Aller au contenu

Equipe de France 2012-2016

Doberman

Messages recommandés

Posté(e)

C'est trop fort de parler de fiasco. Certains se croient toujours en 1998 et imaginent que la France doit forcément battre une équipe "inférieure" comme l'Ukraine (notez les guillemets), mais la réalité c'est que l'équipe de France actuelle est beaucoup moins forte actuellement. On était censés terminer deuxième du groupe parce que l'Espagne est trop forte, ben c'est ce qui s'est produit. Là on rencontre une équipe qui a elle aussi fini deuxième de son groupe (et qui a même failli éliminer l'Angleterre) et je ne suis pas surpris de la défaite. J'avoue qu'à la mi-temps je pensais qu'on pouvait tenir le 0-0 parce que les ukrainiens n'avaient quasiment pas eu d'occase et qu'ils allaient fatiguer en deuxième mi-temps, mais ça n'a pas été le cas.

Après l'histoire de "préparer l'avenir", ça ne marche pas pour deux raisons :

- depuis 1998, la France a changé de statut : on peut difficilement se permettre de ne pas se qualifier pour un euro ou pour un mondial, donc les sélectionneurs ont la pression et savent qu'ils dégageront s'ils ne se qualifient pas, d'où le fait qu'ils jouent la sécurité et ne prennent pas de risque, pour assurer l'immédiat.

- L'équipe n'est pas vraiment satisfaisante, certains joueurs sont sur le déclin, OK. Mais on met qui à la place ? Des espoirs "prometteurs ? Certains ont cité Corchia ou Thauvin ou d'autres, mais je ne suis absolument pas convaincu qu'ils ont le potentiel pour devenir de grands joueurs capables de faire gagner un euro ou un mondial. Je pense qu'on n'a actuellement pas les joueurs pour ça, et qu'il faudra attendre quelques années pour avoir de nouveau une grande équipe.

En plus de ça, je pense que le principal problème de l'équipe de France depuis une dizaine d'années, c'est la gestion des egos des joueurs. L'EDF ne ressemble pas à une équipe soudée, et on est pas mal à le penser ici. Mais si un gars expérimenté comme Deschamps n'a pas réussi, je ne sais pas qui y arrivera.

Posté(e)

C'est formidable: on peut se montrer patient avec Evra ou Benzema mais il faut que les jeunes / nouveaux soient convaincants tout de suite :rolleyes:

On prend vraiment le bâton du mauvais côté.

Je reproche justement à Blanc (surtout à lui d'ailleurs) et à Deschamps de ne pas avoir profiter du temps qu'ils avaient pour se monter patient avec de nouveaux venus alors que parallèlement des cadres avaient le droit de rater plusieurs matchs de suite.

gros plussun..en fait on a tout simplement raté ce que l'allemagne a parfaitement réussi au milieu des années 2000 (même s'ils ont eu à leur disposition à ce moment là une génération un peu plus talentueuse que la notre)

Posté(e)

Le temps DD l'avait. 15 mois pour préparer un barrage (c'est miniboer qui le dit). 15 mois pour rien: ça sent le sapin, on a guère construit de collectif et on a pas plus d'indications sur le comment corriger nos points faibles (qui en charnière centrale? Trouver des alternatives aux postes de latéraux, animation offensive, leadership). Le tout sans avoir rien réglé de la chape de plomb populaire et médiatique qui pèse sur l'EdF et certaines individualités.

Bref une équipe qui ne ressemble pas à grand chose sur le plan collectif, un projet de jeu à géométrie variable, un soutien populaire (je considère ça comme indispensable) très fragile et beaucoup d'inconnues pour la suite.

On a pas d'individualités de haut niveau? Alors construisons un collectif en faisant de vrais choix liés à cette idée de collectif même s'il faut se passer de plusieurs titulaires de grands clubs européens.

Blanc ne l'a pas fait et DD avait semblé avoir une telle ligne dans les premiers mois mais il a préféré minimiser les risques sur la fin. Pour quel résultat? On verra au SdF.

Edit: magnifique post à la Aganite :ninja:

Bah, non, DD n'avait pas 15 mois... Il semble t'échapper (tu n'es pas le seul) que les joueurs de l'EDF ne sont pas sous contrat avec l'équipe nationale. Pendant les 15 mois que tu dis, ils ont joué avec leur club et se sont réunis quelques semaines, en tout et pour tout, sous le maillot bleu. Dès lors, en matière d'identité de jeu, tu es obligé de sous traiter...

Il est donc parfaitement illusoire de "construire un collectif" sauf à faire en sorte que tes sélectionnés soient issus de deux ou trois clubs différents, tout au plus. On aurait sûrement pu faire une EDF entre Rennais, Sochaliens et Valenciennois, pour peu que ces clubs comptent assez de sélectionnables dans leurs rangs. A essayer en vue de l'Euro 2016 ( :ninja: ) parce que là, pour le coup, on va avoir du temps pour le préparer...

Mais il fallait aller piocher au coeur de la L1, oui, les quelques bons joueurs susceptibles de s'y trouver et d'apporter un plus, une fraîcheur, un appétit, à l'ossature existante. Tes propositions (Corchia, Cabella...) peut être Beria, sûrement Chantôme et d'autres vont dans ce sens. C'est autrement plus raisonnable -et réaliste- que de s'inventer je ne sais quelle équipe virtuelle avec des mecs qui n'existent pas. 

C'est trop fort de parler de fiasco. Certains se croient toujours en 1998 et imaginent que la France doit forcément battre une équipe "inférieure" comme l'Ukraine (notez les guillemets), mais la réalité c'est que l'équipe de France actuelle est beaucoup moins forte actuellement. On était censés terminer deuxième du groupe parce que l'Espagne est trop forte, ben c'est ce qui s'est produit. Là on rencontre une équipe qui a elle aussi fini deuxième de son groupe (et qui a même failli éliminer l'Angleterre) et je ne suis pas surpris de la défaite. J'avoue qu'à la mi-temps je pensais qu'on pouvait tenir le 0-0 parce que les ukrainiens n'avaient quasiment pas eu d'occase et qu'ils allaient fatiguer en deuxième mi-temps, mais ça n'a pas été le cas.

Après l'histoire de "préparer l'avenir", ça ne marche pas pour deux raisons :

- depuis 1998, la France a changé de statut : on peut difficilement se permettre de ne pas se qualifier pour un euro ou pour un mondial, donc les sélectionneurs ont la pression et savent qu'ils dégageront s'ils ne se qualifient pas, d'où le fait qu'ils jouent la sécurité et ne prennent pas de risque, pour assurer l'immédiat.

- L'équipe n'est pas vraiment satisfaisante, certains joueurs sont sur le déclin, OK. Mais on met qui à la place ? Des espoirs "prometteurs ? Certains ont cité Corchia ou Thauvin ou d'autres, mais je ne suis absolument pas convaincu qu'ils ont le potentiel pour devenir de grands joueurs capables de faire gagner un euro ou un mondial. Je pense qu'on n'a actuellement pas les joueurs pour ça, et qu'il faudra attendre quelques années pour avoir de nouveau une grande équipe.

En plus de ça, je pense que le principal problème de l'équipe de France depuis une dizaine d'années, c'est la gestion des egos des joueurs. L'EDF ne ressemble pas à une équipe soudée, et on est pas mal à le penser ici. Mais si un gars expérimenté comme Deschamps n'a pas réussi, je ne sais pas qui y arrivera.

Je te rejoins très largement mais pour le coup, pas sur la phrase en gras. Personne (je pense) ne va jusqu'à "être convaincu" que Corchia ou Thauvin sont de la graine de champion du monde. On se satisferait de moins, quand même :grin: .

La question est par exemple de savoir si, aujourd'hui, Thauvin peut apporter un plus à la droite de notre attaque. La réponse est dans la question. Et si Corchia, tout sochalien qu'il est, peut avantageusement supplanter un Sagna ou même un Debuchy, réputés "meilleurs" au seul motif qu'Arsenal ou Newcastle, c'est effectivement meilleur que Sochaux. La réponse est également positive. Quand on a des faiblesses aussi criantes que les nôtres à certains postes, on ne perd vraiment rien à changer...

gros plussun..en fait on a tout simplement raté ce que l'allemagne a parfaitement réussi au milieu des années 2000 (même s'ils ont eu à leur disposition à ce moment là une génération un peu plus talentueuse que la notre)

Juste un chouia...  :grin:

Posté(e)

Bah, non, DD n'avait pas 15 mois... Il semble t'échapper (tu n'es pas le seul) que les joueurs de l'EDF ne sont pas sous contrat avec l'équipe nationale. Pendant les 15 mois que tu dis, ils ont joué avec leur club et se sont réunis quelques semaines, en tout et pour tout, sous le maillot bleu. Dès lors, en matière d'identité de jeu, tu es obligé de sous traiter...

Il est donc parfaitement illusoire de "construire un collectif" sauf à faire en sorte que tes sélectionnés soient issus de deux ou trois clubs différents, tout au plus. On aurait sûrement pu faire une EDF entre Rennais, Sochaliens et Valenciennois, pour peu que ces clubs comptent assez de sélectionnables dans leurs rangs. A essayer en vue de l'Euro 2016 ( :ninja: ) parce que là, pour le coup, on va avoir du temps pour le préparer...

:crylol:

Posté(e)

Euh par contre la probable titularisation de Varane, ca choque personne ?  :unsure2:

Le mec revient de blessure et on le met titulaire sur un match HYPER important...Alors que sakho est parfaitement apte  -_-

Posté(e)

Il est donc parfaitement illusoire de "construire un collectif" sauf à faire en sorte que tes sélectionnés soient issus de deux ou trois clubs différents, tout au plus. On aurait sûrement pu faire une EDF entre Rennais, Sochaliens et Valenciennois, pour peu que ces clubs comptent assez de sélectionnables dans leurs rangs. A essayer en vue de l'Euro 2016 ( :ninja: ) parce que là, pour le coup, on va avoir du temps pour le préparer...

:lol2:

Posté(e)

Juste un chouia...  :grin:

ça parait évident maintenant, encore fallait-il avoir les cojones de le tenter à l'époque -_-

nous on a rien tenté du tout..

Euh par contre la probable titularisation de Varane, ca choque personne ?  :unsure2:

Le mec revient de blessure et on le met titulaire sur un match HYPER important...Alors que sakho est parfaitement apte  -_-

non ça me choque pas, il est meilleur et a plus l'habitude des matchs sous pression que Sakho

Posté(e)

Ben si. On va jouer avec un DC sur une patte. Mais au moins, on préparera l'avenir !!!!  :lol:

ça parait évident maintenant, encore fallait-il avoir les cojones de le tenter à l'époque -_-

nous on a rien tenté du tout..

Mais à côté de quelles pépites est-on passé ?  :unsure2:

Posté(e)

Ben si. On va jouer avec un DC sur une patte. Mais au moins, on préparera l'avenir !  :Ah! ah!:

Mais à côté de quelles pépites est-on passé ?  :unsure2:

Aucun rapport.

Aucun rapport.

:):ninja:

Posté(e)

Ouais évite encore un peu plus le sujet ;)

Varane est peut-être le meilleur déf français actuellement, ça a rien à voir avec "préparer l'avenir".

Et pour les pépites rien à voir non plus. Deschamps prend des mecs 1 fois puis les renvoie, le but c'est d'intégrer progressivement des nouveaux joueurs dans la durée, avec modération (on reproche à Löw de trop le faire d'ailleurs), et ça il l'a fait qu'avec Pogba parce que c'était une évidence.

Posté(e)

Ouais évite encore un peu plus le sujet ;)

Varane est peut-être le meilleur déf français actuellement, ça a rien à voir avec "préparer l'avenir".

Et pour les pépites rien à voir non plus. Deschamps prend des mecs 1 fois puis les renvoie, le but c'est d'intégrer progressivement des nouveaux joueurs dans la durée, avec modération (on reproche à Löw de trop le faire d'ailleurs), et ça il l'a fait qu'avec Pogba parce que c'était une évidence.

Dans la rubrique "évite le sujet", récapitulatif des derniers "arguments" de Bebs en réponse à ceux de Gollum : 

1.  :crylol: (post 3024)

2. "Aucun rapport" (post 3032).

:clapping:

Pour le reste, en effet, DD prend n'importe quel joueur, quel que soit son âge, dès lors qu'il évolue dans un top club espagnol, italien, anglais ou allemand. Que Varane soit l'un des meilleurs DC français -faut dire que la concurrence est rude :ninja: - n'occulte pas le fait qu'il va jouer blessé...

Ensuite, c'est qui les joueurs que DD a fait jouer une fois sans les reprendre ensuite ? Tu peux me rafraîchir la mémoire ? Je sens que tu vas me faire saliver ;) . 

Posté(e)

Dans la rubrique "évite le sujet", récapitulatif des derniers "arguments" de Bebs en réponse à ceux de Gollum : 

1.  :crylol: (post 3024)

2. "Aucun rapport" (post 3032).

:clapping:

Pour le reste, en effet, DD prend n'importe quel joueur, quel que soit son âge, dès lors qu'il évolue dans un top club espagnol, italien, anglais ou allemand. Que Varane soit l'un des meilleurs DC français -faut dire que la concurrence est rude :ninja: - n'occulte pas le fait qu'il va jouer blessé...

Ensuite, c'est qui les joueurs que DD a fait jouer une fois sans les reprendre ensuite ? Tu peux me rafraîchir la mémoire ? Je sens que tu vas me faire saliver ;) . 

Je réagirai pas sur le début du post hein :grin:

Sinon Guilavogui, Kondogbia, Mangala, Lacazette ...

Posté(e)

Je réagirai pas sur le début du post hein :grin:

Sinon Guilavogui, Kondogbia, Mangala, Lacazette ...

Sur les posts précédents non plus, tu n'as pas beaucoup réagi...

Vu que les joueurs que tu me cites ont peine à briller avec leur club, pourquoi bénéficieraient-ils d'une confiance inconditionnelle en sélection ? Sur quel critère ?

Oui, je sais : tu vas me dire que des joueurs qui ne sont pas bons en EDF jouissent, eux, de cette confiance inconditionnelle (argument "Elkjaer", au demeurant pertinent). J'ai dit ce que j'en pensais. Et la solution serait donc d'y substituer le premier venu, comme ça, au feeling ? 

DD a raison de ne sélectionner que des types qui montrent des choses avec leur club. C'est une condition nécessaire de la sélection. Il ne faut quand même pas inverser les rôles. Il a tort de s'obstiner à sélectionner des mecs qui, éventuellement bons avec leur club (ou ayant un pedigree...) ne montrent rien en sélection. Il a tort de ne pas s'intéresser aux bons joueurs qui évoluent dans les petits clubs (ex : Chantôme).

Mais il ne faut pas déconner non plus. Il y a des postes où on est plutôt pas mal, d'autres où les manques sont criants. Inutile de tout bouleverser. Kondogbia et Guilavogui, franchement, on n'en a pas besoin (à eux de hausser leur niveau s'ils veulent postuler...). Lacazette, en revanche, pourrait combler notre lacune (abyssale) sur le côté droit. Je l'ai même suggéré ici il n'y a pas très longtemps et d'ailleurs, j'ai mangé chaud ( :grin: ). Il n'est pas bouleversant en club mais il a l'immense mérite d'évoluer à un poste où nous n'avons rien.

Idem pour les latéraux. idem pour le 10 (encore que Valbuena, en forme, me satisfait). Et s'il était possible, idem pour le 9 !!!! Mais tu n'as pas d'autre choix que de sélectionner des joueurs qui font de bons matches dans leur club. Sinon, c'est la porte ouverte à absolument n'importe quoi et même si on est éliminés par l'Ukraine (qui est une bonne équipe et qui a donc le droit de nous éliminer...), une sélection, ça doit se justifier. Le successeur de DD ne dira et ne fera pas autre chose -_- .

Posté(e)

Petit message de Paul Dirac a l'intention de miniboer: "le langage a ceci de différent avec l'artillerie que le feu nourri de la mitraille compense rarement l'imprécision du tir".

Posté(e)

Et heureusement que l'Euro est en France en + :grin:

Mais bon, ça va peut-être faire du bien à ceux qui estiment que la France a une place qui lui revient de droit à ces compétitions...

Posté(e)

Ça va faire bizarre un mondial sans la France... du coup on va se rabattre sur les Belges.....

Non.

Allez la Grèce.

Posté(e)

Et heureusement que l'Euro est en France en + :grin:

Mais bon, ça va peut-être faire du bien à ceux qui estiment que la France a une place qui lui revient de droit à ces compétitions...

Si pas de qualif pour la CdM, on va avoir 3 ans sans matchs de compétition étant qualifié d'office. Magnifique les 10 matchs amicaux qui ne serviront a rien.
Posté(e)

Quand je disais "heureusement" c'était ironique hein. Cela dit, les matchs amicaux auraient pu ne pas servir à rien, mais connaissant les us et coutumes des organisateurs de ces matchs ça sera soit des équipes de merde qui permettront de s'emballer sur la soi-disant mayonnaise qui prend (australie) soit une équipe beaucoup trop forte qui ne permettra de tirer aucun enseignement (brésil).

Question à ce propos d'ailleurs:au niveu du classement FIFA ou UEFA, ça se passera comment dans cette période pour la france? Je veux dire, comment elle gagnera ou perdra des points sachant qu'elle jouera pas de matchs officiels?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.