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Topic radars, contraventions, prunes, amendes....


coco

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Posté(e)

Tu peux prendre tous les exemples que tu veux, le respect du code de la route (et je met tous là-dedans, limitation de vitesse, sécurité, etc, y compris les règles qui ne sont jamais sanctionnées genre le clignotant ) c'est une question de réflexe et d'habitude. Un bon réflexe peut te sauver la vie, une mauvaise habitude peut provoquer une catastrophe. Marquer un stop, ca prend quoi ? 5 secondes ? Respecter une circulation alternée c'est quoi ? 1min de perdue ? Quelle différence à la fin de ta journée ?

Après est-ce-qu'il faut sucrer des points ou supprimer des permis pour faire prendre les bonnes habitudes aux conducteurs, ca c'est autre débat. Apparemment ca fonctionne pas vu comment les Français roulent ...

Voilà les règles toujours les règles.. Et quand t'es à un cédez le passage pour aller à gauche, et qu'à ta gauche le mec te laisse pas passer alors qu'il est dans des bouchons et qu'il est comme un con planté au milieu du carrefour en te bloquant. Lui il est pas en tort. Mais la logique elle est où ? C'est pas en respectant scrupuleusement les règles dans des moments improbables comme ceux que j'ai cité qu'il y aura moins de chauffards et de cons..

Bon enfin, ça fait juste 43 fois qu'on a ce débat... :wacko:

Posté(e)

Ce n'est pas pour te contredire (je suis à la fois d'accord avec toi et avec Vix), mais on peut en mettre autant au compte des piétons.

Traverser au passage clouté ça fait quoi ? (Dondiego : chut :ninja: ) Attendre le rouge ça fait quoi ? Bien regarder sur les côtés ? J'ai failli me croûter à moto parce qu'un piéton avec son MP3 dans les oreilles traversait au milieu des voitures arrêtées dans un bouchon, sans regarder.

Le comportement en voiture peut être criticable, mais pas diabolisé et généralisé : des inconscients (même si le terme est fort), il y en a de tous les côtés.

Je pense pas que ni GG ni moi ne pensons une seconde dans notre discours de respect du code de la route que ca doit s'appliquer qu'au voiture et que les pietons ne sont pas criticables :ninja:

Voilà les règles toujours les règles.. Et quand t'es à un cédez le passage pour aller à gauche, et qu'à ta gauche le mec te laisse pas passer alors qu'il est dans des bouchons et qu'il est comme un con planté au milieu du carrefour en te bloquant. Lui il est pas en tort. Mais la logique elle est où ? C'est pas en respectant scrupuleusement les règles dans des moments improbables comme ceux que j'ai cité qu'il y aura moins de chauffards et de cons..

Bon enfin, ça fait juste 43 fois qu'on a ce débat... :wacko:

Si il est en tort. Le code de la route, quand on le connait bien sur :P, prévoit qu'on doit laisser le passage libre dans les carrefours en cas de bouchon.

Posté(e)

Je pense pas que ni GG ni moi ne pensons une seconde dans notre discours de respect du code de la route que ca doit s'appliquer qu'au voiture et que les pietons ne sont pas criticables :ninja:

+1 :grin:

Posté(e)

Et si effectivement je suis à 50% du temps en infraction, alors je suis un mauvais conducteur.

Pour moi si tu conduis en sécurité et courtoisement (?), tu n'es pas un mauvais conducteur.

Posté(e)

Je pense pas que ni GG ni moi ne pensons une seconde dans notre discours de respect du code de la route que ca doit s'appliquer qu'au voiture et que les pietons ne sont pas criticables :ninja:

He merde, tu m'as quoté alors que je viens d'éditer :ninja:

Non mais je précise bien :

Ce n'est pas pour te contredire (je suis à la fois d'accord avec toi et avec Vix)

C'était plus une réflexion "complémentaire", à laquelle m'a fait penser le post de GG ;)

+1 :grin:

Valable pour toi aussi ;)

Posté(e)

Pour moi si tu conduis en sécurité et courtoisement (?), tu n'es pas un mauvais conducteur.

Ouais, mais rien qu'avec l'exemple des clignotants, on voit bien que pour les gens, la sécurité et la courtoisie sont à géométrie variable.

Le code de la route, c'est rien d'autre que des règles claires de sécurité et courtoisie.

Posté(e)

Parce que des fois il me semble qu'on sanctionne sévèrement un comportement qui n'est vraiment pas dangereux pour la vie de qui que ce soit...

Ce que tu ne comprends pas c'est que ce comportement ne sera pas dangereux 99.99% du temps, mais qu'il peut entraîner une habitude qui, le jour où les conditions seront réunies pour que ca se passe mal (fatigue, discussion avec un passager, rendez-vous urgent etc ...) engendrera un drame. Alors qu'au contraire, respecter systématiquement le code de la route sans se poser de questions fera que le drame en question sera évité, ou moins grave. Et en plus tu éviteras les amendes toute ta vie -_-

Posté(e)

Ce que tu ne comprends pas c'est que ce comportement ne sera pas dangereux 99.99% du temps, mais qu'il peut entraîner une habitude qui, le jour où les conditions seront réunies pour que ca se passe mal (fatigue, discussion avec un passager, rendez-vous urgent etc ...) engendrera un drame. Alors qu'au contraire, respecter systématiquement le code de la route sans se poser de questions fera que le drame en question sera évité, ou moins grave. Et en plus tu éviteras les amendes toute ta vie -_-

yep,c'est un peu ce que je disais avec la notion de marge de manoeuvre. En géographie, on appelle ça le risque. C'est pas parce qu'il y a un risque qu'on s'empeche de faire quelque chose, on fait en fonction du risque (d'accident, d'amende, etc...). Si on a construit des villes aux pieds de volcan, c'est parce qu'on a jugé que la marge de manoeuvre était suffisament large.

fondamentalement, tu as raison : tu risques de te tuer, ou, pire, de tuer quelqu'un et de vivre avec ça sur la conscience. Mais dansla pratique, on fume, on boit, etc... malgré de tels risques aussi. Il y a toujours une évaluation de notre potentiel d'action en fonction de ce que ça peut engendrer. Si la pratique montre qu'on peut habiter au pied du volcan (traverser la route au rouge, grille le roue à vélo...), si la pratique des autres montre aussi que statistiquement le risque est faible, c'est logique que la pratique se perpétue.

Posté(e)

Ce que tu ne comprends pas c'est que ce comportement ne sera pas dangereux 99.99% du temps, mais qu'il peut entraîner une habitude qui, le jour où les conditions seront réunies pour que ca se passe mal (fatigue, discussion avec un passager, rendez-vous urgent etc ...) engendrera un drame. Alors qu'au contraire, respecter systématiquement le code de la route sans se poser de questions fera que le drame en question sera évité, ou moins grave. Et en plus tu éviteras les amendes toute ta vie -_-

Tu m'enlèveras pas de l'idée que le type qui mets pas son clignotant sur une route déserte est moins dangereux qu'un type qui va mettre son clignotant et mal regarder dans son rétro... Bref pour moi le bon conducteur c'est celui qui sait adapter sa conduite en fonction de la sitation ou de l'environement. Pour moi le type qui roule à 140 km/h sur une autoroute dans de bonnes conditions (météo + densité) sera moins dangereux que celui qui y roule à 90 km/h un week end du 15 aôut !

Savoir s'adapter aux règles et les contourner intelligemment ne fait pas de moi au chauffard ou un irresponsable.

Tout comme marquer "jouets filles" "jouets garçon" "jouets éducatifs" dans mon magasin ne fait pas de moi un sexiste.

Tout comme dire que je ne trouve pas jolies les asiatiques ne fais pas de moi un raciste.

'tain les féministes, les touche pas à mon pote et les psychopates de la sécurité routière qui viennent te dire que t'es pas normal, ça commence à me casser les c***** !

Posté(e)

'tain les féministes, les touche pas à mon pote et les psychopates de la sécurité routière qui viennent te dire que t'es pas normal, ça commence à me casser les c***** !

C'est surtout que t'es systématiquement à coté de la plaque et qu'on a l'impression que tu ne fais aucun effort pour essayer de comprendre ce qu'on te dit.

Posté(e)

C'est surtout que t'es systématiquement à coté de la plaque et qu'on a l'impression que tu ne fais aucun effort pour essayer de comprendre ce qu'on te dit.

+1 :grin:

Posté(e)

Savoir s'adapter aux règles et les contourner intelligemment ne fait pas de moi au chauffard ou un irresponsable.

Ouais enfin les contourner "intelligemment"... tout le monde pense être plus malin que les autres.

Posté(e)

C'est surtout que t'es systématiquement à coté de la plaque et qu'on a l'impression que tu ne fais aucun effort pour essayer de comprendre ce qu'on te dit.

Ou inversement.

+1 :grin:

Ou inversement.

Posté(e)

Ou inversement.

Ou inversement.

Dans notre discussion, je vais pas être juge et partie, mais dans celle avec elmö et Regis, ce qu'ils disaient était clair, pourtant vous vous borniez à répondre à côté...

Posté(e)

et vice et versa!

brutos devrait pas tarder à venir dire que c'est la faute à GG et NP -_-

Posté(e)

Tu m'enlèveras pas de l'idée que le type qui mets pas son clignotant sur une route déserte est moins dangereux qu'un type qui va mettre son clignotant et mal regarder dans son rétro... Bref pour moi le bon conducteur c'est celui qui sait adapter sa conduite en fonction de la sitation ou de l'environement. Pour moi le type qui roule à 140 km/h sur une autoroute dans de bonnes conditions (météo + densité) sera moins dangereux que celui qui y roule à 90 km/h un week end du 15 aôut !

Savoir s'adapter aux règles et les contourner intelligemment ne fait pas de moi au chauffard ou un irresponsable.

Pour essayer de reprendre un peu : d'après toi, pourquoi il y a un "code de la route" ? Pourquoi les infractions à ce code de la sécurité routière sont-elles punies ?

Si je suis ton raisonnement, Mr VIX qui ne marque pas le stop quand il a une excellente visibilité ne devrait pas être mis à l'amende. Par contre Mr Tartanpion qui fait la même chose à un carrefour dangereux devrait l'être, lui. J'espère que tu comprends que c'est un truc totalement ingérable quand même ?

D'autre part, tu n'as toujours pas répondu : qu'est-ce-que ca change à la fin de ta journée d'avoir marqué tous les stops, y compris ceux où y avait pas un chat et où tu avais une excellente visibilité ?

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