénonce « des lois liberticides » ? Il n’en a pas retiré sa signature quand ses rédacteurs ont précisé qu’il s’agissait en l’occurrence des lois de 2004 sur les signes religieux à l’école et de celle de 2010, sur l’interdiction de la Burqa. Même moribond, le PS a immédiatement flairé le piège. Jean-Luc Mélenchon qui sait parfois être l’un des gardiens les plus vigilants de la République, devrait relire son programme de 2017, intitulé l’Avenir en commun. Il y figure l’impératif de combattre tous les communautarismes ainsi que l’usage politique des religions. Bref Ruffin avait flairé la compromission et s'était fait porté pâle pour cette manifestation, mais la grande, l'immense avertissement ce n'est pas de moi qu'il vient, non, il vient des Algériens. Ceux qui ont bien connus la décennie noire avec le FIS ( front islamique du salut), eux qui ont été massacrés dans leurs villages par ces fous furieux. En fait, vous avez choisi au nom de l'antiracisme, de jouer avec des grenades degoupillées. Pour des voix. Citer
Fernando Posté(e) 16 juin Posté(e) 16 juin @Flo950 je te copie l'interview d'Erwan Sceznec concernant un livre qu'il a écrit sur ce sujet, il est tiré du magazine Le Point, de centre droit je dirai, l'auteur est journaliste au Point, a travaillé pour Marianne et Média cités. Avant de taxer tout le monde de raciste, merci de bien vouloir faire l'effort intellectuel de le lire et de me dire ce que tu en penses si tu le souhaites. Le Point : Vous publiez un livre intitulé « Nos élus et l'islam ». Nos élus ont-ils un rapport particulier à l'islam ? Erwan Seznec : Les élus que j'ai croisés qui avaient le rapport le plus clair à l'islam sont les élus de culture et d'origine musulmane. Les autres tâtonnent beaucoup, par peur d'être taxés de racistes – parfois à raison. Il y a aussi le sentiment de culpabilité, qui a fait des dégâts énormes à gauche. C'est bien souvent sous le couvert de générosité que l'on commet les pires amalgames et que l'on réduit l'autre à une équation simpliste : islam = arabes = colonisés = dette morale. Il est sain d'admettre ses erreurs, mais un élu local n'est pas là pour réparer les injustices du passé… Beaucoup n'ont pas conscience que leurs choix politiques « assignent à résidence culturelle » des individus en les réduisant au statut de croyant. Cela fait courir des risques énormes à l'ensemble de la société. Le gouvernement prépare une loi sur le séparatisme, pendant que des élus de la majorité se laissent approcher par des systèmes clientélistes communautaires… J'ai pu constater, dans le Nord-Pas-de-Calais notamment, que les élus de LREM avaient été approchés et séduits par un petit groupe d'activistes politico-religieux, qui avait déjà tenté la même chose avec le PS il y a quelques années. Ces activistes étaient organisés autour de la famille Iquioussen. Ils se retrouvent aujourd'hui conseillers municipaux, ou à des postes administratifs, parfois importants, dans les villes du Valenciennois. Ils n'ont pas forcé la porte. On la leur a ouverte en grand, parce qu'ils représentent ce qui manque aux partis politiques : des jeunes issus de l'immigration. Lorsque sonne l'heure d'ouvrir les listes municipales à la société civile, ils sont là. Ils se présentent comme républicains, de gauche. Certains sont porte-parole de mosquées. Est-ce incompatible ? Pour les politiques qui raisonnent par analogies avec le mouvement des prêtres ouvriers qui a accompagné le PCF pendant de nombreuses années, non. Alors ils les prennent sur leurs listes. La suite a démontré que c'était une erreur. Dans le cas du Nord-Pas-de-Calais, à peine intégrés au personnel politique local, certains de ces jeunes se sont pris en photos en train de faire une quenelle au Sénat, lors d'une réception. Cet épisode n'a rien d'anecdotique, car l'élément central, Soufiane Iquioussen, est le fils d'un imam populaire sur les réseaux sociaux, Hassan Iquioussen, qui s'est illustré en donnant au moins une conférence avec Alain Soral, dont on connaît l'antisémitisme obsessionnel. Cette quenelle en plein Sénat aurait dû être interprétée comme un signal inquiétant, mais elle a délibérément été ignorée par les élus. Il était trop tard pour admettre l'ambiguïté de la petite équipe. La proximité de certains avec La manif pour tous aurait aussi dû les alerter sur l'opération d'entrisme dont ils faisaient l'objet. Les élus ne se sont tout simplement pas livrés à un exercice simple, qui consistait à s'interroger sur la catégorie de musulmans à laquelle ils avaient à faire. Une des leçons de mon enquête, c'est qu'un imam sincèrement républicain ne se mêle pas de politique On a le sentiment que le clientélisme électoral est plutôt bien partagé sur l'échiquier politique… Comment expliquer que tous les partis finissent par céder à cette facilité ? Il n'est pas possible de tracer de frontière nette entre le souci légitime de l'électeur et ce qui relève du clientélisme. On peut se retrouver à faire du clientélisme sans avoir compris qu'on avait franchi les limites de l'acceptable. Cela se vérifie, hélas, assez souvent auprès d'anciens du PCF, qui avaient une conception très systémique de la politique : ils brouillaient sans penser à mal les frontières entre la municipalité, le parti, le syndicat, les associations et les clubs de sport, tous du même bord. Aujourd'hui, ils se retrouvent à composer avec des mouvements qui ont repris la recette, la mosquée, le club de futsal, le centre culturel, le foyer, l'association de soutien scolaire, etc., mais qui disposent de leur propre calendrier politique ! Le clientélisme à la papa, limité dans le fond à un simple renvoi d'ascenseur, n'est pas glorieux, mais ce n'est pas si grave. En revanche, quand on passe un pacte avec un imam qui entretient un projet d'islam politique, c'est un problème. Ces gens, dans leur mégalomanie délirante, veulent – Bernard Rougier le décrit très bien – recréer des enclaves islamiques, des « zones de décence et de pudeur » comme ils les nomment, c'est-à-dire des enclaves où les musulmans seraient soumis au contrôle social permanent d'autres musulmans hyper-conservateurs. Voilà précisément pourquoi je considère comme problématique le fait qu'on en arrive à considérer comme normal qu'une collectivité locale se retrouve bailleur d'une « salle de sport pudique » sous prétexte que cela répond à la demande populaire dans le quartier en question… Les décisions les plus dangereuses se prennent toujours au nom de la générosité, qui organise et encadre l'enclavement. Vous pointez du doigt le travail d'associations de « community organising » comme Alliance Citoyenne… Qui finance ces associations ? Dans quelles dynamiques militantes s'inscrivent-elles ? Le financement de Georges Soros n'est pas une légende, tout comme l'activisme de l'ambassade américaine qui, après les émeutes de 2005, a tenté de faire émerger des leaders issus de minorités visibles. Les WikiLeaks sont particulièrement instructifs sur ce sujet. Là non plus, il ne faut pas négliger le poids de l'altruisme dévastateur. En calquant sur les banlieues françaises leurs grilles d'analyse américaine, issues d'un passé ségrégationniste, les États-Unis ont déduit logiquement que l'État français était raciste et que les minorités visibles avaient besoin d'aide. Du coup, ils ont mis le paquet en faisant venir Samuel Jackson dans les cités, en soutenant le Bondy blog, en faisant émerger des « jeunes leaders de la diversité »… Seulement, les Américains ont sous-estimé la dynamique de l'islam politique qui agitait le monde. Aujourd'hui, le community organizing français garde Barack Obama comme référence absolue mais défend les islamistes au jour le jour ! Ils ont l'oreille des élus, qui croient avoir affaire à des gens parlant au nom des quartiers. Pour ce que j'en sais, ce n'est pas le cas. Pas encore. Le risque, c'est l'effet de levier. Donner des postes en mairie à des gens qui ne représentent personne, c'est leur donner l'outil pour se constituer une vraie base électorale. C'est comme cela qu'Éric Coquerel a vendu à Jean-Luc Mélenchon l'idée que les 600 000 voix qui lui avaient manqué pour se qualifier au second tour de la présidentielle étaient dans les cités. Et c'est comme cela qu'on a failli se retrouver avec Assa Traoré sur la liste LFI aux européennes de 2017… Les élus ne comprennent pas que ce sont eux qui légitiment les community organisers par le simple fait de les prendre au sérieux. Lire aussi Le petit guide du parfait élu clientéliste Extraits de Nos élus et l'islam De nombreux indices suggèrent que l'intégration fonctionne désormais à rebours, à la Villeneuve [quartier de Grenoble, NDLR]. Les frères Rachid et Hamid Djellal, qui exploitent une salle de gym à la Villeneuve depuis plus de quinze ans, ont décidé en 2019 de s'agrandir. Ils entendaient ouvrir un espace fitness réservé aux femmes… dans des locaux loués par Grenoble Alpes Métropole. Les élus ne s'y opposant pas, la collectivité était bien partie, mi-2020, pour devenir le bailleur d'un espace de sport « pudique », selon la terminologie en vigueur. De l'avis unanime, les frères Djellal ne sont absolument pas fondamentalistes. Ils ont simplement fait une étude de marché. Or, il se trouve qu'à la Villeneuve, la non-mixité devient un choix porteur, pour les coiffeurs ou les gérants de salle de sport. Précision, Hamid Djellal était en charge des quartiers populaires, dans l'équipe de campagne de la candidate LREM aux municipales, Émilie Chalas. Il n'a jamais avancé masqué. Sur les documents de campagne, il est présenté comme porteur d'un « projet innovant de salle de sport dédiée aux femmes ». Il n'est pas resté très longtemps dans l'équipe d'Émilie Chalas. Dès décembre 2019, il n'en faisait plus partie. Et c'est finalement avec une autre représentante de la Villeneuve inscrite sur sa liste que la candidate LREM a eu des soucis : Louisa Ben Fakir. En février 2020, à cinq semaines du premier tour, celle-ci a été rattrapée par des messages Facebook antisémites datant des précédentes municipales. Louisa Ben Fakir appelait ses proches à ne pas voter pour le candidat socialiste Jérôme Safar. « Le mot est déjà passé dans la mosquée de Kawthar : c'est haram de voter Safar qui envoie 20 % de son argent en Israël. » Ce message ne constituait pas un dérapage isolé. Louisa Ben Fakir avait également mis en ligne sur son compte Dailymotion des vidéos apocalyptiques délirantes du prédicateur turc Harun Yahya, où l'on apprend que « l'acceptation de l'homosexualité comme un mode de vie normal » est une « indication de l'approche du jour dernier ». Pourquoi avoir pris un profil aussi risqué sur la liste ? À cette question, un proche d'Émilie Chalas a une réponse désarmante : « Le problème, c'est de trouver quelqu'un qui ne tienne pas de propos antisémites quand on cherche un représentant dans les quartiers. Ils ne se rendent même plus compte. Pour eux, c'est normal. » Nos élus et l'islam, par Erwan Seznec, aux éditions Robert Laffont, parution le 24 septembre. Citer
3noze3 Posté(e) 16 juin Posté(e) 16 juin (modifié) Le Point, journal de centre droit 😆 et comme super source pour parler de l'Islam "Sa ligne éditoriale est présentée comme islamophobe depuis les années 2010 par plusieurs observateurs. Plusieurs manquements à la déontologie journalistique ont jalonné son histoire" T'as pas un article de Valeurs Actuelles à nous faire lire pour appuyer ton propos plutôt ? Modifié 16 juin par 3noze3 2 Citer
3noze3 Posté(e) 16 juin Posté(e) 16 juin (modifié) Claude Imbert, co-fondateur du magazine Le Point, se présente lui-même en 2003 comme « un peu islamophobe». Dans un ouvrage intitulé "Les éditocrates", Sébastien Fontenelle consacre un chapitre à Franz-Olivier Giesbert, et considère que ce directeur du Point a contribué à normaliser l'islamophobie en présentant une image souvent négative des musulmans, et en valorisant des figures connues pour leur discours de stigmatisation de l'islam comme Alain Finkielkraut ou Michel Houellebecq. Les couvertures du journal sur l'islam en particulier celle sur L'islam sans gêne (2012), très controversée, ont fait l'objet d'analyses qui évoquent un amalgame entre islam et islamisme. Acrimed pointe également un éditorial de Franz-Olivier Giesbert intitulé « Faut-il avoir peur d’Eurabia, l’Europe islamique ? », qui offre ainsi une forme de publicité et une caution à une théorie du complot diffusée par l'extrême droite, « Eurabia », selon laquelle les immigrés arabes et musulmans seraient en passe de coloniser l'Europe. En 2019 Le Point consacre un dossier à un sondage de l'IFOP sur « le rapport qu'entretiennent les musulmans de France avec leur religion et la laïcité ». Le site web Arrêt sur image analyse les statistiques qu'il juge contestables, présentées de manière excessivement alarmiste en vue de susciter la peur du public. Une enquête du site Mediapart publiée en 2022 pointe les « très nombreuses informations erronées » publiées par Le Point « et presque jamais modifiées. Modifié 16 juin par 3noze3 1 1 Citer
Fernando Posté(e) 16 juin Posté(e) 16 juin à l’instant, 3noze3 a dit : Le Point, journal de centre droit 😆 et comme super source pour parler de l'Islam "Sa ligne éditoriale est présentée comme islamophobe depuis les années 2010 par plusieurs observateurs. Plusieurs manquements à la déontologie journalistique ont jalonné son histoire" T'as pas un article de Valeurs Actuelles à nous faire lire pour appuyer ton propos plutôt ? Ah bon? Mais l'islamophobie n'est pas un délit, je te l'ai déjà dit. Les attentats auraient dû créér un consensus républicain de vigilance à long terme sur l'islam radical, 280 personnes assassinées! C'est moi où tu es négationniste à ta façon ? Je t'ai envoyé la note importantssime de Terra Nova, pour t'informer, que tu sois au fait des enjeux theorisés en 2012 et assumé par ton parti. Mais ça ne suffit pas, il te faut quoi de plus,? Que Mélenchon déclare la burqa obligatoire? Et peut être que même là tu auras une rationalisation. Non, c'est trop là, tant pis pour vous. 1 Citer
Facteur_Social Posté(e) 16 juin Posté(e) 16 juin (modifié) il y a 9 minutes, Fernando a dit : Ah bon? Mais l'islamophobie n'est pas un délit, je te l'ai déjà dit. Les attentats auraient dû créér un consensus républicain de vigilance à long terme sur l'islam radical, 280 personnes assassinées! C'est moi où tu es négationniste à ta façon ? Je t'ai envoyé la note importantssime de Terra Nova, pour t'informer, que tu sois au fait des enjeux theorisés en 2012 et assumé par ton parti. Mais ça ne suffit pas, il te faut quoi de plus,? Que Mélenchon déclare la burqa obligatoire? Et peut être que même là tu auras une rationalisation. Non, c'est trop là, tant pis pour vous Peux tu me dire, dans le rapport de 80 pages, qu'est ce qui te pose problème à tes yeux? (je t'avoue avoir lu quelques passages - c'est intéressant, merci-, mais rien en lien avec ce que tu en fais). Modifié 16 juin par Facteur_Social Citer
Fernando Posté(e) 16 juin Posté(e) 16 juin il y a 6 minutes, 3noze3 a dit : Claude Imbert, co-fondateur du magazine Le Point, se présente lui-même en 2003 comme « un peu islamophobe». Dans un ouvrage intitulé "Les éditocrates", Sébastien Fontenelle consacre un chapitre à Franz-Olivier Giesbert, et considère que ce directeur du Point a contribué à normaliser l'islamophobie en présentant une image souvent négative des musulmans, et en valorisant des figures connues pour leur discours de stigmatisation de l'islam comme Alain Finkielkraut ou Michel Houellebecq. Les couvertures du journal sur l'islam en particulier celle sur L'islam sans gêne (2012), très controversée, ont fait l'objet d'analyses qui évoquent un amalgame entre islam et islamisme. Acrimed pointe également un éditorial de Franz-Olivier Giesbert intitulé « Faut-il avoir peur d’Eurabia, l’Europe islamique ? », qui offre ainsi une forme de publicité et une caution à une théorie du complot diffusée par l'extrême droite, « Eurabia », selon laquelle les immigrés arabes et musulmans seraient en passe de coloniser l'Europe. En 2019 Le Point consacre un dossier à un sondage de l'IFOP sur « le rapport qu'entretiennent les musulmans de France avec leur religion et la laïcité ». Le site web Arrêt sur image analyse les statistiques qu'il juge contestables, présentées de manière excessivement alarmiste en vue de susciter la peur du public. Une enquête du site Mediapart publiée en 2022 pointe les « très nombreuses informations erronées » publiées par Le Point « et presque jamais modifiées. Tu te rends compte de la vacuité de ton message ? Acrimed et Mediapart qui pointent la tendance "islamophobe" du Point. Waouh! Perso, je me méfie plus d'un salafiste que de FO Giesbert, tu veux des chiffres qui justifient ce choix? Ça te pose un problème ? Où tu es toujours dans le négationnisme ? Où alors tu attends que Acrimed te les donnent pour t'y résoudre ? Ne confonds pas les musulmans lambdas et les radicaux, les musulmans lambdas te feront cette leçon tous les jours, peut-être sont ils eux aussi islamophobe dans ta rhétorique dangereuse. 1 Citer
Ekelund Posté(e) 16 juin Posté(e) 16 juin l'avis d'un expert en moralité (même si pour le cas présent il n'a pas forcément tort) : https://www.tf1info.fr/elections/video-ca-me-choque-pour-manuel-valls-sur-lci-la-candidature-de-francois-hollande-aux-legislatives-2024-en-correze-sous-l-etiquette-nouveau-front-populaire-est-une-aberration-2304180.html Citer
3noze3 Posté(e) 16 juin Posté(e) 16 juin il y a 15 minutes, Fernando a dit : Ah bon? Mais l'islamophobie n'est pas un délit, je te l'ai déjà dit. Très bien. Délit ou non c'est quelque chose qui doit mener à la plus grande méfiance quand on lit un article sur l'islam écrit dans un journal islamophobe. Mais tu sais très bien ce que tu fais, tu n'es pas idiot. Par contre désolé je serai toujours là pour souligner la nature de tes sources et mettre en garde contre tes Fake News 😘 Citer
Fernando Posté(e) 16 juin Posté(e) 16 juin il y a 6 minutes, Facteur_Social a dit : Peux tu me dire, dans le rapport de 80 pages, qu'est ce qui te pose problème à tes yeux? (je t'avoue avoir lu quelques passages - c'est intéressant, merci-, mais rien en lien avec ce que tu en fais). 2 choses, et après j'arrête parce que je fatigue à force, la Note acte le basculement de la classe ouvrière vers la droite. On pourrait se dire ok voici ce qu'on va faire pour récupérer cet électorat historique. Ben non, Terra Nova acte le basculement mais surtout acte l'abandon de la gauche de cet électorat. C'est majeur, c'est l'équivalent d'un changement de logiciel idéologique. 2, comme on abandonne ces électeurs, on les livre au RN mais on a quand-même besoin de voix, jeunes diplômés, femmes, cité. Cité c'est très complexe beaucoup ne suivent pas. Mélenchon y va gaiement et on cette discussion aujourd'hui. il y a 5 minutes, 3noze3 a dit : Très bien. Délit ou non c'est quelque chose qui doit mener à la plus grande méfiance quand on lit un article sur l'islam écrit dans un journal islamophobe. Mais tu sais très bien ce que tu fais, tu n'es pas idiot. Par contre désolé je serai toujours là pour souligner la nature de tes sources et mettre en garde contre tes Fake News 😘 On veut t'entendre sur tout ce qui doit nous mener à une plus grande méfiance, sinon si tu es unilatéral tu es un idéologue négationniste, on est au moins d'accord avec ça ? Ok, tu en penses quoi de l'islam radical? Faut-il manifester avec ses composantes? Faut-il être plus que vigilant après les années 90 en Algérie, les attentats en France et à l'étranger et le Califat de Raqqa? Est ce un complotisme de chiffrer le nombre de victimes du terrorisme radical y a t'il un méfiance à avoir par rapport à certains prêches dans certaines mosquées? Le voile est il un indicateur de liberté pour la femme? Constates tu pluyde femme voilée aujourd'hui qu'il y a 10 ans? Parle nous de ce dont tu te méfies en vrai. Citer
3noze3 Posté(e) 16 juin Posté(e) 16 juin (modifié) il y a 17 minutes, Fernando a dit : Parle nous de ce dont tu te méfies en vrai. Des gens qui postent à longueur de temps des articles de journaux islamophobes, reconnus pour manquement à la déontologie et propagation de Fake News. Modifié 16 juin par 3noze3 1 Citer
Fernando Posté(e) 16 juin Posté(e) 16 juin il y a 3 minutes, 3noze3 a dit : Des gens qui postent à longueur de temps des articles de journaux islamophobes, reconnus pour manquement à la déontologie et propagation de Fake News. Tu es unilatéral dans ta méfiance c'est très grave, je rigole pas. Je te laisse une dernière chance de rassurer tout le monde, pourrais tu, s'il te plaît, répondre aux questions que je t'ai posées? 1 Citer
3noze3 Posté(e) 16 juin Posté(e) 16 juin (modifié) "L’un des dirigeants du groupe Lafarge qui a supervisé le marchandage financier avec l’État islamique, permettant au géant du ciment de poursuivre son activité en Syrie en 2013 et 2014, est un fervent soutien de Marine Le Pen, dont il a défendu les couleurs lors des dernières municipales à Paris." ... "Hermant, figure de l'extrême droite identitaire lilloise, en détention provisoire depuis janvier 2015, est le principal mis en cause de cette vaste affaire portant sur près de 500 armes, ayant nécessité plus de deux ans et demi d'instruction. Le commerce auquel il se livrait a, en bout de chaîne, fini par équiper Amedy Coulibaly, auteur de l'attentat de l'Hyper Cacher. " Source : Le Figaro Tu veux encore donner longtemps des leçons sur les liens présumés entre la gauche et l'islamisme radical/les attentats ? Modifié 16 juin par 3noze3 Citer
Fernando Posté(e) 16 juin Posté(e) 16 juin il y a 1 minute, 3noze3 a dit : "L’un des dirigeants du groupe Lafarge qui a supervisé le marchandage financier avec l’État islamique, permettant au géant du ciment de poursuivre son activité en Syrie en 2013 et 2014, est un fervent soutien de Marine Le Pen, dont il a défendu les couleurs lors des dernières municipales à Paris." ... "Hermant, figure de l'extrême droite identitaire lilloise, en détention provisoire depuis janvier 2015, est le principal mis en cause de cette vaste affaire portant sur près de 500 armes, ayant nécessité plus de deux ans et demi d'instruction. Le commerce auquel il se livrait a, en bout de chaîne, fini par équiper Amedy Coulibaly, auteur de l'attentat de l'Hyper Cacher. " Source : Le Figaro Tu veux encore donner longtemps des leçons sur les liens présumés entre la gauche et l'islamisme radical/les attentats ? C'est très bien si c'est vrai, je déteste le RN. Maintenant, pour la 3eme fois et afin de rassurer tout le monde, pourrais tu répondre aux questions que je t'ai posées? Citer
3noze3 Posté(e) 16 juin Posté(e) 16 juin (modifié) il y a 2 minutes, Fernando a dit : Maintenant, pour la 3eme fois et afin de rassurer tout le monde, pourrais tu répondre aux questions que je t'ai posées? Allez on va la jouer donnant/donnant, on fait un deal : Tu postes aucune Fake News ici pendant 1 semaine, et dimanche prochain je réponds à toutes tes questions, je m'y engage. À toi de jouer, n'oublie pas que c'est pour rassurer tout le monde, les gens comptent sur toi Modifié 16 juin par 3noze3 1 Citer
Fernando Posté(e) 16 juin Posté(e) 16 juin (modifié) il y a 5 minutes, 3noze3 a dit : Allez on fait un deal : Tu postes aucune Fake News ici pendant 1 semaine, et dimanche prochain je réponds à toutes tes questions, je m'y engage. À toi de jouer Quelle Fake news j'ai posté? Si tu parles du Point, c'est pas une Fake news c'est une ligne éditoriale qui ne te plaît pas, pas plus. A moins que tu appelles Fake news tout ce qui n'est pas du Clan? Non pas de deal avec toi, non. Pour la 4eme fois, pourrais tu s'il te plaît, rassurer tout le monde en répondant maintenant à mes questions? Modifié 16 juin par Fernando 1 Citer
3noze3 Posté(e) 16 juin Posté(e) 16 juin J'appelle Fake News toute élucubration dégueulée sans une source sérieuse (pssst : fdesouche.com n'est pas une source sérieuse, ça vient pas du clan) dont tu arroses le forum depuis plusieurs jours. Tant pis si tu préfères continuer ça qu'obtenir des réponses, mais c'est ton choix après tout. Citer
Fernando Posté(e) 16 juin Posté(e) 16 juin il y a 1 minute, 3noze3 a dit : J'appelle Fake News toute élucubration dégueulée sans une source sérieuse (pssst : fdesouche.com n'est pas une source sérieuse, ça vient pas du clan) dont tu arroses le forum depuis plusieurs jours. Tant pis si tu préfères continuer ça qu'obtenir des réponses, mais c'est ton choix après tout. Fdesouche? Si j'ai fait ça dis moi où, je n'ai jamais ne serait ce que cliqué une seule fois de ma vie sur ce site. Si j'ai mis un lien c'est une erreur et je m'en rappelle pas du tout. J'ai ma liberté d'opinions face aux plats tout préparé des organes des partis. J'ai deux cibles que j'associe (et tu me le prouves en ne répondant pas à mes questions consensuelles à gauche (mais ça c'était avant) le RN et LFI. Vous êtes dingues à LFI, vraiment, c'est flippant. Le RN vous a mis 22% d'écart aux européennes, 22%! Mais aucune remise en questions de vos choix stratégiques, nous "bien", eux"mauvais". Hé bé, je te souhaiterais presque une défaite si j'étais pas si con. Citer
Messages recommandés