Wingeeky Posté(e) 12 mars 2013 Posté(e) 12 mars 2013 Pourquoi? Ca montre une méconnaissance évidente du code de la route. Et puis les points sont enlevés sur le permis de conduire, "enlevés sur le permis B" n'a aucun sens. Sur le retrait de point je suis assez d'accord avec Ekelund : cela implique une différence de traitement entre ceux qui n'ont pas le permis et ceux qui l'ont, finalement. Et le vélo n'entre pas dans le cadre du permis de conduire, quelle qu'en soit la catégorie ; là aussi, je trouve qu'il y a un décalage. Par contre c'est tout à fait normal de sanctionner imo ©
Nista Posté(e) 12 mars 2013 Posté(e) 12 mars 2013 Sur le retrait de point je suis assez d'accord avec Ekelund : cela implique une différence de traitement entre ceux qui n'ont pas le permis et ceux qui l'ont, finalement. Et le vélo n'entre pas dans le cadre du permis de conduire, quelle qu'en soit la catégorie ; là aussi, je trouve qu'il y a un décalage. Par contre c'est tout à fait normal de sanctionner imo © Le retrait de points, j'peux comprendre que ce soit abusé mais l'amende wé. A Toulouse, c'est infernal la circulation avec les vélos. Les gars font n'importe quoi (traverser au feu rouge, traverser sur les passages cloutés de la perpendiculaire) et t'engueulent comme des putois si t'as le malheur de manquer de les écraser alors que ton feu est vert... Je passe sur ceux qui téléphonent ou ont des écouteurs sur les oreilles...
Piou Posté(e) 12 mars 2013 Posté(e) 12 mars 2013 C'est clair que certains font n'importe quoi. Cette loi est d'ailleurs une des plus débile du code de la route : http://www.lepoint.fr/societe/les-velos-officiellement-dispenses-de-feu-rouge-27-01-2012-1424416_23.php
Wingeeky Posté(e) 12 mars 2013 Posté(e) 12 mars 2013 Le retrait de points, j'peux comprendre que ce soit abusé mais l'amende wé. A Toulouse, c'est infernal la circulation avec les vélos. Les gars font n'importe quoi (traverser au feu rouge, traverser sur les passages cloutés de la perpendiculaire) et t'engueulent comme des putois si t'as le malheur de manquer de les écraser alors que ton feu est vert... Je passe sur ceux qui téléphonent ou ont des écouteurs sur les oreilles... La même à Paris. Même si la multiplication des pistes cyclables tend à enrayer le phénomène, ça reste insupportable. Puis au-delà de ça, t'es pas à l'abri d'en dégommer un ou de provoquer un accident avec un autre véhicule pour avoir évité un cycliste.
FranckProvostIV Posté(e) 12 mars 2013 Posté(e) 12 mars 2013 Le retrait de points, j'peux comprendre que ce soit abusé mais l'amende wé. A Toulouse, c'est infernal la circulation avec les vélos. Les gars font n'importe quoi (traverser au feu rouge, traverser sur les passages cloutés de la perpendiculaire) et t'engueulent comme des putois si t'as le malheur de manquer de les écraser alors que ton feu est vert... Je passe sur ceux qui téléphonent ou ont des écouteurs sur les oreilles... Si tu étais plus adroit toi aussi, ces malheureux candidats au suicide ne seraient pas obligés de te vilipender.
Nista Posté(e) 12 mars 2013 Posté(e) 12 mars 2013 Si tu étais plus adroit toi aussi, ces malheureux candidats au suicide ne seraient pas obligés de te vilipender. Justement, je suis trop adroit et les rate...
Wingeeky Posté(e) 12 mars 2013 Posté(e) 12 mars 2013 Justement, je suis trop adroit et les rate... T'as qu'à rouler plus agauch. pouf pouf ©
FranckProvostIV Posté(e) 12 mars 2013 Posté(e) 12 mars 2013 C'est clair que certains font n'importe quoi. Cette loi est d'ailleurs une des plus débile du code de la route : http://www.lepoint.f...-1424416_23.php D'ailleurs je crois que je viens de retrouver la seule faute inexcusable imputable à un cycliste au titre de l'article trois de la loi Badinter : # Cycliste qui circule en sens interdit sur un boulevard, traverse une intersection au feu rouge et emprunte une seconde voie toujours en sens interdit.
Caramel Posté(e) 12 mars 2013 Posté(e) 12 mars 2013 D'ailleurs je crois que je viens de retrouver la seule faute inexcusable imputable à un cycliste au titre de l'article trois de la loi Badinter : # Cycliste qui circule en sens interdit sur un boulevard, traverse une intersection au feu rouge et emprunte une seconde voie toujours en sens interdit. Le coup du piéton qui traverse en courant à la sortie d'un tunnel m'a fait délirer !
Ekelund Posté(e) 12 mars 2013 Posté(e) 12 mars 2013 Pourquoi? Ca montre une méconnaissance évidente du code de la route. Et puis les points sont enlevés sur le permis de conduire, "enlevés sur le permis B" n'a aucun sens. j'ai mis permis B parce que c'est le cas le + courant....mais on peut le rattacher au permis A (moto) si tu veux, permis poids lourd, permis bateau ou permis chasseur TIE si ça te chante...mais le constat est le même, l'amende est justifiée mais le retrait de points sur un permis de conduire est débile dans le sens ou l'infraction est commise sur un véhicule ne nécéssitant pas de permis
cd31 Posté(e) 12 mars 2013 Posté(e) 12 mars 2013 j'ai mis permis B parce que c'est le cas le + courant....mais on peut le rattacher au permis A (moto) si tu veux, permis poids lourd, permis bateau ou permis chasseur TIE si ça te chante...mais le constat est le même, l'amende est justifiée mais le retrait de points sur un permis de conduire est débile dans le sens ou l'infraction est commise sur un véhicule ne nécéssitant pas de permis Mais qui ne te soustrais pas à l'application du code de la route.
bondurant2001 Posté(e) 12 mars 2013 Posté(e) 12 mars 2013 http://www.ladepeche...tonne-tuee.html Je suis passé hier à Etienne Billiéres vers 11h30, les pompiers/samu/Police etaient deja la, vu le visage des pompiers je m'attendais à une issue fatale. Comme dit FranckProvostIV c'est que, malgré que l'automobiliste ne soit pas fautif, le "carenage" d'un cycliste ou pieton ne peut proteger face à une voiture, vitesse elevée ou pas.
Invité Posté(e) 12 mars 2013 Posté(e) 12 mars 2013 Les cyclistes sont soumis au code de la route, comme les automobilistes. Si un vélo grille un feu rouge et que tu le fauches, tu ne peux pas être en tort !! J'ai même un pote qui s'est pris 1 point et 90€ parce qu'il téléphonait à vélo Je précise que cela s'est passé à Bordeaux, ce qui peut permettre de comprendre un peu j'en ai pris 4 +90 euros pour avoir grillé un feu sur le rond point d'arnaud Bernard à vélo. Moi, c'est les 90 euros qui m'avait fait mal à vélo, verbalisé sur un comportement qui ne laissait aucun doute sur la non dangeurosité. J'ai eu droit à un gus qui faisait du zelle, c'était à l'époque où Sarkozy était ministre et était venu gueulé sur le préfet de toulouse pour ses résultats. (j'ai vu un piéton se faire verbaliser au marché à cette époque). Pour pas trop m'attirer les foudre de NP, de fait, j'étais en tort au regard de la loi stricto sensu, donc la contestation ne porte que sur la forme. Dans la réalité, cependant, il y a toujours une marge de manoeuvre entre la loi et la pratique, on traverse parfois à moins de 50 mètres d'un passage piéton sans trop se questionner. pour le reste C'est effectivement injuste au niveau des points. Les 90 euros le sont également car ce n'est pas le tarif d'une infraction pour un cycliste qui n'a pas le permis il me semble. je suis pas certain, mais je crois que l'automobiliste a toujours tort.
NicoPaviot Posté(e) 12 mars 2013 Posté(e) 12 mars 2013 j'ai mis permis B parce que c'est le cas le + courant....mais on peut le rattacher au permis A (moto) si tu veux, permis poids lourd, permis bateau ou permis chasseur TIE si ça te chante...mais le constat est le même, l'amende est justifiée mais le retrait de points sur un permis de conduire est débile dans le sens ou l'infraction est commise sur un véhicule ne nécéssitant pas de permis Si t'as ton permis,t'as aucune excuse pour pas connaître ton code. Je trouve ça parfaitement logique perso. Par contre, la dépénalisation des conneries des cyclistes me fait gerber. Pour pas trop m'attirer les foudre de NP, de fait, j'étais en tort au regard de la loi stricto sensu, donc la contestation ne porte que sur la forme. Dans la réalité, cependant, il y a toujours une marge de manoeuvre entre la loi et la pratique, on traverse parfois à moins de 50 mètres d'un passage piéton sans trop se questionner. Les gens la foutent bien ou ca les arrange la marge de manœuvre...
Ekelund Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 Si t'as ton permis,t'as aucune excuse pour pas connaître ton code. Je trouve ça parfaitement logique perso. Par contre, la dépénalisation des conneries des cyclistes me fait gerber. ok prenons un autre exemple...je fais un repas un peu arrosé à midi, je suis pas cramé mais je sais que si je souffle je suis au dela de la limite autorisée... devant me rendre quelque part l'après-midi je décide donc de jouer la prudence et d'y aller en vélo... et là donc si un flic m'arrête et me fait souffler dans le ballon, je me fais sucrer mon permis.....normal quoi
Invité Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 L es gens la foutent bien ou ca les arrange la marge de manœuvre... bah oui, c'est ce qu'on appelle la liberté! tu vas pas me faire croire que tu fais tout dans les règles de la loi? On prend tous des marges de liberté en ayant conscience de la marge de manoeuvre qu'on a en terme de sécurité, de risque repressif et de cohabitation avec les autres. Tous, mais à plus ou moins grande force.
laurel31 Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 ok prenons un autre exemple...je fais un repas un peu arrosé à midi, je suis pas cramé mais je sais que si je souffle je suis au dela de la limite autorisée... devant me rendre quelque part l'après-midi je décide donc de jouer la prudence et d'y aller en vélo... et là donc si un flic m'arrête et me fait souffler dans le ballon, je me fais sucrer mon permis.....normal quoi Dans un sens oui car si tu provoques un accident (écart sur la route qui envoie une voiture dans le fossé ou pire dans une autre en face...) ca sera sous l'emprise de l'alcool, exactement pareil qu'avec une voiture. En circulant a vélo éméché sur une route ca peut etre très dangeureux.
en_congés Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 Et si tu es à pieds sur la route, bourré, et que tu provoquesun accident ?
Ekelund Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 Et si tu es à pieds sur la route, bourré, et que tu provoquesun accident ? on te sucre ton permis et on immobilise tes chaussures
Caramel Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 Et si tu es à pieds sur la route, bourré, et que tu provoquesun accident ? Ivre, de nuit, à traverser une route sans éclairage, faute excusable, l'automobiliste sera en tord.
VIX15 Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 NP, c'est normal qu'il y ait des lois, maintenant ceux qui sont sensés les faire respecter devraient de temps en temps faire preuve de logique... Un exemple: Je suis à un stop juste derrière une voiture, il n'y a qu'une route, la visiblilité est excellente, même de là où je suis. Il n'y a personne et je le vois, la voiture devant moi passe, et je la suis sans marquer le stop derrière elle. Est ce que je suis un fou du volant ? Pourtant on aurait pu me verbaliser... Des exemples comme ça il y en a des centaines. Je comprends que des fois les gens aient les boules de se faire enfler à cause d'une connerie pareille...
GG Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 Si t'as ton permis,t'as aucune excuse pour pas connaître ton code. Je trouve ça parfaitement logique perso. C'est surtout complètement illégal. Quand tu roules en vélo, en trottinette, en tracteur, ou en poussette, tu es soumis au code de la route, tu es verbalisable, mais la préfecture ne peut pas retirer de points sur le permis de conduire.
Nista Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 ok prenons un autre exemple...je fais un repas un peu arrosé à midi, je suis pas cramé mais je sais que si je souffle je suis au dela de la limite autorisée... devant me rendre quelque part l'après-midi je décide donc de jouer la prudence et d'y aller en vélo... et là donc si un flic m'arrête et me fait souffler dans le ballon, je me fais sucrer mon permis.....normal quoi Donc à partir que t'es à vélo, t'as le droit de tout faire en fait ? "Conduire" bourré, téléphoner... les choses interdites en voitures sont autorisées à vélo parce que y a pas besoin de permis ? En fait, c'est ça qui me fait chier avec la plupart des cyclistes. Ils ont les mêmes droits que les automobilistes (c'est vrai) mais les devoirs (respect du code de la route principalement), ça ils s'en tamponnent... Je dis pas que j'suis pas rentré chez moi en vélib sacrément éméché mais en aucun cas, il ne me viendrait à l'idée de râler si j'me fais contrôler par un flic. Comme dit Régis, on a une marge de manoeuvre propre à soi-même mais si t'es en dehors des règles, c'est normal de prendre une amende (c'est arrivé à des potes mais me semble pas qu'il y ait eu retrait de points).
GG Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 j'en ai pris 4 +90 euros pour avoir grillé un feu sur le rond point d'arnaud Bernard à vélo. Tu as reçu l'avis de retrait de points de la préfecture ? Si oui tu t'es bien fait enflé et tu peux réclamer qu'on te rende tes points.
en_congés Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 Non Rémi, t'as pas le droit de tout faire, mais quid de l'égalité de la sanction entre un type à vélo qui a son permis et un type à vélo qui ne l'a pas ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.