Invité Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Ben disons que ca peut être très bien pour illustrer un discours, à condition que derrière t'aies une étude solide qui ne se cantonne pas qu'à ça. ah bon. Va falloir prévenir un bon paquet de monde de tout recommencer alors
NicoPaviot Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 ah bon. Va falloir prévenir un bon paquet de monde de tout recommencer alors J'imagine en tout cas. Je suis pas sociologue. Mais une photo étant forcément biaisée, ca pose de gros problème de méthodologie alors...
Invité Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 J'imagine en tout cas. Je suis pas sociologue. Mais une photo étant forcément biaisée, ca pose de gros problème de méthodologie alors... c'est justement le biais qui est interessant a étudier : ce qui est choisi par le photographe, ce qui ne l'est pas, l'éventuelle mise en scène...
è_é Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 J'imagine en tout cas. Je suis pas sociologue. Mais une photo étant forcément biaisée, ca pose de gros problème de méthodologie alors... comment ça ?
dondiego Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 oh con, toi aussi tu manques d'inspiration ? Le hasard fait bien les choses, ça tombe le jour où t'as le moins d'humour. Je me sens exceptionnellement obligé de préciser que c'est du second degré. Parce qu'il faut penser à la santé de psycho. Du moins ce qu'il en reste.
Baker Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 comment ça ? Et bien on peut facilement manipuler la photo et lui faire dire tout et son contraire.
è_é Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Le hasard fait bien les choses, ça tombe le jour où t'as le moins d'humour. Je me sens exceptionnellement obligé de préciser que c'est du second degré. Parce qu'il faut penser à la santé de psycho. Du moins ce qu'il en reste. je t'ai juste connu plus subtil
NicoPaviot Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 comment ça ? Le simple fait de prendre une photo implique un acte volontaire (même si il est parfois inconscient). On va choisir de photographier une scène plutôt qu'une autre. Difficile donc de dire que cette photo représente la réalité, mais plutôt un point de vue de la réalité. Comme dit Régis, on peut analyser ce biais et ca peut être très intéressant. Mais est-t-on toujours dans la socio, j'ai un doute.
è_é Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Et bien on peut facilement manipuler la photo et lui faire dire tout et son contraire. oui oui bien sur, c'est le "forcément" qui m'interpelle...
NicoPaviot Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 oui oui bien sur, c'est le "forcément" qui m'interpelle... L'être humain ne connait pas le hasard.
Baker Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 c'est justement le biais qui est interessant a étudier : ce qui est choisi par le photographe, ce qui ne l'est pas, l'éventuelle mise en scène... Dans ce cas c'est le photographe qui est analysé. La photo indique les croyances du photographe quoi.
è_é Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Le simple fait de prendre une photo implique un acte volontaire (même si il est parfois inconscient). On va choisir de photographier une scène plutôt qu'une autre. Difficile donc de dire que cette photo représente la réalité, mais plutôt un point de vue de la réalité. Comme dit Régis, on peut analyser ce biais et ca peut être très intéressant. Mais est-t-on toujours dans la socio, j'ai un doute. ça dépend si y'a un photographe derrière l'appareil disons que si une photo est forcément biaisée, le biais peut parfois être très minime...
Invité Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Le simple fait de prendre une photo implique un acte volontaire (même si il est parfois inconscient). On va choisir de photographier une scène plutôt qu'une autre. Difficile donc de dire que cette photo représente la réalité, mais plutôt un point de vue de la réalité. Comme dit Régis, on peut analyser ce biais et ca peut être très intéressant. Mais est-t-on toujours dans la socio, j'ai un doute. absolument! Une analyse des pubs sur l’électroménager, c'est de la socio! (bon je prends un exemple archi gros, mais voilà.... par exemple, y a des gens qui donnent des appareils photos à des gosses dans des écoles, et analysent ensuite les images prises : on aperçoit un très fort communautarisme sur les clichés.)
ArrigoPantxi Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Le hasard fait bien les choses, ça tombe le jour où t'as le moins d'humour. Je me sens exceptionnellement obligé de préciser que c'est du second degré. Parce qu'il faut penser à la santé de psycho. Du moins ce qu'il en reste. J'ai pas compris. Tu parles de quoi ?
Invité Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Dans ce cas c'est le photographe qui est analysé. La photo indique les croyances du photographe quoi. Oui, mais l'image a un sens, qui est social.
NicoPaviot Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 ça dépend si y'a un photographe derrière l'appareil disons que si une photo est forcément biaisée, le biais peut parfois être très minime... Oui, mais si la science peut parfaitement manipuler le hasard, c'est à une condition : savoir délimiter le biais. Or, même en étant dans la tête du photographe, c'est déjà impossible à faire (parce que y'a des mécanismes inconscients qui entrent en jeu). Donc oui le biais est peut-etre minime... ou pas. Dur de tirer des conclusions générales.
ArrigoPantxi Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 on aperçoit un très fort communautarisme sur les clichés.) Ah! ah! Au cas où: c'est pas partout et pour tout le monde pareil hein.
NicoPaviot Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 absolument! Une analyse des pubs sur l’électroménager, c'est de la socio! (bon je prends un exemple archi gros, mais voilà.... par exemple, y a des gens qui donnent des appareils photos à des gosses dans des écoles, et analysent ensuite les images prises : on aperçoit un très fort communautarisme sur les clichés.) D'accord, j'ai une mauvaise délimitation de la socio alors (ce dont je me doutais un peu ).
ArrigoPantxi Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Or, même en étant dans la tête du photographe, c'est déjà impossible à faire (parce que y'a des mécanismes inconscients qui entrent en jeu) J'ai envie de dire non mais non.
è_é Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Oui, mais si la science peut parfaitement manipuler le hasard, c'est à une condition : savoir délimiter le biais. Or, même en étant dans la tête du photographe, c'est déjà impossible à faire (parce que y'a des mécanismes inconscients qui entrent en jeu). Donc oui le biais est peut-etre minime... ou pas. Dur de tirer des conclusions générales. ouais, je suis d'accord avec ça
ArrigoPantxi Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 ouais, je suis d'accord avec ça Et tu as tort.
NicoPaviot Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 J'ai envie de dire non mais non. C'est sûr, je parle pas des schizophrènes
Invité Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 D'accord, j'ai une mauvaise délimitation de la socio alors (ce dont je me doutais un peu ). mais t'as des bon réflexe Le biais était ma hantise pendant mon mémoire (un peu trop, même, selon mon directeur)
NicoPaviot Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 mais t'as des bon réflexe Le biais était ma hantise pendant mon mémoire (un peu trop, même, selon mon directeur) J'imagine que je serais pareil
dondiego Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 J'ai pas compris. Tu parles de quoi ? De toi.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.