Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

il y a 35 minutes, Ekelund a dit :

Vu ce qu'il se passe depuis 2 ans à l'assemblée tu penses sérieusement qu'il y a le moindre espoir que les macronistes acceptent de s'entendre avec eux ? :lol2: 

 

Sincèrement, je pense qu'il n'y aura pas de majorité à l'assemblée et qu'il n'y aura pas de gouvernement pour "mener des réformes". la France n'est pas la Belgique, elle ne peut pas vivre deux heures sans que le gouvernement lui dise ce qu'il va ou doit faire (pour pouvoir lui crier dessus après). Donc oui, je pense que le vide ne va pas durer lontemps, par pure nécessité

il y a 27 minutes, ClarkGaybeul a dit :

Ce que je veux dire c'est que si le NFP ou le RN ont une majorité relative, ils ne peuvent pas renverser le gouvernement sauf à s'entendre entre eux (ce qui parait peu probable).

Je pense qu'il y a peu de chances que le RN obtienne une majorité absolue en sièges et donc forme un gouvernement.

Le 49.3 sera l'outil législatif du gouvernement Attal pendant au moins 1 an s'il veut avancer dans ses réformes.

Il ya une solution à cela c'est que le gouvernement démissionne le 8 (c'est d'ailleurs ce qu'il fera).

Macron appellera donc le chef du groupe le plus nombreux à l'assemblée à former un gouvernement, que la majorité soit absolue ou relative.

Cette andouille de Bardella a déjà dit qu'il n'irait pas en cas de majorité vrelative (hypothèse de plus en plus probable) donc il sera responsable d'une crise institutionnelle.

Macron appellera donc en toute logique le leader que la gauche se désignera. Et comme la gauche n'aura pas non plus de majoirté absolue, il faudra qu'elle s'en trouve une (ou alors elle décide ne pas y aller non plus, auquel cas la crise s'aggrave)

Modifié par Louvin
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, ClarkGaybeul a dit :

Ce que je veux dire c'est que si le NFP ou le RN ont une majorité relative, ils ne peuvent pas renverser le gouvernement sauf à s'entendre entre eux (ce qui parait peu probable).

Je pense qu'il y a peu de chances que le RN obtienne une majorité absolue en sièges et donc forme un gouvernement.

Le 49.3 sera l'outil législatif du gouvernement Attal pendant au moins 1 an s'il veut avancer dans ses réformes.

ok j'avais pas percuté qu'un nouveau PM était nommé tout en laissant en place les ministres actuels en cas de majorité relative... c'est assez spécial comme schéma quand même, le PM n'a quasiment aucun pouvoir dans ses conditions !

et puis ça pourrait donner des trucs assez savoureux, genre Darmanin ministre de l'intérieur avec comme supérieur hierarchique direct le PM Melenchon :lol2: 

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Ekelund a dit :

Ce qui va être vraiment priceless à observer, c'est que soit le RN soit le NFP vont se retrouver au gouvernement avec une majorité relative à l'assemblée.

Donc concrètement leur seule marge de maneuvre pour faire adopter leurs mesures (de merde) respectives ce sera de passer par le 49-3, ce même 49-3 qu'ils ont abhorré depuis 2 ans en criant sur tous les toits que c'était un déni de démocratie :grin: 

Il moutarde (ou pas)

Le RN et Mélenchon rêve d’une majorité relative pour faire tomber Macron tout de suite ;)

 

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Louvin a dit :

Sincèrement, je pense qu'il n'y aura pas de majorité à l'assemblée et qu'il n'y aura pas de gouvernement pour "mener des réformes". la France n'est pas la Belgique, elle ne peut pas vivre deux heures sans que le gouvernement lui dise ce qu'il va ou doit faire (pour pouvoir lui crier dessus après). Donc oui, je pense que le vide ne va pas durer lontemps, par pure nécessité

Il ya une solution à cela c'est que le gouvernement démissionne le 8 (c'est d'ailleurs ce qu'il fera).

Macron appellera donc le chef du groupe le plus nombreux à l'assemblée à former un gouvernement, que la majorité soit absolue ou relative.

Cette andouille de Bardella a déjà dit qu'il n'irait pas en cas de majorité vrelative (hypothèse de plus en plus probable) donc il sera responsable d'une crise institutionnelle.

Macron appellera donc en toute logique le leader que la gauche se désignera. Et comme la gauche n'aura pas non plus de majoirté absolue, il faudra qu'elle s'en trouve une (ou alors elle décide ne pas y aller non plus, auquel cas la crise s'aggrave)

L'une des issues possible à ce vote est effectivement l'impossibilité de nommer un gouvernement. La seule solution de Macron serait alors d'appeler une assemblée constituante, et de créer une VIème République permettant de gouverner malgré l'absence de majorité absolue. À titre personnel, j'ai toujours été favorable à un changement constitutionnel, mais le timing n'est pas le meilleur avec l'extrême-droite aux portes du pouvoir.

La plus probable reste toutefois, à mes yeux, en me basant sur les déclarations des uns des autres un accord de gouvernement entre LREM et le RN, avec l'opposition à la gauche comme socle. Bardella n'est pas à un retournement de chemise brune près.

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
à l’instant, Ekelund a dit :

ils n'ont pas ce pouvoir là ;)

Si pas de majorité absolue on sera dans une situation de blocage parlementaire et comme Macron ne peut plus dissoudre avant un an, il ne lui restera plus que la démission. Ou voter avec le RN.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Vistule a dit :

L'une des issues possible à ce vote est effectivement l'impossibilité de nommer un gouvernement. La seule solution de Macron serait alors d'appeler une assemblée constituante, et de créer une VIème République permettant de gouverner malgré l'absence de majorité absolue.

À titre personnel, j'ai toujours été favorable à un changement constitutionnel, mais le timing n'est pas le meilleur avec l'extrême-droite aux portes du pouvoir.

Le changement de république c'est en droit une révision constitutionnelle, Il faut donc l'accord des deux chambres puis une adoption, soit par référendum, ou par le congrès.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Ekelund a dit :

ok j'avais pas percuté qu'un nouveau PM était nommé tout en laissant en place les ministres actuels en cas de majorité relative... c'est assez spécial comme schéma quand même, le PM n'a quasiment aucun pouvoir dans ses conditions !

et puis ça pourrait donner des trucs assez savoureux, genre Darmanin ministre de l'intérieur avec comme supérieur hierarchique direct le PM Melenchon :lol2: 

Non plus :D

Si l'Assemblée Nationale a pour majorité un groupe politique opposé à celui du Président de la République il y a mécaniquement la chute du Gouvernement (l'Assemblée étant en mesure de faire une motion de censure qui serait approuvée). Le Président de la République nomme en conséquence un nouveau premier ministre qui a la charge de former un gouvernement. Le PM est donc "solidaire" de son gouvernement si ce dernier chute.

Une majorité relative à l'Assemblée n'amène pas forcément une chute du gouvernement, surtout si les deux premiers groupes sont le RN et le NFP.

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Flo950 a dit :

Je ne vois pas en quoi sa démission changerait quoi que ce soit à la situation de blocage.

Nouveau président, nouvelles législatives et historiquement celles-ci confortent le président fraîchement élu.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, ClarkGaybeul a dit :

Non plus :D

Si l'Assemblée Nationale a pour majorité un groupe politique opposé à celui du Président de la République il y a mécaniquement la chute du Gouvernement (l'Assemblée étant en mesure de faire une motion de censure qui serait approuvée). Le Président de la République nomme en conséquence un nouveau premier ministre qui a la charge de former un gouvernement. Le PM est donc "solidaire" de son gouvernement si ce dernier chute.

 

Ben c'est bien ce que je pensais au départ alors... Du coup je comprends pas ton message précédent : qu'est ce qui empêcherait le nouveau gouvernement d'utiliser le 49-3 ? :unsure:

 

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, elkjaer a dit :

Nouveau président, nouvelles législatives et historiquement celles-ci confortent le président fraîchement élu.

Alors là je ne suis pas certain du tout qu'il soit possible de dissoudre deux fois en moins d'un an l'assemblée quand bien même le président change.

il y a 3 minutes, Ekelund a dit :

Ben c'est bien ce que je pensais au départ alors... Du coup je comprends pas ton message précédent : qu'est ce qui empêcherait le nouveau gouvernement d'utiliser le 49-3 ? :unsure:

 

Le 49.3 peut être utilisé en cas de cohabitation.

J'ai vérifié l'article 12 de la constitution ne fait pas d'exception pour la dissolution faudra attendre un an.

Modifié par Flo950
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Utiliser le 49.3 c'est uniquement possible avec une majorité relative Macroniste car jusqu'ici RN et gauche ne votent pas leurs motions de censures respectives

Si majorité relative de gauche : les macronistes et les RN voteront la censure ensemble

Si majorité relative RN : les macronistes et la gauche voteront la censure ensemble.

 

Donc ya de bonnes chances que ce soit un joyeux bordel en effet.

 

Lien vers le commentaire

S'il y a une majorité relative forte d'un autre groupe que celui du président ça obligera le premier ministre à démissionner.

Une situation où le premier ministre émane d'un groupe minoritaire ça me parait invraisemblable.

 

Les macronistes ne peuvent politiquement faire une mention de censure directe sinon leur positionnement de seul parti responsable ne pourra plus tenir.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Flo950 a dit :

S'il y a une majorité relative forte d'un autre groupe que celui du président ça obligera le premier ministre à démissionner.

Une situation où le premier ministre émane d'un groupe minoritaire ça me parait invraisemblable.

 

Les macronistes ne peuvent politiquement faire une mention de censure directe sinon leur positionnement de seul parti responsable ne pourra plus tenir.

C'est peut-être invraisemblable mais rien n'oblige le premier ministre à démissionner.

Si Attal veut rester et que le Président de la République le soutient, le seul moyen de le faire partir c'est qu'une motion de censure passe à l'Assemblée Nationale.

Pour cela, il faudrait que le RN et le NFP se mettent d'accord sur cette idée (pas gagné !) et si c'était le cas, aucun parti ne souhaite se voir confier la mission de former un gouvernement qui n'aurait pas de légitimité (qui mettre? de quel camp?) et pas de pouvoir réel avec une AN imprévisible + un PR qui préempte l'aspect international et activerait tous les leviers possibles pour entraver l'action de ses ministres.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, elkjaer a dit :

Si pas de majorité absolue on sera dans une situation de blocage parlementaire et comme Macron ne peut plus dissoudre avant un an, il ne lui restera plus que la démission. Ou voter avec le RN.

La démission de Macron ne change rien à l'absence de majorité absolue ou à l'impossibilité de dissoudre pendant un an. Il n'aura aucune raison de démissionner et il ne le fera pas.

 

Il y a 2 heures, Flo950 a dit :

Alors là je ne suis pas certain du tout qu'il soit possible de dissoudre deux fois en moins d'un an l'assemblée quand bien même le président change.

Le 49.3 peut être utilisé en cas de cohabitation.

J'ai vérifié l'article 12 de la constitution ne fait pas d'exception pour la dissolution faudra attendre un an.

Oui c'est ça.

Le gouvernement Attal va démissionner le 8 juillet et Bardella va devoir s'y coller (tout seul, il n'aura pas d'alliés). S'il ne veut aps, ce sera la gauche (formation NFP) en situation de majorité relative et ça risque de ne pas marcher non plus. 

Donc il reste quoi? Une coalition gauche modérée-centre-droite modérée à l'allemande.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, ClarkGaybeul a dit :

C'est peut-être invraisemblable mais rien n'oblige le premier ministre à démissionner.

Si Attal veut rester et que le Président de la République le soutient, le seul moyen de le faire partir c'est qu'une motion de censure passe à l'Assemblée Nationale.

Pour cela, il faudrait que le RN et le NFP se mettent d'accord sur cette idée (pas gagné !) et si c'était le cas, aucun parti ne souhaite se voir confier la mission de former un gouvernement qui n'aurait pas de légitimité (qui mettre? de quel camp?) et pas de pouvoir réel avec une AN imprévisible + un PR qui préempte l'aspect international et activerait tous les leviers possibles pour entraver l'action de ses ministres.

 

Même si le président n'est pas d'accord il peut parfaitement rester, il n'est responsable que vis à vis de l'assemblée.

 

Sinon la pratique fait que la situation serait intenable le parti majoritaire pourrait crier au vol de la démocratie etc...

Puis ça reste très intéressant une cohabitation même sans le pouvoir législatif absolu déjà le pouvoir décrétal, et puis le 49.3 pour les lois importantes.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Louvin a dit :

La démission de Macron ne change rien à l'absence de majorité absolue ou à l'impossibilité de dissoudre pendant un an. Il n'aura aucune raison de démissionner et il ne le fera pas

Je suis du même avis. Je pense même que face au blocage lié à l'absence de majorité, il va plutôt avoir tendance à renforcer le pouvoir présidentiel.

  • Bave 1
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, elkjaer a dit :

Heureusement que si.

Dans quelles conditions peut-elle être prononcée ?

L’article 12 de la Constitution donne assez peu de contraintes. Il n’en existe que trois : la personne qui peut le faire, le timing de la dissolution, et la procédure à suivre.

Qui ? Seul le président de la République peut dissoudre l’Assemblée nationale.

Quand ? Il doit s’être écoulé au moins un an entre les précédentes élections législatives et la dissolution.

Comment ? Le président doit consulter le premier ministre et les présidents des assemblées avant de la prononcer.

source : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2024/06/09/qu-est-ce-que-la-dissolution-de-l-assemblee-nationale_6238345_4355770.html

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, elkjaer a dit :

Si pas de majorité absolue on sera dans une situation de blocage parlementaire et comme Macron ne peut plus dissoudre avant un an, il ne lui restera plus que la démission. Ou voter avec le RN.

Genre ce qu'il fait depuis des mois ?

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.