Floolf Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Tout les enseignants se plaignent que le niveau baisse, mais dès qu'on tente de faire passer une réforme ça gueule. C'est pas contradictoire ? Hier, sur BFMTV Laurence Parisot qui appuyait la modernité et le bienfait de la réforme. La quasi disparition du latin c'est triste mais l'école doit s'adapter au monde tu travail qui est la finalité de l'école, certains ont tendance à l'oublier ... Pas d'accord, l'enseignement d'un travail pour moi est le rôle de l'enseignement supérieur, pas du secondaire.
è_é Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 T'es peut-être ascendant poisson et tu réagis ensuite à tes émotions en véritable bélier qui se respecte, c'est à dire en fonçant tête baissée dans le tas. Avec ses compétences d'escroc notoire, Tisk devrait nous en dire plus. non mais jsuis ascendant balance, donc un signe double aussi ^^
Stormy31 Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Pas d'accord, l'enseignement d'un travail pour moi est le rôle de l'enseignement supérieur, pas du secondaire. D'accord avec toi : le primaire et le secondaire ont pour but d'apprendre les bases. Le latin en fait partie : grâce à cette matière, on apprend l'orthographe des mots en comprenant la racine. C'est très important et donc utile dans le monde du travail plus tard.
elkjaer Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Les enseignements interdisciplinaires me paraissent en tous les cas une évidence. C'est peut-être chiant pour quelques profs qui préfèrent être seuls dans leur petite cuisine mais sinon je vois mal comment être contre.
PaG Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 D'accord avec toi : le primaire et le secondaire ont pour but d'apprendre les bases. Le latin en fait partie : grâce à cette matière, on apprend l'orthographe des mots en comprenant la racine. C'est très important et donc utile dans le monde du travail plus tard. Notamment si tu est plombier chauffagiste
Piou Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Les enseignements interdisciplinaires me paraissent en tous les cas une évidence. C'est peut-être chiant pour quelques profs qui préfèrent être seuls dans leur petite cuisine mais sinon je vois mal comment être contre. C'est à peu près le seul point que je n'ai pas bien compris justement, ça consiste en quoi de l'interdisciplinarité ? Et le changement du programme d'histoire, y a de quoi s'offusquer (sauf si on est élécteur du FN et que le mot "islam" fait peur) ? le travail, but ultime de la vie des humains ? Oui. Parce que finalement ceux qui bossent pas survivent en grande partie grâce à ceux qui bossent
Stormy31 Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Notamment si tu est plombier chauffagiste Et le plaisir d'apprendre aussi. C'est important.
FranckProvostIV Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 non mais jsuis ascendant balance, donc un signe double aussi ^^ La balance est signe cardinal visiblement.
è_é Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 dans ce cas on peut simplifier les programmes pas besoin de savoir lire pour ramasser les poubelles ou travailler à la chaine... pas besoin de parler allemand pour vendre des chocolatines... pas besoin de savoir compter pour boucher des trous dans la chaussée... je croyais naïvement que l'éducation servait dans la vie entière, j'ai encore du me tromper...je vais aller vérifier sur les cdf La balance est signe cardinal visiblement. comme richelieu ?
Caramel Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 D'accord avec toi : le primaire et le secondaire ont pour but d'apprendre les bases. Le latin en fait partie : grâce à cette matière, on apprend l'orthographe des mots en comprenant la racine. C'est très important et donc utile dans le monde du travail plus tard. Non, le latin et le grec ne servent à rien. Renforçons le niveau en français, rendons l'anglais obligatoire pour des gamins bilingues au bac et une deuxième langue étrangère dès la 5e. J'aime aussi la nouvelle formule des sciences humaines (même si trop importantes à mon goût). Mais là ce sont les enseignants qui sont à re-former. En revanche, l'abandon des classes européennes tombe sous le non-sens.
Stormy31 Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 La balance est signe cardinal visiblement. Le bélier aussi. Non, le latin et le grec ne servent à rien. Renforçons le niveau en français, rendons le anglais obligatoire pour des gamins bilingues au bac et une deuxième langue étrangère dès la 5e. J'aime aussi la nouvelle formule des sciences humaines (même si trop importante à mon goût). Mais là ce sont les enseignants qui sont à re-former. En revanche, l'abandon des classes européennes tombe sous le non-sens. Pas sot, mais rien n'empêche également de faire un peu de latin ou de grec. On a vraiment peur de surmener les gosses. Quand la maîtresse en CM2 me faisait faire 20 exercices de math et autant de français pendant les vacances de printemps, tu crois qu'on était nombreux à râler ? Ben non, on en comprenait le bien fondé ( = réussir au collège) et on bossait dur.
Damdam Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Et le changement du programme d'histoire, y a de quoi s'offusquer (sauf si on est élécteur du FN et que le mot "islam" fait peur) ? Déjà c'est pas dans la même réforme, les programmes sont en cours de discussion rien n'est figé. Mais en gros pour l'instant ce qui est proposé c'est rendre obligatoire l'étude de l'Islam ainsi que de la traite négrière (et je crois que c'est tout). Je me rappelle l'avoir étudié en 5ème (si je me souviens bien) alors que ce n'était visiblement pas obligatoire à l'époque donc bon... et ce serait l'étude du siècle des lumières qui passerait en "facultatif". Je te laisse juger s'il y a de quoi s'offusquer Tout en précisant que je trouve débiles ceux qui s'en offusquent
Piou Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Beh c'est très bien de parler de la traite des nègres, mais les lumières c'est légèrement indispensable aussi quand même je pense.
Damdam Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 D'accord avec toi : le primaire et le secondaire ont pour but d'apprendre les bases. Le latin en fait partie : grâce à cette matière, on apprend l'orthographe des mots en comprenant la racine. C'est très important et donc utile dans le monde du travail plus tard. Combien d'élèves font du latin/grec aujourd'hui au collège? A mon avis c'est moins de 10% hein Soit tu le mets pour tous soit tu l'enlèves Beh c'est très bien de parler de la traite des nègres, mais les lumières c'est légèrement indispensable aussi quand même je pense. ça n'empêche pas les profs de traiter le sujet. Je viens de te dire que l'étude de l'Islam était facultatif jusqu'à présent mais pourtant je l'avais étudié
è_é Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 y'a des gens qui ont fait ça au collège ? moi j'ai fait du latin, jsuis pas persuadée du tout que ça ait changé ma vie ! tout ce que jme souviens, c'est que c'était ultra chiant, super scolaire, et pas si intéressant que ça rapport à l’étymologie... bon en tout cas, ça a été moins utile que l'anglais renforcé... Je viens de te dire que l'étude de l'Islam était facultatif jusqu'à présent mais pourtant je l'avais étudié +1 dans un collège catholique en plus
Nista Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 y'a des gens qui ont fait ça au collège ? moi j'ai fait du latin, jsuis pas persuadée du tout que ça ait changé ma vie ! tout ce que jme souviens, c'est que c'était ultra chiant, super scolaire, et pas si intéressant que ça rapport à l’étymologie... bon en tout cas, ça a été moins utile que l'anglais renforcé... +1 dans un collège catholique en plus Limite pour l'étymologie, le grec me semble plus approprié.
Damdam Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 y'a des gens qui ont fait ça au collège ? moi j'ai fait du latin, jsuis pas persuadée du tout que ça ait changé ma vie ! tout ce que jme souviens, c'est que c'était ultra chiant, super scolaire, et pas si intéressant que ça rapport à l’étymologie... bon en tout cas, ça a été moins utile que l'anglais renforcé... Je me souviens que mes parents m'avaient inscrit en Latin au collège uniquement parce que la classe était meilleure...
Stormy31 Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Ah ça, d'accord avec "la meilleure tortue" : les profs de latin que j'ai eu étaient méga-chiants aussi, mais ça n'a pas altéré mon intérêt pour la matière.
è_é Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Je me souviens que mes parents m'avaient inscrit en Latin au collège uniquement parce que la classe était meilleure... fonctionne aussi avec l'anglais renforcé "la meilleure tortue" source ?
Damdam Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Ah ça, d'accord avec "la meilleure tortue" : les profs de latin que j'ai eu étaient méga-chiants aussi, mais ça n'a pas altéré mon intérêt pour la matière. Tu as fini par entrer dans les ordres? Sérieusement, l'intérêt (selon moi) d'étudier le Latin il est plus historique que linguistique.
è_é Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Sérieusement, l'intérêt (selon moi) d'étudier le Latin il est plus historique que linguistique. si ça peut, mais pas au collège sans doute après dans mon souvenir, ça pouvait être intéressant pour les germanistes aussi, c'est le même genre de fonctionnement je crois
Flolynyk Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 fonctionne aussi avec l'anglais renforcé source ? Et la classe européenne.
Nista Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 si ça peut, mais pas au collège sans doute après dans mon souvenir, ça pouvait être intéressant pour les germanistes aussi, c'est le même genre de fonctionnement je crois Un tout petit peu ! Mais ça a pas grand chose à voir quand même.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.