Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Ekelund a dit :

Si les sondages disent vrai (toujours à prendre avec des pincettes) on s'acheminerait vers un max de triangulaires au second tour (car j'imagine que Renaissance ne va "se coucher" pour aucun des 2 autres blocs) puisque le seuil est à 12.5%

Bon tant pis je tente :ninja::

 c’est 12.5% des inscrits pas 12,5% des suffrages exprimés 

  • Bave 1
  • Feu 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, elkjaer a dit :

Bon tant pis je tente :ninja::

 c’est 12.5% des inscrits pas 12,5% des suffrages exprimés 

j'avais bien compris (ma réputation d'idiot notoire me colle décidément à la peau) :ninja: 

mais étant donné qu'on annonce une participation particulièrement élevée à ce scrutin (63% selon une estimation lue ce matin) ça donnerait mécaniquement un seuil inférieur à 20% des suffrages exprimés : https://www.20minutes.fr/politique/4096852-20240619-elections-legislatives-2024-va-etre-submerge-triangulaires-second-tour

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Ekelund a dit :

j'avais bien compris (ma réputation d'idiot notoire me colle décidément à la peau) :ninja: 

mais étant donné qu'on annonce une participation particulièrement élevée à ce scrutin (63% selon une estimation lue ce matin) ça donnerait mécaniquement un seuil inférieur à 20% des suffrages exprimés : https://www.20minutes.fr/politique/4096852-20240619-elections-legislatives-2024-va-etre-submerge-triangulaires-second-tour

Je pari que les résultats du NFP seront 3 ou 4 points supérieurs au sondage et l’inverse pour ceux de la majorité. J’ai le sentiment que les instituts vont malencontreusement se tromper cette fois-ci.

Lien vers le commentaire

J'ai un pote qui a organisé un groupe chargé de sonner chez les petits vieux pour les convaincre (par tous les moyens d'après ses propos, je sais pas trop ce que ça veut dire :ninja:) de signer une procuration pour voter.
Et peu importe pour qui le petit vieux demande de voter, ils changeront ensuite le vote en NFP.

Je savais pas que ça existait, mais j'imagine qu'il doit y avoir des scouts qui font la même chose pour le FN, ça va être la guerre cette élection :grin:

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Planino a dit :

J'ai un pote qui a organisé un groupe chargé de sonner chez les petits vieux pour les convaincre (par tous les moyens d'après ses propos, je sais pas trop ce que ça veut dire :ninja:) de signer une procuration pour voter.
Et peu importe pour qui le petit vieux demande de voter, ils changeront ensuite le vote en NFP.

 

t'es sérieux ou tu trolles ? :mellow: 

dans le cas où ça serait pas du troll tu peux lui faire lire ça à ton pote :

Ceux qui, à l'aide de fausses nouvelles, bruits calomnieux ou autres manoeuvres frauduleuses, auront surpris ou détourné des suffrages, déterminé un ou plusieurs électeurs à s'abstenir de voter, seront punis d'un emprisonnement d'un an et d'une amende de 15 000 euros.

 

Modifié par Ekelund
  • Bave 1
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Planino a dit :

J'ai un pote qui a organisé un groupe chargé de sonner chez les petits vieux pour les convaincre (par tous les moyens d'après ses propos, je sais pas trop ce que ça veut dire :ninja:) de signer une procuration pour voter.
Et peu importe pour qui le petit vieux demande de voter, ils changeront ensuite le vote en NFP.

Je savais pas que ça existait, mais j'imagine qu'il doit y avoir des scouts qui font la même chose pour le FN, ça va être la guerre cette élection :grin:

y a la LFI qui a mis une plateforme en ligne pour faire ça, ou n'importe qui peut s'inscrire. Ca m'a mis en lien avec un inconnu sans info en ligne sur lui, j'ai refusé et suis passé par des amis d'amis. Faut être un peu con pour filer son vote à un inconnu.

Je ne vois pas pourquoi tu exclu la macronie de cette pratique vraiment pas éthique. -_- 

 

Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Planino a dit :

J'ai un pote qui a organisé un groupe chargé de sonner chez les petits vieux pour les convaincre (par tous les moyens d'après ses propos, je sais pas trop ce que ça veut dire :ninja:) de signer une procuration pour voter.
Et peu importe pour qui le petit vieux demande de voter, ils changeront ensuite le vote en NFP.

Je savais pas que ça existait, mais j'imagine qu'il doit y avoir des scouts qui font la même chose pour le FN, ça va être la guerre cette élection :grin:

Oui, ça s'appelle Plan Procu :ninja:

il y a 23 minutes, Facteur_Social a dit :

Faut être un peu con pour filer son vote à un inconnu.

Clairement.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Facteur_Social a dit :

 Faut être un peu con pour filer son vote à un inconnu.

Je pense que c'est justement l'idée du truc :ninja: 

  • Haha 3
  • Bave 3
Lien vers le commentaire

L'équipe de moudenc a fait le tour des ephad dans la dernière campagne municipale pour chercher des procurations. Avec des témoignages sur la manière de faire choisir le bulletin qui craignent. Donc la pratique est tout à fait partagée.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Ekelund a dit :

t'es sérieux ou tu trolles ? :mellow: 

dans le cas où ça serait pas du troll tu peux lui faire lire ça à ton pote :

Ceux qui, à l'aide de fausses nouvelles, bruits calomnieux ou autres manoeuvres frauduleuses, auront surpris ou détourné des suffrages, déterminé un ou plusieurs électeurs à s'abstenir de voter, seront punis d'un emprisonnement d'un an et d'une amende de 15 000 euros.

 

Très sérieux.
Et je ne pense pas que ce soit quelqu'un qui ait très peur de la loi en général, il faudra trouver d'autres arguments pour l'en empêcher :grin:
J'ai essayé le côté éthique, ça n'a pas fonctionné non plus :ninja:

Mais bon à priori, c'est pas nouveau vu que tout le monde connaissait le principe, donc ce n'est pas ce genre d'initiatives qui vont faire basculer une élection.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Planino a dit :

Très sérieux.
Et je ne pense pas que ce soit quelqu'un qui ait très peur de la loi en général, il faudra trouver d'autres arguments pour l'en empêcher :grin:
J'ai essayé le côté éthique, ça n'a pas fonctionné non plus :ninja:

Mais bon à priori, c'est pas nouveau vu que tout le monde connaissait le principe, donc ce n'est pas ce genre d'initiatives qui vont faire basculer une élection.

Ça dépend. Il est déjà allé sonner chez les Klarsfeld? :ninja:

Lien vers le commentaire

Saint-Edwy parlez pour nous. C’est vrai que son côté immaculé toujours du côté du bien est un peu chiant mais en heureusement quand même qu’il reste des gens comme lui dans les médias. C’est long mais c’est vachement intéressant.
 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, elkjaer a dit :

Saint-Edwy parlez pour nous. C’est vrai que son côté immaculé toujours du côté du bien est un peu chiant mais en heureusement quand même qu’il reste des gens comme lui dans les médias. C’est long mais c’est vachement intéressant.
 

 

j'ai tenu 50 secondes... je suis désolé mais un journaliste qui appelle à voter pour un parti politique (quel qu'il soit) ça me dérange fortement

Modifié par Ekelund
  • Crylol 1
  • Bave 1
  • Ninja 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Ekelund a dit :

j'ai tenu 50 secondes... je suis désolé mais un journaliste qui appelle à voter pour un parti politique (quel qu'il soit) ça me dérange fortement

Il prend aussi soin de dire que le fait d’avoir pris sa retraite libère sa parole ;)

Maintenant effectivement il vaut beaucoup mieux la neutralité des journalistes de BFM et CNews.

Et puis c’est dommage, c’est de loin la meilleure critique de Mélenchon et des insoumis que j’ai entendu.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, elkjaer a dit :

 

Maintenant effectivement il vaut beaucoup mieux la neutralité des journalistes de BFM et CNews.

 

 

c'est peut-être d'ailleurs pour ça que je ne regarde ni BFM ni CNews ;)

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Ekelund a dit :

j'ai tenu 50 secondes... je suis désolé mais un journaliste qui appelle à voter pour un parti politique (quel qu'il soit) ça me dérange fortement

Honte à lui ! Rien ne vaut les journalistes qui nous répètent à longueur de journée sur Le Figaro, Le Monde, 20Minutes, LCI, TF1 ou M6 qui est le camp de la raison face à la chienlit des extrêmes ! C'est ça la neutralité à la française :ninja:

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Ekelund a dit :

la déontologie de la profession peut-être ?

je ne comprends pas. De quoi tu parles? Un journaliste n'a pas de point de vue? Mais ça sort d'où ça? Je trouve ça particulièrement éthique de dire d'où on parle en journalisme, contrairement à, comme cela l'a déjà été évoqué, ces journalistes qui se prétendent neutre et qui enfument quiconque n'a pas trop d'esprit critique pour lire entre les lignes.

  • Like 3
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Facteur_Social a dit :

je ne comprends pas. De quoi tu parles? Un journaliste n'a pas de point de vue? Mais ça sort d'où ça? Je trouve ça particulièrement éthique de dire d'où on parle en journalisme, contrairement à, comme cela l'a déjà été évoqué, ces journalistes qui se prétendent neutre et qui enfument quiconque n'a pas trop d'esprit critique pour lire entre les lignes.

Oui puis il y a quand même une différence entre Edwy Plenel, qui a des positions politiques et dirige un journal faisant un travail d'enquête remarquable et bénéfique à la nation sur les affaires de corruption, de mœurs, de collusion, et autres (Benalla, Khadafi, Depardieu, Perdrieau récemment ...), et un journaliste qui déballe ses avis d'extrême-droite et alimente des polémiques nourries par des sites complotistes. Placer tout ce qui n'est pas au centre dans la même sacoche, c'est de la dépolitisation à visée politique – sans doute inconsciente.

Il y a 17 heures, Ekelund a dit :

la déontologie de la profession peut-être ?

Zola, la vraie honte de la France ! Aucune déontologie avec ses engagements à la noix -_-

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
Le 23/06/2024 à 23:44, Ekelund a dit :

la déontologie de la profession peut-être ?

D’ailleurs il est pas mal question de déontologie dans l’entretien qui consiste pour l’essentiel à attaquer l’évolution de la gauche depuis 40 ans y compris LFI.

Enfin bref, tu nous as déjà habitué à être complètement à coté de la plaque :ninja:

 

Lien vers le commentaire

Ça devient dur de les différencier...

 

Législatives 2024 : le RN multiplie les emprunts à Emmanuel Macron dans son programme économique

Elsa Conesa

Le programme du Rassemblement national s’inspire de plus en plus de la politique de l’offre menée par Emmanuel Macron depuis 2017. Une stratégie visant à séduire un électorat centriste, d’autant plus facile à mener que le parti n’est pas attendu par sa base sur des mesures économiques, mais plutôt sur l’immigration ou la sécurité.

« Bardella, c’est du Macron aggravé », lançait l’« insoumis » Jean-Luc Mélenchon dans un entretien à 20 Minutes, le 15 juin. A mesure que le scrutin des législatives approche, le programme économique du Rassemblement national (RN) ressemble de fait de plus en plus à celui de la majorité en place depuis 2017 : baisser les impôts de production, réduire les cotisations sociales pour augmenter les salaires, simplifier les normes, imposer des droits de douane sur les panneaux photovoltaïques fabriqués hors de l’Union européenne, et même revoir le mandat de la Banque centrale européenne pour le centrer sur l’emploi plutôt que l’inflation…

Certains propos tenus par le président du RN lors de sa conférence de presse, lundi 24 juin, semblaient même extraits des discours du chef de l’Etat ou de son ministre de l’économie, Bruno Le Maire. « Il faut refaire de la France une terre de production attractive et innovante », a ainsi répété Jordan Bardella – un mantra du macronisme depuis que la crise économique due au Covid-19 a rendu visibles les dépendances du pays vis-à-vis de l’étranger dans plusieurs filières industrielles.

« J’entends mettre le travail au cœur de notre ambition économique », a-t-il également affirmé, autre marqueur de la majorité sortante. Parmi les « urgences » auxquelles le RN prévoit de s’atteler dès cet été figurent également les normes, avec des « Etats généraux de la simplification » et une « pause réglementaire », afin d’éviter les « surtranspositions de directives européennes » – un chantier lancé par Bruno Le Maire au printemps. Le RN entend parallèlement « poursuivre la baisse des impôts de production et (…) mettre en place pour nos entreprises une fiscalité de croissance », dans la droite ligne de la politique de l’offre tenue depuis 2017, consistant à réduire les impôts des entreprises et sur le capital pour inciter à la création de richesses.

Sans détails et sans insistance

« Ce qu’on remet en cause, ça n’est pas la politique de l’offre mais l’injustice fiscale », a expliqué le député RN sortant de la Somme Jean-Philippe Tanguy, en marge de la conférence de presse, lundi, se disant aligné avec la politique menée en vue de réindustrialiser le pays depuis sept ans. Si le RN compte abroger à terme la réforme des retraites de 2023 et celle de l’assurance-chômage, il n’est pas question de revenir sur les baisses d’impôts votées depuis 2017. Le taux de l’impôt sur les sociétés, ramené de 33 % en 2016 à 25 % en 2022, n’a pas vocation à être relevé.

La taxation sur les superprofits, évoquée par Marine Le Pen en 2023, qui accusait les producteurs de gaz et de pétrole d’être des « profiteurs de guerre », n’est plus d’actualité. Seule la contribution exceptionnelle sur les producteurs d’électricité, mise en place fin 2022 pour taxer une partie des profits réalisés grâce à la flambée des prix et dont le rendement s’est avéré très faible, sera relevée. Ce qu’avait déjà prévu de faire l’actuelle majorité avant la dissolution de l’Assemblée.

Côté patrimoine, le retour d’un impôt sur la fortune financière est évoqué, mais sans détails, et surtout sans insistance. Quant à la « flat tax », réforme emblématique d’Emmanuel Macron, qui plafonne à 30 % la taxation des revenus du capital, elle n’est pas un sujet de discussion, alors que la gauche étrille cette réforme, dont le coût estimé évolue entre 1,5 et 2 milliards d’euros. Même les baisses de charges promises pour doper les salaires – sous forme d’une exonération de cotisations patronales pendant cinq ans pour les entreprises qui augmenteraient les salaires d’au moins 10 % jusqu’à trois smic – semblent inspirées de la prime Macron défiscalisée.

« Le RN se coule dans le moule »

« Il y a de la tactique électorale, décrypte l’économiste Xavier Timbeau, directeur principal de l’Observatoire français des conjonctures économiques. La gauche a cherché à amener le débat sur les questions économiques et sociales en tenant une position de franche rupture avec la politique du gouvernement. Le RN, au contraire, veut rassurer l’électorat centriste en lui faisant comprendre que le programme le plus proche de celui de Macron, c’est le sien. »

Une stratégie d’autant plus facile à mener que l’électorat traditionnel du RN ne l’attend pas sur des mesures économiques, en tout cas pas en détail, mais plutôt sur des sujets comme l’immigration ou la sécurité, qui sont ses marqueurs les plus identifiés. Gommer les aspérités de mesures économiques trop radicales présente donc un risque limité. « L’objectif est ici de sécuriser une majorité absolue au second tour en allant chercher les voix du centre, poursuit Xavier Timbeau. Le RN se coule dans le moule en devenant très proche de Renaissance. »

Nettement moins ambitieux que le programme de la gauche, qui revendique une dimension « anti-Macron », le programme du RN se veut aussi moins coûteux. Pourtant, à l’exception de sa mesure phare en faveur du pouvoir d’achat – la baisse de la TVA sur les carburants qui serait mise en place dès cet été dans un collectif budgétaire, estimée par le RN à 7 milliards d’euros pour le seul second semestre 2024 –, aucun chiffrage n’a été donné. Les ressources mobilisées pour financer le programme sont inexistantes, à l’exception de celles censées financer la baisse de TVA cette année : une baisse de la contribution au budget européen, un coup de rabot sur les niches fiscales, dont celle pour les armateurs, la taxe sur les producteurs d’électricité, et la lutte contre la fraude.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.