Aller au contenu

Le topic de l'info trafic

PaG

Messages recommandés

il y a 27 minutes, VIX/15 a dit :

Bin disons que personnellement je vois pas ce que je pourrai céder comme avantage :ninja:

Mais tout ça est très mal foutu quand même, je gagne pas beaucoup d'argent, mais suffisamment pour très bien vivre, et me priver quasiment de rien. Avec mon mariage, mes enfants, mes trajets et nos revenus moyens je ne vais pas payer d'impôts cette année, on va même me filer du fric... C'est très bien mais franchement, si au lieu de me donner 200 € on ne m'en filait que 100, voire même si je filais 1 euro symbolique à l'Etat, ils pourraient récupérer un paquet de pognon non ? On doit être beaucoup dans mon cas !

parce que l'état sponsorise les enfants -_- 

Il y a 2 heures, VIX/15 a dit :

Se serait l'idéal on est d'accord, mais quand ça va mal, faut peut-être faire quelques sacrifices pour essayer d'aller mieux non ?  C'est très simpliste comme formule, mais c'est déjà arrivé dans le passé et c'est ce qu'à connu de façon bien plus violente certains de nos voisins non (Espagne, Grèce ??)  ? Encore une fois d'après ce que j'ai pu entendre à droite à gauche hein, pas parce que j'ai étudié la question...

Et avant qu'on me tombe dessus, c'est une interrogation, pas une affirmation...

A cause de qui "ça va mal"? Les fonctionnaires?

On en revient encore et toujours au même point...

Il y a 9 heures, al_thunder a dit :

alors je pas faire du quote de quote et vais répondre en bloc :P  oui je le répète je suis feignant

ben oui j'ai tout pris sur les cheminots vu que ce sont eux qui sont systématiquement remis en tête de ligne par les médias dès qu'il y a des "privilèges" à montrer du doigt

après je ne cherche pas à faire chouiner sur la pénibilité de mon boulot par rapport a d'autres juste que le plan travailler plus pour gagner pas forcément plus certains courent après ben pas moi ... j'en suis a un point ou j'en ai plus rien a foutre de gagner 1000€ de plus si je dois me taper des heures de déplacement et de We en plus juste pour que mon patron fasse des bénéfices 

alors oui j'ai des avantages à bosser à la SNCF mais bizarrement la boite arrive difficilement à recruter des conducteurs en externe alors qu'il y a 3 millions de chomeurs ... les mecs se font recaller à la sélection ou se barrent quand ils voient ce qu'est réellement le métier (et pas seulement en banlieue parisienne ou on est proche du travail d'un traminot) ... à l'époque dans le privé tu te faisais plus de fric que dans le public c'est un fait, un autre fait est que régulièrement des positions de bases sont supprimées ou des primes réhaussées pour pas que des agents sncf se retrouvent staturairement en dessous du SMIC, c'est aussi cela la réalité de la SNCF mais personne n'en parle on prends systématiquement le conducteur de TGV qui ne sont environ que 1500 pourquoi ? pour attiser les jalousies et ca marche 

Pareil chez les profs, t'as droit systématiquement à l'exemple du prof agrégé Hors classe de 60 piges qui tape les 3500/4000€ (sauf qu'ils sont ultra minoritaires) par mois alors que la majorité d'entre nous n'arrivons pas à 2 000€ après 15 ou 20 ans de carrière. Et on manque toujours de candidats aux concours... 

Il y a 2 heures, VIX/15 a dit :

Bin disons que personnellement je vois pas ce que je pourrai céder comme avantage :ninja:

Mais tout ça est très mal foutu quand même, je gagne pas beaucoup d'argent, mais suffisamment pour très bien vivre, et me priver quasiment de rien. Avec mon mariage, mes enfants, mes trajets et nos revenus moyens je ne vais pas payer d'impôts cette année, on va même me filer du fric... C'est très bien mais franchement, si au lieu de me donner 200 € on ne m'en filait que 100, voire même si je filais 1 euro symbolique à l'Etat, ils pourraient récupérer un paquet de pognon non ? On doit être beaucoup dans mon cas !

'fin bref c'est pas le sujet... :ninja:

Ouais, elle aurait fermé de toute façon. En revanche j'ai entendu récemment aussi un exemple de boîte que ça a sauvé !

Pareil certaines années, on gagne bien notre vie, et ca nous arrive de payer 0€, avec même une prime pour l'emploi, je m'en plains pas, mais ce fric pourrait servir à d'autres choses, plus utiles (pas pour sponsoriser le 24e enfant du cassos d'à côté non plus)

Modifié par ZeStump
il y a 38 minutes, ZeStump a dit :

Pareil chez les profs, t'as droit systématiquement à l'exemple du prof agrégé Hors classe de 60 piges qui tape les 3500/4000€ (sauf qu'ils sont ultra minoritaires) par mois alors que la majorité d'entre nous n'arrivons pas à 2 000€ après 15 ou 20 ans de carrière. Et on manque toujours de candidats aux concours...

Et vues les conditions dans lesquelles vous exercez votre taf pour un très grand nombre d'entre vous, la précarisation de la fonction avec l'appel à de plus en plus de contractuels bien gentils et flexibles à souhait à qui on fait fermer leur gueule (au passage, je crois que le nombre exact c'est 42 professions différentes, mais il y a un grand nombre de fonctionnaires dont le statut professionnel interdit le droit de grève, pourtant reconnu comme un droit constitutionnel, privilégiés qu'ils sont...), ainsi que le nombre de plus en plus croissant de profs qui arrêtent pour se barrer faire tout autre chose dans le privé, on pourrait aussi constater les effets pervers que ça a de montrer du doigt une catégorie de la population.

Depuis que je suis gamin on n'arrête pas de nous rabâcher que les profs sont des feignasses de privilégiés, ben aujourd'hui faut vraiment avoir une solide paire de cojones pour vouloir embrasser la carrière. Et pourtant y en a encore pour nous rabâcher que les profs foutent rien et que c'est des privilégiés... :rolleyes:

Et énorme +1 à al sur l'histoire des manifs le samedi: y a presque personne du privé dans ces manifs du week-end hormis les mecs qui veulent défendre leur bout de gras. Alors qu'on arrête de nous bassiner avec ces fausses excuses du "ils nous font chier quand on bosse alors qu'on les soutiendrait si on le pouvait" puisque quand ils le peuvent on constate que les salariés du privé (et moi le premier je vais pas à toutes les manifs où je pourrais pourtant aller) le font pas.

Y a rien qu'à voir les manifs des cathos contre le mariage pour les homos. C'était le dimanche, y avait plus d'un million de personnes dans les rues, et le gouvernement avait pas bougé d'un pouce.

Et le plus drôle c'est que c'est les mêmes aujourd'hui qui disent que le gouvernement n'écoute pas la rue qui s'en félicitaient à l'époque :grin:

Il y a 3 heures, VIX/15 a dit :

Tu peux faire une liste :grin:  Et je répète que je ne me plains pas hein...

Un lieu de travail dans un état vaguement potable (=nettoyé plus d'une fois toutes les 3 semaines) ? Du matériel qui fonctionne ? Des fenêtres qui ferment ?

Parce que si oui, t'es un salaud de privilégié :lol2: :educationnationale:

Modifié par NicoPaviot
Il y a 15 heures, NicoPaviot a dit :

Je te connais pas assez pour juger, mais je suis sûr que sans t'en rendre compte des avantages t'en as que d'autres ont pas (CE ? 13ème mois ?)

EDIT : Buggé comme pas deux ce forum :o

C'est là où souvent les gens de la fonction publique se trompent :grin: (je te quote toi mais ça aurait pu être quelqu'un d'autre) :

http://www.les-infostrateges.com/actu/10071001/le-poids-des-tpe-en-france

97 % des entreprises françaises sont des TPE (donc moins de 20 salariés), les plus de 250 salariés représentent seulement 0,2 %....

Et 37 % des emplois en France se font dans les TPE. Ces entreprises là, elles ne connaissent pas généralement pas le 13ème mois (pour certains faudrait déjà arriver à payer le 8ème...), ni les CE, ni les heures sup payées... Les déplacements pros se font parfois avec la voiture perso, etc... 

En gros plus d'1 français sur 3 n'est que très partiellement concerné par ces problématiques que les grands médias rabâchent à longueur de journée. Moi quand je vois que la fiscalité des grands groupes est exactement la même que pour l'artisan qui se paye un mois sur deux ça me rend dingue !

Bref, le souci c'est qu'aujourd'hui je ne comprends pourquoi on sectorise autant les metiers (ainsi que les cotisations, les régimes) : ça crée des dissidences et des jalousies, mais il parait qu'il faut diviser pour mieux régner donc je pense que c'est volontaire.

Il y a 17 heures, Ekelund a dit :

Comme dhab discussion impossible... 

Non osef pas de mon dernier message puisque je parle de la situation globale et que toi comme d'habitude turamènes tout à mon cas personnel. Osef de mon cas personnel, depuis quand ma situation personnelle est représentative de l'ensemble des salariés du privé.

Mais je te fais confiance sur le fait que soit tu vas répondre à côté soit tu vas répondre par le biais d'autres questions :grin:   

allez je m'y colle -_-

bon alors déjà, je vais commencer par lololer de bon coeur sur le fait de répondre à coté vu que c'est EXACTEMENT ce que tu viens de faire -_-

donc pourquoi osef de la fin de ton message : tu dis que tu voudrais que tout le monde soit à égalité, ça n'arrivera pas, donc osef, tout simplement...

pourquoi ça n'arrivera pas ?

parce que je te rappelle que tu râles sur les trous dans les budgets et tu voudrais en créer d'autres en donnant des droits au chomage aux indépendants à l'heure où ça radie à tour de bras pour baisser artificiellement les chiffres ? :ninja:

ou alors dans ton tout le monde pareil, tu sucres le chomage/maladie/etc à tous ? :ninja: 

donc ouais, osef, de la même façon qu'oseferait si je te disais que je veux la fin des guerres dans le monde, c'est mignon, mais ça sert à rien :)

ensuite, pourquoi osef pas de ton cas personnel :

tout simplement parce que c'est toi qui chouines sur les privilèges des autres, et que tu n'es pas le porte parole de qui que ce soit d'autre que toi, donc à partir de là, oui, je ramène à ton cas perso pour essayer de comprendre en quoi les gens privilégiés que tu dénonces le sont plus que toi...bizarrement t'as pas osé nous les lister tes privilèges :rolleyes: 

merci de m'avoir fait confiance :lolol: 

Modifié par elmö
Il y a 1 heure, elmö a dit :

ensuite, pourquoi osef pas de ton cas personnel :

tout simplement parce que c'est toi qui chouines sur les privilèges des autres, et que tu n'es pas le porte parole de qui que ce soit d'autre que toi, donc à partir de là, oui, je ramène à ton cas perso pour essayer de comprendre en quoi les gens privilégiés que tu dénonces le sont plus que toi...bizarrement t'as pas osé nous les lister tes privilèges :rolleyes: 

je chouine pas sur les privilèges des autres, je n'en carre des privilèges des autres -_- 

je ne suis pas à plaindre (bien que très certainement moins blindé que tu sembles le penser), et l'hypothèse que certains salariés perdent certains de leur privilèges ne changera rien pour moi (matériellement) et ne me rendra pas certainement pas plus heureux.

je vois simplement que le régime des retraites est de plus en plus endetté chaque année (ça aussi osef ??) et qu'à terme il va exploser, sauf que tout le monde fait l'autruche et fait semblant de ne pas le voir ou de ne pas le savoir. donc que va t-il se passer ? ben ça fera comme aux States, chacun capitalisera sa retraite :)

j'ai pas vraiment envie que ce soit ce type de régime qui arrive chez nous (pas pour mon cas perso encore une fois, plutôt pour ma gosse), donc je me dit tout connement que ce serait bien qu'on trouve des solutions pour juguler ce trou financier afin que notre système par répartition puisse perdurer au moins encore quelques décennies :)

il y a 10 minutes, Ekelund a dit :

je chouine pas sur les privilèges des autres, je n'en carre des privilèges des autres -_- 

:crylol: relis toi ! 

je ne suis pas à plaindre (bien que très certainement moins blindé que tu sembles le penser), et l'hypothèse que certains salariés perdent certains de leur privilèges ne changera rien pour moi (matériellement) et ne me rendra pas certainement pas plus heureux.

tu gagnes - de 3000€/mois ?

je vois simplement que le régime des retraites est de plus en plus endetté chaque année (ça aussi osef ??) et qu'à terme il va exploser, sauf que tout le monde fait l'autruche et fait semblant de ne pas le voir ou de ne pas le savoir. donc que va t-il se passer ? ben ça fera comme aux States, chacun capitalisera sa retraite :)

mais quel rapport ??? c'est pas du tout comme dire que l'eau ça mouille ça ! 

tu crois vraiment que c'est à cause des privilèges des cheminots que ça couille ? (d'ailleurs, j'attends toujours que tu me listes ces odieux privilèges des fonctionnaires qui ruinent les régimes de retraite -_- )

j'ai pas vraiment envie que ce soit ce type de régime qui arrive chez nous (pas pour mon cas perso encore une fois, plutôt pour ma gosse), donc je me dit tout connement que ce serait bien qu'on trouve des solutions pour juguler ce trou financier afin que notre système par répartition puisse perdurer au moins encore quelques décennies :)

en tout cas, je note que tu aimes beaucoup découper mes posts et que tu ne réponds jamais aux questions :rolleyes: 

genre sur les droits des indépendants par exemple :ninja: 

à moins que finalement, tu trouves toi aussi qu'osef !

Modifié par elmö
Citation

j'attends toujours que tu me listes ces odieux privilèges des fonctionnaires qui ruinent les régimes de retraite

y'a rien d'odieux, mais simplement dans un contexte où la seule solution pour qu'un système survive c'est que tout le monde fasse des efforts....ben tout le monde doit faire des efforts :)

durée légale de temps du travail, calcul de l'assiette de rémunération dans le temps pour fixer l'indemnité de retraite....y'a pas qu'une seule possibilité y'en a plusieurs..

alors 2 choix : soit on s'en fout de l'avenir du régime par répartition, et là alors effectivement on touche à rien, et adviendra ce qu'il adviendra, soit on veut vraiment le sauver et là va bien falloir faire quelque chose. et dans ce dernier cas si tu me trouve une solution qui équilibre les comptes des caisses de retraites sans toucher aux acquis de qui que ce soit, alors effectivement tout ce que j'ai dit c'est indubitablement de la grosse merde :)

Modifié par Ekelund
il y a 2 minutes, elmö a dit :

t'es insupportable à répondre qu'à 1/5ème des trucs <_< 

bah, ça synthétise l'ensemble de la problématique.

à quoi ça fera avancer le débat de savoir combien je gagne ? :confus: 

il y a 3 minutes, Ekelund a dit :

bah, ça synthétise l'ensemble de la problématique.

à quoi ça fera avancer le débat de savoir combien je gagne ? :confus: 

je parle pas que de ça !

depuis le début tu fais ça !

d'abord tu parles d'harmoniser tous les régimes, jte dis qu'osef, tu dis que non, et quand je t'en parle, tu réponds plus :ninja:

donc ouais, tu me dis que t'es moins blindé que ce que je crois, jte demande pas ton salaire, visiblement t'as pas envie de le donner, je te demande juste si tu gagnes moins de 3000€/mois, juste pour savoir si t'es réellement moins blindé que ce que je crois, c'est toi qui en parles hein, pas moi !

mais bien sur t'oses quand même me sortir :

" Mais je te fais confiance sur le fait que soit tu vas répondre à côté soit tu vas répondre par le biais d'autres questions :grin:  "

mais bon si tu veux on peut continuer sur ce que toi tu as unilatéralement décidé qu'on parlerait :rolleyes:  

donc, la durée légale du temps de travail, c'est quoi le pb dans la fonction publique exactement ?

et ton truc d'assiette, c'est le fait que ça se base sur les 6 derniers mois contre 25 ans dans le privé c'est ça ? concrètement ça change quoi ? y'a des chiffres ?

désolée de poser des questions hein, j'essaie juste de comprendre...

il y a 1 minute, Trollololala a dit :

Et les gens à qui on a dit "on va vous faire payer 75% de vos revenus en impôts, il vous restera quand même bien plus d'argent que 99% des français", ils ont accepté de les faire les efforts, au titre de la solidarité? :rolleyes:

j'ai jamais prétendu que j'étais opposé à l'ISF :unsure: 

à l’instant, Ekelund a dit :

j'ai jamais prétendu que j'étais opposé à l'ISF :unsure: 

Je dis pas que toi t'es opposé à l'ISF, je dis juste que le baratin sur les efforts, la solidarité toussa parce que sinon notre système il va s'effondrer, on le ressort toujours aux mêmes (ceux qui ont pas ou peu de revenus) alors que dès qu'on parle de toucher à un privilège de vrais privilégiés, ce qu'on entend est beaucoup plus violent...

il y a 10 minutes, elmö a dit :

mais bon si tu veux on peut continuer sur ce que toi tu as unilatéralement décidé qu'on parlerait :rolleyes:  

donc, la durée légale du temps de travail, c'est quoi le pb dans la fonction publique exactement ?

et ton truc d'assiette, c'est le fait que ça se base sur les 6 derniers mois contre 25 ans dans le privé c'est ça ? concrètement ça change quoi ? y'a des chiffres ?

désolée de poser des questions hein, j'essaie juste de comprendre...

c'est ce que j'essaye de dire (très maladroitement apparemment) depuis le début... augmenter l'âge minimum de départ à la retraite, augmenter les cotisations, revoir le principe de calcul de l'assiette -> ce sont les 3 mécanismes que je vois pouvant jouer sur la limitation du déficit des caisses de retraites.

ben soit on joue sur ces leviers pour tous les secteurs (privé et publics) soit on y joue pas, je trouve ça injuste de demander des efforts aux uns et pas aux autres. de mémoire y'a 10/15 ans le calcul de l'indemnité pour le départ en retraite dans le privé est passé de l'assiette des 10 dernières années de rémunération à une assiette de 25 ans...ok je suis pas contre le principe puisqu'il faut faire des économies, mais pourquoi sur le seul secteur du privé ? :huh:

quant à ta dernière question "ça change quoi ?", ben ça parait évident....plus tu rallonges la durée de l'assiette, plus l'indemnité s'en trouvera baissée (forcément la rémunération d'un salarié a tendance à augmenter au fil des années et non à diminuer :ninja: ) plus cela fera faire des économies au régime

durée légale du temps de travail, pour moi c'est 35h par semaine donc déjà je risquais pas de comprendre :ninja:

ensuite, et généralement, encore une fois, la fonction publique c'est tellement vaste qu'il y a des secteurs où on est obligé d'avoir des différences, tu peux pas demander la même chose à un prof, un glandeur comme floolf ( :ninaj: ) ou un infirmier...

d'ailleurs, comment tu ferais pour les indépendants ? (je demande mais comme ça fait 500x que tu réponds pas sur ce sujet que tu as pourtant lancé toi-même :ninja: )

je note que tu as encore coupé mon post pour ne pas répondre à ce qui te dérange :rolleyes:

j'en conclus que t'es bien aussi blindé que je le pense -_- 

il y a 21 minutes, elmö a dit :

durée légale du temps de travail, pour moi c'est 35h par semaine donc déjà je risquais pas de comprendre :ninja:

ensuite, et généralement, encore une fois, la fonction publique c'est tellement vaste qu'il y a des secteurs où on est obligé d'avoir des différences, tu peux pas demander la même chose à un prof, un glandeur comme floolf ( :ninaj: ) ou un infirmier...

d'ailleurs, comment tu ferais pour les indépendants ? (je demande mais comme ça fait 500x que tu réponds pas sur ce sujet que tu as pourtant lancé toi-même :ninja: )

je note que tu as encore coupé mon post pour ne pas répondre à ce qui te dérange :rolleyes:

t'en conclus ce que tu veux :grin: 

pour la partie en gras (les indépendants), pourquoi pas les rattacher à la caisse de retraite des salariés du privé ? via des cotisations sur leur chiffre d'affaires annuel par exemple. c'est juste une idée en passant, je sais pas si c'est techniquement faisable...

il y a 25 minutes, elmö a dit :

voilà, comme ça tu me feras plus chier avec ça :ninja: 

Modifié par Ekelund

et les avantages des salariés du privé, ils y auront droit ou pas ?

sinon, tu sais que le CA est pas forcément représentatif que de quoi que ce soit donc comment tu fais pour les mettre dans le même truc que les mecs du privé alors qu'ils ont pas de salaire ?

sachant qu'en plus, y'a déjà pas mal de subdivisions dans les professions non salariées (agriculteurs, autoentrepreneurs, artisans, commerçants, avocats, et les charlatans comme rémi et pag, entre autres :ninja: )...

il y a 45 minutes, Ekelund a dit :

c'est ce que j'essaye de dire (très maladroitement apparemment) depuis le début...

quant à ta dernière question "ça change quoi ?", ben ça parait évident....plus tu rallonges la durée de l'assiette, plus l'indemnité s'en trouvera baissée (forcément la rémunération d'un salarié a tendance à augmenter au fil des années et non à diminuer :ninja: ) plus cela fera faire des économies au régime

Le problème avec toi c'est que les économies du régime et la fin de maigres avantages pour des gens pas franchement privilégiés passe avant le fait de pouvoir bénéficier d'une retraite correcte ou d'un équilibre décent entre le temps passé au travail, les loisirs et le sommeil. Il suffirait pourtant d'aller chercher l'argent où il se trouve mais là encore, tes réflexes d'Oncle Tom t'empêchent d'imaginer une seule seconde que tes maîtres méritants qui ont tous travaillé très dur pour en arriver là puissent être réduits au même traitement que les autres.